Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/11/2011, à 09:34

Wrestler

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Non, ça n'arrivera pas car dans la vraie vie c'est les méchants qui gagnent toujours à la fin lol

Hors ligne

#52 Le 15/11/2011, à 13:30

STR_Locke

Re : Journée nationale de la gentillesse !

na kraïou a écrit :

Tu quantifies ta gentillesse, et tu mesures le déficit ou le bénéfice entre celle que tu reçois et celle que tu donnes ?

Avant non. Maintenant oui.
Perso, si je vois que je suis "gentil" avec quelqu'un et que cette personne se fout limite de ma gueule, je continue pas dans cette voie.
Il n'y a pas de gens "gentil" par définition pour moi, ou alors ils sont rares. La majorité des individus agissent de manière intéressée, dans le but de tirer un profit à leur avantage d'une situation.



na kraïou a écrit :

Par contre, je n’aime pas les discours « je suis gentil et tout le monde m’exploite ».
[...]
Enfin, ce qui me fait tiquer, c’est « je suis gentil et tout le monde m’exploite » (donc j’ai le droit d’être un sale grincheux infréquentable, blasé de la vie que je suis, jetez-moi quand même des fleurs et plaignez-moi)… C’est la mode d’être une victime. Pis on est toujours parfait, c’est les autres qui sont des salauds !

Je ne prétends pas être parfait. Je ne demande pas être plainds.
Blasé de la vie ? Plutôt un sentiment d'injustice... quand quelqu'un fait de la merde qu'il attends suer les autres pour être "gentil avec". Non désolé, pour moi ça marche pas comme ça.
Quand tu prends autrui pour un con, faut pas s'attendre à en recevoir de la "gentillesse" en retour...
Je ne suis une victime que de mes propres erreurs, j'en m'en considère à 100% responsable d'ailleurs.

na kraïou a écrit :

Mais le premier, il est gentil, le second c’est un sale con.

Tu as une vision manichééenne je trouve  smile
Je vois ça différemment.
Le premier a de la conscience professionnelle, est pédagogue et fait bien son boulot de prof.
Le second ne devrait pas être prof.
Quant à la façon de faire, c'est plus une question d'être agréable, subtil dans la façon de communiquer.


na kraïou a écrit :
STR_Locke a écrit :

Désormais, je choisis les gens que j'aide..être gentil avec tous le monde, c'est se faire marcher sur les pieds...

Oui, il faut faire attention à avoir des retours sur investissement. neutral Tu devrais faire appel à une agence de notation, ce serait plus prudent.

Un retour sur investissement ça dépends de quoi tu parles... pour moi un retour sur investissement, c'est voir une personne mieux s'en sortir après l'avoir aidé.
C'est pas désintéressé, j'en tire d'une certaine façon une satisfaction personnelle.
Si tu vois que tu t'investis mais que ça n'a aucun effet (que ça soit bénéfique pour ou uniquement pour l'autre personne, admettons). Tu continues ?

Wrestler  a écrit :

Non ça c'est être un con.

Ben, en étant étudiant, quand tu vois que ta note risque d'en pâtir, t'as pas trop le choix hélas. Faut juste fixer les règles du jeux dès le début.

Je le sais parce que je trouve toujours un con pour faire les boulots chiants à ma place

Belle mentalité. Enfin si t'arrives toujours à t'en sortir, tant mieux pour toi wink


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#53 Le 15/11/2011, à 14:57

yrieix

Re : Journée nationale de la gentillesse !

side a écrit :
Wrestler a écrit :

Et là justement, tout le monde est gentil avec toi.

Non. Ca n'est pas que les gens deviennent pour le coup gentil avec toi. C'est juste qu'ils te craignent. Et par la crainte de ton courroux, ils deviennent condescendant.

Tu voulais peut-être dire, complaisants ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#54 Le 15/11/2011, à 15:03

yrieix

Re : Journée nationale de la gentillesse !

na kraïou a écrit :

Par contre, je n’aime pas les discours « je suis gentil et tout le monde m’exploite ». Déjà parce que le mec qui s’auto-qualifie de gentil, ça me rend dubitatif. Et moi chuis la mère Théresa, hein. Jetez-moi des fleurs, je veux être aimé ! yikes Le prof gentil, il n’a jamais dit « je suis gentil », c’est même limite l’inverse. Ensuite, parce qu’on sous-entend que l’exploitation est la conséquence de la gentillesse, alors que je pense que si on t’exploite, c’est juste que tu te laisses marcher sur les pieds. Je n’ai pas de raisonnement super-scientifique pour justifier ça, c’est juste que les gentils que je connais ne sont pas des esclaves, donc que je conteste le lien causale entre gentillesse et mal aux pieds.

Parce qu’on peut gentillement refuser de se laisser marcher sur les pieds. De même, quand tes parents t’empêchent de reprendre un quarante-deuxième morceau de chocolat, ils ne sont pas les salauds du siècle. Par contre, ils peuvent t’empêcher en te mettant une baffe dans la gueule, ou en t’expliquant calmement pourquoi. C’est là que je situe la différence entre gentillesse et méchanceté : pas dans le résultat, mais dans la façon de le faire.

Du coup, je pense que l’association gentillesse-se faire exploiter, c’est un raisonnement fallacieux, pour justifier une absence de gentillesse mal assumée. Le stéréotype du gentil benêt, c’est bien pratique, pour se donner bonne conscience. Être un sêtalaud, c’est pas terrible, mais c’est pas pire qu’être un ben.

Enfin, ce qui me fait tiquer, c’est « je suis gentil et tout le monde m’exploite » (donc j’ai le droit d’être un sale grincheux infréquentable, blasé de la vie que je suis, jetez-moi quand même des fleurs et plaignez-moi)… C’est la mode d’être une victime. Pis on est toujours parfait, c’est les autres qui sont des salauds !

Wahou tu t'égares bien loin, tu devrais arrêter Schopenhauer...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#55 Le 15/11/2011, à 15:28

side

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Wrestler  a écrit :

Non, ça n'arrivera pas car dans la vraie vie c'est les méchants qui gagnent toujours à la fin

On tombe toujours sur plus salopard que soit-même.


STR_Locke a écrit :

La majorité des individus agissent de manière intéressée

Ca dépend de ce qu'on entend par "intéressée"*. Mais je ne crois pas. Seul les gros cons agissent de manière purement intéressée.

STR_Locke a écrit :

C'est pas désintéressé, j'en tire d'une certaine façon une satisfaction personnelle.

*Voilà.

Oulipo a écrit :

Tu voulais peut-être dire, complaisants ?

Non, non. Condescendant.


Condescendance :
- Déférence marquée à l'égard de quelqu'un, ou plus rarement de quelque chose.
- Complaisance qui fait qu’on se rend aux sentiments, aux volontés de quelqu’un.

Dernière modification par side (Le 15/11/2011, à 15:29)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#56 Le 15/11/2011, à 15:48

Marie-Lou

Re : Journée nationale de la gentillesse !

STR_Locke a écrit :
na kraïou a écrit :

Tu quantifies ta gentillesse, et tu mesures le déficit ou le bénéfice entre celle que tu reçois et celle que tu donnes ?

Avant non. Maintenant oui.
Perso, si je vois que je suis "gentil" avec quelqu'un et que cette personne se fout limite de ma gueule, je continue pas dans cette voie.

J'avoue ne pas trop comprendre le sens du propos. Ou plutôt, je crois comprendre qu'on confond gentillesse et naïveté. Ce n'est d'ailleurs guère étonnant : il suffit de songer à l'expression « il est bien gentil… », critique qui implicitement ajoute : « mais un peu con ».

Que quelqu'un de « gentil » ne se laisse pas marcher sur les pieds − car c'est bien cela que tu décris, se faire marcher sur les pieds − il n'y a là rien de contradictoire.

Une des nombreuses définitions de la gentillesse évoque la bienveillance. C'est beau ça, je trouve, la bienveillance. « Bien veiller » sur quelqu'un, avoir de la considération, et toutes ces choses bien moins culcul que le cynisme ambiant voudrait faire croire (dans une logique purement « auto-réalisatrice » d'ailleurs : le monde est pourri ➛ pas de raison que je le sois pas ➛ je participe de ce monde pourri ➛ le monde est pourri, etc.)…


Compte clôturé

Hors ligne

#57 Le 15/11/2011, à 15:58

Sir Na Kraïou

Re : Journée nationale de la gentillesse !

