Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2006, à 21:48

Bunutu 1er

Revenir de 6.10 à 6.06

Hello

Arghhhhhhhh......

Je viens de faire un update de 6.06 à 6.10 et a nouveau plus de wifi, carte non reconnue....

Ras la casquette... pour etre poli.... après des jours passés pour faire marcher la carte wifi et ca recommence, peut t'on revenir en arriere et restorer à une heure antérieure ou un =truc comme ca ...

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 29/10/2006, à 22:16

Doby

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

Je ne pense pas qu'il y ait de points de restauration comme sous Windows ( la seule chose de bien ds Windows smile ) sad

Il m'est arrivé plus ou moins la meme chose du coup comme j'avais modifier ma ubuntu pour la rapprocher le plus possible d'une Ubuntu, j'ai tout désinstallé et j'ai mis une jolie xubuntu dapper dessus. Depuis plus aucun problème...

A mopn avis c'est la solution la plus simple et la plus stable
Dsl pour ton wifi mais il semblerait que tu doives le reconfigurer sous Dapper


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 22:16

alteo_gange

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

Bonsoir à son Altesse Bunutu 1er.

Bonne question. La réponse pourrait m'être utile si je décide de passer à Edgy et que des problèmes importants apparaissent (Edgy ne comporte plus qu'un type de noyau x86 dit generic. Si je l'installe, je vais me retrouver avec un noyau optimisé pour mon processeur, en l'occurence un AMD64. Or seul le noyau i386 ne fait pas tourner mon processeur à fond sous dapper...).

Voici une méthode. Il vaut mieux qu'un internaute la confirme car je ne sais pas si un dist-upgrade fonctionne d'une distribution récente vers une plus ancienne.

1)Vérifier que le paquet ubuntu-desktop ou kubuntu-desktop est installé
2)Modifier la liste des dépôts ($ sudo gedit /etc/apt/sources.list ou $ sudo kwrite /etc/apt/sources.list) en remplaçant les mentions edgy par dapper. Commenter les dépôts non-officiels (plf, asher, wine...) avec #.
3)$ sudo apt-get update
4)$ sudo apt-get dist-upgrade

Hors ligne

#4 Le 29/10/2006, à 22:17

Carroués

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

En principe l'ancienne version est dans le menu boot ! Il suffit de la choisir au démarrage.

Sinon tu recharges l'ancienne sur le web & tu réinstalles sad sans formater tes données en /home ... tu as bien fait une partition /home n'est-ce pas ?:rolleyes:

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 14:21

alteo_gange

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

carroues a écrit :

Sinon tu recharges l'ancienne sur le web & tu réinstalles sad sans formater tes données en /home ... tu as bien fait une partition /home n'est-ce pas ?:rolleyes:

Il faut reprendre le même login lors de la réinstallation, ce qui fait que l'on se retrouve exactement avec la même partition home (et donc avec les même fichiers de configuration, cad les mêmes thèmes, les courriels enregistrés)? Cela se passe-t-il comme ça?
Dans ce cas le principal "travail" consisterait à réinstaller les logiciels non-présents dans l'iso de la  distribution. Passé ce stade, ils seraient déjà configurés.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 14:41

Carroués

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

Je n'ai pas tout à fait compris ta demande.

Le login n'a rien à voir : tu peux le changer ainsi que le mot de passe. Effectivement, si pour ton ancien système tu t'appelais "Tartampion" tu trouveras un dossier du même nom dans tes données perso, même si pour le nouveau tu décides de t'appeler "Darth-Vador", ce qui créera évidemment un nouveau dossier de stockage de données du même nom.

Ce que je disais c'est que lorsque tu réinstalles Ubuntu, lors du démarrage de l'outil de partitionnement, si tu choisis le partitionnement manuel, tu retrouveras tes anciennes partitions, swap, / (racine ou root), et /home. Evidemment à condition d'avoir fait une partition séparée /home lors de la 1ere installation. Si tu ne l'as pas fait, c'est raté.

Donc, supposons effectivement que tu as fait cette partition /home qui contient tes données perso - photos, textes, musiques, films - tu prends l'option partitionnement manuelle, tu choisis le même point de montage, et tu vérifies que la case "formater à nouveau" est décochée et en avant, tu réinstalles sans perdre tes données.

