Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 13:30

FCDI

conseil ubuntu sur dedibox

salutations a tous

j'ai pris pour tester une dedibox et bien sur je vais mettre ubuntu dessus

par contre j'hesite pour l'installation

je vus que dedi faisait une config complete avec la version 5.10 (jeux, php, mysql ...)

ou alors une installation vierge de la 6.06

et donc voila ma question

est til raisonnable de prendre la config complete 5.10 (sachant que j'en connais le mini sur la config serveur )
et de faire un update vers la 6.06 voir meme 6.10

ou de partir de zero avec une 6.06 et tout faire moi meme

there is the question (du jour)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2006, à 13:40

benpro

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Moi je partirai d'une 6.06 toute clean ... Maintenant c'est sur qu'ils ont du bien config les serveurs donc .. a réfélchir

Hors ligne

#3 Le 25/10/2006, à 13:46

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Toute clean également! Leur distrib n'a vraiment rien de spécial, et ce n'ai pas forcement comme tu le souhaite, enfin c'est mon avis.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2006, à 13:48

parakalo5

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Bonjour,

Ca depend de ce que tu veux faire avec la dedibox, quand tu parles de la version 5.10 tu veux dire la version ubuntu-dedibox?

est-ce que tu as besoin de tout ce qui est installé avec cette version? ( serveur de jeux, streaming, etc, etc, etc... je crois qu'elle est aussi fournie avec une interface d'administration ( pas de webmin mais une autre)

j'ai installé la version 6.06 et installé ensuite LAMP via apt pour n'avoir que ce que je veux sur la dedibox ( et vu la vitesse de download ca se passe tres tres vite) tu peux par la suite installer webmin si tu n'aimes pas shh et si tu as des problemes avec la config il y a pas mal de forums ( dont celui-ci ) pour trouver une solution. j'ai meme vu un élève d'une école d'ingé proposer gratuitement d'administrer les serveurs dedibox pour faire de point à son école...

Parakalo5

Hors ligne

#5 Le 25/10/2006, à 13:52

FCDI

Re : conseil ubuntu sur dedibox

oui je parlais bien de ubuntu dedibox

car je pensais mettre un serveur de jeux + 2 sites web dessus
mais j'ai peur que ca fasse un peu lourd

et ne connaissant rien en serveur, je preferais avoir un pack tout fait, puis ensuite avec le temps refaire a neuf sur un autre dedi par exemple

Hors ligne

#6 Le 25/10/2006, à 14:02

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Les serveurs de jeux sur un serveur dedibox ce n'ai pas terrible. Un serveur cs 18 slots avec un tickrate de 100 sa passe limite. Si j'ai bien compris sa serai un cz.

L'hébergement ne pose aucun problème wink


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2006, à 14:04

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

parakalo5 a écrit :

est-ce que tu as besoin de tout ce qui est installé avec cette version? ( serveur de jeux, streaming, etc, etc, etc... je crois qu'elle est aussi fournie avec une interface d'administration ( pas de webmin mais une autre)

C'est vrai elle installe plein de chose. Il n'y a pas d'interface d'administration a part l'espace client. Sa a peut être changer depuis le temps...


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#8 Le 25/10/2006, à 14:08

FCDI

Re : conseil ubuntu sur dedibox

ok donc dedibox orienter web ca roule

pour contre c'est normalement prevu pour les jeux aussi
alors pourquoi cela ne tourne pas ?
pas assez puissant ? ou bp limite

Hors ligne

#9 Le 25/10/2006, à 14:13

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

La bande passante est de 100Mbit/s sois 10 mo par seconde. Elle est très bien, quand le réseau tourne! Le proc est un via c7 que je trouve pas trop mal personnlement, mais manque de pêche pour un serveur de jeux.

Jete un oeil chez dedibox afin de lire des commentaires et fait toi une opinion. Il a kimsuffit depuis peu, je ne connais pas leur machines, mais c'est le même type.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2006, à 14:18

parakalo5

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Je viens de faire un tour sur le site dedibox, selon le wiki la distri dedibox-ubuntu vient avec:

      Un serveur SMTP (PostFix 2.2.4)
      Un serveur POP (Courier-pop 0.47)
      Un serveur IMAP (Courier-imap 0.47)
      Un serveur HTTP (Apache 2.0.54)
      Un serveur DNS (Bind 9)
      Des languages de programmation (PHP 4.4.0, Perl 5 et Python 2.4)
      Des serveurs de base de données (MySQL 4.0.24, PostgreSQL 7.4)
      Un serveur FTP (Proftpd 1.2.10)
      Les serveurs de jeux Quake3, Half Life DS et Source DS
      Un serveur de streaming MP3 (Icecast 2)
      Un panneau de controle (Webmin 1.230)
      Les éditeurs emacs21, vim et nano
      Les compilateurs GCC3 et GCC4

la plupart de ce paquets/serveurs sont simples à installer ( apt) et de toute facon il faut bien les configurer avec n'importe quelle distribution.... sinon j'ai dit une betise, il y a bien webmin mais la version 1.2 ( à metre a jour vers la v. 1.3 alors)

cereal killer a raison, les retours de gens ayant installé des sevreur de jeux sur dedibox ne sont pas terribles.

prends la version serveur 6.06 et installe les paquets dont tu as besoin à la main, ca peut te faire mal mais il faut bien le faire un jour et nous serons là pour te donner un conseil ou un kleenex ( en piece jointe )pour te consoler apres 4 ou 5 reinstall sans arriver a faire marcher ce p* de paquet de m* qui ne marche pas....

parakalo5

Dernière modification par parakalo5 (Le 25/10/2006, à 14:20)

Hors ligne

#11 Le 25/10/2006, à 14:22

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Et un conseil, ne surtout pas utiliser webmin.

Configurer à la main ce n'ai pas sorcier avec de l'expérience, des tutos et de l'aide a l'appui sur un forum tel que celui ci :d

Au pire prend un BSD, ce n'ai pas plus dur, un cran au dessus je le reconnais, tu sera un peu plus tranquil.

Dernière modification par CeReAl KiLLeR Du 77 (Le 25/10/2006, à 14:24)


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2006, à 14:36

FCDI

Re : conseil ubuntu sur dedibox

bon ok j'ai compris
je vais faire une 6.06 et tout a la mano

par contre que penser vous de plesk

car sert a configurer un serveur aussi
je pense que c'est coté client ?

Hors ligne

#13 Le 25/10/2006, à 14:39

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Oulà!!! Pour deux sites, plesk sa ne vaut pas le coup.
Plesk est payant (gratuit pour domaine) consomme pas malde ressource, et tu ne sera pas autonome sur les services que tu veut mettre. Par exemple si tu veut mysql5 tu ne pourras pas (je n'ai pas touché a plesk depuis 2 ans sa peut etre évolué...)

Tu veut absoluement un panel?


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#14 Le 25/10/2006, à 14:41

FCDI

Re : conseil ubuntu sur dedibox

ba c'est quand meme plus facile a gerer avec un panel
(enfin pour les debutants)
mais j'ai vu ca

http://www.ispconfig.org/downloads.htm

je testerais

Hors ligne

#15 Le 25/10/2006, à 14:43

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

ispconfig est gratuit, mais son interface a l'explorer n'ai pas terrible.
Tu as vhcs2 qui lui a une interface plus propre, ne consomme pas vraiement, et tu n'ai pas autonome, tu peut mettre mysql, php5 ou php4 + php5 en bidouillant un peu sans problème. Il a quelque bugs rien de méchant, et la V3 est pour bientôt qui inclura plein de choses.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#16 Le 25/10/2006, à 15:01

parakalo5

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Administrer deux sites est relativement facile sans utiliser un panel, mais si tu mets mysql ca peut devenir compliqué, alors quelle solution pour quelqu'un qui commence? installer swat et myphpadmin est plus simple et sur  que webmin? 
ok, c'est simple avec un panel pour quelqu'un qui ne connait pas tres bien l'administration d'un serveur en meme temps c'est plus propre à la main, rien de plus clair qu'un fichier de configuration avec quelques lignes bien commentées

fcdi, il y a bcp de forums et de gens qui vont t'aider sur internet, je te conseille de tout faire à la main comme dit cereal killer

Parakalo5

Cereal killer, ton message sur webmin m'a donné quelques interrogations existentielles a son sujet, j'ai ouvert un post dans le forum "autres" tu peux donner ton avis stp, ca m'interesse.

Hors ligne

#17 Le 25/10/2006, à 15:20

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Alors swat c'est pour configurer samba wink
phpmyadmin c'est très bien pour mysql, puis il y'a les lignes de commande. Quand on prend un dedié, il faut savoir l'administrer pour prévoir certaine désaventure, et il faut apprendre, donc s'y mettre un jour.

Oui parakalo5 wink


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#18 Le 25/10/2006, à 15:42

parakalo5

Re : conseil ubuntu sur dedibox

oui, je suis allé tres vite avec samba, je voulais dire par la qu'il y a aussi des interfaces d'administration propres a quelques paquets ( samba, mysql, ldap,squid, etc, etc, per secula seculorum ) qui font a peu pres la meme chose que webmin sauf que celui-ci n'ecoute que sur un port alors que les autres utilisent chancun un port différent...

bonne journée!

Hors ligne

#19 Le 25/10/2006, à 17:20

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Tout à fait parakalo5


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#20 Le 25/10/2006, à 19:20

FCDI

Re : conseil ubuntu sur dedibox

bon dedibox recu ce jour

a peine commandé a peine livré

je vais donc me lancer dans la configuration et on verra bien

ubuntu powwaaaaaaaa big_smile

Hors ligne

#21 Le 25/10/2006, à 19:39

parakalo5

Re : conseil ubuntu sur dedibox

Cool!
n'oublies pas de parametrer le firewall des le 1er reboot, d'installer les mises a jour et de faire une priere au saint de ta dévotion.

bonne soirée!

Hors ligne

#22 Le 25/10/2006, à 20:05

blap_psx

Re : conseil ubuntu sur dedibox

je possede une dedibox avec Ubuntu v6.06_LTS et franchement, ca tourne très bien pour les serveurs de jeux ( installé manuellement )

j'ai en ce moment même, 2 serveur FEAR ( 16 clients public et 8 clients PV ), un serveur TMN et un serveur CS1.6 ... ( orienté match, donc 12 slots )

Je ne joue pas à CS donc je peux pas dire ce que ca donne et il en test pour le moment. Mais aucun pb même quand ya 20 personnes sur TMN et 24 sur FEAR ( qui consomme quand même bcp plus que CS1.6 )

Par contre, pour bf2 / bf2142 / CSS et autre mod HL², le C7 ca fait un peu juste au dessus de 8/10 joueurs.

Voilà pour mon experience.

@+ et vive ubuntu ( je me suis mis à ubuntu depuis peu, j'etait tres RH( debuté en 6) et FC ( debuté en3 ) avant, mais je prefere apt big_smile et le portage d'apt sur rh n'es pas genial )

edit: j'utilise VHSC2 pour la gestion de plusieurs domaines / site sur la même dedibox, c'est très bien quand ya beaucoup de site, sinon, rien ne vaut la config. à la main, pour 2-3 sites c'est pas la mort.

Dernière modification par blap_psx (Le 25/10/2006, à 20:06)

Hors ligne

#23 Le 25/10/2006, à 20:05

FCDI

Re : conseil ubuntu sur dedibox

alors deja premiere question

que me conseillez vous pour un serveur web
j'ai un DD de 160 Go

Device     Type     Système de fichiers     Point de montage     Raid     Taille (Mo)    
/dev/sda1     Primaire     ext3     /boot     non     40     x
/dev/sda2     Primaire     swap             1024     x
/dev/sda3     Primaire     ext3     /     non     20000     x
/dev/sda4     Primaire     ext3     /home     non     131561     x

ca suffit pour le / 20 go ?

Hors ligne

#24 Le 25/10/2006, à 22:35

parakalo5

Re : conseil ubuntu sur dedibox

le dossier ou sont stockes les pages web est /var/www ( il est donc dans le sda3 selon ta config) cad que tu vas "partager" les 20 gigas avec ton systeme meme si tu peux faire des liens symboliques depuis ton  /home de 130 gigas.

j'avais trouve sur google quelques conseils pour partitioner la dedibox mais je ne les trouve pas maintenant.

ma dedibox est  plus ou moins comme ca !
boot 50 G
/  10 G
swap 2 G
/var 20 G
/home le reste

Hors ligne

#25 Le 25/10/2006, à 23:13

FCDI

Re : conseil ubuntu sur dedibox

bon j'ai fait ca

/dev/sda1     Primaire     ext3     /boot     40     x
/dev/sda2     Primaire     swap         1024     x
/dev/sda3     Etendue             151561     x
/dev/sda5     Logique     ext3     /     15000     x
/dev/sda6     Logique     ext3     /var     25000     x
/dev/sda7     Logique     ext3     /home     111561     x

on verra bien

c'est en test pour le moment, je ne suis pas encore au point donc on verra

Hors ligne