Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2011, à 22:00

emi_lien

Alternative à Dropbox : Minus !!

Bonjour à tous,
Déçu par le dernier changement des conditions générales de Dropbox, j'ai longtemps cherché une alternative, de préférence libre...
Un projet est en cours, en attendant j'ai trouvé ceci : MINUS
Ca réunit tout ce qu'on peut attendre d'un tel service avec 10Go de stockage dans la version free !
En jouant le jeu du parrainage, on peut même aller jusqu'à 50Go (pour gagner un peu plus d'espace, aller ici : http://min.us/rAxmQqt.
Voila faites passer l'info ;-)

Dernière modification par emi_lien (Le 21/11/2011, à 00:04)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2011, à 22:56

The Uploader

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Enorme! yikes

Merci. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#3 Le 03/11/2011, à 23:33

Marie-Lou

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Si je comprends bien, Minus n'est pas vraiment un équivalent à Dropbox : c'est du stockage pur, pas de la synchronisation.

Si on a peur des conditions d'utilisation de Dropbox, suffit d'utiliser encfs en parallèle smile Et si l'on refuse l'idée même d'envoyer ses données dans le cloud, y'a des solutions libres qui permettent de faire ça chez soi, par exemple Syncany ou encore, et surtout, SparkleShare, qui a d'ailleurs récemment sorti un client Android.


Compte clôturé

Hors ligne

#4 Le 04/11/2011, à 00:55

kamui57

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 04/11/2011, à 10:02

emi_lien

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

En effet Syncany a l'air prometteur!
Mais les 50Go de stockage proposés par Minus (en jouant le jeu du parrainage) laissent rêveurs :-)

Hors ligne

#6 Le 04/11/2011, à 11:55

Marie-Lou

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Pour ceux qui ne sont pas allergiques au flash, j'ai fait une « pearltree » des solutions équivalentes à Dropbox. Si ça intéresse… http://pear.ly/VgEf


Compte clôturé

Hors ligne

#7 Le 04/11/2011, à 13:40

Xime

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Excusez la n00bness de ma question, mais pour utiliser un système comme owncloud ou sparkleshare... il faut laisser un serveur allumé en permanence ?
C'est ma dernière réticence à l'idée de quitter définitivement dropbox pour passer vers une solution plus libre et moins invasive...

Hors ligne

#8 Le 04/11/2011, à 16:51

Marie-Lou

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Soit tu laisses tourner un serveur en permanence chez toi, soit tu souscris à un abonnement pour un hébergement. Dans ce dernier cas, il faut bien vérifier les possibilités techniques offertes. Par exemple, pour SparkleShare, il faut pouvoir installer un dépôt git.


Compte clôturé

Hors ligne

#9 Le 05/11/2011, à 17:38

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

je suis étonné que quelqu'un lise réellement les contrats d'utilisation. Il y a quoi de spécifiquement mal dans Dropbox? Jusqu'ici j'appréciais sa simplicité multi plate-forme, sans être usager lourd.

minus fonctionne-t-il avec un client? Je n'ai rien vu sur le site.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#10 Le 05/11/2011, à 20:12

Xime

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Apparemment le marketing de dropbox a longtemps prétendu que les fichiers étaient entièrement encryptés de sorte que seul l'utilisateur puisse y avoir accès, mais ils ont récemment reconnus que certains de leurs employés avaient accès aux clés d'encryption, et mis à jour leurs conditions générales pour préciser que Dropbox pouvait être contraint à révéler les données d'un utilisateur si les autorités judiciaires le requièrent.
Cf. ici : http://www.pcworld.com/businesscenter/a … versy.html

Marie-Lou a écrit :

Soit tu laisses tourner un serveur en permanence chez toi, soit tu souscris à un abonnement pour un hébergement. Dans ce dernier cas, il faut bien vérifier les possibilités techniques offertes. Par exemple, pour SparkleShare, il faut pouvoir installer un dépôt git.

Mais opter pour un service d'hébergement et y installer un serveur de cloud, ça revient exactement au même que d'opter pour un service cloud disposant de son propre hébergement, non ? Si j'installe Sparkleshare sur un hébergement OVH par exemple, j'ai aussi peu de garanties contre la curiosité déplacée d'OVH que celle de Dropbox il me semble.

Sinon y a aussi la possibilité d'encrypter ses données soi-même mais ça m'a l'air un peu galère : http://wiki.dropbox.com/TipsAndTricks/I … yAndSafety
En plus, j'ai l'impression que le répertoire Public (bien pratique pour partager rapidement des fichiers) est complètement inutilisable du coup...

Hors ligne

#11 Le 05/11/2011, à 20:18

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

je n'avais rien lu de tel, et donc je présumais dès le départ que ce n'était pas crypté, juste limité aux détenteurs du mot de passe. Si c'était crypté, ils seraient trop contents de l'annoncer.

Même si ce n'est pas exactement le même usage, SpiderO
ak est vraiment crypté.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2011, à 20:41

Marie-Lou

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Xime a écrit :
Marie-Lou a écrit :

Soit tu laisses tourner un serveur en permanence chez toi, soit tu souscris à un abonnement pour un hébergement. Dans ce dernier cas, il faut bien vérifier les possibilités techniques offertes. Par exemple, pour SparkleShare, il faut pouvoir installer un dépôt git.

Mais opter pour un service d'hébergement et y installer un serveur de cloud, ça revient exactement au même que d'opter pour un service cloud disposant de son propre hébergement, non ? Si j'installe Sparkleshare sur un hébergement OVH par exemple, j'ai aussi peu de garanties contre la curiosité déplacée d'OVH que celle de Dropbox il me semble.

Bien sûr, après c'est un problème de confiance envers un service tiers. Je dis juste que, si pour une raison x ou y on a plus confiance en ovh qu'en dropbox, alors on peut agir de la sorte.

Sinon y a aussi la possibilité d'encrypter ses données soi-même mais ça m'a l'air un peu galère : http://wiki.dropbox.com/TipsAndTricks/I … yAndSafety

Comme je le mentionnais précédemment, on peut utiliser encfs ; je l'utilise moi-même pour stocker certains fichiers « sensibles » sur Dropbox (genre relevés de compte) et y'a absolument rien de galère là-dedans wink En plus, y'a un client encfs pour Android, donc pour ceux qui ont un smartphone ou une tablette sous cette plateforme, c'est nickel.

SpiderOak j'aime bien aussi, mais je le trouve plus chiant à prendre en main, et le client est plus lourd que celui de Dropbox…


Compte clôturé

Hors ligne

#13 Le 05/11/2011, à 20:47

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Compte tenu des lois actuelles en France, je ne pourrais plus faire confiance à OVH. Sortez de France, des US et du Canada, c'est rendu pourri pour le Net. Reste la Suisse, la Grèce.

Ceci dit je trouve un peu fou de mettre des infos vraiment sensibles sur DropBox. Rien que leur méthode d'un seul dossier synchro décourage de l'utiliser quand on a une arborescence dans son propre ordinateur.

Puis bon, la protection des données n'est jamais plus forte que son maillon le plus faible. Sur Android, ce maillon, c'est Google.

Vrai pour SpiderOak. Bien qu'ils répondent gentiment et rapidement aux demandes de support, je n'ai toujours pas vu d'amélioration du client, notoirement lourd et chiatique.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#14 Le 05/11/2011, à 21:10

Marie-Lou

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

C'est précisément parce que la protection des données ne peut être plus forte que son maillon le plus faible que j'ai décidé de ne pas faire reposer mon système de stockage/synchronisation sur mes seules machines. Parce que là, le maillon est particulièrement faible et je le connais bien : c'est moi-même wink

Je ne crois pas en l'auto-hébergement « sérieux ». C'est très bien pour un blog sur la pêche au thon ou une galerie de photos de Tata Jeanine, mais pour le reste je préfère me fier aux gens dont c'est le métier… Mais bon, je m'écarte du sujet là.

Pour revenir à l'auto-hébergement de données, style Dropbox, après avoir testé SparkleShare et Syncany, je crois pouvoir dire que le premier est plus abouti que le second. C'est jeune, mais prometteur smile


Compte clôturé

Hors ligne

#15 Le 06/11/2011, à 00:08

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Marie-Lou a écrit :

C'est précisément parce que la protection des données ne peut être plus forte que son maillon le plus faible que j'ai décidé de ne pas faire reposer mon système de stockage/synchronisation sur mes seules machines. Parce que là, le maillon est particulièrement faible et je le connais bien : c'est moi-même wink

C'est toujours le cas. C'est pour ça qu'on préconise de faire des sauvegardes tournantes, et hors site autant que possible. Parce que si là le maillon faible n'est pas vous, la concentration des informations au même endroit est un maillon faible.

Je ne crois pas en l'auto-hébergement « sérieux ». C'est très bien pour un blog sur la pêche au thon ou une galerie de photos de Tata Jeanine, mais pour le reste je préfère me fier aux gens dont c'est le métier… Mais bon, je m'écarte du sujet là..

MERCI!!! Enfin un utilisateur (trice?) de Linux qui ne viendra pas nous casser les pieds en trollant «le meilleur hébergeur c'est 127.0.0.1!!

Connexions trop lentes, ordis monopolisés, courant consommé, bruit généré... Ça sauve quelques dollars, mais ça vient avec tous les soucis d'administration, et renforcer une machine qui de toute façon ne pourra pas «livrer la marchandise».

Pour revenir à l'auto-hébergement de données, style Dropbox, après avoir testé SparkleShare et Syncany, je crois pouvoir dire que le premier est plus abouti que le second. C'est jeune, mais prometteur smile

Installer un dépôt Git, ça se fait bien sur le mutualisé??


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#16 Le 07/11/2011, à 12:18

superponpon

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un retour d'expérience sur Wuala?

Hors ligne

#17 Le 07/11/2011, à 13:23

Marie-Lou

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

cubytus a écrit :

Pour revenir à l'auto-hébergement de données, style Dropbox, après avoir testé SparkleShare et Syncany, je crois pouvoir dire que le premier est plus abouti que le second. C'est jeune, mais prometteur smile

Installer un dépôt Git, ça se fait bien sur le mutualisé??

Ça dépend vraiment des offres mais je pense que c'est faisable. Il y a quelques années, lorsque je suis parti à la recherche d'un hébergement, j'ai constaté que les hébergeurs étrangers, américains notamment, proposaient, pour du mutualisé, des fonctionnalités bien plus poussées que celles que je trouvais en France. D'ailleurs pour avoir un équivalent, il fallait d'ailleurs souscrire à un vps, voire un dédié.

Mais pour le git spécifiquement, j'avoue ne pas avoir regardé.

@superponpon

Ouaip, je l'ai testé rapidement. C'est pas mal, voire très bien. Wuala monte un disque virtuel dans l'arborescence et le client consiste en un navigateur de fichiers permettant de le parcourir (évidemment, on peut utiliser son navigateur de fichiers habituel). Un avantage sur Dropbox est que l'on peut synchroniser n'importe quel dossier perso à l'intérieur du « système » Wuala. De plus, y'a pas mal de fonctionnalités assez poussées (bridage de la vitesse de connexion, partage public, ou vers d'autres utilisateurs Wuala, tags, etc.) que je n'ai d'ailleurs pas toutes explorées.

Et puis, les données sont transites chiffrées smile

Le seul truc c'est l'espace finalement, un peu limite (2Go, extensible à 3Go avec le parrainage. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un voici mon lien wink)

Dernière modification par Marie-Lou (Le 07/11/2011, à 13:27)


Compte clôturé

Hors ligne

#18 Le 07/11/2011, à 15:55

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Je n'ai encore jamais trouvé d'hébergeur en proposant autant que OVH, à mon grand regret. Et comme je ne mettrais jamais les pieds de mes sonnées aux États-Unis, pour moi ça n'existe pas.

Pour Wuala, j'avais calé en apprenant qu'ils facturaient 100€ les 100Gio (130$), alors que SpiderO ne facture que 50$ pour les usagers dans l'enseignement supérieur. Pour plus du double du prix, il n'y avait pas de fonction additionnelle.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#19 Le 07/11/2011, à 16:42

superponpon

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Il me semble qu'à une époque, ils intégraient un système de p2p ou en échange d'un espace de stockage sur son disque dur on recevait de l'espace sur leur cloud. Mais quand je regarde sur leur site je n'en trouve pas trace...

Hors ligne

#20 Le 07/11/2011, à 17:30

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Quand ils m'ont écrit récemment, ils en ont aussi fait part. Je leur ai répondu que je trouvais l'idée ridicule, étant donné que certains laptops sont équipés de SSD, et que de manière générale, l'espace disque sur les portables est assez limité, et qu'enfin, ils ne sont pas toujours en ligne.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#21 Le 07/11/2011, à 18:34

kamui57

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

cubytus a écrit :

Quand ils m'ont écrit récemment, ils en ont aussi fait part. Je leur ai répondu que je trouvais l'idée ridicule, étant donné que certains laptops sont équipés de SSD, et que de manière générale, l'espace disque sur les portables est assez limité, et qu'enfin, ils ne sont pas toujours en ligne.

ça peut être intéressant pour ceux qui ont un serveur tournant h24. Tout le monde n'a pas de portable ni de ssd. Et sur mon portable (acheté récemment) j'ai 500 giga de dd, je pourrais facilement donc en réserver pour cet usage. Mais c'est la connexion internet qui ne suivrait pas je pense (surtout en up).


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#22 Le 07/11/2011, à 19:12

Marie-Lou

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

cubytus a écrit :

Quand ils m'ont écrit récemment, ils en ont aussi fait part. Je leur ai répondu que je trouvais l'idée ridicule, étant donné que certains laptops sont équipés de SSD, et que de manière générale, l'espace disque sur les portables est assez limité, et qu'enfin, ils ne sont pas toujours en ligne.

Ça m'intéresse : du coup, cette fonctionnalité est présente ou pas ? Je ne l'ai pas trouvée dans le client et il n'y est pas fait mention sur le site.


Compte clôturé

Hors ligne

#23 Le 07/11/2011, à 19:14

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Donc déjà une toute petite minorité de gens. Tout le monde est loin d'avoir son propre serveur (je présume qu'un espace sur un mutualisé n'est pas admissible). En up, la connexion ne peut jamais suivre.

Les portables sont très répandus pourtant, et je crois qu'il y a davantage de gens avec un portable qu'un ordinateur de bureau (ce qui n'implique pas qu'ils le portent).

Et oui, ça existait, mais redemande confirmation.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#24 Le 07/11/2011, à 23:28

superponpon

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Dans l'article ici il est précisé que il faut être connecté minimum quatre heures par jour pour profiter de cette option de partage. Pour ce qui est de la connexion j'ai l'impression que la charge ne doit pas être immense.

Hors ligne

#25 Le 07/11/2011, à 23:48

cubytus

Re : Alternative à Dropbox : Minus !!

Quand la meilleure connexion haute vitesse débite à 90Kio/s, tout upload doit être soigneusement calculé. Wuala n'a pas semblé tenir compte que les services qui envoient des données sont plus fréquents et plus gourmands que ceux qui en reçoivent.

Bittorrent
Freenet

Et, si on suit les conseils de plusieurs libristes:
Serveurs IMAP et SMTP
FTP
SFTP
WebDAV
HTTP
j'en oublie.

Tout ça au maximum à 100Kio/s.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne