Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2006, à 23:15

Gandhi

3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Bon le but de ce post n'est bien evidement pas trollesque wink

c'est juste un constat et une interrogation dont je vous expose les faits pour que vous puissiez en juger par vous meme ...

Voila tout commence en Juillet dernier ou par un soir de forte chaleur (je le reconnais) mon second disque dur (un vieux 20 Go) se met a faire des sons bizarres et rend l'ame en moins de 5 minutes.
Premiere fois que ca m'arrive mais bon je sais que ca peut arriver donc je reinstalle un nouveau DD de 20 Go je reinstalle ubuntu dessus et c'est reparti smile

2 semaines apres meme coup le disuqe que je viens d'installer (mais qui n'etait pas neuf) claque !!

je me dis que c'est un coup du destin et je force mon windows qui traine à se serrer la ceinture pour laisser la place à mon ubuntu preférée ...
le disque principal est un barracouda 120 Go de bonne qualité normalement ...

et ce soir c'est reparti avec le disque principal memes syndromes (le systeme se ralenti tac tac de plus en plus audibles difficultés a demarrer ...)

je n'hesite pas ne puvant booter en normal je me lance en recovery mode je fais mes cp sur ma cle usb et je tente de relancer le systeme et etonnement ca remarche (mais pour combien de temps ?)

donc voila je n'ai jamais fusillé de DD sous  windows et si a priori je ne vois pas pourquoi linux pourrait etre incriminé je me pose des questions ...

Des remarques ?

PS je n'utilise jamais XP et mon PC n'est allumé que tres rarement ...

Hors ligne

#2 Le 26/10/2006, à 13:03

Triangle not logged

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Le problème est je opense du à la chaleur de cet été où énormément de disques durs sont rentrés en SAV.
Une petite astuce pour "économiser" son disque au niveau matériel : formatez le en ext3 et pas en reiserfs car ce dernier bien que performant accède au disque quasiment en permanence.
Il est d'ailleurs pas recommandé de monter un reiserfs sur un portable à cause de la baisse d'autonomie qui en résulte.

Linux n'a rien à voir avec le décès de ces disques, ça se saurait.....;-)

#3 Le 26/10/2006, à 13:19

hpopols

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

C'est "marrant" moi aussi j'ai perdu 3 disque dur (ventillés) coup sur coup et me suis posé la même question!!! En fait il n'y en a qu'un qui était vraiment mort les deux autres faisaient "semblant"! (ils faisaient des clacs aussi)
Ils s'agissait en fait de mon alim de PC qui était un peu faible (tour+alim=40€ fallait pas m'attende à des merveilles!).

Teste tes disques dur sur un autre PC ou fais des mesures sur ton alim en charge(noir-rouge=5V noir-jaune=12V si mes souvenirs sont bons).


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#4 Le 26/10/2006, à 13:34

kwakosaure

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Facile, appelle la maintenance big_smile

Hors ligne

#5 Le 26/10/2006, à 13:59

jokx

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

hpopols a écrit :

Ils s'agissait en fait de mon alim de PC qui était un peu faible (tour+alim=40€ fallait pas m'attende à des merveilles!).

Je m'apprêtais à répondre en ce sens, les disques qui brûle en rafale c'est souvent du à une carte mères défectueuse ou une alimentation foireuse. A moi bien sur que tu face joujou trop souvent avec la commande dd wink

Toutes mes condoléances à tes disques...


Linux ? Il y a moins bien, mais c'est plus cher.
::Wenux.net

Hors ligne

#6 Le 26/10/2006, à 15:00

Scurz

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

La chaleur peut jouer dans ce cas de figure, est-ce que tes disques dur sont bien ventilés ? Car pendant de fortes chaleurs, il est préfèrable de bien ventiler ses disques dur pour éviter ce genre de problème assez embêtant.

Dernière modification par Scurz (Le 26/10/2006, à 15:01)

#7 Le 26/10/2006, à 15:42

bobrazowsky

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

La chaleur n'est pas la seule piste.

Si tu claques des disques à la chaine, ca peut etre un probleme d'alim irréguliere.


Change d'alim wink


Les problèmes trouvent toujours leur source dans l'interface chaise/clavier. ils pourraient aussi y trouver leur solution.

