Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2011, à 16:16

Sylvain_07

Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

Bonjour,
ça va faire bientôt 2 ans que je suis parmi les utilisateur d'ubuntu.

je me dit qu'il faut peut être que j'essaye de faire un peu de ménage dans mes paquets

pour supprimer des éventuel paquet que j'aurais installé et qui ne me servent plus à rien.

j'ai commencé à faire le tri moi même par supprimer
- les divers paquet d'application... que j'avais installé et qui finalement ne me suis jamais servis ou ne me sert plus.
- les ancien kernel obsolète pour laisser les 2 dernier
- les paquets orphelins

mais il y a des subtilités que je ne maitrise pas et certain paquet que je serai tenté de suprimer mais vu que je ne suis pas sûr : je m'abstient et je demande votre expérience en la matière.

1) quelle est la différence entre installés (locaux ou obsolètes)
et installés manuellement?   
les paquet dans locaux ou obsolète sont aussi dans installés manuellement et pour certain je suis sûr ils ne sont pas obsolète et donc je ne doit pas les suprimé
exemple : openttd, brscan2 , pinta
et d'autre que je ne sait pas  :   abodeair; em28xx, ozerocdoff, python-messaging, usb-modeswitch-data, wader-core

2)Paquet" pouvant être suprimé" :
est-ce des paquet que je ne me sert pas ou très rarement, ou est-ce des paquet inutiles?
j'ai : debhelper, dh-make(celui là je pense qu'il peut servir?), dpatch, html2text, intltool-debian,libmail-sendmail-perl, libstdc++5, libsys-hostname-long-per, module-assistant, patchutils, po-debconf.
ce que je me demande que dois-je garder qui peut me servir et qui ne me sert à rien.

3) Résidus de configuration :
je ne vais pas vous faire la liste car elle est longue.
je crois que c'est clair c'est des résidut de paquet suprimé?
donc en clair on peut supprimé? surtout qu'il y a du monde( 97 paquets).
je me pose la question pour 1 ou 2 :
- je suis passé de wine 1.2 à 1.3  si je supprime les fichier de configuration wine 1.2 : je ne risque pas de suprimé des installations que j'avais avec et d'avoir des soucis ou de devoir réinstallé certain jeu?
- et il ne veut pas suprimé linux-backports-modules-alsa-2.6.31-20-generic et linux-backports-modules-alsa-2.6.31-21-generic message de la console : E: linux-backports-modules-alsa-2.6.31-20-generic: le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1


comment faites vous chez vous?

EDIT :  je suis sous 10.04 Lucid mis à niveau depuis karmic koala.

Dernière modification par Sylvain_07 (Le 13/11/2011, à 16:21)


PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

Hors ligne

#2 Le 13/11/2011, à 17:04

f.x0

Re : Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

Bonjour Sylvain_07,

Le plus simple serait de le faire en ligne de commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

Ce sont des commandes que tu dois pouvoir faire régulièrement pour faire un petit nettoyage de saison tongue


SOPI

Hors ligne

#3 Le 30/12/2011, à 16:31

ubuntutien

Re : Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

f.x0 a écrit :

Bonjour Sylvain_07,

Le plus simple serait de le faire en ligne de commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

Ce sont des commandes que tu dois pouvoir faire régulièrement pour faire un petit nettoyage de saison tongue

Merci,

c'est pratique, j'allais supprimer une dizaine de paquets un à un. wink

Hors ligne

#4 Le 15/10/2012, à 15:41

eme

Re : Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

Salut f.x0, J'ai fait tous les sudo ci-dessus mais rien n'a été supprimé alors que j'ai une centaine de paquets locaux ou obsolètes. Il faut donc que je garde tout?
Merci.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne

#5 Le 15/10/2012, à 17:31

loubrix

Re : Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

essayons d'expliquer point par point...

1) les paquets "locaux ou obsolètes" sont ceux qui n'apparaissent plus dans les dépots; par exemple, si tu ajoutes un dépot tiers, que tu installes un paquet de ce dépot, puis que tu désactives le dépot, ce paquet que tu viens d'installer apparaitra dans "locaux ou obsolètes"; ça concerne aussi les DEB que tu as téléchargé et installé manuellement.

les paquets "installés manuellement" sont ceux dont tu as réellement demandé l'installation (mais pas que toi, ça concerne aussi les paquets installés par défaut, puisqu'ils sont voulu par le développeur), par opposition à ceux qui sont installés par le jeu des dépendances. par exemple, si tu installes "frozen-bubble" il apparait dans "installés manuellement" mais pas "frozen-bubble-data" qui lui s'est installé par dépendance.

2)Paquet" pouvant être suprimé"
ce sont ceux dont aucun autre paquet ne dépend, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont inutiles, ça veut juste dire que si tu les supprimes, ça n'entrainera pas d'autres suppressions. les paquets que tu cites pourraient être supprimés; par exemple, "module-assistant" sert à compiler plus facilement les sources d'un modules et à le mettre en paquet DEB (d'où debhelper); si l'un de tes modules nécessite d'être compilé, tu auras besoin de ces paquets au prochain changement de noyau.

3) Résidus de configuration
ça, tu l'as deviné, ce sont les fichiers de configuration de paquets qui ne sont plus installés, mais ça ne concerne que les fichiers du système; en clair, un logiciel a sa configuration stockée dans le répertoire système /usr/share. si tu lances ce logiciel, et que tu le configures, il placera de nouveaux fichiers dans ton home.
si tu supprimes les résidus de configuration dans Synaptic (on peut les sélectionner tous d'un coup en maintenant Shift tout en cliquant sur le premier de la liste et le dernier), ça n'enlèvera pas les fichiers de configuration personnalisés qui sont dans ton home: pas d'inquiétude à avoir pour Wine donc.

sinon:

f.x0 a écrit :

Le plus simple serait de le faire en ligne de commandes :

sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove

j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de "autoclean" après "clean"; autoclean efface le contenu du répertoire de stockage des paquets téléchargés, mais en gardant les paquets installés sur le système dont une version est disponible en ligne (en clair il ne restera que les DEBs à jour); clean efface tout, donc autoclean ensuite ne sert à rien.


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#6 Le 15/10/2012, à 18:24

f.x0

Re : Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

doc ubuntu a écrit :
sudo apt-get clean

L'option clean, option radicale, supprime les copies de paquets installés. (Notez que cela n'a aucun impact sur les paquets installés.)

sudo apt-get autoclean

L'option autoclean permet de supprimer les copies des paquets désinstallés. Ceci vous permet de récupérer beaucoup d'espace disque.

Dernière modification par f.x0 (Le 15/10/2012, à 18:24)


SOPI

Hors ligne

#7 Le 15/10/2012, à 19:29

loubrix

Re : Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

@ f.x0: la doc dit vrai, mais c'est mal tourné et ça induit en erreur; le man est plus explicite:

man apt-get a écrit :

clean
           La commande clean nettoie le référentiel local des paquets
           récupérés. Elle supprime tout, excepté le fichier de verrou situé
           dans /var/cache/apt/archives/ et /var/cache/apt/archives/partial/.
           Quand APT est utilisé comme mode de dselect(1), clean est exécuté
           automatiquement. Quand on n'utilise pas dselect, il faut exécuter
           apt-get clean de temps en temps si l'on veut libérer de l'espace
           disque.

       autoclean
           Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des
           paquets récupérés. La différence est qu'il supprime uniquement les
           paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont inutiles.
           On peut ainsi contrôler la taille de ce cache sur une longue
           période. Tant qu'elle n'est pas activée, l'option de configuration
           APT::Clean-Installed empêche la suppression de paquets installés.

pour résumer "clean" supprime tout, et "autoclean" laisse quelques trucs; comme tu as fait un "clean", il n'y a plus rien dans le cache des paquets, donc plus aucune raison de lancer "autoclean".


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#8 Le 16/10/2012, à 14:18

eme

Re : Faire le ménage dans les paquets avec synaptic??

Merci. J'ai excécuté tous les sudo suivants:
sudo apt-get update
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get autoremove
Donc j'espère avoir récupéré de la place et que tout est ok.


Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth

Hors ligne