Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2006, à 16:26

The Marauder

Utilitaire graphique pour configurer X

Bien le bonjour smile

Je viens créer un discussion à propos d'un petit programme que j'ai découvert il y plusieurs mois et je reviens dessus après des experiences infructueuses : Kxgenerator

Il s'agit d'un programme (comme dit le titre) qui permet de configurer le serveur X en graphique !
Nul besoin donc d'ouvrir le fichier de conf et nos réglages seront pris en compte et tout et tout.

MAIS !
Si il n'est plus besoin d'aller tripatouiller à l'aveuglette son xorg.conf, il faut en revanche connaître certaines choses dans le domaine du serveur X.

Je vais le tester aujourd'hui ou demain.

En atendant, je vous donn ele lien du programme ( http://kde-apps.org/content/show.php?content=39085 ).

Il y a un paquet pour Ubuntu Dapper mais celui-ci fonctionne très bien sur Kde, Gnome Edgy. Il est aussi possible de l'utiliser sur Xubuntu....

Avant toute chose, veillez ABSOLUMENT à effectuer une sauvegarde du /etc/X11/xorg.conf !

On ne sait jamais, lors de mes premiers test de ce logiciels, j'ai du merder et j'ai été obligé de restaurer mon encien xorg.conf

Je vous souhaite donc bon test et n'hésiter pas à rapporter vos expériences sur ce programme qui part d'une bone intention.

Dernière modification par The Marauder (Le 26/10/2006, à 16:26)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#2 Le 03/11/2006, à 15:07

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Personne n'est intéressé ou n'a essayé ?


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 03/11/2006, à 15:17

cep

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Non. Mais tu pourrais peut-être faire un compte rendu de ce que tu as remarqué et, pourquoi pas, un tuto.

Pour autant, j'en vois mal son utilité ; si X ne fonctionne pas, il sera difficile de l'utiliser. Ou alors pour des ajustements ? il ne cécessite pas de relacer la session X ?

Hors ligne

#4 Le 03/11/2006, à 15:37

nikko

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

cep a écrit :

Non. Mais tu pourrais peut-être faire un compte rendu de ce que tu as remarqué et, pourquoi pas, un tuto.

Pour autant, j'en vois mal son utilité ; si X ne fonctionne pas, il sera difficile de l'utiliser. Ou alors pour des ajustements ? il ne cécessite pas de relacer la session X ?

J'en ai trouvé un autre en wxWindows/GTK : http://www.cyskat.de/dee/progxorg.htm
Et la motivation du développeur est:
"Comme je trouvais très compliqué de modifier manuellement xorg.conf pour ajouter les taux de rafraîchissement et que plusieurs utilisateurs du forum allemand Ubuntuusers.de étaient dans le même cas, j'aimerais programmer une interface pour simplifier la modification du fichier. Dans le futur, il devrait y avoir des assistants, et le programme vérifiera l'intégrité du fichier".

Ça peut aider, et être plus convivial pour faire des petites modifications, et si le vérificateur d'intégrité arrive un jour, c'est un petit garde-fou en plus.

Pour la question du fonctionnement préalable de X, lorsque X se casse la geule il pourrait redémarrer avec des options "mode sans échec" et un pilote vesa et afficher le programme de configuration. Mais ce genre de chose est à intégrer directement au niveau d'ubuntu. Il y a tout un fil sur le forum anglophone à propos d'un outil de ce genre, donc la demande n'est pas nulle.

Pour la prise en compte des modifications, il faut obligatoirement redémarrer le serveur X, un programme ne pourrait rien y changer, si?

The Marauder a écrit :

Personne n'est intéressé ou n'a essayé ?

Je jette un oeil ce soir.

Dernière modification par nikko (Le 03/11/2006, à 15:39)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2006, à 15:50

cep

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

nikko a écrit :

. . . Ça peut aider, et être plus convivial pour faire des petites modifications, et si le vérificateur d'intégrité arrive un jour, c'est un petit garde-fou en plus.
. . .
Pour la prise en compte des modifications, il faut obligatoirement redémarrer le serveur X, un programme ne pourrait rien y changer, si?
. . .
Je jette un oeil ce soir.

Oui, pour certains points de modification, y compris calcul des modelines, c'est un plus.
De même relancer la session sans avoir à tapper les /etc/init.d/. . .  en y intégrant un script.

Ok pour lire tes impressions.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 15:55

LR

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

cep a écrit :

De même relancer la session sans avoir à tapper les /etc/init.d/. . .  en y intégrant un script.

[Un peu HS]sudo killall gdm puis sudo gdm c'est pas bien ?[/Un peu HS]

Hors ligne

#7 Le 03/11/2006, à 16:00

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Merci pour votre engouement soudain smile

J'ai un peu abusé d'avoir dit ce jour là "je testerai ce soir", car finalement je n'ai pas autant de temps que j'aurai voulu....

En tout cas, je vais aussi aller voir l'appli que tu indiques nikko.


Bonne journée !


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#8 Le 03/11/2006, à 16:02

cep

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

LR a écrit :

[Un peu HS]sudo killall gdm puis sudo gdm c'est pas bien ?[/Un peu HS]

sudo /etc/init.d/gdm restart (adapter xdm)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 16:09

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

cep a écrit :
LR a écrit :

[Un peu HS]sudo killall gdm puis sudo gdm c'est pas bien ?[/Un peu HS]

sudo /etc/init.d/gdm restart (adapter xdm)

oui, c'est moins pire smile

Enfin c'est LA commande qu'il faut entrer dans ce cas.


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 16:10

kezar

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Ça serait pas mal d'inclure un truc du genre directement dans la distrib pour les prochaines versions. C'est vraiment quelque chose qui manque (en particulier pour les débutants).

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 16:30

nikko

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

The Marauder a écrit :
cep a écrit :
LR a écrit :

[Un peu HS]sudo killall gdm puis sudo gdm c'est pas bien ?[/Un peu HS]

sudo /etc/init.d/gdm restart (adapter xdm)

oui, c'est moins pire smile

Enfin c'est LA commande qu'il faut entrer dans ce cas.

Ah. C'est pas Ctrl Alt Backspace ? tongue

Hors ligne

#12 Le 03/11/2006, à 23:37

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

nikko a écrit :

Ah. C'est pas Ctrl Alt Backspace ? tongue

On a dit non, c'est non !!!  lol

Bon encore désolé, je vais essayer de trouver le temps et ce soir cela va être dur (installation et dévérollage de l'autres c** d'OS... = Raz le bol) !


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#13 Le 04/11/2006, à 01:49

nikko

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

The Marauder a écrit :
nikko a écrit :

Ah. C'est pas Ctrl Alt Backspace ? tongue

On a dit non, c'est non !!!  lol

Bon encore désolé, je vais essayer de trouver le temps et ce soir cela va être dur (installation et dévérollage de l'autres c** d'OS... = Raz le bol) !

En fait, je préfère Ctrl-Alt-Backspace parce que ça ne touche que mon serveur X et pas celui de ma femme sur la console F8...

Et comme je n'ai pas d'autre os à gérer j'ai pu jeter un oeil sur kxgeneratog et xorg-edit.

À propos de l'installation :
     
     ¤ kxgenerator ne propose qu'un vieux paquet, mais la compilation se passe bien (sur un système ayant le nécessaire pour compiler, plus les bibliothèques de dev de qt3 et kde). Le seul "problème" étant l'installation du binaire dans /usr/local/kde/bin qui ne doit pas être présent dans beaucoup de path et qui oblige à chercher où se trouve le programme.
     
     ¤ xorg-edit étant "un projet ubuntu-de" il y a un paquet à jour qui s'installe sans problème sur dapper.


À propos de l'utilisateur

     ¤ kxgenerator se lance indifféremment en tant que simple utilisateur ou admin. De toutes façons le fichier de config généré n'écrase pas le fichier /etc/X11/xorg.conf, il est sauvegardé par défaut dans le home de l'utilisateur (soir /root/ après gksudo usr/local/kde/bin/kxgenerator).

     ¤ xorg-edit travaille uniquement avec les droits d'admin (d'ailleurs il est installé dans le menu Système/Administration), il charge par défaut /etc/X11/xorg.conf, on peut le modifier (sauver) ou en créer un nouveau (sauver sous).

À propos de l'interface

Je vous laisse jeter un oeil aux copies d'écran des sites respectifs.
L'interface est un peu sur le même principe, une série d'onglets présente les différents aspect du fichier (carte graphique, moniteur, périph de saisie, écran, Serveur et autres options).
Je trouve celle de kxgenerator plus agréable (peut-être grace aux images, mais aussi la série d'"onglets" en vertical à gauche).
xorg-edit a une barre de menus en plus, ce qui reflète quelques fonctionnalités en plus.

