Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2006, à 19:04

razibus

[edgy eft] Fatal server error : no screen found

Bonsoir,

Je suis récemment passé à ubuntu 6.10. Il est à noter que j'avais installer les drivers d'ati avant. Après la mise à jour, au reboot j'ai eu un message d'erreur du serveur X:
Fatal server error : no screen found.

J'ai donc fait un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, je reconfigure le tout et hop ça démarre impec.
Seulement après, j'ai eu la mauvaise idée de désinstaller le driver ati et de désinstaller manuellement un paquet avec dans le nom "fglrx".

Je rédémarre et bam de nouveau :
No device detected (EE)
Fatal server error : no screen found.
Quand je fais un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg, y'a plus ati dans la liste au début et en sélectionnant un au pif et configurant le reste ben ça ne fonctionne toujours pas et j'ai toujours la même erreur.

Une idée pour réparer mes bêtises?

Faut-il que je formate et réinstalle ubuntu?

Merci d'avance de vos réponses. wink

P.S. : ma carte est une ati x600.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2006, à 22:35

razibus

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Quelques sudo apt-search et sudo apt-get install linux-headers et le tour était joué! Donc actuellement, j'utilise fglrx et j'aimerais savoir si les pilotes fournis par ati sont mieux. Rien qu'en lançant la même version de firefox sous windows et sous ubuntu c'est hallucinant la différence de clarté au niveau de l'écriture entre les deux... sad

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 00:04

Nanawel

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Juste une réponse pour dire que j'ai également le même problème :

- Config stable sous Dapper Drake avec une ATI Radeon 7000/VE (pilotes par défaut, je ne les avais pas modifiés, sûrement fglrx)
- Passage aujourd'hui à Edgy Eft, installation sans problème
- Au premier redémarrage le serveur X refuse de se lancer et affiche l'erreur "no screen found"

J'ai également essayé dpkg-reconfigure xserver-xorg mais ça n'a rien donné.
J'ai essayé de passer le driver de "ati" vers "radeon" dans le xorg.conf mais aucun changement.

Si quelqu'un a une idée je lui en serai très reconnaissant... smile

Hors ligne

#4 Le 29/10/2006, à 09:08

razibus

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Désinstalle le drivers ati qui est apparemment incompatible et installe les éléments se rapportant à fglrx et hop ça marche! wink

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 14:49

Nanawel

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Ok merci pour la piste mais pourrais-tu me préciser comment désinstaller les drivers ati et installer ceux fglrx stp ?

Par contre, point négatif, je viens d'essayer de mettre le pilote à "vesa" dans xorg.conf pour avoir au moins un affichage 2D acceptable et il refuse toujours de me lancer le serveur X ! (même erreur "no screen found")
Pourtant le driver vesa est fait pour faire fonctionner toutes les cartes non ? Est-ce que ça signifie qu'il y a un autre problème quelque part ?

Hors ligne

#6 Le 29/10/2006, à 15:10

Nanawel

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Correction :

Après une mauvaise manip j'ai supprimé (complètement) le serveur X donc forcément GDM faisait la gueule...
Je viens de réinstaller Xorg et de restaurer un backup du xorg.conf d'origine et tout fonctionne !
Merci quand même !

Hors ligne

#7 Le 29/10/2006, à 15:46

razibus

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Ton driver ati fonctionne bien avec fglrx? neutral

Hors ligne

#8 Le 29/10/2006, à 17:11

Nanawel

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

En fait j'utilise le driver "ati" dans xorg.conf, c'est celui qui correspond à quoi exactement ?

Niveau performances 3D elles sont médiocres, mais la carte n'est déjà pas une bête de course donc je sais pas si c'est le driver qui fait ça ou la carte elle-même. Le PC sur lequel elle est installée ne sert qu'à des applications 2D et de la lecture vidéo donc c'est suffisant.

Tu penses qu'il serait possible d'améliorer le rendu 3D en changeant de driver ?

Hors ligne

#9 Le 29/10/2006, à 19:17

razibus

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Justement je me posais cette même question, car rien que sous firefox on voit que l'écriture est toute daubée (comme un coloriage mal fait). Comme toi j'aimerais bien savoir dans la situation actuelle quelle est la meilleure solution niveau drivers...
Mais bon apparemment tout le monde s'en fout de notre problème. tongue

Hors ligne

#10 Le 29/10/2006, à 20:50

Amodef

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

La police toute moche peut se régler facilement : dans le menu "Système > Préférences > Polices" il faut choisir la police LCD. Ca corrige le problème normalement.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 08:55

razibus

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Merci de ta réponse! wink Et pour les cartes ati, quels sont les meilleurs drivers?

Hors ligne

#12 Le 05/11/2006, à 11:33

poum

Re : [edgy eft] Fatal server error : no screen found

Même pb. J'ai tenté d'installer les fglrx et là, kolossale katastrophe : non seulement le serveur X ne démarre plus, mais en plus, plus de log dans /var/log/Xorg.0.log !

Après moult bricolage, je m'en suis sorti en faisant:

sudo apt-get install xserver-xorg

Si ça peut aider ...


Because rules matter !
http://philippe.poumaroux.free.fr

Hors ligne