Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2011, à 20:29

litobig

[Résolu] Migration difficile : LaTeX

Bonjour,
Suite à ma migration de Windows vers Ubuntu, j'ai entrepris d'y retrouver mes principales activités dont Photoshop et LaTeX.
Pour Photoshop je n'ai pas été déçu, Wine offre de bonnes possibilités.
Par contre, cela fait quelque temps que je galère avec LaTeX. Je n'arrive pas à obtenir un logiciel qui ne me pose pas de problèmes (peut-être ces problèmes sont-ils dues à la migration et aux formats incompatibles d'ailleurs).
Toujours est-il qu'après avoir essayé TexMaker (qui me rendait, aléatoirement impossible d'écrire les ê et les â, ï etc. en les remplacant par des ^e...), Kile qui me "freezait" mes .dvi, les compilations ne s'ajournant plus (j'avais beau modifier mon fichier, toute compilation me donnait le même fichier .dvi), je me suis rabattu, sur Latexila, mais là encore survient un soucis ; le logicle semble fonctionner, sauf que je ne peux pas utiliser ma touche "espace" (vous conviendrez que c'est handicapant), chaque fois que j'appuie dessus, il s'affiche une liste déroulante d'auto-complétion avec le nom de toutes les commandes.

Voilà, je ne sais plus quoi faire, j'ai même essayé Gedit mais là encore, impossible d'installer le plugin LaTeX, et pourtant j'ai été scrupuleux à suivre les instructions.
Maintenant j'aimerais nettoyer tout ça et repartir de zéro pour avoir une distribution LaTeX digne de ce nom, avec un encodage de caractères utf8 digne de ce nom, et un logiciel plus pratique qu'handicapant (car, en effet, pour le moment, Gedit est le logiciel le plus pratique (entendez le moins handicapant)).

En espérant avoir attiré votre attention,

Je vous salue,

Benoît

Dernière modification par litobig (Le 14/11/2011, à 23:58)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2011, à 21:06

gigiair

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Pourquoi ne pas passer à Emacs+Auctex ? Ça va te prendre quelques heures d'apprentissage, mais la richesse fonctionnelle est telle que tu ne le regrettera pas.
Avec emacs23, tu passes d'un encodage à un autre sans aucun souci. En plus, l'existence de variables de fichier permet de régler le problème de manière pérenne.
Par exemple dans ton fichier .tex, tu peux mettre à la première ligne
%%% -*- coding: utf-8 TeX-PDF: t" -*-
Et ton fichier sera toujours reconnu comme utf-8. et compilé en pdf  lorsque tu le lances. Pas de problème si tu transporte ton fichier sur une autre machine pour être traité par Emacs.

Je ne peux pas dire en quelques lignes la puissance d'Emacs, que je ne connais pas entièrement, mais depuis pas mal d'années que je l'utilise (≥10 ans), je n'ai jamais regretté (auparavant j'utilisais winedt sous Ouine-dose)

Dernière modification par gigiair (Le 13/11/2011, à 21:17)


--
JJR.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2011, à 21:17

litobig

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Oui, j'ai même essayé Emacs, mais l'interface tout en anglais m'a un peu rebuté. Existe-t-il une petite notice fourni avec ? Est-il possible de le mettre en français ?
Parce que j'avoue n'avoir pas été capable de trouver les fonctions de compilations, etc.

N.B. : Sous Latexila j'ai réussi à refaire marcher la touche "espace", mais j'ai toujours des .dvi "freezés"

Hors ligne

#4 Le 13/11/2011, à 21:48

gigiair

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Emacs malheureusement n'est pas d'un abord facile. Les commandes sont toujours en anglais.
Les commandes s'obtiennent par une combinaison de touches C= touche Ctrl, M=touche Alt (celle de gauche), M-x signifie que tu dois mainenir la touche Alt enfoncée et taper la lettre x.
Pour débuter avec Emacs, C-h t pour lire le tutoriel. Ça prend une petite heure, mais il faut parfois y revenir si tu ne pratique pas trop souvent.
Pour débuter avec AUCTeX, C-c e pour créer un environnement.. C-<RET> pour insérer une balise LaTeX. (<RET> c'est la touche de validation Enter)

Par exemple, pour commencer un document, tu peux, une fois Emacs lancé, taper

C-x C-f  ecm.tex <RET> 
C-c C-e <RET>  ;; on te propose document, et la classe article. Tu as le droit de changer..
ensuite tu place ton curseur après le \documentclass, et tu tapes
C-c <RET>  Tu complète usepackage   ; (en fait tu peux taper simplement use <TAB>, AUCTeX complète tout seul. <TAB> c'est la touche de tabulation

etc..

Puis entre le \begin{document} et le \end{document}, tu mets par exemple
Hello World!
Puis tu tapes
C-c C-c  ; tu accepte la sauvegarde,  AUCTeX te propose LaTeX, tu acceptes, évidemment. Si ton source est bon, tu n'as pas de message d'erreur, tu recommences une nouvelle fois
C-c C-c
Cette fois , AUCTeX te propose View.
Tu acceptes, et ton document doit s'afficher.

Emacs peut se personnalise à l'infini. Le fichier de personnalisation s'appelle .emacs Pur débuter, il ne faut pas trop se polariser dessus, mais au fur et à mesure que tu avances, tu auras envie de te concocter une station à ta mesure. Sur le wiki de Emacs, il y a plein de propositions de .emacs, il vaut mieux en comprendre la portée pour les adopter.


--
JJR.