STR_Locke a écrit :

Perso, si je vois que je suis "gentil" avec quelqu'un et que cette personne se fout limite de ma gueule, je continue pas dans cette voie.

Parce que tu n’es pas réellement un gentil ? Un gentil ne tient pas des comptes d’apothicaire sur cela.

Quand on fait quelque chose sans rien attendre en retour, là, personne ne peut se foutre de notre gueule. Celui qui se fait foutre de sa gueule, est-ce que ce n’est pas celui qui est roulé, c’est-à-dire qui s’attendait à une relation type business ?

STR_Locke a écrit :

Il n'y a pas de gens "gentil" par définition pour moi, ou alors ils sont rares. La majorité des individus agissent de manière intéressée, dans le but de tirer un profit à leur avantage d'une situation.

Non, je ne pense pas que les choses soient si tranchées. On peut agir de façon intéressée, tout en restant gentil, en ayant régulièrement et ponctuellement des attitudes gentilles. C’est normal de penser à soi, et de ne pas souhaiter vivre nu dans le désert… mais ça n’empêche pas certains d’être agréables avec les gens qu’ils côtoient, de faire preuve d’attention, et tous ces détails qui font qu’ils sont considérés comme gentils.

STR_Locke a écrit :

Je ne prétends pas être parfait. Je ne demande pas être plainds.

Je ne m’adressais pas spécifiquement à toi… (mais si tu te sens visé tongue).

STR_Locke a écrit :

Blasé de la vie ? Plutôt un sentiment d'injustice... quand quelqu'un fait de la merde qu'il attends suer les autres pour être "gentil avec". Non désolé, pour moi ça marche pas comme ça.

Je ne vois pas en quoi ça empêche d’être « gentil », on peut l’envoyer promener en l’insultant et en lui disant que bien fait pour sa sale gueule, ou lui expliquer ce que l’on ressent et ses raisons pour ne pas devenir son esclave.

Et puis, ça peut toujours apporter la satisfaction, la bonne conscience, de ne pas avoir été aussi salaud que l’autre, mais d’avoir su rester intègre.

STR_Locke a écrit :

Quand tu prends autrui pour un con, faut pas s'attendre à en recevoir de la "gentillesse" en retour...

Non. Mais on ne parle pas des autres qui sont tous des cons, on parle des gens gentils. Justement, être gentil, c’est passer outre ses propres frustrations, sa propre colère, garder son caractère intègre malgré un environnement hostile. C’est pas facile ? Bah ouais, mais c’est pas facile d’être gentil : les gens voudraient le titre de gentil sans avoir à fournir les efforts pour l’être, et pour cela, ils accusent le reste du monde d’être ingrat et de ne pas permettre leur propre gentillesse innée de s’exprimer.

Moi, j’trouve que c’est trop simple, comme discours. La gentillesse s’exprime justement dans des situations injustes. Itou on ne devient pas saint en restant dans son fauteuil.

STR_Locke a écrit :
na kraïou a écrit :

Mais le premier, il est gentil, le second c’est un sale con.

Tu as une vision manichééenne je trouve  smile

C’est juste deux cas extrêmes, hein… la plupart des gens que je fréquente sont normaux.

STR_Locke a écrit :

Le premier a de la conscience professionnelle, est pédagogue et fait bien son boulot de prof.
Le second ne devrait pas être prof.

Non. Parce que les autres profs font aussi bien leur boulot de prof. Lui… mais chais pas comment expliquer, c’est juste comme ça : tu parles de lui à n’importe qui, le premier mot qui vient, c’est « gentil ». Il fait bien son boulot, et il le fait avec gentillesse. Dans le genre, on a aussi eu un thésard, à un cours, il était vraiment pas doué (c’était la première fois qu’il enseignait tongue), mais il était très gentil aussi. Pour le salaud… les choses ne sont pas aussi simples. C’est un très bon prof, tous les gens qui sont passés par son cours (et qui y ont survécu… tongue) ont une méthodologie blindée, parce que lui ne laisse absolument rien passer.

STR_Locke a écrit :

Quant à la façon de faire, c'est plus une question d'être agréable, subtil dans la façon de communiquer.

C’est peut-être précisément ça, être gentil ?

STR_Locke a écrit :
na kraïou a écrit :
STR_Locke a écrit :

Désormais, je choisis les gens que j'aide..être gentil avec tous le monde, c'est se faire marcher sur les pieds...

Oui, il faut faire attention à avoir des retours sur investissement. neutral Tu devrais faire appel à une agence de notation, ce serait plus prudent.

Un retour sur investissement ça dépends de quoi tu parles... pour moi un retour sur investissement, c'est voir une personne mieux s'en sortir après l'avoir aidé.
C'est pas désintéressé, j'en tire d'une certaine façon une satisfaction personnelle.
Si tu vois que tu t'investis mais que ça n'a aucun effet (que ça soit bénéfique pour ou uniquement pour l'autre personne, admettons). Tu continues ?

Chais pas. Moi j’veux pas être un gentil, j’veux être le pire salaud de toutes les unifs de France et de Navarre, que tous me détestent et faire pleurer les filles et les garçons. tongue

Mais j’pense qu’on n’investit pas dans la gentillesse, c’est surtout une façon d’être. Ça ne coûte pas plus de refuser gentillement quelque chose à quelqu’un que de l’envoyer chier en l’insultant et en le démontant. En vrai, je suis quelqu’un d’hyper sensible au fait qu’on soit gentil avec moi, et je n’ai pas l’impression que ces choses-là soient matérielles : juste que les gens m’acceptent comme je suis, aient des réactions bienveillantes, voire encourageantes, etc. etc. Ça ne leur coûte rien, et pourtant ça me touche toujours beaucoup. À l’inverse, je me sentirais un peu mal à l’aise, face à des cadeaux matériels trop insistants, sur une attitude du genre je suis gentil avec toi, HÉ T’AS VU, JE SUIS GENTIL AVEC TOI !!!!… et encore plus si c’est pour exercer une sorte de pression morale (j’ai été gentil avec toi, alors ta gueule, sinon t’es rien qu’un sale ingrat). Ça, pour le coup, c’est de la manipulation, et chuis sûr que le gentil finit aussi aigri que le bénéficaire de cette « gentillesse » un peu malsaine. Pour moi, un gus gentil, c’est un type qui n’établira pas de lien entre le fait qu’il ait été gentil un jour, et que je l’aie clashé le lendemain à propos d’autre chose.

Là où je ne suis pas d’accord avec toi, je pense, c’est que je crois que la gentillesse est un truc fondamentalement gratuit, qui n’attend absolument rien en retour, et qui à ce titre ne peut pas souffrir de l’ingratitude.

(ce qui ne signifie pas que le gentil soit un esclave martyr au service de tout et qu’il s’en foute, hein… on parle de gentil, pas de saint, et c’est parfaitement possible d’être gentil dans le refus d’une sollicitation : être gentil, ce n’est pas répondre positivement à des sollicitations, je pense)

Oulipo a écrit :

Wahou tu t'égares

N’à foutre, j’ai une boussole. Une boussole Kinder surprise ! yikes

Oulipo a écrit :

bien loin

J’ai dépassé les limites légales ? J’vais aller en prison ?! yikes

Oulipo a écrit :

tu devrais arrêter Schopenhauer...

Ah. Il y a trop de mots ? C’est trop compliqué pour toi ? tongue

En vrai, j’n’ai rien lu de Schopenhauer, sauf la Dialectique éristique (c’est pour ça que j’ai toujours raison cool), mais je le trouve relativement incomplet, ça se voit qu’il n’a pas assez passé de temps à troller sur Internet. Pis j’n’aime pas trop les philosophes, il n’y a pas assez d’histoire.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#58 Le 15/11/2011, à 18:47

STR_Locke

Re : Journée nationale de la gentillesse !

na kraiou a écrit :

Non. Mais on ne parle pas des autres qui sont tous des cons, on parle des gens gentils.

Dans ce cas, je suis d'accord.


na kraïou a écrit :

Chais pas. Moi j’veux pas être un gentil, j’veux être le pire salaud de toutes les unifs de France et de Navarre, que tous me détestent et faire pleurer les filles et les garçons.

T'a raison, être méchant, c'est beaucoup plus intéressant tongue


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#59 Le 15/11/2011, à 21:09

yrieix

Re : Journée nationale de la gentillesse !

na kraïou a écrit :
Oulipo a écrit :

Wahou tu t'égares

N’à foutre, j’ai une boussole. Une boussole Kinder surprise ! yikes

Mon oeil ! Tout ceux qui se vantent de l'avoir ont - en vrai - une toupie omni-circonvolutionnaire.

Oulipo a écrit :

bien loin

J’ai dépassé les limites légales ? J’vais aller en prison ?! yikes

Bah ça dépend de qui te lit, il y en a qui te mettrai bien la corde au cou je suppose smile

Oulipo a écrit :

tu devrais arrêter Schopenhauer...

Ah. Il y a trop de mots ? C’est trop compliqué pour toi ? tongue

J'ai lu quelques mots par ci par là donc j'ai à peu près rien compris. Sinon ça fait mal à la tête, mais ce n'est peut-être pas inhérent vu que j'ai aussi le nez qui coule.

En vrai, j’n’ai rien lu de Schopenhauer, sauf la Dialectique éristique (c’est pour ça que j’ai toujours raison cool), mais je le trouve relativement incomplet, ça se voit qu’il n’a pas assez passé de temps à troller sur Internet. Pis j’n’aime pas trop les philosophes, il n’y a pas assez d’histoire.

L'histoire c'est un peu limité en fait. Une fois que tu connais par coeur 1500 livres et 150 000 détails tu t'emmerderais pas un peu ? Le futur est plus intéressant parce que tu peux faire des pronostics (sans triche) : )


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#60 Le 15/11/2011, à 21:24

yrieix

Re : Journée nationale de la gentillesse !

side a écrit :

Condescendance :
- Déférence marquée à l'égard de quelqu'un, ou plus rarement de quelque chose.
- Complaisance qui fait qu’on se rend aux sentiments, aux volontés de quelqu’un.

Ha désolé je ne savais pas que ça avait ce deuxième sens  tongue


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#61 Le 16/11/2011, à 06:04

Wrestler

Re : Journée nationale de la gentillesse !

On tombe toujours sur plus salopard que soit-même.

-> C'est bien la preuve que c'est les méchants qui gagnent toujours et pas les gentils tongue

Hors ligne

#62 Le 16/11/2011, à 10:14

helly

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Vous trollez vraiment sur n’importe quoi ! yikes


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#63 Le 16/11/2011, à 11:21

side

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Wrestler a écrit :

C'est bien la preuve que c'est les méchants qui gagnent toujours et pas les gentils

Non. C'est sans fin. Au final le plus méchant perd puisqu'il tombe sur plus salopard, qui lui aussi tombe sur plus salopard etc ... Pas de gagnants.


helly a écrit :

Vous trollez vraiment sur n’importe quoi !

Du grand art !


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#64 Le 16/11/2011, à 14:37

Sir Na Kraïou

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Oulipo a écrit :

L'histoire c'est un peu limité en fait. Une fois que tu connais par coeur 1500 livres et 150 000 détails tu t'emmerderais pas un peu ?

Une fois que tu connais 1500 livres et 150000 détails (ce qui au passage est complètement inutile, mais bon), tu révises l’histoire, et c’est ça qui est bon. Et tu vas te fritter avec d’autres gus qui révisent différemment, ou qui ne veulent pas réviser.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#65 Le 16/11/2011, à 14:49

Grünt

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Sale révisionniste! yikes


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#66 Le 16/11/2011, à 14:51

Sir Na Kraïou

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Ouais ! tongue

(et dans mon domaine, j’ai même nié !) (mais comme j’n’étais rien qu’un p’tit M2 de rien du tout, j’ai nié en me cachant derrière un grand (et gros) historien dont mon directeur était fan…)

Dernière modification par na kraïou (Le 16/11/2011, à 14:54)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#67 Le 27/11/2011, à 04:48

Wrestler

Re : Journée nationale de la gentillesse !

Au final le plus méchant perd puisqu'il tombe sur plus salopard, qui lui aussi tombe sur plus salopard etc ... Pas de gagnants.

Bah si, à la fin ne peut en rester qu'un...ou bien on considère que, à l'instar de la boxe, le vainqueur remet son titre en jeu jusqu'au moment ou il le perd. D'ailleurs si on continue l'analogie vie/combat, dans un combat c'est jamais le plus gentil qui gagne, mais c'est pas forcément le plus méchant, en revanche le plus souvent c'est le plus technique.
Y'a donc un créneau pour le développement personnel: apprendre à être un pourri smile

Hors ligne