Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2011, à 11:35

edennet

Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Bonjour à tous,

Dans mon entreprise se trouve un serveur Linux (Ubuntu) sur lequel notre développeur à ses Bases De Donnée MySQL et ne s'y connaissant pas trop en Linux il m'a demandé de planifier une sauvegarde de ses bases.

Je me suis documenté sur pas mal de sites :
Sauvegarde automatique de ses bases de données
Backup-Manager
Backup shell script
...

Le soucis que j'ai après avoir essayé pas mal de méthodes, est que je ne suis toujours pas arrivé à planifier une sauvegarde automatique journalière sur un disque dur externe.

Pour être plus précis ce que j'aimerais obtenir est une sauvegarde journalière incrémentielle (lundi, mardi, mercredi, jeudi) et une sauvegarde complète le vendredi.
De plus lors de mes recherche et mes essais je ne suis pas arrivé à consulter certain dossier qui son bloqués et accessibles qu'en mode root.

En espérant que l'un d'entre vous puisse m'aider, je vous remercie par avance.

Cordialement

edennet

Dernière modification par edennet (Le 08/11/2011, à 11:45)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2011, à 12:03

helly

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Bonjour, regarde ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mysql#sauvegar … mportation
Après, pour une sauvegarde auto, couple ça à cron smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 12:14

edennet

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Pour la sauvegarde auto j'ai utilisé"automysqlbackup" mais je ne sais pas et je n'ai pas trouvé comment le paramétrer pour faire cette sauvegarde chaque jour, incrémentielle les 4 premiers jours de la semaine et complète le vendredi.

Le fichier de configuration doit être modifié en mode root mais  je n'y arrive pas.

Hors ligne

#4 Le 08/11/2011, à 12:22

KnarNantais

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Bonjour,

Tu as quelques renseignements ici. Mais le principal de la doc est en anglais. Pour le mode root, il te suffit dans une console de taper sudo nano {fichier} et d'indiquer ton mot de passe.


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#5 Le 08/11/2011, à 13:03

edennet

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

J'avais déjà consulté ce tuto pour automysql. En tout cas je te remercie pour le root, je n'avais encore trouvé aucune réponse précise par rapport à ce procédé mais quand tu dit {fichier} c'est le chemin d'accès ? juste le nom du fichier ? ou les 2 ensembles ?

Si tu peut me donner un petit exemple je comprendrais mieux smile

Par la suite je vais suivre ton conseille pour trouvé des infos en anglais.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2011, à 13:09

KnarNantais

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Tu mets le chemin + le nom du fichier. Par exemple si ton fichier s'appelle toto.conf et se trouve dans le répertoire /etc/automysql, tu mets :

sudo nano /etc/automysql/toto.conf


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#7 Le 08/11/2011, à 13:16

edennet

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Merci pour l'explication, je procédais presque comme cela sauf que j'essayais d'abord de me déplacer dans le dossier avant d'exécuter ce genre de commande

Je test au retour au boulot et je te dirais si j'y arrive ou pas smile

Hors ligne

#8 Le 08/11/2011, à 14:36

edennet

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

J'ai fait cette commande : sudo nano /etc/default/automysqlbackup qui m'a ouvert le fichier dans un terminal. Une fois les paramètres modifiés que dois-je faire pour enregistrer le document à la place de celui modifié ?

Si tu connait "automysqlbackup" quel est la partie à modifier pour faire des sauvegardes journalière ?

Hors ligne

#9 Le 08/11/2011, à 17:06

KnarNantais

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Pour utiliser nano regarde cette documentation..

Je ne connais pas automysqlbackup mais ton post m'a intéressé parce que je suis utilisateur de MySql et que je ne fais que des sauvegardes complètes au moyen de mysqldump. Je vais donc y regarder de plus près. Je te tiens au courant.


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#10 Le 08/11/2011, à 17:25

KnarNantais

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Bon, apparemment ce script ne fait pas de sauvegarde incrémentale mais des copies journalières, par semaine ou mensuelle de la ou les bases de données que tu lui indiques. Par contre ces sauvegardes ne s'effacent jamais, il faudra que tu t'en occupes régulièrement (peut-être au moyen d'un script que tu mettras dans crontab?)

Tu trouveras plus de renseignements en Français ici

Lis aussi cette intéressante diiscussion sur le forum de IXUS ici

Ici tu as une suite de discussions en anglais à propos de automysqlbackup


------------------------------------------------------------------
Kubuntu 11.10 64 bits - KDE 4.7.1 - Fixe   Montage perso - Core2 Duo E8400 - P5Q Deluxe + 4Go - Nvidia Gforce 8400 GS - 2x500 Go
   ""         11.10 64 bits                     - Portable : ASUS  K72JT-TY185V core i3 380M + 4 Go - AMD Radeon HD 6370M - 500 Go

Hors ligne

#11 Le 07/03/2014, à 09:36

marcelin

Re : Comment sauvegarder une Base De Donnée MySQL

Salut,
Voici un lien vers un script bien détaillé qui fait une sauvegarde incrémentale et totale d’une base de données MySQL

Je l'ai testé. il marche très bien.


Si tu connais partage.Si tu ne connais pas demande

Hors ligne