Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 11:49

Legrand Petit

Partition disque dure avec windows et ubuntu

Je vais m'acheté suremment un nouveau disque dure. J'aurais donc 160 + 200 Go.

Quel est a votre avis la meilleurs solutions :

- Instaler ubuntu (160) sur un disque et windows (200) sur l'autre. Un disque par système ?

- Partissionner le disque et un système sur chaque partition (100 go). Et les documents sur le 160 ? ntfs ou ext2 ouext3 ?

J'aurais tendance à préférer la 2em car si il y a un problème, je peu formaté tous, en gardant mes doc.

Pour Windows, vous me conseiller d'instaler directe vista quand il sort, comme sa je fais tous d'un coup, ou rester sur un XP pro ?

#2 Le 25/10/2006, à 13:11

Deyss

Re : Partition disque dure avec windows et ubuntu

Legrand Petit a écrit :

Pour Windows, vous me conseiller d'instaler directe vista quand il sort, comme sa je fais tous d'un coup, ou rester sur un XP pro ?

Installe l'OS qui te parait le mieux correspondre à tes attentes.
Attention aussi à la gourmandise du prochain OS de Microsoft en fonction de ta bécane.


"A bien y réfléchir, les aspirations des pauvres ne sont pas loin des réalités des riches" (P.Desproges)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2006, à 14:35

traaf

Re : Partition disque dure avec windows et ubuntu

Legrand Petit a écrit :

- Instaler ubuntu (160) sur un disque et windows (200) sur l'autre. Un disque par système ?

ce fil devrait t'intéresser

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=543197#p543197


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#4 Le 25/10/2006, à 16:42

Legrand Petit

Re : Partition disque dure avec windows et ubuntu

Moi, perso, je préfèrais avoir les documents sur un disque dédié car en faite, j'ai pas mal de musique et de video ... pour les partagé entre les 2 OS, sa serai peu être plus simple non ? les fichiers sont trop gros pour que je les duplique.

Si je fais sa, sa veu dire que le disque "documents" serait en Fat 32 pour être lu par les 2 OS ??? ou il y a mieux ?

Est que c'est dure à instaler le boot ?

#5 Le 25/10/2006, à 17:08

traaf

Re : Partition disque dure avec windows et ubuntu

c'est toi qui vois

c'est pas plus dur a mettre en place, il faut juste faire de la place sur ton disque, donc retailler la partition windows

l'autre disque en fat32 pour stocker, pas de problème, c'est LA solution pour le dualboot

installer le bootloader n'est absolument pas difficile, c'est inclus dans le processus d'installation, ca se fait automatiquement


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#6 Le 25/10/2006, à 17:50

Legrand Petit

Re : Partition disque dure avec windows et ubuntu

Ben de toutes façon, pour le formatage, c'étais prévue, c'est d'ailleur pour sa que je me suis dit tien, si j'en profitais pour instaler Ubuntu avec . cool

Sinon :

- Je peu acheté n'inporte quel disque dure sur le marché ? Ou il faut resté sur les grande marques ?

- Je doit d'abord instaler Windows puis Ubuntu ou le contraire ?

- 100 go, sa fais pas trop en faite pour Ubuntu, dans la mesure ou Windows sera pour les jeux et le graphisme, et Ubuntu pour Internet et le multimedia ? > 80 go Ubuntu et Windows 120 go ?

- Ubuntu ne lit pas les NTFS ? Windows ne lit pas les Ext2 et Ext3 ? Si j'ai bien comprit.:rolleyes:

#7 Le 26/10/2006, à 15:27

Legrand Petit

Re : Partition disque dure avec windows et ubuntu

Vous pensez quoi de ce disque dure par exemple ?

Maxtor 200Go 7200 RPM UDMA133 16Mo (DiamondMax 10)
http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 … ondMax-10/

#8 Le 26/10/2006, à 15:59

traaf

Re : Partition disque dure avec windows et ubuntu

Legrand Petit a écrit :

Ben de toutes façon, pour le formatage, c'étais prévue, c'est d'ailleur pour sa que je me suis dit tien, si j'en profitais pour instaler Ubuntu avec . cool

le formatage n'est pas indispensable
Si tu avais l'intention de le faire, OK, mais tu peux t'en passer sans problèmes

Legrand Petit a écrit :

- Je doit d'abord instaler Windows puis Ubuntu ou le contraire ?

D'abord windows, puis ubuntu

Legrand Petit a écrit :

- 100 go, sa fais pas trop en faite pour Ubuntu, dans la mesure ou Windows sera pour les jeux et le graphisme, et Ubuntu pour Internet et le multimedia ? > 80 go Ubuntu et Windows 120 go ?

comme tu veux, il y a largement la place, c'est pas 10 ou 20 GO en plus qui changeront quelquechose

tu peux même faire
windows 10 GO
ubuntu 10GO en racine (+swap et /home , qui peuvent être de petite taille)

le reste en fat32, accessible depuis les 2 OS, en plus de ton autre disque
ce qui te donnerais 200 + 100 GO de stockage big_smile

Legrand Petit a écrit :

- Ubuntu ne lit pas les NTFS ? Windows ne lit pas les Ext2 et Ext3 ? Si j'ai bien comprit.:rolleyes:

ubuntu lit le NTFS, mais ne gère pas totalement l'écriture

Windows ne lit pas le ext3, mais il existe des solution pour rendre ca possible
[parano ON]personnellement, je ne laisserais pas windows acceder a mon install linux[parano OFF]

les 2 lisent et écrivent sur FAT32, d'ou ma proposition précédente
10GO pour install suffisent amplement, que ce soit ubuntu ou windows

le reste en espace de stockage


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne