Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2011, à 23:35

arnaud_d

Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

Bonjour,

Je suis passé sous Xubuntu il y a une semaine et j'en suis très content (install complète, pas de mise à jour, vive les partitions !).

Je viens vous demander de l'aide à propos de la fenêtre de connexion que je trouve particulièrement laide.
Or, en parcourant la doc, j'ai vu des prises d'écran qui semblent beaucoup mieux que ce que j'ai !

Voici à quoi ressemble ma fenêtre de connexion (ce n'est pas la mienne mais c'est le même "thème") :

images?q=tbn:ANd9GcTBi3Oh27GKMBWb75rUJoA8h_m8t_MO_itDYrIOJg33SKykMORz1CdPSp84zg

Voici à quoi j'aimerai plutôt qu'elle ressemble (au moins !) :

ecran_de_connexion_xubuntu.png

voire

xubuntu_7.jpg

Pour info, j'ai cru qu'il me fallait installer lightdm mais apt-get me répond qu'il est déjà installé.

Si possible, j'aimerais avoir la liste des utilisateurs avec leur ~/.face comme avatar.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 08/11/2011, à 00:02

kanter72

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

Salut,

As tu regardés ce tuto

je suis comme toi en pleine personnalisation d'xubuntu et c'est une mine d'or ce doc

mais attention pour la GDM

Depuis Ubuntu 11.10, la version de la GDM est la 3.0.4. Pour changer le fond d'écran de la gdm il suffit de remplacer (avec les droits de root) le fichier warty-final-ubuntu.png dans /usr/share/backgrounds par une image de même nom

je n'ai pas encore essayé tiens moi au courant si tu trouves

A+

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 00:18

The Uploader

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

salut

Tu peux essayer de remplacer LightDM par GDM, mais je crois que ça va te mettre trop de dépendances Gnome 3.

Je trouve très peu de documentation sur les thèmes LightDM (pour ne pas dire rien du tout), si ce n'est en ce qui concerne le fond d'écran : http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm

Pourtant, l'écran de connexion de LightDM de Xubuntu/Ubuntu et celui de ma ArchLinux (thème par défaut) sont bien différents. Mais l'un comme l'autre n'affichent pas une liste des utilisateurs (ta deuxième et ta dernière image sont des thèmes GDM wink ).

Dernière modification par The Uploader (Le 08/11/2011, à 00:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 08/11/2011, à 00:21

Hulubuntu

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

Hello Kanter,

Pour l'image que tu veux mettre, ouvre le dossier en administrateur (dans ce dossier tu as d'autres images de fond d'écran, regarde si une ne te plait pas avant de personnaliser comme sur tes exemples) :

/usr/share/xfce4/backdrops/              et copie là dedans 

   
Attention l'image doit être en png, je ne crois pas que ça marche avec les jpeg !

Ensuite, il faut que tu édites le fichier de configuration de lightdm. Tu ouvres un teminal puis tu copies la commande ci dessous :

gksudo leafpad /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf

et modifie les lignes suivantes dans le fichier ouvert :
[Greeter]
background=/usr/share/xfce4/backdrops/"nom de ton image".png
theme-name="nom du thème que tu veux"

A +

Dernière modification par Hulubuntu (Le 08/11/2011, à 00:43)

Hors ligne

#5 Le 08/11/2011, à 10:48

arnaud_d

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses. Il y a cependant des choses que je ne comprend toujours pas.

Il semble que rien ne manque à mon installation : j'ai lightdm installé et c'est normal. Je comprend donc que vous avez tous la même fenêtre de connexion que moi (éventuellement une image de fond différente).

Toutefois, comment expliquer la différence de "style" entre la fenêtre de connexion d'ubuntu 11.04 ci dessous et celle de xubuntu 11.04 (la première de mon premier message) ? Je sais de xubuntu est "épuré" mais là on a l'impression qu'il y a 3 ans de différence entre les deux !

lightdm1.png?w=600

Les deux dernières prises d'écran de mon premier message ont-elle été faites sur une version antérieur de xubuntu, lorsqu'il y a avait encore gdm ?
Ou alors les personnes ont-elles installé gdm avec plein de dépendances Gnome 3 (comme me prévient  The Uploader) ?

Dans le premier cas alors on a perdu beaucoup sur le plan esthétique en passant à lightdm (en tous cas pour xunbutu !).

J'ai du mal à comprendre, n'ayant jamais vu les écrans de connexion de xubuntu des version précédentes...

Hors ligne

#6 Le 08/11/2011, à 11:00

The Uploader

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

Les deux dernières prises d'écran de mon premier message ont-elle été faites sur une version antérieur de xubuntu, lorsqu'il y a avait encore gdm ?

Yép. GDM2 (: Gnome 2) pour être exact.

La 11.10 utilise bien lightDM, que ce soit Xubuntu ou Ubuntu. Xubuntu utilise le thème par défaut (moi j'l'aime bien ce thème tongue ).

Reste à savoir où les thèmes sont localisés (j'irai voir déjà du côté de /usr/share/).

J'ai essayé GDM, ça ramène quasiment tout Gnome 3... <_<

Sinon, tu as SLIM, LXDM, XDM (moche), et quelques autres (sur ma ArchLinux il y a par exemple WDM qui est disponible).
Mais il y a sûrement des raisons pour lesquels SLIM ou LXDM n'ont pas été choisis.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 08/11/2011, à 13:08

arnaud_d

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

OK, merci beaucoup, je commence à y voir plus clair.

En gros ce que je souhaite faire c'est changer le thème de lightDM et pour ça je n'ai qu'à aller voir du côté de paquets comme lightdm-theme-webkit ou lightdm-theme-gnome ou autres trouvés sur le net.

Je vais essayer tout ça (voir s'il n'y a pas trop de dépendances etc...) et vous donnerai des nouvelles.

Merci !

Dernière modification par arnaud_d (Le 08/11/2011, à 13:09)

Hors ligne

#8 Le 08/11/2011, à 15:22

Hulubuntu

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

arnaud_d a écrit :

En gros ce que je souhaite faire c'est changer le thème de lightDM et pour ça je n'ai qu'à aller voir du côté de paquets comme lightdm-theme-webkit ou lightdm-theme-gnome ou autres trouvés sur le net.

Soit tu as cette solution ... soit tu as l'option que je t'ai décrite et qui fonctionne chez moi ! Tu auras vraiment le thème que tu voudras et que tu auras recherché sur le web ... Par contre ça nécessite de bidouiller un peu xubuntu smile

Bonne journée.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2011, à 17:18

arnaud_d

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

Hulubuntu, je pensais que ta solution permettait seulement de changer l'image de fond, or moi ce que je souhaite surtout changer c'est l'invite : cette fenêtre grise et ce PC tout moche... C'est pour cette raison que je pensais à un paquet complet.

Non ?

Hors ligne

#10 Le 08/11/2011, à 18:08

Hulubuntu

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

arnaud_d a écrit :

Hulubuntu, je pensais que ta solution permettait seulement de changer l'image de fond, or moi ce que je souhaite surtout changer c'est l'invite : cette fenêtre grise et ce PC tout moche... C'est pour cette raison que je pensais à un paquet complet.

Non ?

Effectivement tu changes juste l'image de fond et le thème de lightdm avec la méthode que je t'ai décrite ! En ce qui concerne l'invite tu as d'autres écrans de connexion comme ceux cités par the uploader smile

Dernière modification par Hulubuntu (Le 08/11/2011, à 18:13)

Hors ligne

#11 Le 22/03/2012, à 22:37

marnout

Re : Fenêtre de connexion sous Xubuntu : gdm, lightdm....

Bonjour,
J'ai trouvé ça :  donner un look unity au lightdm qui je pense répond à la question.

Hors ligne