Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2011, à 17:05

sundayati

Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Salut,


Je suis entrain de batailler sévere pour installer linux sur l'ordi de mon frangin, habitué à windows vista, lui vantant linux et son support des jeux sans cesse amélioré (ce qui est le cas pour moi, sous nvidia).  Le pc possede donc une ati hd4770 512mo.

Le soucis, c'est que depuis hier soir, je bataille sans succés pour installer les drivers propriétaires. Sur une installation propre et à jour, qui fonctionne  à peu prés bien (hormis quelques bugs graphiques durant le lancement) sans que j'utilise les drivers proprio...Mais le PC étant dédié au jeu dans une certaine mesure, j'ai besoin d'un support 3d optimum.

j'utilise donc l'utiliaire d'installation de driver propriétaire (dans les options systeme). Jusqu'ici tout va bien, l'install se passe sans soucis. Je redémarre donc l'ordinateur, et là ça arrive jusqu'au splash screen (écran noir avec le logo ubuntu et les petits poins lumineux), et...ça bloque. AU bout d'un moment, il ne se passe plus rien du tout.


En utilisant le grub, La versions recovery mode de l'ubuntu "par défaut" (marqué "pae" il me semble) ne marche pas. Par contre, j'arrive à lancer une version précedente d'ubuntu (meme version, mais sans "pae" à la fin du nom de version). Ca lance alors ubuntu normalement, mais en mode VESA (et dans infos systeme, ça me marque VESA RV740 dans "carte graphique").

La carte est donc reconnue,  d'ailleurs quand je tape ça dans le terminal :

lspci | grep VGA




J'ai cherché sur google et le forum, mais les informations sont obsolètes (année 2009, 2010 ou plus ancien).  J'ai cherché également dans la doc, et j'ai trouvé cela :

http://doc.ubuntu-fr.org/ati_usplash

Ca correspond pas à ma situation (moi c'est une installation déja faite), mais le "bug" semble etre le meme. J'essaie donc de faire la soluce donnée (depuis ma la version ancienne "ubuntu non pae", donc, lancée depuis le grub, comme expliqué plus haut, seule version qui marche encore), en tapant ces trucs dans le terminal :

aticonfig --initial
aticonfig --overlay-type=Xv



La premiere ligne fonctionne, si je suis en mode SUDO. La deuxieme ligne me dit que l'argument n'est pas bon, et de me réferer à la doc d'aticonfig (peut etre que c'est parce que la doc est obsolete? ). Chou blanc, donc.


Je vais donc essayer la soluce donnée ensuite (désactiver usplash), voir si ça fait quelque chose...Mais ça sent le sapin. Et évidemment, mon frere n'a pas son cd de vista pour restaurer en dernier recours...


Je vous tiens au jus de mes avancées, je poste déja ça pour voir si quelqu'un a une idée, sait on jamais.

En vous remerciant !

Dernière modification par sundayati (Le 05/11/2011, à 17:07)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2011, à 17:47

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

salut
tu as ajouté toi meme le kernel pae et tu as peut etre oublier les headers

linux-headers-3.0.0-12-generic-pae

la raison pour laquel le driver ne s'installes pas

Dernière modification par chibbata (Le 05/11/2011, à 17:48)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2011, à 18:28

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

?

L'installation je passe simplement par l'utilitaire fournit par ubuntu ?

J'ai également (quitte à tout essayer, vu que l'article est trés récent) installé le driver manuellement :

http://thibaultmilan.com/blog/2011/10/1 … river-ati/

Sans plus de succés. Aprés redémarrage, on voit le splash screen, puis ça bloque dessus, et plus rien ne se passe. Le seul moyen alors d'arriver à lancer le systeme, c'est de passer par le grub, et dans le menu "anciennes version" utiliser la version (marqué comme ça dans le grub) :

Ubuntu, avec linux 3.0.0-12-generic (mode de récuperation)

au lieu de la version par défaut (qui se lance si je n'affiche pas le grub avec echap)

Ubuntu, avec linux 3.0.0-12-generic-pae

Là, ça marche. Mais le driver n'est pas marqué comme installé (alors qu'il est), et meme l'outil de config catalyst fonctionne...


Bref c'est le caca. J'a réussit à essayer plusieures techniques de la (obsoléte) doc, mais sans succés. Le fameux

aticonfig --initial
aticonfig --overlay-type=Xv

marche en étant SUDO et en mettant =opengl au lieu de =Xv

Mais ça ne change rien...Toujours le meme soucis. L'installation se passe sans soucis (méthode manuelle ou automatique), mais au redemarrage, c'est le drame : ça plante l'écran de splash (écran logo ubuntu). Là plus rien ne se passe. Je sais plus quoi faire.

J'ai meme tenté d'installer une LTS 10.04 (qui s'installe mais souffre du meme soucis une fois le driver proprio installé), et meme un mandriva (qui n'arrive pas à booter donc j'ai pas put tester plus)


Merci pour ta réponse en tout cas.



EDIt : aprés avoir installé manuellement les drivers (voir plus haut), ça ne marchait pas, donc j'ai relancé en mode de récupération (version non pae, la seule qui marche une fois les drivers installés), j'ai désinstallé manuellement les drivers (qui étaient installés, mais pas reconnus par l'utilitaire intégré d'ubuntu), puis j'ai réinstallé les drivers en passant par l'utilitaire intégré ubuntu. Ensuite, j'ai redémarré...

La version par défaut a put etre relancé, du coup fausse joie, car quand je regarde dans le parametres systeme, la carte graphique apparait VESA RV470, et dans l'utilitaire ubuntu pour les pilotes proprio, rien n'est activé...


Bref je tourne bien en rond, je sais plus quoi faire.



edit 2 : en désespoir de cause, j'ai essayé d'installer les drivers à nouveau, via l'utilitaire d'ubuntu :

Quand j'essaie d'installer le pilote "mise à jour postérieure à la sortie d'ubuntu" ça me met ce message d'erreur  :

"""Désolé, l'installation de ce pilote a échoué.

Veuillez consulter le fichier journal pour plus de renseignements: /var/log/jockey.log"""



Le driver "normal", s'installe correctement par contre. Je relance, et je reviens donner le résultat.

Dernière modification par sundayati (Le 05/11/2011, à 18:47)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2011, à 21:47

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Bon,

Toujours le meme soucis. Sans driver proprio, ça marche normalement, avec le driver propriétaire, ça plante au splash screen ubuntu.

J'ai meme tenté d'autres distros (linux mint, mandriva) avec le meme résultat. Je ne trouve pas de solution, que ce soit sur le net ou dans la doc. Je crois qu'on est  bon pour payer une nouvelle license windows vu qu'évidemment,j'ai pas le dvd de restauration...ça craint.


EDIT : j'ai tenté un autre truc pendant que j'avais linux mint installé, j'ai relancé la version par défaut (avec le driver qui ne marche pas ) en mode failsafe low graphics , évidemment là ça a marché, quand je vais dans parametres systeme, ya bien le catalyst center (par contre quand on veut aller dedans, ça dit que le driver est pas installé ou est abimé, mais ça je sais pas si ça vient de l'installation ou du fait que j'ai redémarré en mode de récupération), dans pilotes propriétaires, c'est bien activé.

Je vais essayer une version du driver plus ancien, en mode manuel. Je commence à peter les plombs j'y suis depuis ce matin roll

Dernière modification par sundayati (Le 05/11/2011, à 22:05)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2011, à 23:34

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Je me réponds lol (vaut mieux en rire)


J'ai essayé tous les drivers proprio antérieurs possibles, meme probleme. Le systeme bloque à chaque fois au splash screen d'ubuntu (plus rien ne se passe, plus d'activité au niveau du disque dur). Le seul moyen de passer outre et de démarrer en mode de secours avec l'affichage "de base". 

Merci de m'aider si vous avez une idée wink


en attendant j'ai réinstallé ubuntu 11.10 en mode "pas acceleré", au moins mon frangin peut aller sur le net à défaut de jouer.

Dernière modification par sundayati (Le 05/11/2011, à 23:35)

Hors ligne

#6 Le 06/11/2011, à 00:13

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

salut

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install fglrx
sudo aticonfig --initial

redemarres le pc

Hors ligne

#7 Le 06/11/2011, à 00:58

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Merci,


Ca s'est relancé correctement, dans  systeme/pilotes supplémentaires, ça m'indique que rien n'est activé, par contre dans logitheque ubuntu, c'est marqué comme installé ("pilote proprietaire ati pour x.org" version fglrx 2:8.881-0ubuntu4.1) .


Je trouve le bureau lent, le dashboard met 10secondes à apparaitre...

Bref c'est pas trop ça quand meme...Je vais tester un jeu 3d pour voir.

Merci en tout cas.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2011, à 01:06

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

pour etre sur que le driver est installé,tapes et post le resultat de la commande

fglrxinfo

Hors ligne

#9 Le 06/11/2011, à 01:11

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

la commande rend ça :

X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  139 (ATIFGLEXTENSION)
  Minor opcode of failed request:  66 ()
  Serial number of failed request:  13
  Current serial number in output stream:  13





Bon, de toute maniere, ça marche pas, meme si c'est installé. GLXgears ne démarre pas, aucun effet 3d compiz ne fonctionne, par exemple. Tout met des plombes (se déconnecter, ouvrir le dashboard) et toutes les modifs d'unity (dans le gestionnaire de config compizconfig) qui normalement fonctionnent à la volée (sur mon ordi à moi, sous nvidia) ne réagissent pas aux modifications.

Donc c'est pas bon.

Ce qui est curieux, c'est que tout à l'heure, entre temps, j'ai pu entrapercevoir le support de la carte graphique : j'avais réinstallé (une fois de plus) les drivers proprio via systeme/pilotes supplémentaires, , et comme ça marchait pas (bloquage au splash screen), j'ai relancé ma version "de secours", la seule qui marche quoi qu'il arrive (dans le grub/anciennes versions d'ubuntu/version "sans pae" en mode de secours, puis "démarrer normalement" dans le menu de secours).

Et là ça a marché : Dash rapide, glxgears qui fonctionne (et donnait un 3000fps et des brouettes). Mais bon...C'est qu'une version de secours. Et j'ai pas put refaire la meme, ça n'a marché qu'une fois.

Dernière modification par sundayati (Le 06/11/2011, à 01:12)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2011, à 01:22

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

sudo apt-get remove --purge fglrx
sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh

Dernière modification par chibbata (Le 06/11/2011, à 01:27)

Hors ligne

#11 Le 06/11/2011, à 12:04

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Merci pour la réponse, bon ya plus qu'à désinstaller définitivement, quoi neutral

Hors ligne

#12 Le 06/11/2011, à 12:16

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

le probleme c'est l'interface unity
si c'est pour le jeux,installes ubuntu 11.04

Hors ligne

#13 Le 06/11/2011, à 12:18

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Merci,

Mais je ne pense pas que l'interface unity n'est pas en cause, en effet j'ai testé les drivers sous ubuntu 10.04LTS, ainsi que Linux Mint 11 (donc sous gnome2) et le probleme est le meme. wink

Hors ligne

#14 Le 06/11/2011, à 12:32

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

post le resultat de

lspci | grep VGA

Hors ligne

#15 Le 06/11/2011, à 12:44

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

ça donne ça (j'avais oublié de copier coller sur mon premier post) :



01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon HD 4770 [RV740]

Comme je disai, la carte est reconnue...L'install se passe sans soucis...Puis ça bloque au splash screen.

Hors ligne

#16 Le 06/11/2011, à 12:57

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

la carte est neuve?
la carte fonctionne bien sur windows ?
d'aprés les tests que tu as fais sous linux,ça ressemble a un probleme materiel

Hors ligne

#17 Le 06/11/2011, à 13:10

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Elle fonctionnait bien sous windows, et fonctionne bien en vesa sous linux, et elle a un an à peine....J'ai tout cassé l'ordi du frangin lol

Le soucis est pas matériel...Sinon j'aurai pas d'affichage du tout. Là c'est juste le pilote proprio qui passe pas, donc ma carte doit pas etre compatible, voilà tout.

Dernière modification par sundayati (Le 06/11/2011, à 13:11)

Hors ligne

#18 Le 06/11/2011, à 13:24

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

les carte graphiques defectueuse peuvent fonctionnés en mode vesa

sudo rm /etc/modprobe.d/fglrx.conf

redemarres le pc
verifie avec la commande

lsmod

que le driver libre radeon est chargé

Hors ligne

#19 Le 06/11/2011, à 13:38

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

la commande "sudo rm /etc/modprobe.d/fglrx.conf" renvoie un message d'erreur :

impossible de supprimer "/etc/modprobe.d/fglrx.conf" : aucun fichier ou dossier de ce type.

Ensuite j'ai voulu relancer le pc, meme en mode de dépannage ça redémarre plus (ça s'arrete à un écran noir avec login, comme un terminal).




Tout à l'heure (j'ai oublié de le dire), la commande "sudo sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh" a renvoyé une erreur aussi  :

"cant open "/usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh"


Bref... lol

Dernière modification par sundayati (Le 06/11/2011, à 13:39)

Hors ligne

#20 Le 06/11/2011, à 13:49

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

c'est un probleme materiel,je pense
les commandes que j'ai donné ne peuvent pas cassés l'installation
si il reste des residus du driver fglrx

sudo apt-get remove --purge fglrx-*

post aussi le resultat de

cat /etc/X11/xorg.conf

Dernière modification par chibbata (Le 06/11/2011, à 14:05)

Hors ligne

#21 Le 06/11/2011, à 14:07

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Cette commande a fonctionné (je l'ai fait tout à l'heure). C'est d'ailleurs aprés, en rédemarant, que ça marchait plus. Le probleme matériel, j'y crois pas trop, le vendredi, mon frere jouait encore dessus (windows vista) à de gros jeux 3d, et il a jamais eu un probleme. Le samedi j'installe linux...Tout va bien...J'installe les drivers proprio...et c'est le drame.

J'ai beau cherché un peu partout sur le net, je trouve pas le meme cas de figure.

Mais bon c'est pas grave, merci quand meme. Ca marche pas, ça marche pas je vais passer 10jours la dessus.


Merci wink

Hors ligne

#22 Le 06/11/2011, à 14:07

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

cat /etc/X11/xorg.conf

Dernière modification par chibbata (Le 06/11/2011, à 14:08)

Hors ligne

#23 Le 06/11/2011, à 14:10

chibbata

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

je ne sais si une hd4770 a besoin d'une prise d'alimentation pci-e et si elle est branchée dans ton cas

Hors ligne

#24 Le 06/11/2011, à 14:30

sundayati

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

La carte est bien branchée wink comme je disai, elle marchait trés bien meme en 3d sur windows jusqu'à que je fasse la migration.


Tant pis, je vais faire autrement. Probablement installer un linux moins gourmand graphiquement (sans gnome 3, unity ou kde4) et à terme, changer de carte graphique ou attendre une maj du driver ati, voir changer carrément de carte.

Merci encore.

Dernière modification par sundayati (Le 06/11/2011, à 14:30)

Hors ligne

#25 Le 06/11/2011, à 19:11

AozRoon

Re : Probleme driver propriétaire ati (radeon hd 4770) sur ubuntu 11.10

Essaye d'installer ton pilote Catalyst comme dans le post #12 du fil de discussion suivant :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … 1#p6908871

Hors ligne