Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2011, à 18:06

Chabane

[Résolu] Lancer eclipse du terminal

Bonjour,

J'ai téléchargé eclipse en mode repertoire (sans installer) et j'ai un exécutable .xpm pour le lancer. L'inconvénient, c'est que je dois à chaque fois me rendre à son dossier pour le lancer. Y'a-t-il une commande pour lancer eclipse directement de la console en faisant juste : eclipse& ?

Merci d'avance.
Cordialement.
Chabane.

Dernière modification par Chabane (Le 13/11/2011, à 19:06)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2011, à 18:30

sinbad83

Re : [Résolu] Lancer eclipse du terminal

Bonjour,
clique sur le Dash et entre "menu". Choisis Main menu. Clique sur Autre, puis sur New item. Tu remplis le nom et pour la commande, tu cherches le chemin par whereis xxx pour le mettre dans Commande.

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/11/2011, à 18:31)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 13/11/2011, à 18:39

Kshegzyaj

Re : [Résolu] Lancer eclipse du terminal

Une possibilité serait de créer un alias, en rajoutant au fichier ~/.bash_aliases

alias eclipse='chemin_vers_lexecutable_xpm'

(je ne sais pas comment on lance un .xpm depuis la console une fois dans le bon dossier, s'il suffit d'entrer le nom du fichier, ou rajouter ./ comme pour les scripts, à voir)



Ou alors créer un fichier 'eclipse' dans le dossier ~/.scripts (par exemple), qui se charge de pointer vers l'éxécutable xpm, puis éditer la variables_d_environnement PATH et y ajouter ~/.scripts/, en ajoutant la ligne suivante au fichier ~/.bashrc

export PATH=$PATH:~/.scripts

L'avantage, c'est que si, un jour, tu as d'autres scripts que tu lances régulièrement, il suffira de les mettre dans le dossier ~/.scripts pour pouvoir les lancer en tapant simplement le nom sans se soucier du dossier courant. Attention à bien utiliser des noms de fichiers différents des commandes déjà disponibles.

Dernière modification par Kshegzyaj (Le 13/11/2011, à 18:45)


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#4 Le 13/11/2011, à 18:59

Chabane

Re : [Résolu] Lancer eclipse du terminal

Bonsoir,

Ca marche très bien avec l'alias, merci beaucoup pour vos réponses smile

Cordialement.

Hors ligne