Hors ligne

#8 Le 26/10/2006, à 21:08

Gandhi

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

je suis pas tres convaincu par vos  reponses mais vous ne connaissiez pas la situation exacte de mon PC

pour les deux premieres casse en juillet je pense effectivement que la chaleur etait en cause (meme si le boitier est ouvert et bien ventilé)

l'alimentation est une fortran 350 W (plutot bonne normalement) par contre la temperature est tres faible actuellement autour du PC ~25°C et n'esplique pas les derniers bruits du disques et les soudains forts ralentissements du PC.

mais il demarre quand meme toujours mais se met de temps en temps a etre tres lent (il faut 3 secondes pour que la lettre que je viens de tapper apparaisse) alors que rien n'est lancé et que top n'indique rien ...

windows ne boot plus ...
mais bon ca je m'en fiche un peu wink

donc bon est'ce que l'on peut analyser les disques ?
je me souvient qu'a la derniere verification automatique d'ubuntu il y avait eut des erreurs ca se corrige?  comment ?

merci de vos retours wink

Hors ligne

#9 Le 27/10/2006, à 11:18

raspouille

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

e me souvient qu'a la derniere verification automatique d'ubuntu il y avait eut des erreurs ca se corrige?  comment ?

Un formatage bas niveau du hd.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#10 Le 28/10/2006, à 10:53

Gandhi

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

oula ca me fait peur ca wink

formater tout mon DD avec toutes les photos de familles et tout le bazard ca va etre la guerre a la maison ...

et sinon un outil pour faire les verifications ?

Hors ligne

#11 Le 28/10/2006, à 11:16

raspouille

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Si c'est pour vous rassurer de l'etat physique du disque utiliser les outils fournis par les fabricants de HD.
pour info scandisk est une commande M$ inexistante sous linux, son equivalent serait fsck.

raspouille@ubuntu:~$ fsck
fsck 1.39 (29-May-2006)
e2fsck 1.39 (29-May-2006)
/dev/sda1 est monté. 

AVERTISSEMENT !!! L'exécution de e2fsck sur un système de fichiers monté peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Désirez-vous réellement continuer (o/n)?

@ A vous de voir.

Dernière modification par raspouille (Le 28/10/2006, à 11:17)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2006, à 11:20

cep

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

On ne fait pas de fsck sur un système de fichiers monté en écriture.
Ou alors avec l'option -N

Hors ligne

#13 Le 28/10/2006, à 11:23

tontonsalam

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

raspouille a écrit :

Si c'est pour vous rassurer de l'etat physique du disque utiliser les outils fournis par les fabricants de HD.
pour info scandisk est une commande M$ inexistante sous linux, son equivalent serait fsck.

raspouille@ubuntu:~$ fsck
fsck 1.39 (29-May-2006)
e2fsck 1.39 (29-May-2006)
/dev/sda1 est monté. 

AVERTISSEMENT !!! L'exécution de e2fsck sur un système de fichiers monté peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Désirez-vous réellement continuer (o/n)?

@ A vous de voir.

il est vraiment déconseillé de faire un fsck une fois les partitions montés. On peut demander de faire un fsck avant que les partitions soient montés mais je ne me rappelle plus de la commande une petite recherche sur le forum est possible...


Ca va passer

Hors ligne

#14 Le 28/10/2006, à 11:28

raspouille

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Merci cep,amea culpa,je n'ai pas verifié la commande fsck.

raspouille@ubuntu:~$ fsck --help
fsck 1.39 (29-May-2006)
fsck.ext3: option invalide -- h
Usage : fsck.ext3 [-panyrcdfvstDFSV] [-b super-bloc] [-B taille-de-bloc]
                [-I inode-des-blocs-tampon] [-P taille-de-processus-inode]
                [-l|-L file-des-blocs-erronés] [-C fd] [-j journal-externe]
                [-E options-étendues] périphérique

Aide d'urgence :
-p Réparation automatique (sans question)
-n N'appliquer aucun changement au système de fichiers
-y Supposer "yes" (pour oui) à toutes les questions
-c Vérifier la présence de blocs corrompus et les ajouter à la liste des blocs défectueux
-f  Forcer la vérification même si le système de fichiers est marqué propre
-v Travailler en mode bavard
-b super-bloc Utiliser un bloc alternatif pour le superbloc
-B taille-de-bloc Forcer la taille de bloc lors de la recherche du superbloc
-j journal-externe Définir la localisation du journal externe
-l fichier-des-blocs-erronés Ajouter à la liste des blocs défectueux
-L fichier-des-blocs-erronés Définir la liste des blocs défectueux


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2006, à 11:41

patgrisly

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

salut,
Je suis sous windows ,suite à un passage à edgy ,douloureux smile
mais il me semble qu'il y a un soft pour tester la mécanique du dd
(smart )dispo dans synaptic

edit :parce qu'un lien vaut mieux que deux ,tu l'auras.

Dernière modification par patgrisly (Le 28/10/2006, à 16:46)

Hors ligne

#16 Le 29/10/2006, à 11:45

paddy_

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

patgrisly a écrit :

salut,
Je suis sous windows ,suite à un passage à edgy ,douloureux smile
mais il me semble qu'il y a un soft pour tester la mécanique du dd
(smart )dispo dans synaptic

Exact, ayant un pb de DD en ce moment, j'ai trouvé ceci :

installer le paquet smartmontools si ce n'est pas fait.

puis

sudo smartctl -t long /dev/xxx

(mettre le bon disque)
c'est un test en version longue, il dira dans combien de temps il aura fini (1-2 h environ)


pour interrompre le test :

sudo smartctl -X

pour voir les résultats à la fin du test :

sudo smartctl -H

pour une synthèse (très synthétique)

pour plus d'info :

man smartctl

bonne chance

paddy

#17 Le 18/11/2006, à 20:26

Bionet

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Bonjour,

j'ai le même problème avec une super alim et un boitier hyper ventilé dans une pièce climatisée.

Je n'ai jamais eu ce problème avec Mandriva ou avec MS Windows et le même matériel strictement.

Depuis que j'ai installé Ubuntu Daper Drake (cela fait maintenant depuis début septembre 2006) je m'échine à trouver d'où peut venir le problème de ralentissement subit du disque dur.

Ce qui est certain, c'est que ce ralentissement n'a lieu QUE lorsque je suis connecté à internet et pas si je ne me connectes pas. Je suis donc maintenant convaincu que le problème provient de Ubuntu Dapper Drake et j'ai gardé cette distribution en espérant qu'un jour les mises à jour corrigerons ce problème. Mais je crois bien que je vais finir par me lasser.

Donc, si quelqu'un aurait un axe de recherche pour tenter de résoudre le problème, je suis preneur. Je n'ai pas envie que mon disque dur me lâche à cause d'une routine merdique présente dans un des fichier d'Ubuntu !

bien cordialement,

Patrice

Hors ligne

#18 Le 18/11/2006, à 20:43

goodluck

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Salut,

J'ai fusillé pas mal de disques montés dans des tiroirs amovibles "dits" ventilés.


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#19 Le 22/11/2006, à 18:32

Bionet

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

bonjour

Pour ma part, le disque dur est directement dans le boitier de l'ordinateur et sans rack amovible. Il est ventilé par 2 gros ventilos dans le boîtier et la température à sa surface a pu ainsi être abaissée de 10°C par rapport à la situation précédente (sans ventilo). Mais ça n'a vraiment rien à voir car sous Mandriva et sous MS Windows (avec exactement le même PC) le problème ne se produit ABSOLUMENT PAS.

Mais je précise que le ralentissement du disque ne se produit que lorsque Firefox est lancé. J'ai noté que  les mises à jour d'aujourd'hui semblent corriger des problèmes qui sembleraient avoir un rapport avec ce problème.

j'ai procédé aux mises à jour et on verra bien si mon disque dur cesse de se bloquer 30 min environ après avoir lancé une connexion internet !

Bien cordialement

Hors ligne

#20 Le 22/11/2006, à 18:56

patgrisly

Re : 3 pertes de DD: Ubuntu responsable ?

Salut,
un peu hors sujet ,quoi que!
Il y a moyen de descendre la vitesse d'un dd ,pour qu'il soit, par exemple moins bruyant ,donc moins vite (ou s'est peut être l'inverse smile  )
les commandes :
pour voir le statut actuel

sudo hdparm -I /dev/hda

et je suis passé de 254 à 128

sudo hdparm -M 128 /dev/hda

Je vous met le lien ,si je tombe dessus.

Voila ,et sans me faire mal.
http://debsousdeb.canalblog.com/rss.xml

Dernière modification par patgrisly (Le 22/11/2006, à 19:05)

Hors ligne