Hors ligne

#5 Le 14/11/2011, à 00:09

PhilippeM

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Tout à fait d'accord avec gigiair. J'utilise LaTeX au quotidien et Emacs + AucTeX est certainement l'éditeur le plus efficace qui existe (à part peut-être Vim que je ne connais pas - pas de Troll, merci). De plus Emacs me sert pour d'autres utilisations (Statistiques avec R, édition html & PHP) et une fois qu'on a assimilé les commandes de base ça roule tout seul. Ceci dit tes problèmes avec les éditeurs que tu cites sont étranges, je les ai essayés et je n'ai pas eu de pb.

À mes débuts en LaTeX (j'étais sur un Mac à l'époque) j'ai utilisé un éditeur dédié (TeXshop), très agréable d'emploi, simple. Mais AucTeX a un bien meilleur rendement, je vais beaucoup plus vite en évitant bien des écritures répétitives (les \item par exemple). Les raccourcis même complexes sont facile à écrire, j'ai par exemple un appel en trois lettres pour un tableau préformaté inclus dans son environnement "table" avec le caption etc. Régulièrement j'essaye d'autres éditeurs plus sexys mais sans succès.

Précision, je ne suis pas informaticien ni un fanatique de la ligne de commande.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2011, à 00:44

Major Grubert

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Chez moi Kile fonctionne parfaitement. Du coup j'ai rien essayé d'autre.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#7 Le 14/11/2011, à 00:53

PhilippeM

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Est-ce que tes pb ne viendrai pas d'un soucis de codage ? Windows utilise un machin bizarre type ANSI-xxx sauf erreur, Ubuntu et dérivés sont en UTF-8 et parfois les documents ont du mal à passer de l'un à l'autre. Ça pourrait expliquer les problèmes d'accent.

Par ailleurs le DVI commence quand même à faire un peu préhistorique (sauf à utiliser PS Tricks), PDF est un format plus lisible par n'importe qui, et surtout les évolutions actuelles de TeX (LuaTeX ou XeTeX) ne sortent que du PDF.

Hors ligne

#8 Le 14/11/2011, à 01:08

Major Grubert

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Peut-être que tu pourrais nous en dire plus sur tes freezes de dvi aussi.
Je compile en Latex -> DVItoPS -> PStoPDF sans aucun problème, le tout en UTF8.
Sous Kile.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#9 Le 14/11/2011, à 07:43

gigiair

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

kile n'a rien à voir avec dvips. Il se contente d'envoyer la commande au système.
tu peux aussi bien le faire toi même. Si tu veux savoir ce qui se passe, il faut taper les commandes «à la main» dans un shell. Par exemple si ton fichier s'appelle em.tex ;

latex ecm
dvips ecm -o
ps2pdf ecm.ps

Mais si tu compiles ainsi, c'est sans doute que tu as du code pstricks dans ton source. C'est une cause d'erreurs fréquente, car pstricks ne vérifie pas sa syntaxe, et s'il y a une erreur, elle n'apparaîtra que par des effets de bord.
Le problème peut aussi être causé par l"afficheur. Une installation LaTeX, c'est tout un ensemble assez complexe, et les problèmes peuvent avoir des causes très diverses, la plus fréquente se trouvant entre la chaise et le clavier.


--
JJR.

Hors ligne

#10 Le 14/11/2011, à 23:56

litobig

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Bonjour,
Merci de vos réponses et de vos conseils pour Emacs. Ayant réussi à "débloquer" la touche "espace", je me suis pour le moment accommodé très bien de LateXila qui semble plus stable que les autres (j'enlève Emacs du lot) par rapport à la transmission clavier-encodage.
J'ai, en fait, tout simplement pris chaque fichier (codé en iso-xxxx) et les ai converti, par le biais de gEdit, en UTF-8. Donc sur ce plan j'ai retrouvé ma tranquilité.
Cela étant, je continue de buter sur un fichier qui ne veux plus bouger comme je le disais. Il s'agit d'une prise de cours d'une quarantaine de pages. Au passage à Ubuntu, j'ai tenté d'en modifier le codage. Et depuis, toute compilation me donne le même fichier, ne prenant pas en compte les modifications apportées. MIEUX, même en créant un autre fichier et en copiant-collant le tout et en l'enregistrant à nouveau UTF-8, l'erreur à la compilation subsiste, ce qui me semble d'une abération affolante.
J'avoue que si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus...

EDIT : ça y est, grâce à vous j'ai compris. En repassant mon fichier pour le quoter, je me suis rendu compte que j'avais (en voulant transcrire ce fichier) inséré (par copié-collé malheureux) un \begin{document} en plein milieu du fichier, justement où ça bloquait. J'aurais du regarder le code plus attentivement.

Merci encore,
Benoît, un nouvel arrivant comblé (oui parce qu'au-delà de ces problèmes, je ressens tous les jours plus l'extraordinaire flexibilité et efficacité d'Ubuntu : stabilité, rapidité, c'est simple, j'ai l'impression que plus je l'utilise, plus il devient rapide [je ne sais pas si c'est techniquement possible].)

Hors ligne

#11 Le 09/12/2011, à 12:58

mike17

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Bonjour litobig,
peux-tu nous dire comment tu as "débloqué" la touche "espace" ?

Hors ligne

#12 Le 25/02/2012, à 13:33

Ceinwyn

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Bonjour

Je suis également intéressée par la méthode pour pouvoir utiliser la barre espace normalement.
(faire des tabulations à la place est peu intuitif)

Merci d'avance

Ceinwyn

Hors ligne

#13 Le 18/08/2012, à 15:52

pol123456

Re : [Résolu] Migration difficile : LaTeX

Ceinwyn a écrit :

Bonjour

Je suis également intéressée par la méthode pour pouvoir utiliser la barre espace normalement.
(faire des tabulations à la place est peu intuitif)

Merci d'avance

Ceinwyn

je confirme, ceci dit j'ai trouver la réponse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=216544

chez moi ça a marcher big_smile.

bonne journée

Hors ligne