Cependant swap et root (/) doivent obligatoirement être formatés, donc toutes les applications que tu as rajoutées et les paramétrages seront perdus.

On peut aussi installer des partitions /usr et /var, mais je n'ai aucune idée si cela permet de sauvegarder d'une manière fonctionnelle applications & paramètres, je n'ai jamais essayé.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 17:31

alteo_gange

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

carroues a écrit :

On peut aussi installer des partitions /usr et /var, mais je n'ai aucune idée si cela permet de sauvegarder d'une manière fonctionnelle applications & paramètres, je n'ai jamais essayé.

Ma requête peut être résumé ainsi:
Est-ce qu'une réinstallation du système modifie les paramètres de l'utilisateur par défaut (quand le login choisit est le même)? Le but est de ne pas perdre la personnalisation de l'interface graphique et certains paramètres des fichiers de configuration comme le stockage des mails. À priori je dirais non car le système ne devrait pas remplacer les fichiers de configuration par leurs valeurs par défaut à l'installation si ceux-ci existent déjà. Mais on est jamais trop prudent.

carroues a écrit :

On peut aussi installer des partitions /usr et /var, mais je n'ai aucune idée si cela permet de sauvegarder d'une manière fonctionnelle applications & paramètres, je n'ai jamais essayé.

Intéressant. C'est une piste à explorer.

carroues a écrit :

Le login n'a rien à voir : tu peux le changer ainsi que le mot de passe. Effectivement, si pour ton ancien système tu t'appelais "Tartampion" tu trouveras un dossier du même nom dans tes données perso, même si pour le nouveau tu décides de t'appeler "Darth-Vador", ce qui créera évidemment un nouveau dossier de stockage de données du même nom.

Est-ce que cela marche également avec le login "Charles_Pasqua"?

                                   confusednp2.gif

- - - - - -

  ÉDITÉ  par cep pour supprimer une image inutile.

Dernière modification par cep (Le 30/10/2006, à 17:58)

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 17:47

Carroués

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

Excusez-moi mon cher Charles, je ne t'avais pas reconnu au début.

Faut dire que d'habitude t'as les casseroles au cul, pas sur la tête ! lol

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 17:57

cep

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

@ alteo_gange : merci de ne pas polluer inutilement un poste de demande d'aide.
Une image n'ayant aucun rapport avec le sujet  n'y a pas sa place.

@ carroues : même remarque au sujet du respect d'un poste qui concerne une demande d'aide.

Hors ligne

#10 Le 30/10/2006, à 18:02

Carroués

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

Bon plus sérieusement ...

J'ai eu à réinstaller Ubuntu tout en gardant ma partition /home.

J'ai retrouvé ainsi mon navigateur avec tous les favoris, ma boîte à lettres avec les comptes pour toute la famille et tous les mails & les adresses, plus bien entendu toutes nos photos, documents courrier, films, musique ...

J'ai également retrouvé mon arrière plan personnalisé du bureau, ma musique personnalisée de login-logout, mes téléchargements en cours sur aMule ... mais je n'ai pas trouvé aMule ni Skype ni Google Earth ... il a suffit de les recharger de nouveau.

Je n'ai pas retrouvé non plus le driver leagacy nVidia pour ma carte graphique, là aussi il m'a fallu le recharger & reparamétrer.

J'espère que ces renseignements t'aident.

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 18:03

Carroués

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

désolé cep, on peut rire aussi des fois, non ? roll

Hors ligne

#12 Le 30/10/2006, à 18:06

stef74

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

Pour doby : je suis pas sur que le système de restauration puisse, dans le cas d'une migrationde win 98 vers XP faireréapparaitre win 98 comme par magie ...C'est un outil indispensable sous win mais depuis 6 mois sous unix je n'ai jamais pensé à utiliser ectte otpion en cas de pb. Sous win je l'utilsais souvent à cause de freeware rempii de spy et cie.
Linux a une autre logique ....

Bon je n'ai pas vu bunutu 1er répodre aux post mais je crois que le fil a dévié. Son problème concerne le wifi. Il a perdu sa config wifi sous edgy mais pas le reste. Donc son install de /home doit être correcte.
Avant d'abandonner edgy as-tu essayé de reconfigurer le wifi. Avec de la chance edgy est plus simple a configurer au niveau du wifi .....
Sinon pour le retour en arrière en un seul clic ... je ne crois pas que se soit possible.


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#13 Le 30/10/2006, à 19:16

Doby

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

C'etait de l'humour stef74, c'étais de l'humour...

Je suis anti windows depuis quelques années déja et j'ai plus aucun windows d'installer. Je sais ca faisait pas trop avancer le débat de dire ca smile

Sur ce happy linux...

@ alteo_gange : Ta méthode de modification des sources dans sources.list puis apt-get update et tout le bazard j'avais fait ca sur ma debian woody et ca l'avais craché. Je pense que ca ma servit de lecon donc je reinstalle tout propre maintenant en gardant dans mon home tout ce qu'il faut pour les config perso, c'est plus propre


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#14 Le 30/10/2006, à 19:26

Necro

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

sudo apt-get distdowngrade

? big_smilecool

Hors ligne

#15 Le 31/10/2006, à 13:07

alteo_gange

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

@cep "Une image n'ayant aucun rapport avec le sujet  n'y a pas sa place. "

stef74 a écrit :

Bon je n'ai pas vu bunutu 1er répodre aux post mais je crois que le fil a dévié. Son problème concerne le wifi. Il a perdu sa config wifi sous edgy mais pas le reste. Donc son install de /home doit être correcte.

OK, j'ai un peu dévié. Mais je fais une pirouette dans mon prochain message pour faire le lien avec son topic. Laissons Charles Pasqua de côté, il a bien assez de problèmes avec la justice pour le moment...

carroues a écrit :

Bon plus sérieusement ...

J'ai eu à réinstaller Ubuntu tout en gardant ma partition /home.

J'ai retrouvé ainsi mon navigateur avec tous les favoris[...]

J'espère que ces renseignements t'aident.

Oui, merci à toi, c'est ce que je voulais savoir. Donc une fois le que l'on s'est procuré un cd ubuntu, la réinstallation de la partition du système (hormis /home) s'annonce assez rapide (moins d'une heure à priori en comptant l'installation de programmes non compris dans l'iso). De quoi peut-être inciter Bunutu 1er à réinstaller dapper qui reste encore un excellent cru ubuntu (elle est pas belle ma pirouette?).

Doby a écrit :

@ alteo_gange : Ta méthode de modification des sources dans sources.list puis apt-get update et tout le bazard j'avais fait ca sur ma debian woody et ca l'avais craché. Je pense que ca ma servit de lecon donc je reinstalle tout propre maintenant en gardant dans mon home tout ce qu'il faut pour les config perso, c'est plus propre

En effet cela a l'air plutôt risqué de passer de Edgy à Dapper par un dist-upgrade. La migration de Breezy vers Dapper s'était plutôt bien passé pour moi. En tout cas il vaut mieux prévoir un soulution de rechange en cas de plantage: avoir un cd dapper ou Edgy; windows sur une partition; un livecd quelconque et 2 périphériques CD ou DVD pour graver un iso ubuntu récent si on n'en disposait pas déjà.

Pour rebondir à ce que disait Steph74, j'avais lu hier sur un topic qu'une réinstallation de l'utilitaire ndiswrapper-utils pouvait être nécessaire sous edgy en cas de problème. Cela impliquerait de refaire toute la procédure d'installation du wifi. Logiquement si on a été capable de la faire un fois, on devrait être capable de la refaire très rapidement (heureusement la config de ndiswrapper n'est pas celle de lirc). Sur http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper ils disent: "sous Edgy Eft, pour que le modprobe fonctionne, il faut mettre la version 1.8 de ndiswrapper". J'espère que c'est la version disponible dans les dépôts, sinon la manipulation deviendrait plus difficile avec des compilations.

Hors ligne

#16 Le 02/11/2006, à 05:13

McKro

Re : Revenir de 6.10 à 6.06

Sinon, perso, j'ai eu également à repasser de Edgy à Dapper, et je n'avais pas fait de partition home. Par contre, j'avais suffisament de place pour installer Dapper à côté de la Edgy foireuse => j'ai créé une partition rien que pour ca, j'ai monté celle où était edgy, j'ai piqué le /home, et j'ai formaté, et ca a bien fonctionné globalement.

Donc si t'as de la place sur ton HD, pas trop grave de ne pas avoir fait de partition /home


Ubuntu 8.04 Hardy Heron
Intel E4400, CG nVidia 7300GT

Hors ligne