À propos des fonctionnalités

Les deux applis sont correctement initialisées avec la configuration en cours.
Par contre la manière de mettre les options n'est pas la même.
kxgenerator essaye au maximum de proposer des listes de valeurs, quand xorg-edit propose des zones de saisie.
Par exemple pour les options du serveur X, kxgenerator propose 2 cases à cocher (xinerama, composite) lorsque xorg-edit permet de rentrer autant d'options qu'on veut pourvu qu'on les connaisse.
De même pour la souris, les 2 permettent de choisir le pilote, mais kxgenerator propose un écran d'options correspondant au pilote 'mouse' alors que xorg-edit ne fournit qu'une zone de saisie.
Dernier exemple, pour la carte graphique (nvidia pilote nvidia) kxgenerator me propose un bel écran avec toutes(?) les options du pilote. Assez cool.
screenshot2lt4.png

Donc avantage à kxgenerator pour la simplicité (un débutant pourra configurer une souris plus facilement) tant que les dialogues sont développés. Pour reprendre mes 3 exemples précédents:
Impossible d'ajouter une option autre que xinerama ou composite au serveur.
Impossible d'ajouter un périphérique de saisie avec un pilote autre que celui proposé (ou un clavier 102 touches).
Seul l'écran des options avancées des cartes nvidia (nv ou nvidia) est développé, pour les autres: pas d'options. Si une option appairait/disparaît  du pilote il faudra obtenir une nouvelle version de kxgenerator.
Ces limitations sont surmontables par l'édition du fichier généré bien sûr.

Pour l'écran par contre, xorg-edit fait mieux : il dispose de deux boutons un pour récupérer les taux de rafraichissement (horizontal sync et vertical refresh) et l'autre pour récupérer la taille de l'écran. Il propose aussi un générateur de modelines.
screenshot3qd9.png
Et grâce à sa zone de saisie je peux positionner l'option DPMS qui est grisée sous kxgenerator.

À propos des extras de xorg-edit
Il permet de charger un fichier de config et il affiche un avertissement si il détecte une erreur.
Il permet de prévisualiser le ficher généré.
Il permet de tester le nouveau fichier. Ça a l'air bien mais comme il essaye d'ouvrir un deuxième serveur et que je travaille déjà sur un deuxième serveur... ça n'a pas marché.

À propos de la validité des fichiers générés
kxgenerator permettant moins de saisie, il devrait générer un fichier contenant moins d'erreur, mais il m'a généré des options "ouvertes" quand j'ai joué avec la configuration de la souris (Option         " ).
xorg-edit va générer un fichier correct syntaxiquement mais les options pourront être fausses (faute de frappes, positionnement d'une valeur incorrecte pour une option...). L'avantage est qu'il permet de tester le fichier.

xorg-edit est très bien quand on connaît les options qu'on veux ajouter. kxgenerator sera parfait, quand tous les écrans d'options seront développés.
Je dirais même que les 2 peuvent cohabiter, kxgenerator pour générer rapidement un fichier à partir de rien (car proposition des options courantes) et xorg-edit pour éditer ponctuellement le fichier (ou jouer avec les modelines).

Hors ligne

#14 Le 04/11/2006, à 02:09

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Je suis dessus actuellement (enfin, les zindozes sont vivant, mais pour combien e temps encore ???).

D'une manière générale, je suis assez d'accord sur ce que tu as décrit. C'est dailleur un rapport assez complet que tu nous a fais, c'est vraiment bien. Kxgenerator me séduit plus dans l'ensemble mais le mieux est de jongler avec les deux.

Le seul bémol au niveau de ces deux applis est qu'il faut malgré tout connaître un minimum de notion du serveur X. Malheureusement, les notions Windowsiennes n'ont pratiquement aucun rapport.

Aussi, il va falloir que je mette les mains dans le cambouis en testant ce que me donnera mon dual screen après avoir "fait confiance" à l'un ou l'autre des programmes. D'ailleur, quid de la gestion du dual à la sauce ATI et Nvidia (twinview) ?

Pour moi, le but est de pouvoir créer un dual head, changer de résolution etc... avec le moins d'effort et de connaissance possible. A partir de là je suis un tantinet déçu même si je suis aussi content que au moins deux développeurs se soient penché sur le sujet. Il est toujours pas possible de configurer son X "à la zindoze", c'est à dire en un coup de clicage (ou de contre clique glissé retourné... lol  ).

Je me souvient quand j'ai testé debian (et linux) pour la première fois avec mon dual head, ne connaissant que très peu de chose sur Linux, j'avais testé Kxgenerator et je n'avais rien pu en faire...

En fait, je pense qu'il manque une sorte de système intelligent de détection minimum qui orienterait mieux nos choix de réglages.

Bon j'arrête la parlotte, je teste ça demain promis juré craché  cool

Dernière modification par The Marauder (Le 04/11/2006, à 02:24)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#15 Le 04/11/2006, à 15:04

nikko

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

The Marauder a écrit :

D'ailleur, quid de la gestion du dual à la sauce ATI et Nvidia (twinview) ?

Pour moi, le but est de pouvoir créer un dual head, changer de résolution etc... avec le moins d'effort et de connaissance possible.

Si tu as une carte nvidia, kxgenerator propose toutes les options du pilote. Mais sans vraiment donner d'explications. Il vaut mieux avoir un tuto en parallèle.

Hors ligne

#16 Le 04/11/2006, à 15:27

fsail

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Lorsque je lance kxgenerator j'ai droit à ce message d'erreur

/usr/local/kde/bin/kxgenerator: error while loading shared libraries: libkio.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

Que me manque t'il ?

Edit : J'ai rien dis, j'avais pas installer kdelibs lol tongue

Dernière modification par fsail (Le 04/11/2006, à 15:41)

Hors ligne

#17 Le 04/11/2006, à 15:48

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

nikko a écrit :

Si tu as une carte nvidia, kxgenerator propose toutes les options du pilote. Mais sans vraiment donner d'explications. Il vaut mieux avoir un tuto en parallèle.

Y a du progrès donc mais ce n'est pas encore ça.

D'ailleurs je vois aussi une autre situation ou ce truc devrais être efficace dans l'avenir:

Sur un laptop qui switche assez souvent entre le dual head (avec un rétroprojecteur par exemple) et le single screen...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#18 Le 04/11/2006, à 16:10

lmpg

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

bonjour,

très intéressant ce topic...

Je fais partie de ceux qui trouvent la configuration de X est, avec la gestion un peu complexe des droits, LE problème qui reste à régler pour que Ubuntu soit vraiment user-friendly.

Je vais regarder les applis proposées mais je me demande si on devrait pas faire une sorte de pétition aux développeurs d'Ubuntu pour que cette fonctionnalité soit intégrée dans notre  OS favori... histoire que l'intégration et l'installation soient parfaites (il y a intérêt en effet à ce que l'intégration soit parfaite tant Xorg.conf est délicate à modifier).

Tant qu'on y est, l'idéal serait de pouvoir récupérer une config X de base en cas de crash... pour éviter d'avoir à réparer les dégâts en mode console. On aurait une sorte d'interface graphique minimale le temps de réparer les boulettes...(windows fait ça: c'est le fameux mode 'sans échec')

Je sais qu'il y a des adeptes inconditionnels de la console. Cependant, je suis convaincu qu'une interface graphique n'est pas seulement plus agréable à l'oeil mais aussi beaucoup plus puissante dans certains cas:

-on évite par exemple les fautes de frappe qui peuvent vous ruiner une config;
-on effectue des opérations de manière plus intuitive (qui a envie de remplacer le glisser-déposer par une commande tapée dans une console?)

Hors ligne

#19 Le 04/11/2006, à 17:43

Stardust

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Bonjour

Est-ce valable seulement avec les cartes nvidia?

Merci


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#20 Le 04/11/2006, à 18:21

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

On est en train de tester tout ça. Nikko a été bien plus actif que moi pour l'instant smile

Il faut savoir qu'avec ces utilitaire, ce n'est pas forc"ment plus simple car les fonctions et les configurations proposées nécéssite un minimum de conaissance sur Xorg et consors !

Pour l'idée d'une pétition, c'est peu être un poil radical, pourquoi ne pas directement entrer en contact avec les dévellopeurs de ces deux applications et éspérer voir nos voeux exaucés. Après si ces utilitaire sont efficace il pourront être ajoutés par la suite dans des dépots plus courant...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#21 Le 04/11/2006, à 19:28

lmpg

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Pour l'idée d'une pétition, c'est peu être un poil radical, pourquoi ne pas directement entrer en contact avec les dévellopeurs de ces deux applications et éspérer voir nos voeux exaucés.

Oui, c'est plus ou moins ce que je voulais dire...faire une demande groupée aux développeurs, une pétition positive en somme... smile

Dernière modification par lmpg (Le 04/11/2006, à 19:29)

Hors ligne

#22 Le 04/11/2006, à 19:29

kezar

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Mauvaise habitude du soft proprio ça tongue

Hors ligne

#23 Le 04/11/2006, à 19:35

lmpg

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Je reprends donc ma suggestion:

Pourquoi ne pas faire une sorte de demande groupée plutôt que chaque personne envoie sa demande individualisée aux développeurs (ça fera moins de mails dans leur inbox et ça aura peut-être plus d'impact si il y a plusieurs utilisateurs avec la même demande). Ce n'est pas du tout pour leur faire le moindre reproche...mais juste pour attirer l'attention sur une fonctionnalité qui améliorerait sensiblement la facilité d'utilisation...

Hors ligne

#24 Le 04/11/2006, à 19:52

The Marauder

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

Attention, on va pas les harceler comme ça, on va attendre un peu, ne vous inquiétez pas, les choses bougent petit à petit.

On va se concerter un peu plus avant de se lancer smile


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#25 Le 05/11/2006, à 03:03

lmpg

Re : Utilitaire graphique pour configurer X

On va se concerter un peu plus avant de se lancer

Rendez-vous est pris...:)

Hors ligne