Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 09:34

Romu

AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Bonjour à tous,
J'envoie ce petit message pour faire le point de tout ce qui circule sur AIGLX, XGL les cartes ATI...
Et j'ai une petite question.

J'ai pas la prétention d'être un expert de la question, mais je résume simplement ici ce que j'ai pu lire par ailleurs de façon fragmentée. Alors allons y :

Pour faire de la 3D, 2 solutions existent aujourd'hui XGL et AIGLX.

XGL est un nouveau serveur X qui tourne "en plus" du serveur xorg et qui gère la composition de l'affichage.

AIGLX gère aussi la composition de l'affichage mais est simplement une extension du serveur X xorg.

On peut donc en déduire que XGL est une solution intermédiaire qui sera vite abandonnée au profit de AIGLX.

Pour faire tourner XGL, fglrx fonctionne très bien aucun souci là dessus.

Pour faire tourner AIGLX, pour NVidia, si j'ai bien tout compris, il faut les nouveaux drivers Beta, et pour ATI il faut le driver libre Radeon (package xserver-xorg-video-ati).

Voili, que quelqu'un corrige si je me trompe.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 09:35

Romu

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Maintenant ma question, est ce que le driver fourni par ATI supporte les extensions AIGLX ?

Simple comme question. Car perso chez moi le driver Radeon avec AIGLX ça rame fort fort fort (9600 Mobility) alors que ça marchait nickel avec XGL/Beryl/fglrx sous Dapper.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 10:00

jdefaver

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

fglrx ne supporte pas (encore) l'extension composite. Il faut toujours passer par Xgl.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 10:01

Romu

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Pour fglrx je sais bien, je parlais du driver que l'on trouve sur le site ATI. Mais merci de participer.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 10:02

jdefaver

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Merci de me prendre pour un imbecile...

fglrx est le driver que tu trouves sur le site d'ATI roll

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 10:10

Romu

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Keep cool mon gars, personne ne te prends pour un imbécile.

quand j'installer fglrx j'ai un truc genre : 8.28.x, sur le site ATI c'est 8.29.6 donc pas le même désolé.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 11:12

ebrain

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

quand j'installer fglrx j'ai un truc genre : 8.28.x, sur le site ATI c'est 8.29.6 donc pas le même désolé.

C'est une version différente, mais vous parlez bien de la même chose, càd du FGLRX, le driver propriétaire d'ATi.

Sinon en général jdefaver dit pas trop de conneries, fais lui confiance wink.
@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#8 Le 30/10/2006, à 11:23

jdefaver

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Ok, je comprend maintenant. Mais je te le redis comme au debut : les drivers fglrx ne supportent pas encore l'extension composite. Evidemment quand je dis ca je parle des dernier drivers fglrx, donc ceux que tu telecharges sur le site d'ati.

Hors ligne

#9 Le 30/10/2006, à 11:30

Romu

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Ben merci à tous les 2.

Petite question subsidiaire, je fais tourner tout ça sur un portable Dell avec un Centrino 1.6 Ghz et une carte ATI 9600 Pro 128 Mo.

Sous Dapper, XGL/Beryl aucun problème, tout fonctionne bien hormis bien sur les bugs de Beryl.

Sous Edgy, avec AIGLX et le driver libre radeon, l'horreur totale, inutilisable tant ça rame. Ca explicable ou y a vraiment un pb sur ma machine ?


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#10 Le 30/10/2006, à 11:31

ebrain

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

les drivers fglrx ne supportent pas encore l'extension composite

Et quand ils la supporteront, on pourra enfin se mettre sous AIGLX avec les FGLRX ? Ce qui signifierait un gain de perfs non négligeable, ou ça ne changera pas grand chose ? hmm

@+ ^^


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#11 Le 30/10/2006, à 12:09

jdefaver

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

Quand ce sera le cas, on aura les performances des drivers proprio sans devoir utiliser xgl. Ce sera sans doute beaucoup mieux que les drivers libres, et nous permettra d'eviter les desagrements de xgl.

Moi j'attend ca avec impatience en tout cas smile

Hors ligne

#12 Le 01/11/2006, à 20:32

jjgan

Re : AIGLX/XGL carte ATI et Tutti quanti

des rumeurs de dates ?


http://jerome.phplister2.org/

Hors ligne