Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2011, à 17:23

Mathieu147

Recherche logiciel de gestion de clients/dossiers

Bonjour,

Je cherche un logiciel de gestion de clients avec gestion d'une date «prochain truc à faire». Je m'explique:

Actuellement, j'utilise Getting things gnome (GTG). Dans GTG, on peut créer des tâches, et chaque tâche a un nom, une date de début, une date d'échéance, des tags et une description (case de texte dans laquelle on écrit ce qu'on veut).

Pour chaque client ou prospect, je crée une tâche: le nom de la tâche est le nom du client, et dans la description je mets ses coordonnées et un historique de ce que j'ai fait: telle date je lui ai téléphoné, telle date je lui ai envoyé une facture, etc.. La date de début correspond à la date à laquelle la personne est devenue cliente, et la date d'échéance, c'est le plus important, correspond à la date à laquelle je dois faire quelque chose. Exemple: un client veut que je le rappelle jeudi prochain, donc je mets l'échéance de sa tâche à jeudi prochain, et comme ça, dans la liste des tâches de GTG, jeudi, je verrai que je dois faire quelque chose avec cette tâche. Je n'ai qu'à l'ouvrir pour voir ce que j'avais écrit. Les tags, je ne les utilise pas vraiment, et je n'utilise pas non plus le fait que l'on puisse faire des sous-tâches.

(Allez voir les captures d'écran sur le site de GTG, vous comprendrez comment je fonctionne).

Je cherche un logiciel qui me permettrait de faire ce genre de chose, mais en mieux. Je pense que GTG est assez pratique, mais il n'est pas vraiment exactement adapté à ce que je fais. Je pourrais reprocher ces choses à ma façon de faire:

  • Il n'y a pas d'alarme: quand je marque de faire un truc pour un tel jour, il faut que le jour en question, j'ouvre GTG pour voir que je dois faire quelque chose. Il faudrait arriver à coupler GTG avec un agenda et ainsi je pourrai recevoir un rappel par SMS (avec Google Calendar) ou au moins voir la notification sur le bureau (avec Lightning dans Thunderbird et le même Google Calendar).

  • On peut mettre une date d'échéance, mais pas une heure. Donc si un client me dit «Appelez-moi après 14h», je ne saurais pas voir, dans la vue principale de GTG, qu'il faut faire quelque chose avant une certaine heure. Ça m'est déjà arrivé d'ouvrir GTG et de voir que je devais appeler un client le jour même, mais obligatoirement le matin alors qu'il était déjà 15h.

  • La description d'une tâche n'est pas bien structurée. Je m'en sers pour faire un historique, mais ce serait bien de classer ces événements par catégorie, avoir une icône pour les coups de téléphone, une icône pour les RDV, une autre pour les mails, pour les factures etc.

  • Une tâche = un client. Ce serait bien donc qu'il y ait une intégration avec les contacts Ubuntu One.

  • Je fais un historique de mes échanges avec les clients, et il y a plein de trucs que je dois ajouter à la main, comme les RDV ou les coups de téléphone, mais si au moins les mails pouvaient arriver automatiquement, ce serait bien.

Quelqu'un connaît-il un logiciel qui fasse ça, ou une façon de le faire avec GTG?

Merci,


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 08/11/2011, à 05:42

LeXav

Re : Recherche logiciel de gestion de clients/dossiers

Bonjour,
as tu jeté un oeil ici : http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise, tout y est a peu près référencé.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 10:46

Mathieu147

Re : Recherche logiciel de gestion de clients/dossiers

Bonjour,

Oui, j'ai déjà regardé cette page, et j'avais même testé une de ces solutions (OpenGoo en l'occurrence), mais quand on voit la simplicité de l'utilisation et de l'interface de GTG, c'est un peu déroutant d'installer une telle usine à gaz juste pour que je voie quel jour je dois téléphoner à quel personne.

C'est en fait ce que je reproche à ces solutions: c'est une gestion super complète des contacts, de l'agenda, des e-mails, des documents, factures, devis, bons de commande, tâches et tout le tralala. Je cherche une solution plus simple.

Ce qui serait le mieux, c'est une solution qui ne gère pas grand chose mais qui centralise. J'ai déjà un agenda (Google Calendar), j'ai déjà un carnet d'adresses (Ubuntu One), j'ai déjà une adresse e-mail (en IMAP sur mon NDD chez OVH), et ce serait bien de trouver un logiciel de bureau (je trouve que c'est plus pratique et mieux intégré qu'une application web) qui utilise ces services.


Pffff…

Hors ligne

#4 Le 12/11/2011, à 12:37

LeXav

Re : Recherche logiciel de gestion de clients/dossiers

Je me sers des alertes thunderbird pour me rappeler ceci ou cela. Vu qu'il gère bien le calendrier google, ça répond à mes problèmes. Mais je pense que tu veux quelque chose de plus pointu.


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne