Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 09:30

Nicolas-du-54

6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Hello,

Bon ça fait plus d'1 mois que j'essaye d'installer ubuntu sur une P5B avec un DD pata sur le contrôleur Jmicron .. plein d'espoir avec la nouvelle 6.10 .. l'installation ok mais au reboot:

Grub: error 21

je comprends vraiment pas, c'est un bug bien connu depuis des mois sur une grosse partie des CM C2D, une nouvelle version sort et ça marche toujours pas (d'autres distrib avec lilo pas de pb).

Ils assurent vraiment pas un cachou chez ubuntu sur ce coup là smile

Est-ce que qqun connait une solution ? (à part racheter un DD sata smile )

Merci pour vos éventuelles lumières,

a+, Nicolas

#2 Le 29/10/2006, à 09:39

cep

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Voir : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/57502/+viewstatus

De même que :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.15/+bug/57502
de nombreuses pages à lire sur launchpad pour jmicron

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 10:24

Nicolas-du-54

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse .. 

malheureusement les threads mentionnés (que je suis depuis un bout de temps malheureusement) ne me donnent pas d'élément de solution ..

en fait, le support du contrôleur Jmicron a progressé (avant le lecteur de CD n'était pas reconnu - il marche très bien maintenant) mais il reste le bug que le grub inclus dans la distrib ne sait pas booter sur un DD pata branché sur ce contrôleur .. 

ce qui fait que globalement ubuntu est inutilisable sur un grand nombre de CM récentes qui bootent sur un disque pata sad  ce qui est assez malheureux .. 

a+, Nicolas

#4 Le 29/10/2006, à 12:27

cep

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Tu es certain que ce n'est pas un problème de configuration bios dans ce cas ?
Ou, installer grub sur le sata, soit dans le mbr, soit dans une autre primaire déclarée amorçable.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 13:29

Nicolas-du-54

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Non, pas un pb de bios .. pas vu d'option pour les DD ide sur ce contrôleur .. et tout le monde dans la même situation a le pb.

> Ou, installer grub sur le sata, soit dans le mbr, soit dans une autre primaire déclarée amorçable.

pas de sata .. j'ai un seul DD ..  dans le mbr, je sais pas comment faire ..

QQun a proposé une solution : installer lilo à la place de grub .. dans le message http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71112

tout est super bien expliqué (juste des petits pbs de droits sur les fichiers/répertoires en plus mais
rien de grave) ..

en théorie ça marche .. mais chez moi c'est comme-ci Lilo arrivait pas à effacer Grub .. y a de l'espoir quand même ..

a+, Nicolas

#6 Le 29/10/2006, à 13:34

cep

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Un seul disque, et en pata ? ok, je n'avais pas compris cela.

Si l'adresse où installer lilo est bonne, aucune raison qu'il n'efface pas grub. L'installation d'un bootloader supprime le précédent.
Je suis tout de même surptis qu'il n'y ait pas d'option dans le bios sur le choix du disque à booter.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2006, à 16:21

Nicolas-du-54

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

> Je suis tout de même surptis qu'il n'y ait pas d'option dans le bios sur le choix du disque à booter.

Si, ça il y a mais j'ai un seul DD donc pas de choix .. par contre pas de mode RAID, LBA etc .. qui pourrait éventuellement aider Grub ..

#8 Le 29/10/2006, à 16:43

cep

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Pas de compatibility ?

Hors ligne

#9 Le 29/10/2006, à 21:13

Nicolas-du-54

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Ben non, pas de compatibilité mode ..

#10 Le 29/10/2006, à 21:49

stef74

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

En faisant un petit our sur kernel.org j'ai regardé le changelog du nouveau noyau et j'ai lu ca concernant les contrôleur jmiicron et disques pata et cela m'arappelé ton post donc je te livre qq détails mais je ne pourrais pas t'aider dans la démarche de la compilation d'un nouveau noyau...

commit 0c6de226bc1907bf392dab17c50c691b19b46792
Author: Alan Cox <alan@lxorguk.ukuu.org.uk>
Date:   Thu Oct 5 14:39:26 2006 -0700

    ide-generic: jmicron fix
    
    Some people find their Jmicron pata port reports its disabled even
    though it has devices on it and was boot probed. Fix this
    
    (Candidate for 2.6.18.*, less so for 2.6.19 as we've got a proper
    jmicron driver on the merge for that to replace ide-generic support)
    
    From: Alan Cox <alan@lxorguk.ukuu.org.uk>
    Signed-off-by: Andrew Morton <akpm@osdl.org>
    Signed-off-by: Greg Kroah-Hartman <gregkh@suse.de>

Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 10:38

hdiamant

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Bonjour, j'ai une carte mère ECS P965T-A qui possède le même controleur JMICRON. Je  procède à une installation avec l'alternate CD. En installant Lilo à la place de Grub, j'arrive à booter mais il me faut désactiver tout support USB dans le bios. Au mieux j'arrive sur un terminal où seul root peut se logguer.
A partir de là, il n'y a plus grand-chose à faire qu'à patcher ou à installer un nouveau kernel j'imagine mais comment lorsqu'on n'a pas accès au réseau?

Dernière modification par hdiamant (Le 30/10/2006, à 10:40)

Hors ligne

#12 Le 30/10/2006, à 11:23

Nicolas-du-54

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

stef74 a écrit :

En faisant un petit our sur kernel.org j'ai regardé le changelog du nouveau noyau et j'ai lu ca concernant les contrôleur jmiicron et disques pata et cela m'arappelé ton post donc je te livre qq détails mais je ne pourrais pas t'aider dans la démarche de la compilation d'un nouveau noyau...

Salut,

Merci beaucoup pour le tuyau ! .. je vais explorer .. mais c'est bien compliqué quand même ..
le noyau livré avec la 6.10 semble supporter le contrôleur jmicron (ça marche impec avec le live-cd),
le pb c'est grub au reboot .. (il y a peut-être aussi des interactions avec les drivers usb mais pourquoi, comment, ..),

a+, Nicolas

#13 Le 30/10/2006, à 11:31

Nicolas-du-54

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

hdiamant a écrit :

A partir de là, il n'y a plus grand-chose à faire qu'à patcher ou à installer un nouveau kernel j'imagine mais comment lorsqu'on n'a pas accès au réseau?

Hello,

Ben tu le mets sur un clé USB, recopie, recompile mais je sais pas du tout si ça va arranger ton pb ..
j'ai essayé le cd alternate aussi mais il détecte pas la carte réseau (realtec je crois) alors qu'elle est detectée sans pb avec le live-cd .. à n'y rien comprendre ..

a+, Nicolas

#14 Le 30/10/2006, à 14:28

hdiamant

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Merci pour ton message Nicolas. Je crains que la clé usb ne me soit d'aucune utilité vu que je suis obligé de désactivier tout support usb à partir du bios de ma CM pour pouvoir avancer.

Je suis en train de télécharger la Fedora 6 qui paraît-il intègre le prochain noyau.

Sais-tu où télécharger le 2.6.18  pour Edgy? ou faut-il le faire soi-même?

Hors ligne

#15 Le 30/10/2006, à 19:18

Nicolas-du-54

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

>Je crains que la clé usb ne me soit d'aucune utilité vu que je suis obligé de désactivier tout support usb à partir du bios de ma CM pour pouvoir avancer.

Cette subtilité m'avait échappée : )

> Je suis en train de télécharger la Fedora 6 qui paraît-il intègre le prochain noyau.

Bonne idée, changer de crémerie et revenir éventuellement quand ce sera moins buggé .. Mandriva ça doit tourner aussi .. et windows 2000 qui a 6 ans s'intalle très bien aussi avec ce contrôleur, c'est malheureux ..   

> Sais-tu où télécharger le 2.6.18  pour Edgy? ou faut-il le faire soi-même?

Aucune idée, possible éventuellement que cela se trouve dans une repo universe mais j'en sais rien ..

a+, Nicolas

#16 Le 30/10/2006, à 19:33

stef74

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Y a pas de mal a essayé d'autres distributions. Linux implique la liberté. La liberté de choisir.
Si FDC 6 tourne bien cela pourrait laisser penser que c'est le noyau qui effectivemet ne gére pas bien son matos. Si fedora lui convient et bien qu'il reste avec fedora... Ce n'est pas une mauvaise distribution.
Et si l'expérience fedora ne lui convient pas et que les .deb lui manque il reviendra sous ubuntu et essaiera de compiler un nouveau noyau ...
LIBERTE !!!!!!!!!!


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#17 Le 31/10/2006, à 14:04

hdiamant

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

J'ai abandonné windows il y a 3 ans et dans ma petite société, tous nos postes sont sous linux depuis à peu près cette période. J'ai commencé par Mandriva, puis Fedora et au final Ubuntu depuis la 5.04. Je me suis tellement habitué à la simplicité d'Ubuntu que j'avais oublié une grande règle : toujours vérifier la compatibilité du matériel avant de l'acheter.

J'ai bien une image windows sur une VM ocazou (convertir un fichier propriétaire du genre *.msv par exemple).

L'installation de FDC6 se passe sans problème avec l'USB activé mais ça plante sur l'erreur 21 de Grub.

Je vais rendre ma CM au magasin !

Dernière modification par hdiamant (Le 31/10/2006, à 14:15)

Hors ligne

#18 Le 04/11/2006, à 00:17

D. Caillaud

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Ne rend pas ta carte ca marche !

J'ai une carte MSI P965 NEO (JMICRON + IHCR8) et tout marche (ou presque) sur ubuntu

Remplace GRUB par LILO pour pouvoir démarrer

Le seul problème qu'il me reste c'est sur le PATA (le DVD rempli mes logs avec un 'status error: status=0x58'), mais ce n'est pas bloquant.

Je suis  passé en 2.6.19-RC4 au niveau du kernel mais ça n'a pas changé le pb.

Pour supprimer le problème je fais un : sudo hdparm -d 1 /dev/hdx (ou x représente le lecteur).
Il existerait une autre solution avec un all-generic-ide au boot, mais je n'ai pas vraiment testé.

Sinon tout marche.

Enfin dans ton cas configure lilo... et passe au problème suivant.

A+

#19 Le 04/11/2006, à 00:35

clems22

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

salut D.Caillaud
J'ai la meme carte mêre que toi et j'ai réussi installer ubuntu 6.10
J'ai eu un probléme avec grub donc j'ai installer lilo, Mais il ne veut pas démarrer?!?
(Pour info j'ai un disque dur sata de 250gb que j'ai couper en 2 avec 1 partie windows et 1 parties ubuntu)
A tu fait une manipe précise, comment a tu fait pour t'en sortir?
Merci neutral

Hors ligne

#20 Le 04/11/2006, à 00:38

clems22

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

dsl j'avis pas vue http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73307
Merci bien je vais voir si sa peur marcher lol

Hors ligne

#21 Le 04/11/2006, à 00:45

D. Caillaud

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Une fois lilo correctement configurer ça doit marcher.

Vérifier :
- si la partion root est bien indique au niveau du lilo.conf. Si il y a une erreur corrigée lors du boot en tapant root = /dev/hdx
- vérifier que les modules jmicron sont bien chargés au démarrage (penser à refaire le initrd si nécessaire)


Copie de mon /etc/modules (pour information)
==================
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

lp
rtc
jmicron
pata_jmicron
em2880_dvb
fuse
=============


Le 'pata_jmciron' n'existe pas dans le kernel de base de la ubuntu (sauf erreur de ma part)

A+

#22 Le 04/11/2006, à 00:50

clems22

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

D. Caillaud sa te dérangerais de m'aider par Irc ou autres?
Sa serait plus pratique pour moi?!?

Dernière modification par clems22 (Le 04/11/2006, à 00:50)

Hors ligne

#23 Le 04/11/2006, à 01:05

D. Caillaud

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

clems22 a écrit :

D. Caillaud sa te dérangerais de m'aider par Irc ou autres?
Sa serait plus pratique pour moi?!?

Il semble que ma première réponse se soit perdue....

Oui, pourquoi pas.

Mais pour l'IRC je n'en fais jamais, donc pas configuré sur mon proxy.
A moins que tu connaisses un IRC qui marche en mode WEB.

Sinon par téléphone, tu m'envoies ton tél (mais pas un portable) à cette addresse " cld . poub -at- free.fr " et je t'appelle. (mais j'imagine que ça puisse te déranger).

Pour l'adresse supprimer les espaces et remplacer -at- par @

A+

#24 Le 04/11/2006, à 01:11

clems22

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

Pour le téléphone se soir sa risque de dérangé mais un irc web sa peut se trouver.
Un tchat tous simplement nn?

Dernière modification par clems22 (Le 04/11/2006, à 01:19)

Hors ligne

#25 Le 04/11/2006, à 01:18

D. Caillaud

Re : 6.10 final - Jmicron - error grub 21 .. c'est lassant à force

clems22 a écrit :

ok c'est sa ton adresse => cld -point- poub -chez- free -point- fr ?
Pour le téléphone se soir sa risque de dérangé mais un irc web sa peut se trouver.
Un tchat tous simplement nn?

En fait si j'ai mis mon adresse en mode peu lisible c'est pour éviter qu'elle soit scannée et qu'elle soit spamée par la suite, donc j'aimerais que tu supprimes ou modifies ton message, car pour le coup c'est rapé...

Si non oui c'est  la bonne.

Pour l'irc pas de pb...

A+

Dernière modification par bapoumba (Le 04/11/2006, à 10:20)