Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2011, à 15:13

Regenesis

Manque de fluidité depuis la 11.04

Bonjour,

J'ai ce problème depuis mon passage en 11.04 en avril dernier, et sa persistance sous 11.10 me motive à poster ici.

Il s'agit d'un gros manque de fluidité des effets compiz, notamment le déplacement des fenêtres est très saccadé (ce qui est bizarre c'est qu'au premier déplacement d'une nouvelle fenêtre, c'est parfaitement fluide). Ce n'est pas un problème de hardware, tout fonctionnait très bien sous 10.10 et la désactivation de la plupart des effets compiz ne résout rien au problème.

Ma carte graphique est une GeForce 8800 GTS 512 avec un affichage en dualscreen. J'utilise actuellement le driver nvidia-current-updates.

Merci d'avance pour vos idées.

Dernière modification par Regenesis (Le 03/11/2011, à 15:24)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2011, à 15:26

mikedafunk

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Salut,
Fais comme moi, reste en 10.10 voire même en 10.04 LTS wink
Plus sérieusement, tu as essayé le mode Ubuntu classic ?
http://www.le-libriste.fr/2011/11/retro … ntu-11-10/
a+


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 03/11/2011, à 15:43

Korak

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Bonjour,

Regenesis a écrit :

Ma carte graphique est une GeForce 8800 GTS 512 avec un affichage en dualscreen. J'utilise actuellement le driver nvidia-current-updates.

Sur mon portable (à droite dans ma signature), j'utilise les pilotes Current [Recommandé] (ce sont les 280.13) et ça tourne très bien.

Il est vrai que je n'utilise pas d'effet Compiz.

Dernière modification par Korak (Le 03/11/2011, à 15:45)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 03/11/2011, à 20:07

Regenesis

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

@mikedafunk :
J'aime bien Unity, j'aimerais bien le conserver !

@Korak :
J'ai testé tous les pilotes proposés, sans aucun effet sur mon problème sad

Hors ligne

#5 Le 03/11/2011, à 20:17

Korak

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Regenesis a écrit :

@mikedafunk :
J'aime bien Unity, j'aimerais bien le conserver !

Ca tombe bien: j'utilise Unity sans problèmes.

Regenesis a écrit :

@Korak :
J'ai testé tous les pilotes proposés, sans aucun effet sur mon problème sad

Ben là, je ne sais pas. Jamais eu le problème sur mes PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 04/11/2011, à 08:38

mikedafunk

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Je ne voulais pas lancer une polémique sur Unity, moi aussi je l'aime bien, ce n'est pas le problème.
Fais juste l'essai en session gnome classic pour tester compiz, pour voir s'il y a du changement...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#7 Le 15/11/2011, à 14:43

seblem

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Bonjour,

Meme soucis et remarques. Fluide au démarrage et au fur et à mesure de l'utilisation du systeme le déplacement des fenetres devient saccadé mais aussi celui des icones sur le bureau. L'effet "aero snap" est aussi victime de ce phenomene.

Un "unity --replace" dans un terminal permet de retrouver une fluidité normale. L'inconvénient est que toutes les fenetres se replacent sur le premier bureau.

Apparemment un bug est ouvert sur Launchpad mais sans solution : Bug Launchpad

Hors ligne

#8 Le 15/11/2011, à 19:26

Korak

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Je ne sais vraiment pas si ça va te dépanner, mais lance dans un terminal:

ccsm

Et coche l'option "Ubuntu Unity Plugin".

Sans être certain du résultat.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 15/11/2011, à 23:08

Regenesis

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Cette option est déjà cochée chez moi.

Si je peux préciser les "symptômes" :
- il y a effectivement une fluidité normale au démarrage de la session, cela dure chez moi environ 5 minutes
- une nouvelle fenêtre ouverte est fluide, et conserve sa fluidité tant que je conserve le focus sur elle. Le fait de quitter le focus puis de le reprendre fait apparaître les saccades.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2011, à 10:37

seblem

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Merci @korak pour ton conseil mais ce plugins est le "lanceur" de unity dans le sens où une fois désactivé c'est unity qui ne se relance pas au démarrage. Une fois en testant gnome-shell, par mégarde j'ai désactivé ce plugins et je ne comprenais pas pourquoi ma session unity ne fonctionnait plus. Donc il ne faut surtout pas le désactiver, ou en tout cas le reactiver de suite ce qui finalement est equivalent à un "unity --replace" dans mon cas (enfin je crois).

Pour ma part la fluidité de mon système perdure plus de 5 minutes et les ralentissements n'apparaissent pas instantanément mais vraiment au fur et à mesure de l'utilisation de mon système . En fait je ne l'eteins jamais. J'ouvre beaucoup de fenetres (videos(vlc,kaffeine), internet (chromium, firefox), logiciels de dev (netbeans),terminal, Okular ...) simultanément. L'affichage meme des applications et leurs menus reste fluide, c'est vraiment quand je souhaite déplacer les fenetres ou les icones que je rencontre ces ralentissements.

Je rencontre aussi un autre soucis qui me parait apparaitre dans le même temps que ces ralentissments à savoir que les menus de nautilus ne s'affichent plus dans le global menu. Je suis obligé de quitter nautilus par un "nautilus -q" dans une console.
J'ai ouvert un bug sur Lauchpad à ce sujet lien.

Ca me fait vraiment penser à un problème de gestion de la mémoire au niveau de la carte graphique. Autre piste, j'ai remarqué qu'ayant 8 Go de Ram, 4go sont utilisés et 1Go dans le Swap (c'est le fonctionnement par défaut de Linux). Je me demande donc si une partie de la gestion du positionnement des fenêtres n'est pas stockée en Ram.Je ferai le test de supprimer le swap et reviendrai poster le résultat.

Mon matériel : un quad core, 8 Go ram, 8800 GT, 11.10 64 bits.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2011, à 11:09

Regenesis

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

J'ai aussi quelques problèmes avec l'affichage du global menu, sans que ce soit spécifique à nautilus.

Sinon, comme toi :
- je n'éteins jamais ma machine
- j'ai environ une dizaine de fenêtres ouvertes en permanence
- ce n'est que le déplacement des fenêtres qui pose souci, les autres effets fonctionnent bien dans la durée.

Par contre chez moi le problème apparaît rapidement et brutalement (alors que sous 11.04 ça prenait environ 24h et c'était progressif).

Hors ligne

#12 Le 16/11/2011, à 11:23

seblem

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

J'ai pas de soucis avec global-menu autre que celui rencontré avec nautilus.
De meme les autres effets(exposé ...) fonctionnent bien dans la durée sauf aero snap.
Je disais que ça arrivait progressivement mais tout à l'heure alors qu' il y avait un très léger ralentissement, j'ai lancé le
gestionnaire des taches et à sa fermeture (sans certitude toutefois sur l'origine) mon système est devenu globalement lent.
D'autant plus qu'à sa fermeture il fait mouliner mes DD pendant qq secondes, chose que je n'avais jamais remarqué auparavant.
Encore une fois il n'y a forcément de rapport direct avec notre problème mais étant dans le flou total, j'en parle.
Apres il peut s'agir d'un plugins de compiz

Hors ligne

#13 Le 16/11/2011, à 12:31

seblem

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Après avoir relancé Unity par un "unity --replace" en ligne de commande comme je l'ai déjà dit mon système est redevenu parfaitement fluide et l'ouverture du gestionnaire des taches n'a pas entraîné de ralentissement. Actuellement j'ai désactivé mon swap.

Hors ligne

#14 Le 29/11/2011, à 12:24

Regenesis

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Après 15 jours sans reboot, j'ai quand même compiz qui me bouffe 600 Mo de RAM. A mon avis, il y a un souci...

Hors ligne

#15 Le 29/11/2011, à 13:35

seblem

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Pour ma part la désactivation du swap n'a rien changé.

Hors ligne

#16 Le 23/12/2011, à 01:25

Solaris974

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Salut, je me joins à vous j'ai les mêmes problèmes.

J'ai une très bonne conf avec un portable Clevo, et il est évidant que le problème ne vient pas du hardware.

seblem  a écrit :

Pour ma part la fluidité de mon système perdure plus de 5 minutes et les ralentissements n'apparaissent pas instantanément mais vraiment au fur et à mesure de l'utilisation de mon système . En fait je ne l'eteins jamais. J'ouvre beaucoup de fenetres (videos(vlc,kaffeine), internet (chromium, firefox), logiciels de dev (netbeans),terminal, Okular ...) simultanément. L'affichage meme des applications et leurs menus reste fluide, c'est vraiment quand je souhaite déplacer les fenetres ou les icones que je rencontre ces ralentissements.

Tout comme toi j'éteins rarement mon ordi et j'utilise beaucoup principalement NetBeans VirtualBox et Chromium. Pendant un temps je me demandais si c'était pas à cause du Java tous ces ralentissement mais apparemment non...

seblem a écrit :

D'autant plus qu'à sa fermeture il fait mouliner mes DD pendant qq secondes, chose que je n'avais jamais remarqué auparavant.

Tu disais aussi ca, chose qui se passe pour moi aussi. Mais la c'est la grosse inconnue car je trouve que globalement les applications demandent beaucoup du disque dur depuis la 11.10... Comme l'ouverture de Banshee, Rythmbox, Shotwell, et même gedit qui ne demande strictement aucune actualisation de base de données. Le pire c'est que je suis sur du SSD qui a largement fait ses preuves ! Là j'ai l'impression d'avoir un HDD... retour au moyen age...
Après j'ai mon /home chiffré mais au départ quand mon système était tout clean je n'avais remarqué strictement aucune perte de perf donc ca vient pas de ce côté. neutral

Enfait je pense que Unity n'est pas finit, et ca fait beaucoup de changement pour Compiz à mon avis.
Après plusieurs semaines de teste, Gnome 3 m'a l'air plus stable chez moi pour le moment.


« La Terre est le berceau de l'humanité... Mais passe-t-on sa vie entière dans un berceau ? »

Quad-core i5 3,4Ghz  / 16Go DDR3  /  nVidia GTX 660 2Go OC  /  SSD OCZ Agility 4 256Go

Hors ligne

#17 Le 27/12/2011, à 10:12

seblem

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Salut,

D’après le rapport de bug, il apparaîtrait qu'il y ait eu quelques améliorations.
Certains retours positifs laisseraient entendre une maj prochaine dans les dépôts.
Je croise les doigts parce que cette version d'Ubuntu est infernale. Il est vrai que je suis allé beaucoup plus rapidement à mettre à jour mon ancienne version. Habituellement j'attends 2 à 3 mois. M'enfin ça doit pas excuser d'avoir un système non opérationnel.

C'est vrai que de nombreux changements (gnome3, unity, noyau, carte hybride (plus qu'infernale cette histoire aussi) sont le fruit de tous ces soucis. Comme le passage de kde2 à kde 3 ou de xp à seven.
Je tente de promouvoir les distributions ubuntu en particulier (simplement parce que c'est ce que je connais le mieux, je n'ai rien contre les autres bien au contraire) mais en cette période pas très glorieuse c'est tres difficile face à un seven qui tourne plutôt bien.

Mais bon je reste très optimiste tout simplement parce que je ne suis pas dans cette catégorie de personne à critiquer à tout va gnome3 et unity ou gnome3 contre unity. Je trouve cela absurde. Quelle bonne chose d'avoir le choix entre des interfaces alternatives à d'autres systèmes et non des copies.

Une fois le soucis des cartes hybrides réglées (ça avance bien), une stabilisation de unity et gnome( mais aussi de nautilus), l'ajout de plugins dans les deux cas on repartira vers le haut.

Hors ligne

#18 Le 27/12/2011, à 10:22

mydjey

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Bonjour,

Avez-vous tentez ce qui est décrit dans le chapitre Ralentissements :
http://doc.ubuntu-fr.org/unity_problemes

Hors ligne

#19 Le 27/12/2011, à 11:15

seblem

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Oui déjà tenté, mais merci bien pour le lien.

Ce ralentissement je le rencontre aussi sur mon autre pc, sur lequel je travaille principalement, mais sans commune mesure avec l'autre.D'ailleurs je ne m'en suis rendu compte que très récemment. Ce pc est toujours sur la version 11.04 en 64bits.

J'ai une machine virtuelle xp et ce qui est assez marrant c'est que le déplacement des fenêtres à l'intérieur est parfaitement fluide.

Hors ligne

#20 Le 14/01/2012, à 19:08

Regenesis

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Le passage à unity 5.0 ne résout pas le problème chez moi sad

Hors ligne

#21 Le 27/04/2012, à 13:08

Regenesis

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Bonne nouvelle, il semblerait que chez moi le passage à ubuntu 12.04 ait enfin résolu le problème !

Hors ligne

#22 Le 27/04/2012, à 14:24

mikedafunk

Re : Manque de fluidité depuis la 11.04

Super !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne