Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2011, à 03:04

mydjey

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

Chaton a écrit :
Aquilon a écrit :

Et quelle est la finalité ?
Aujourd'hui, chacun choisit son bureau avant téléchargement (par défaut Unity) et a la possibilité d'en installer un autre ultérieurement...
Bref, aucun intérêt à mon sens....

Pour le grand public, la multiplication des bureaux donnent le mal de mer ! Que choisir quand on ne connait rien au début ?

L'idée est d'avoir une seule entrée et un seul CD d'installation : UBUNTU
Ensuite, par le biais de questions, de snapshot ou autre, on dirige l'utilisateur vers le bureau de son choix.
Puis, seul le bureau sélectionné est installé.

En fait ce qui me dérange, c'est de voir UBUNTU régner en maitre et kubuntu, xubuntu, ... être les parents pauvres.

A+

Chaton.

L'idée est (très) intéressante. Ce serait terrible d'avoir le choix de l'interface *buntu sur un CD DVD.
Une sorte de mix entre Hybryde et une "vrai" distrib".

Hors ligne

#27 Le 07/12/2011, à 10:36

didrocks

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

mydjey a écrit :

L'idée est (très) intéressante. Ce serait terrible d'avoir le choix de l'interface *buntu sur un CD DVD.

Tu veux dire qqch comme ça : http://cdimages.ubuntu.com/releases/11. … d-i386.iso ? smile

Hors ligne

#28 Le 07/12/2011, à 11:54

mydjey

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

DidRocks a écrit :
mydjey a écrit :

L'idée est (très) intéressante. Ce serait terrible d'avoir le choix de l'interface *buntu sur un CD DVD.

Tu veux dire qqch comme ça : http://cdimages.ubuntu.com/releases/11. … d-i386.iso ? smile

Ah ! bah, ba ! Je teste et je te dirais.

Dernière modification par mydjey (Le 07/12/2011, à 12:49)

Hors ligne

#29 Le 07/12/2011, à 12:49

mydjey

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

J'ai fait le teste de cette iso en usb-live et je n'ai vu nulle part de menu permettant le choix de l'interface.
J'ai abouti sur un bureau Unity 3D, même en me déconnectant de la session il m'est proposé que Unity 2D/3D.

Un truc m'échappe Didier ?

Hors ligne

#30 Le 07/12/2011, à 14:34

didrocks

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

De mémoire, il y a toutes les isos edubuntu, kubuntu, xubuntu (p-e lubuntu maintenant) et ubuntu desktop, mais je me suis p-e trompé de lien, en tout cas, un ubuntu dvd qui contient tout ça, ça existe IIRC.

Hors ligne

#31 Le 07/12/2011, à 15:10

Babdu89

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

Bonjour...
DidRocks a dit;

De mémoire, il y a toutes les isos edubuntu, kubuntu, xubuntu (p-e lubuntu maintenant) et ubuntu desktop, mais je me suis p-e trompé de lien, en tout cas, un ubuntu dvd qui contient tout ça, ça existe IIRC.

Pour abonder dans ce sens...

DVD dont je parle post#19   ...

Le menu d'accueil du DVD...

1323261951.jpg

Les différents menus, qui menaient au bureau de l'environnement choisi, pour installation...

1323262113.jpg

Oui, version 8.04 ... C'est pas mal loin, mais l'idée était très bonne...
Bon ,ce DVD était dans une revue, mais il me semble que çà a existé aussi sur le site Ubuntu.. Sans certitude...
Alors,on voit bien que cela serait possible, surtout maintenant...
L'iso à télécharger de la version 11.10 et certainement, les futures, ne pourront plus tenir sur un CD... Il faudra passer au DVD, voir aux clé usb live... Donc on se retrouve avec la place suffisante pour revenir à ce type d'iso, qui était bien pratique pour tester ,et décider quel environnement installer...

@ DidRocks... Bravo et merci pour tout ce que tu fais, pour Ubuntu...

Sans plus de détour, je profite de ta présence sur ce fil, pour t'interpeler... smile

Pas tout à fait hors sujet....Dans mon post#10 ... (Sans trop tenir compte des peaux de saucissons... Humour;)  ...)  smile
As tu déjà testé Hybryde ??...

Je pense vraiment ceci...

Sacré démonstrateur des différentes variantes de Ubuntu, entre autre...

Peut-on savoir quel est ton sentiment à ce propos??...

Bonne journée à tous...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/12/2011, à 15:18)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 07/12/2011, à 15:51

didrocks

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

Babdu89 a écrit :

Sacré démonstrateur des différentes variantes de Ubuntu, entre autre...

Peut-on savoir quel est ton sentiment à ce propos??...

Non, je n'ai jamais pris le temps de le tester. Cependant, à ce que j'en vois, son but est très éloigné du celui d'Ubuntu. Notre but est de démocratiser Linux. Proposer sur une seule boite plusieurs interfaces n'est pas le moyen de réussir cela. Rappelons que peu de temps encore, la plupart des distros (comme Mandrake en 2001) proposait au démarrage "KDE/GNOME/XFCE…" or installer tout ceci fafit qu'on se retrouver avec 4 applications pour graver les DVD, 6 terminaux, 3 éditeurs de textes, 3 navigateurs…

Bref, on ajoute plutôt de la confusion qu'autre chose : ) Pour cela qu'il y a une distribution prédominante (ubuntu), avec une interface par défaut et une application par défaut pour chaque usage (dans la mesure du possible). Ensuite, rien n'empêche à qui veut, d'en essayer d'autres, installer/désinstaller, etc, c'est aussi ça la liberté smile
Donc il est bien que d'autres distributions essaient autre chose et permette de répondre au besoin des personnes qui ont un besoin constant de changer d'environnement smile

Hors ligne

#33 Le 07/12/2011, à 16:49

mydjey

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

DidRocks a écrit :

or installer tout ceci fafit qu'on se retrouver avec 4 applications pour graver les DVD, 6 terminaux, 3 éditeurs de textes, 3 navigateurs…

Effectivement c'est super chiant, comme quand on installe kde-desktop sur une Ubuntu.

Mais y'a pas moyen de cloisonner ça bon sang !? De faire en sorte que selon la distrib lancé n'apparaissent que les softs installés  par défaut.

Dernière modification par mydjey (Le 07/12/2011, à 16:50)

Hors ligne

#34 Le 07/12/2011, à 16:53

didrocks

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

pas certain, car p-e que tu veux voir les apps gnome sous kde et que si tu masques ça les utilisateurs vont te traiter de nazi wink

Hors ligne

#35 Le 07/12/2011, à 17:00

Babdu89

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

@DidRocks

Merci pour ta réponse...

Non, je n'ai jamais pris le temps de le tester.

Dommage...De ce fait ,peut-être que tu n'en fais pas l'approche appropriée...

Cependant, à ce que j'en vois, son but est très éloigné du celui d'Ubuntu. Notre but est de démocratiser Linux.

Mais, Hybryde est basée sur Ubuntu...
Je ne pense pas que tous les efforts de cette petite équipe, aient pour but de renvoyer aux systèmes propriétaires...
La démocratisation de Linux , sous ses différents environnements ,se fait par là aussi...

Proposer sur une seule boite plusieurs interfaces n'est pas le moyen de réussir cela. Rappelons que peu de temps encore, la plupart des distros (comme Mandrake en 2001) proposait au démarrage "KDE/GNOME/XFCE…" or installer tout ceci fafit qu'on se retrouver avec 4 applications pour graver les DVD, 6 terminaux, 3 éditeurs de textes, 3 navigateurs…

Bref, on ajoute plutôt de la confusion qu'autre chose : )

Oui,c'est ton point de vue...Et je le respecte...
Je ne sais pas pour un novice qui découvre Linux, mais à mes débuts sous Linux, je pense que j'aurais apprécié de disposer d'une distribution comme celle-ci...
Découvrir plusieurs environnements facilement... Surtout ,savoir que çà existe sous Linux... Ailleurs, j'ai beau regarder... On n'a pas trop le choix..
Je vois les choses d'une autre manière...Avoir tous sous la main, pouvoir naviguer facilement ,d'un environnement à l'autre... Pouvoir facilement comparer, tester,justement les applications incluses dans chaque environnement ...Bref, faire connaissances avec ce que Linux peut nous apporter de meilleurs... Ceci sans avoir a installer et désinstaller plusieurs fois, est une chose appréciable, non négligeable...

Pour cela qu'il y a une distribution prédominante (ubuntu), avec une interface par défaut et une application par défaut pour chaque usage (dans la mesure du possible)

Oui, mais on retrouve la même chose avec les  autres distributions Linux ...Prédominance en moins ....
Hybryde étant basée sur Ubuntu... À chacun d'apprécier pour la prédominance...

Et si on veut voir autre chose...

Ensuite, rien n'empêche à qui veut, d'en essayer d'autres, installer/désinstaller, etc, c'est aussi ça la liberté smile
Donc il est bien que d'autres distributions essaient autre chose et permette de répondre au besoin des personnes qui ont un besoin constant de changer d'environnement smile

Je suis entièrement de cet avis aussi...
Si ce n'est que pour plus de facilité et d'esprit pratique, j'installerais Hybryde,soit sur DVD/clé usb en live session ,ou en dur sur hdd, pour avoir tout sous la main... Plus-tôt que les environnements les un derrières les autres...Avec ce que çà comporte, téléchargement de plusieurs iso, gravures, tests et installations...
C'est en cela que je considère Hybryde comme un formidable démonstrateur de Ubuntu et ses variantes... Elle est basée sur Ubuntu, ne l'oublions pas...

Un tout en un, en somme...

Peut-être que si tu trouves le temps de tester, tu verras les choses différemment ...

Merci d'avoir répondu, en tout cas...  smile

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 07/12/2011, à 19:47

didrocks

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

Babdu89 a écrit :

Mais, Hybryde est basée sur Ubuntu...
Je ne pense pas que tous les efforts de cette petite équipe, aient pour but de renvoyer aux systèmes propriétaires...
La démocratisation de Linux , sous ses différents environnements ,se fait par là aussi...

Hum, je trouve que tu opposes la démocratisation et le fait de renvoyer sur un système proprio, ce qui n'est pas ce que j'entends par là. La démocratisation est le fait de toucher le grand public, et de se donner le moyen de le faire. L'objectif d'Ubuntu est dans cette lignée. D'autres distributions ont d'autres objectifs, comme être les premières à intégrer les toutes dernières technologies, ou encore être celle qui ne fera aucun compromis entre liberté et praticité. Bref, il faut bien voir que c'est une richesse du libre: chacun avec sa distribution a une objectif et c'est très bien ainsi. J'ai juste rappelé celui d'Ubuntu qui est, à mon sens, un peu différent de celui d'hybride vu ce que je développe par la suite.

Proposer sur une seule boite plusieurs interfaces n'est pas le moyen de réussir cela. Rappelons que peu de temps encore, la plupart des distros (comme Mandrake en 2001) proposait au démarrage "KDE/GNOME/XFCE…" or installer tout ceci fafit qu'on se retrouver avec 4 applications pour graver les DVD, 6 terminaux, 3 éditeurs de textes, 3 navigateurs…

Bref, on ajoute plutôt de la confusion qu'autre chose : )

Oui,c'est ton point de vue...Et je le respecte...
Je ne sais pas pour un novice qui découvre Linux, mais à mes débuts sous Linux, je pense que j'aurais apprécié de disposer d'une distribution comme celle-ci...
Découvrir plusieurs environnements facilement... Surtout ,savoir que çà existe sous Linux... Ailleurs, j'ai beau regarder... On n'a pas trop le choix..

Je vois les choses d'une autre manière...Avoir tous sous la main, pouvoir naviguer facilement ,d'un environnement à l'autre... Pouvoir facilement comparer, tester,justement les applications incluses dans chaque environnement ...Bref, faire connaissances avec ce que Linux peut nous apporter de meilleurs... Ceci sans avoir a installer et désinstaller plusieurs fois, est une chose appréciable, non négligeable...

Pour ton cas et le public ayant un comportement similaire au tiens, je veux bien le croire. Cependant, si c'était le cas également de la grande majorité, on verrait alors très peu de bureaux avec l'interface/le thème par défaut (et ce sous windows également). Hors, c'est une constatation que ce n'est pas le cas. Tout comme je ne m'intéresse pas particulièrement aux voitures et j'en ai rien à faire de la couleur, de ce qu'il y a sous le capot, je veux juste qu'elle roule, certains voient uniquement l'ordinateur comme un outil (ou plutôt le truc qui permet de "démarrer google" ou "facebook") et il faut également accepter cela. Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de la grande majorité, d'où le sens où il faut pouvoir apporter le maximum de simplicité à ces utililsateurs, le grand public. Ayant connu les deux époques, je reste fermement attaché à cet avis wink

Pour cela qu'il y a une distribution prédominante (ubuntu), avec une interface par défaut et une application par défaut pour chaque usage (dans la mesure du possible)

Oui, mais on retrouve la même chose avec les  autres distributions Linux ...Prédominance en moins ....
Hybryde étant basée sur Ubuntu... À chacun d'apprécier pour la prédominance...

Et si on veut voir autre chose...

Ensuite, rien n'empêche à qui veut, d'en essayer d'autres, installer/désinstaller, etc, c'est aussi ça la liberté smile
Donc il est bien que d'autres distributions essaient autre chose et permette de répondre au besoin des personnes qui ont un besoin constant de changer d'environnement smile

Je suis entièrement de cet avis aussi...
Si ce n'est que pour plus de facilité et d'esprit pratique, j'installerais Hybryde,soit sur DVD/clé usb en live session ,ou en dur sur hdd, pour avoir tout sous la main... Plus-tôt que les environnements les un derrières les autres...Avec ce que çà comporte, téléchargement de plusieurs iso, gravures, tests et installations...
C'est en cela que je considère Hybryde comme un formidable démonstrateur de Ubuntu et ses variantes... Elle est basée sur Ubuntu, ne l'oublions pas...

Un tout en un, en somme...

Peut-être que si tu trouves le temps de tester, tu verras les choses différemment ...

Je testerais bien évidemment, juste que là, 12/14h de travail par jour, j'avoue apprécier parfois de m'assoir loin de mon PC et faire autre chose que de tester un enième distro wink
D'ailleurs tu comments "Si on veut voir autre chose…", tu verras que la fin de mes commentaires va totalement dans ce sens et c'est la liberté. Par contre, je reste sur l'idée que de permettre de switcher très/trop facilement entre des environnements de bureaux différent est quelque chose bien pour démontrer avec une personne qui accompagne, mais néfaste quand il s'agit de l'expérience utilisateur.

Par exemple, en double cliquant sur un email dans thundebird, tu as l'email qui s'ouvre dans un autre onglet. Là, tu vois certains utilisateurs réagir, perdu, pensant que leur application pour voir leurs emails a disparu… Imagine si cliquer sur un bouton t'amène sur un autre environnement de bureau pour ces utilisateurs wink

Hors ligne

#37 Le 07/12/2011, à 21:17

Babdu89

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

Aïe Aïe !!!...
Je viens de perdre mon regard de novice... Je suis comme les anciens Linuxiens ,je veux me "repaitre" de nouveauté, ce, sans difficultés... J'ai trouvé en Hybryde le moyen de le faire facilement ... Et c'est pour cela que j'en vente les mérites...

Regard de novice, qui devrait permettre aux nouveaux venus à Ubuntu de "digérer" Unity sans soucis... Sans récriminations... Pour eux, ils découvrent...Comme nous avons découvert l'enviro. Gnome ou autre,en notre temps...

Oui, eux ne vont pas râler, comme le font les vieux Linuxiens habitués a Gnome ... On leur supprime leur enviro.  On leur en impose un autre... Bouaff, faut digérer tout çà...  Sujet de controverses de beaucoup de fils ici, et ailleurs...

Je le rappelle, bien heureux, pour moi ,je suis sous Xfce, avec mon Xubuntu... Qu'on ne m'a pas encore confisqué...  (Humour!!... humour!!..)... lol lol

Oui, comme tu le rappelles dans ton ouvrage...Simple comme Ubuntu ... Ils ont de la chance , d'avoir a découvrir... C'est derrière nous...  sad
Mais ,pas mal viendront ici,  par la suite ,faire part de leur observations sur les différents environnements,lorsqu'ils vont tomber dans la "marmite" Linux ,pour de bon...

Pour les autres ,un bonne majorité, je suis de ton avis, tout ira bien, du moment qu'ils pourrons surfer, chater, ouvrir et faire marcher telle ou telle application... Le tout sans soucis, et se casser la tête... Et bien oui ,l'ordinateur , c'est avant tout fait pour cela, quelque soit L'OS utilisé...

Bon ,je vais aussi pas mal sur le forum d'Hybryde... On y voit aussi des nouveaux venus à Linux découvrir tout çà grâce à Hybryde...
Ils sont moins nombreux que les anciens Linuxiens ,je le concède... Mais ils ne semblent pas trop déconcertés, par la profusions d'environnements disponibles... Alors que penser ?? ...

Bonne soirée à tous...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/12/2011, à 21:19)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 13/01/2012, à 22:39

Chaton

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

Bonjour à tous,

Toutes ces possibilités que vous énoncées sont inconnues de l'utilisateur lambda. Ma question était justement de rassembler toutes les interfaces graphiques sur un DVD unique, permettant de n'avoir qu'un seul point d'entrée dans l'univers Ubuntu, et non une palanquée de possibilités, dont l'utilisateur moyen va se noyer.

Bon, sinon, moi, Xubuntu me convient parfaitement. C'est simple et efficace.

A+

Chaton.

Hors ligne

#39 Le 14/01/2012, à 02:51

Babdu89

Re : inclure toutes les distributions dans un DVD

Bonsoir...

Ma question était justement de rassembler toutes les interfaces graphiques sur un DVD unique, permettant de n'avoir qu'un seul point d'entrée dans l'univers Ubuntu,

Ce qui est dit au post#25 par kanter72 ne répond pas à tes attentes ??...

Linux Identity a écrit :

    La rédaction de Linux Identity vous a préparé ce numéro entièrement consacré à Ubuntu 11.10, accompagné d'un DVD pour le multiboot avec Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu et Mythbuntu en version 32 bits, plus un DVD double-couche avec la version complète d'Ubuntu à 32 et 64 bits.


@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne