Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 03/11/2011, à 02:41

binerf

Bug gnome-shell (gestion mémoire) ?

Bonjour à tous,

Ubuntu 11.10 fraichement installée sur plusieurs postes (je sais, je suis joueur ;-)), je suis passé rapidement sous Gnome-shell par manque de volonté de ma part (je l'avoue) à m'habituer à Unity... + 2-3 petites choses qui m'embêtaient sous Unity.

Bref, j'aime beaucoup Gnome-shell mais j'ai un souci de gestion mémoire sur mes PCs. J'ai l'impression que la gestion mémoire, c'est la foire à la saucisse, je m'explique.
Je démarre le PC et me connecte sous Gnome-shell: déjà 400Mo de pris par GS.

Après une journée de travail, plus de mémoire dispo (2Go de RAM) et on commence à taper dans la swap.

Lendemain matin (pas de reboot nocturne), je dévérouille ma session et petite analyse:

COMMAND         %MEM   RSS
gnome-shell     38.3 588588
skype            2.2 34784
soffice.bin      1.4 22736
nautilus         1.0 16004
Xorg             1.0 15460
indicator-weath  0.8 13268
telepathy-butte  0.8 12812
empathy          0.8 12628
empathy-chat     0.7 11148
ubuntuone-syncd  0.7 10764

Du coup, ça rame tellement que reboot obligatoire et c'est reparti pour la journée.

Est-ce que je suis le seul à rencontrer ce souci ?
Est-ce un bug connu ?
Est-ce qu'il faut une machine avec 4Go de RAM pour faire tourner Gnome-shell maintenant ?

D'avance, merci pour vos infos.

A+

#2 Le 03/11/2011, à 07:39

siick

Re : Bug gnome-shell (gestion mémoire) ?

Il est clair que gnome-shell est devenu gourmand!
Actuellement j'ai Chromium, thunderbird, nautilus, terminal, gwibber qui tourne sur mon gnome-shell et ça prend 1,6Go de RAM!

#3 Le 03/11/2011, à 10:05

Keiser

Re : Bug gnome-shell (gestion mémoire) ?

Salut,

Oui, j'ai aussi des fuites mémoires sur Gnome-Shell, mais une commande est utile:
Alt+F2 et taper "r"
Cela relance Gnome-shell. C'est à utiliser dans ce cas, et quand on change de thème Shell par exemple...Par contre, cela nettoie les notifications, mais cela t'éviteras de rebooter juste pour ça. ;-)

Haut de page ↑