Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 14:07

TristaN

[MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

Bonjour a tous !

Fervent utilisateur d'ubuntu, je viens d'acheter un pc portable DELL et là, ôôô malheur, impossible d'installer mon OS préféré ...
Je m'explique.
Le problème est très simple. N'ayant qu'une partition sur mon DD, je souhaite la réduire en taille pour laisser de la place à ubuntu. J'utilise pour ca Partition magic (ce n'est pas la 1ere fois) pour redimentionner C: (je ne demande meme pas la création de la nouvelle). Redemarage, et hop! Erreur de partition magic.
Autre problème plus qu'étrange, lorsque j'ai essayé d'installer win xp pro a la place de MCE qui était fourni avec mon pc, j'ai un BSOD dès le début, comme quoi il n'y aurait pas assez de place sur mon DD (:/)
Ne pouvant pas me permettre de virer completement windows pour mon travail, ne ne sais plus quoi faire !

Quelqu'un aurait-il une idée ?


Merci d'avance ....
*
*
*
TristaN

Dernière modification par TristaN (Le 26/10/2006, à 09:00)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2006, à 14:18

Gras_du_Bide

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

Je n'ai pas eu de problème avec mon dell, surement plus ancien que le tien (il doit avoir 2 ans). Mais je me souviens qu'il y avait non pas une mais deux partitions sur mon dell, une pour windows évidement, et une pour la maintenance dell sans doute.

C'est peut être une piste pour toi, si cette partition existe encore... à défaut d'autres réponse en tout cas.

GdB

Hors ligne

#3 Le 25/10/2006, à 14:28

ac2n

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

Bon alors plusieurs questions, plusieurs réponse.

Tout d'abord il est tout à fait possible de redimensionner ses partitions (TOUT types de partitions incluant NTFS smile ) depuis l'installeur de Ubuntu (pense à defragmenter tes disques avant). Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser partition magick.

Ensuite, installer un OS différent que celui qui est intallé de base sur un portable peut poser divers problèmes, le constructeru incluant souvent des systèmes ne permettant de faire tourner que l'os livré avec (bien souvent depuis des cd de restauration ou une partition sur le disque). Je ne sais pas si c'est lié à ton problème mais c'est possible.

Bon courage

Guillaume

#4 Le 25/10/2006, à 14:33

TristaN

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

En effet il existait déja 2 partition plus 1 cachée (pour dell media expérience).
via l'utilitaire de windows (pendant l'install) j'ai tout supprimé pour n'en créer qu'une seule. Je pensais en fait que la partition cachée était la raison pour laquelle windows pro plantait en me disant que l'espace disque était trop faible). Aucun rapport apparement car je ne peux toujours pas l'installer.

Sinon dès ce soir je tenterai avec l'outil de linux avec le live cd ... Mais je me demande (surement à tort) si ca ne risque pas d'écraser le secteur de boot de windows ...?

Merci pour vos réponses si rapides !
*
*
*
TristaN

Dernière modification par TristaN (Le 25/10/2006, à 14:34)

Hors ligne

#5 Le 25/10/2006, à 14:40

darkahn

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

salut

je te conseille également de défragmenter et d'utiliser l'outil de partition d'Ubuntu (le mieux serait avec le cd live).

sinon

ac2n a écrit :

Ensuite, installer un OS différent que celui qui est intallé de base sur un portable peut poser divers problèmes, le constructeru incluant souvent des systèmes ne permettant de faire tourner que l'os livré avec (bien souvent depuis des cd de restauration ou une partition sur le disque). Je ne sais pas si c'est lié à ton problème mais c'est possible.

Ce genre de chose est mis en place dans le mbr, il suffit donc pour le contourner d'installer ubuntu à partir du cd alternate, qui te demande où tu veux installer grub.
Donc à l'install :
soit tu flag ta partition contenant la racine ( / ) comme bootable et tu y mets grub quand il te le demande,
soit tu fais une petite partition uniquement destinée à recevoir grub (mais je sais pas combien il lui faut de place), et c'est elle que tu marque bootable
comme ça le mbr est laissé tel quel, et une réinstallation de windows ne flinguera pas grub

Dernière modification par darkahn (Le 25/10/2006, à 14:42)

Hors ligne

#6 Le 25/10/2006, à 14:54

TristaN

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

Ok merci bien !

Encore 2 questions :
-Défragmenter, ok mais pourquoi? Ca peut jouer sur quoi?

- Mon collègue vient de me dire que sous linux on ne peux pas redimmentionner une partition lors de l'install ... c'est vrai? Il me semble pourtant que c'est possible ...
*
*
*
TristaN

Hors ligne

#7 Le 25/10/2006, à 14:58

darkahn

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

TristaN a écrit :

-Défragmenter, ok mais pourquoi? Ca peut jouer sur quoi?

ben imagine la chose suivante :
tu ajoute et supprime tout plein de fois des choses sur ton disque dur
la gestion merdique de windows fait que tu va avoir des fragments de fichiers partout sur ton disque
tu "coupes" ta partition sans defragmenter => tu perds tous les fragments après la coupe

TristaN a écrit :

on ne peux pas redimmentionner une partition lors de l'install

je crois que c'est vrai, c'est pour ça que je te conseille de le faire par le live-cd, en interface graphique

Dernière modification par darkahn (Le 25/10/2006, à 14:59)

Hors ligne

#8 Le 25/10/2006, à 16:27

TristaN

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

Ok merci !

Je considère le pb comme résolu pour l'instant.

Hors ligne

#9 Le 26/10/2006, à 09:08

TristaN

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

Ca aurait été trop beau ... En fait rien n'est résolu !
Peut être ai-je mal compris, ou peu être que le problème est ailleurs ... En tout état de cause, voici les nouvelles infos :
-Défragmentation du disque complet
-Au cas ou, je REtente une réduction de ma partition avec partition magic => Echec
-Je lance le live cd d'ubuntu, et LA ! Surprise... j'avais oublié ce petit détail en effet, après avoir validé "start or install ubuntu", chargement assez long et un message d'erreur apparait ... de mémoire ca ressemble a ca :

buffer I/O error on device Sr0, logical block 355386
*Activating swap
mount: function not implemented

Bon ... malgré tout ce blabla, ca fini par se lancer.
-Je lance l'outil de partitionement d'ubuntu et la, ca ne marche pas non plus (il m'affiche une erreur dès le début de l'opération).

Résultat => je suis perdu.

Ce n'est pas comme si c'était la 1ere fois que j'essayai de faire un multi boot pourtant ... hum ...

Merci d'avance a ceux qui pourront ne serait-ce que suggérer une idée !
*
*
*
TristaN

Hors ligne

#10 Le 26/10/2006, à 11:35

TristaN

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

Juste pour info (éventuellement pour un up...) J'ai utilisé la version 6.10 de linux ... et comme elle n'était pas encore stable qd je l'ai dl (il y a environ une semaine) ca peut peut être avoir une influence sur l'erreur qui apparait au début ...
Bien que cette erreur paraisse étroitement liée aux autres problèmes de partition.
*
*
*
TristaN

Hors ligne

#11 Le 26/10/2006, à 23:50

cybernanar

Re : [MàJ] => Installation impossible sur portable DELL

J'ai exactement le même problème avec un PC dell (dimension 3000)sous XP, partition Magic (7.0 et 8.0) et Ubuntu 6.06.
J'ai également le message d'erreur après lancement de partition magic et impossible d'utiliser l'install live d'ubuntu pour redimensionner.