Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2011, à 16:06

chapolin

Installer les mises à jour sur une autre partition

Bonjour,

Je veux mettre à jour mon système mais le gestionnaire de mises à jour me dit qu'il n'y a plus suffisamment de place sur ma partition. Je peux gagner un peu de place mais loin de ce qui est suffisant ... donc y a-t-il un moyen de faire que les installations de fassent sur une autre partition ?

Merci d'avance pour votre aide.


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#2 Le 08/11/2011, à 16:10

f.x0

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Bonjour chapolin,

Essaies auparavant,

sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

puis vérifies la place disponible

df -hT

et postes le résultat de la dernière commande


SOPI

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 16:18

chapolin

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Merci,

J'ai fait tout çà et voilà pour la derniere commande:

root@pgo:~# df -hT
Sys. de fich. Type    Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda2     ext3    6,8G  5,4G  1,1G  84% /
varrun       tmpfs    2,0G   88K  2,0G   1% /var/run
varlock      tmpfs    2,0G     0  2,0G   0% /var/lock
udev         tmpfs    2,0G   48K  2,0G   1% /dev
devshm       tmpfs    2,0G   36K  2,0G   1% /dev/shm
lrm          tmpfs    2,0G   45M  1,9G   3% /lib/modules/2.6.24-24-rt/volatile
/dev/sda3     ext3    276G  245G   20G  93% /mnt/donnees

Il me faudrait trouver 2.9 Go sur sda2 pour la mise à jour.


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#4 Le 08/11/2011, à 16:51

f.x0

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Je ne connais pas trop la manip pour que les installations se fassent sur une autre partition,

mais je pense que tu devrais DE TOUTE FAÇON libérer de la place pour ta partition sda2, car à un moment
ou un autre (à mon avis très bientôt) ton système risque de bloquer pour manque d'espace.

Tu pourrais soit :
- diminuer sda1 et augmenter sda2 avec gparted
- diminuer sda3 et augmenter sda2 avec gparted
- déplacer ton /home sur une nouvelle partition sda4 (ou sda5 si partition logique)
  en la créant sur l'espace libéré par une réduction de ta partition sda3 (avec gparted)


SOPI

Hors ligne

#5 Le 08/11/2011, à 17:00

chapolin

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Je suis justement coincé depuis longtemps et j'ai un home secondaire déjà sur la partition donnée ...
J'ai aussi une autre partition système qui me sert de secours avec un autre système linux ( 64 studio) pour quand ubuntu ne convient pas et avec lequelle j'utilise gparted et partimage pour faire des images. Donc en cas de pépin j'ai des images pour réinstaller ubuntu.

Je me demandais justement si le redimentionnement  n'est pas sans danger et est vraiment fiable ? Car en cas de problème je pourrais même pas réutiliser mes image système ...

Sinon aussi il me semble qu'il y a un problème pour redistribuer l'espace libre car mes partitions sont dans cet ordre:

swap
sda2 linux ubuntu
sda3 données
sda4 linux 64 studio

donc soucis pour distribuer de sda3 à sda2 je vérifierais ce soir en rentrant du boulot

Dernière modification par chapolin (Le 08/11/2011, à 17:07)


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#6 Le 08/11/2011, à 17:04

f.x0

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Ta home est sur sda3 ???

et tes images sauvegardées tu les stocques où ???


SOPI

Hors ligne

#7 Le 08/11/2011, à 18:38

twinsen93

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Bonjour,

chapolin a écrit :

Je me demandais justement si le redimensionnement  n'est pas sans danger et est vraiment fiable ? Car en cas de problème je pourrais même pas réutiliser mes image système ...

Même si l'outil de redimensionnement est fiable (selon mon expérience, il l'est), il peut toujours y avoir une cause externe, du type coupure de courant ou plantage du driver vidéo qui entraine le reste du système dans sa chute. Trop risqué, il faut avoir une sauvegarde de ses données avant de tenter l'opération.

Si tes images disque sont ta seule sauvegarde, je te conseille la prudence. Donne nous des détails.

chapolin a écrit :

Sinon aussi il me semble qu'il y a un problème pour redistribuer l'espace libre car mes partitions sont dans cet ordre:

swap
sda2 linux ubuntu
sda3 données
sda4 linux 64 studio

Pas de pb, tu peux réduire sda3 puis la déplacer vers sda4 pour que l'espace libre se retrouve entre sda2 et sda3 (avec gparted on visualise bien la chose). Ensuite tu peux agrandir sda2.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2011, à 21:58

chapolin

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Thanks pour vos réponses,

Mes images sauvegardées sont sur sda3.

Sinon mes données sont régulièrement sauvées sur un disque dur externe. Celà dit j'utilise un ubuntu studio customisé pour la musique (carte son, logiciels de musique, sources spéciales dans synaptic etc etc), donc beaucoup d'heures passées à l'installation ... Je vais tenter la distribution d'espace libre, de toute façon je dois faire évoluer mon système ^^
Je vous tiens au courant !


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne

#9 Le 10/11/2011, à 01:26

chapolin

Re : Installer les mises à jour sur une autre partition

Bon çà y est çà a marché !

L'opération de réduction et de faire passer l'espace libre devant la partition de données sda3 a duré 17h20 et 50 secondes !! Puis l'opération d'agrandir sda2 a duré 1h47 !! Heureusement que le courant est stable dans le coin ...  smile


Philippe Garcia-Ortuno / partitions gratuites pour piano / free piano scores

http://www.scoresdownload.com

Hors ligne