Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 23:13

lmpg

gimp 2.4 pour quand?

bonsoir,

C'est bête mais je ne comprends pas très bien où en est gimp...
La version actuelle sur 'buntu est 2.2.12 or il existe des versions de développement jusqu'à 2.3.12 (bizarre, intuitivement je me serais attendu à une version dev 2.2.13 par exemple...alors qu'il existe manifestement une dev 2.3.1, 2.3.2,...et ainsi de suite jusqu'à 12???!!!)

Je vois sur des sites (datant d'octobre 2005!) qu'on parle d'un gimp 2.4 avec des screenshots de prévisualisation... On est en octobre 2006, ubuntu est passé pendant ce temps de la 5.10 à la 6.10...mais toujours pas de gimp 2.4

Question simple: sera-t-on encore vivants à la sortie de 2.4 ou cette version est-elle destinée à nos futurs héritiers? wink

Quelqu'un sait où on en est exactement?

Hors ligne

#2 Le 25/10/2006, à 23:58

Barbatruk_tho

Re : gimp 2.4 pour quand?

Je crois que son développeur d'origine a quitté le navire récemment. Donc comment est-ce que ça va évoluer...

Pour les numéros je pense que c'est plus des màj que des nouvelles versions à proprement parler. Donc pas de gimp 3 ou 2.4...

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 25/10/2006, à 23:59)

Hors ligne

#3 Le 26/10/2006, à 00:06

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

...pas de gimp 2.4...une information confirmée quelque part? Simple rumeur?

Hors ligne

#4 Le 26/10/2006, à 00:10

Barbatruk_tho

Re : gimp 2.4 pour quand?

http://www.gimp-fr.org/news.php

Regarde de quatrième tableau de News -- si tu manies la langue des Anglois, il y a un lien vers le site officiel de Dave Neary...

Après, c'est un logiciel Open Source, qui a du vécu, il serait étonnant que personne ne poursuive le projet. Mais pour ce qui du proche avenir...

Hors ligne

#5 Le 26/10/2006, à 00:24

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

J'étais dessus effectivement...cela dit les actualités récentes de gimp.fr semblent montrer que la bête vit toujours (elle bouge lentement, visiblement, mais elle bouge encore...)

Hors ligne

#6 Le 26/10/2006, à 09:55

kwakosaure

Re : gimp 2.4 pour quand?

Dave Neary ne codait plus pour Gimp depuis quelques temps déjà, donc pas d'inquiétude à avoir en ce qui concerne la relève, elle est déjà là.

Hors ligne

#7 Le 26/10/2006, à 10:31

vincent_a

Re : gimp 2.4 pour quand?

Je trouverais vraiment dommage, vu le travail déjà abattu et surtout une crédibilité qui commence doucement à se mettre en place, que le projet s'effondre sur lui même ou qu'il soit laissé à l'abandon ! hmm

Hors ligne

#8 Le 26/10/2006, à 10:37

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

Je reviens à ma question de départ (histoire de recentrer le débat...): existe-t-il une date prévue pour la sortie de gimp 2.4? Question subsidiaire: qu'est-ce qui explique qu'un des projets phares du libre (c'est par Gimp que j'ai pour la première fois entendu parler de Linux...) soit aussi peu transparent en termes d'annonces de futurs développements?

Hors ligne

#9 Le 02/11/2006, à 15:07

neoguiri

Re : gimp 2.4 pour quand?

lmpg a écrit :

Je reviens à ma question de départ (histoire de recentrer le débat...): existe-t-il une date prévue pour la sortie de gimp 2.4? Question subsidiaire: qu'est-ce qui explique qu'un des projets phares du libre (c'est par Gimp que j'ai pour la première fois entendu parler de Linux...) soit aussi peu transparent en termes d'annonces de futurs développements?

Il n'y a pas de date prévues pour la sortie d'une version 2.4 du gimp. Pour simple raison que les développeurs n'ont pas envie de se mettre la préssion et de bacler le travail par manque de temps. Et si c'est pour changer la date (reporter) parce qu'on est pas pret à quoi bon mettre une date.

Pour ce qui est du développement il est actif et bien actif si tu vas sur gimp.org voir le change log des versions de developpement tu te rendras compte que ça bosse là dedans. Cette version 2.4 apporte pas mal de gros changement. D'une part du coté des plugins et autres outils mais d'autres part surtout du côté du proffessionnalisme du gimp avec le support des profils ICC et du CMJN. Ce qui a fait que les modifs on prit du temps. Les icones ont toutes été refaite par Jimmac aussi en style tango. Donc encore un peu patience là version 2.4 va bientot arriver et en attendant tu peux tj utiliser les versions de dev qui sont très stable, en tout cas les dernières.

Voilu j'espère avoir répondu à ta question...

Hors ligne

#10 Le 02/11/2006, à 15:13

neoguiri

Re : gimp 2.4 pour quand?

un petit liens pour essayer là version 2.3.12
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=278489

Hors ligne

#11 Le 02/11/2006, à 23:37

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

Merci neoguiri...gimp 2.3.12 c'est de la bombe!...et l'installation est limpide.

Hors ligne

#12 Le 03/11/2006, à 00:10

terebeu

Re : gimp 2.4 pour quand?

bon c'est installé et j'ai bien gimp-2.3 dans usr/local/bin
Par contre impossible de le lancer.....

Hors ligne

#13 Le 03/11/2006, à 01:43

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

bon c'est installé et j'ai bien gimp-2.3 dans usr/local/bin
Par contre impossible de le lancer.....

Il faut aller chercher dans /usr/local/share/applications...
normalement une icône correspondant à gimp apparaît...il suffit alors de faire un clic droit dessus et de choisir l'option 'ajouter au tableau de bord' pour pouvoir lancer l'appli en un clic...

Dis-moi si ça marche...

Hors ligne

#14 Le 03/11/2006, à 08:52

terebeu

Re : gimp 2.4 pour quand?

Alors j'ai bien trouvé dans le répertoire mais là encore lancement impossible.
Dans propriété lanceur j'ai gimp-remote-2.3 %U

Hors ligne

#15 Le 03/11/2006, à 12:08

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

exact, pareil...et chez moi ça fonctionne...mmmh: faudra attendre que quelqu'un de plus calé trouve la source de ton problème. Désolé, mais je ne vois pas ce qui pose problème, à ce stade...

Hors ligne

#16 Le 04/11/2006, à 19:37

ren4rd

Re : gimp 2.4 pour quand?

Moi ca ne marche pas aussi.

Quelqu'un saurait-il d'ou ca vient ?

Merci d'avance car j'aimerai véritablement la tester sous ma edgy. roll

PS: jai tenter de lancer gimp 2.3.12 via la console et ca fait pareil mais aucune erreur ne s'affiche.


Ubuntu 17.10

Hors ligne

#17 Le 04/11/2006, à 23:00

nikos_sophos

Re : gimp 2.4 pour quand?

Ce qui est emmerdant avec gimp c'est la lenteur du dev parce que quand on voit la qualité de pixel par exemple qui supporte le psd et le cmjk qui est multi plateforme et possède une gui entièrement développée pour ce projet......

..... y a qu'une seule personne derrière ce soft, je vous laisse apprécier.

pour infos : http://www.kanzelsberger.com/


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#18 Le 05/11/2006, à 01:25

Le Monolecte

Re : gimp 2.4 pour quand?

Jolie découverte que Pixel, en tout cas, si on en croit les screenshot. Ergonomie + toshopienne. Ceci dit je me suis faite à celle de Gimp.

Tu l'as testé?


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#19 Le 05/11/2006, à 02:08

nikos_sophos

Re : gimp 2.4 pour quand?

Oui c'est très rapide, ergonomique, y a une version de démo c'est simple à installer bref si ça pouvait être libre. wink
Mais d'après une récente interview de l'auteur ce ne sera jamais le cas. Il y a un espoir de libéralisation de la gui mais pas pour tout de suite.
Le plus incroyable c'est que son auteur a réécris plusieurs fois le soft de A à Z pour pouvoir facilement maintenir les différentes plateformes.

edit : Je viens de voir qu'il supporte les profils ICC, le jpeg2000, et peut éditer directement le code HTML résultant des images découpées.

redit :  De toutes façon y a qu'a voir le travail effectué par l'équipe de Krita, qui en deux ans à rattrapé gimp sur beaucoup de point, cmjk entre autre.

Dernière modification par nikos_sophos (Le 05/11/2006, à 02:16)


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#20 Le 05/11/2006, à 02:42

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

Après essai (rapide) de pixel...quelques petites observations:

-l'interface est très bien, très claire, on s'y retrouve assez rapidement. Point positif, donc;

-les fonctionnalités: il semble qu'il y ait tout ce qu'il faut pour faire un bon travail de retouche (en tout cas à mon niveau de travail);

-premier sujet un peu plus... négatif: au-delà du travail d'interface, il y a des mystérieux temps de latence pour des opérations qui ne sont pourtant pas très complexes. C'est une beta, c'est vrai, mais ça m'a laissé l'impression d'un emballage très bien conçu mais qui ne suit peut-être pas au niveau technique (à confirmer à la longue mais j'ai des craintes).

-pire: à certains moments, plus moyen d'appliquer la moindre opération à l'image en cours. On ouvre une autre image et là ça marche. mmmmh...

-logiciel propriétaire. Bon, je cherche peut-être la petite bête mais il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien.
Le prix du soft est plus qu'abordable mais il faut qu'il soit réellement utilisable. Ce qui ne me semble pas encore la cas pour le moment.
Le concepteur explique en outre que l'on peut obtenir le logiciel gratuitement si on contribue à la traduction...et c'est là que je trouve le procédé étrange: cette façon de mêler du commercial avec du collaboratif pose question. Traduire un soft pour un logiciel libre, fort bien: c'est l'esprit même du machin, c'est montrer que si chacun contribue un petit peu, on parvient à un logiciel gratuit et parfaitement fonctionnel. Traduire pour un soft commercial, la seule façon de ne pas rouler son monde, c'est de payer des traducteurs. D'ailleurs, je n'ai vu nulle part comment "contribuer", selon quelles règles et avec quelle garantie quelqu'un qui traduit recevra son soft gratuit. (et puis même si c'est le cas, une traduction à 49 dollars pour l'ensemble du soft c'est pas grassement payé...et ce sera tout bénef pour le concepteur qui pourra dire que le logiciel est disponible dans la langue traduite).

Conclusion provisoire: à suivre...mais gimp est là et fonctionne très bien et si on veut contribuer j'imagine qu'on peut le faire sans risquer le piège évoqué plus haut.

Hors ligne

#21 Le 05/11/2006, à 02:47

David.G

Re : gimp 2.4 pour quand?

nikos_sophos a écrit :

Ce qui est emmerdant avec gimp c'est la lenteur du dev parce que quand on voit la qualité de pixel par exemple qui supporte le psd et le cmjk qui est multi plateforme et possède une gui entièrement développée pour ce projet......

Il faudrait arrêter de ne voir que le problème du cmjn (ou cmyk) et résumer la qualité d'un logiciel de traitement d'images à ça, pixel est-il capable de gèrer des scripts de différents langages de programmation comme perl ou python pour automatiser des traitements répétitifs ? Permet-il de facilement développer des modules d'extension ?

D'un côté, on a un développeur (pixel) qui investi tout son temps libre (8h par jour! yikes ) et son argent (qu'il espère évidemment finir par récupèrer) pour développer un clone propriétaire de photoshop à bas prix, de l'autre, une équipe de développeurs (gimp) qui réalise un logiciel libre au maximum ouvert avec des idées propres.
De plus, si le développement est si long c'est aussi dû aux projets développés en parallèle, l'équipe de gimp est à l'origine de gtk (Gimp ToolKit, une librairie graphique bien connues des ubuntistes wink ) et développe actuellement gegl (General Graphic Library) qui permettra de séparer l'interface du coeurs de l'application mais apportera aussi de nouvelles fonctionnalités pour toutes les applications de traitement d'images (notamment un support des images couleurs haute résolution).

Dernière modification par David.G (Le 05/11/2006, à 02:53)

Hors ligne

#22 Le 05/11/2006, à 03:00

lmpg

Re : gimp 2.4 pour quand?

Il faudrait arrêter de ne voir que le problème du cmjn (ou cmyk)

En effet, ce qui compte c'est la calibration de son matériel dans la chaîne de travail (scanner, moniteur,...). Plusieurs imprimeurs m'ont dit de ne pas se soucier du cmjn (en tout cas pour des travaux d'impression  digitale). Pour l'offset, je ne sais pas: j'ai failli utiliser, mais jusqu'à présent j'ai toujours tout fait en digital...et la tendance va vers le tout digital même pour les gros tirages... en tout cas, plus les années passent, plus je trouve qu'il y a une plus grande fiabilité des couleurs à l'impression et cela quelque soit le programme utilisé.

Hors ligne

#23 Le 05/11/2006, à 03:52

David.G

Re : gimp 2.4 pour quand?

Dans l'histoire, j'ai oublié de répondre au premier message... lol

C'est bête mais je ne comprends pas très bien où en est gimp...
La version actuelle sur 'buntu est 2.2.12 or il existe des versions de développement jusqu'à 2.3.12 (bizarre, intuitivement je me serais attendu à une version dev 2.2.13 par exemple...alors qu'il existe manifestement une dev 2.3.1, 2.3.2,...et ainsi de suite jusqu'à 12???!!!)
Je vois sur des sites (datant d'octobre 2005!) qu'on parle d'un gimp 2.4 avec des screenshots de prévisualisation... On est en octobre 2006, ubuntu est passé pendant ce temps de la 5.10 à la 6.10...mais toujours pas de gimp 2.4

En fait, la numérotation des versions de Gimp suit le principe de l'ancienne numérotation du noyau linux, seul les paires sont considèrées comme stables, la version 2.4 sera la version stable de la 2.3. Les distributions passeront directement de la version 2.2 à la 2.4.
Ubuntu donne l'impression d'avancer très vite car les différentes versions sont de simple dates, le premier chiffre correspond à l'année et l'autre au mois (6.10 = 2006 octobre), par exemple dapper devait être la version 6.04 mais a été reportée de 2 mois : 6.06. C'est sur que comparé à Debian qui existe depuis déjà 13 ans dont la version stable est la 3.1, ça peut sembler étrange. wink

Dernière modification par David.G (Le 05/11/2006, à 03:54)

Hors ligne

#24 Le 05/11/2006, à 13:45

nikos_sophos

Re : gimp 2.4 pour quand?

Pour ce qui est du travil collaboratif avec du proprio c'est pas étonnant MS le pratique depuis longtemps (winXP) avec ses rapports de bugs automatisés et autres joyeusetées...
Certes je ne réduis pas gimp au cmjn mais bon quand je vois krita, inkscape... le faire, je me dis quand même ils poussent. Ensuite GTK n'est certainement plus developpé par l'équipe de gimp c'est sûr. Pour gegl je crois que l'équipe l'avait laissé tombé jusqu'à ce qu'un dev extérieur le reprenne en main, on a d'ailleurs pu voir une démonstration technique il y a quelques semaines sur gnome.org.

ps : le correcteur d'ortho intégré à firefox est super !


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#25 Le 05/11/2006, à 20:39

g_barthe

Re : gimp 2.4 pour quand?

Bonsoir,
Je vosi que vous parlé de la 2.2.12 comme l'actuelle version de ubuntu. Et moi je suis encore en 2.2.11 sur dapper avec les dépots récents. La 2.2.12 est-elle réservée à edgy ? ou existe t'il un depot particuler ?

Merci à vous.


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne