Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 11:47

chour

Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

Bonjour !

C'est mon premier post dans la communauté Ubuntu, et je viens glaner quelques infos précieuses !

Voila, avec ma communauté, j'avais décidé d'utiliser mon deuxième PC comme serveur de développement pour notre site + forum. Accessoirement il servirait de serveur de Jeux et de FTP.

J'avais opté pour une distibution Fedora Cora, car à mon sens c'était celle qui répondait le mieux à mon projet, mais après plusieurs intallations, j'ai laissé tomber par manque de temps.

J'ai décidé de passer à Ubuntu, et ça tombait bien : la 6.10 venait de sortir !

Mes besoins !
- serveur LAMP,
- serveur FTP,
- partage Samna (pour mes données personnelles, uniquement accessible par moi),
- serveur de jeux occasionnel

Mais aussi, je compte installer une base PostGreSQL (on conçoit nous-même notre forum, et on teste un peu tout smile), mais aussi une base Oracle XE, mais ça c'est du perso également, je travaille dans la production et je me forme sur le tas, je ne connais pas très bien le côté administration d'Oracle.

Je me suis donc naturelement orienté vers la version Serveur d'Ubuntu, mais à mon regret, je n'ai pas réussi à me débrouiller, je n'arrivais pas à mes fins. Aucune idée de comment sélectionner mes packages, impossible de se logguer en root, pas d'interface graphique ... RIEN.

Alors je me tourne vers vous pour vous demander si cette version "Serveur" n'est-elle pas un peu exagérée pour mes besoins, et qu'une "simple" version Desktop ne me suffirait-elle pas ?


Vite fait, mon matériel :
A64 3500+
2*256Mo PC3200 dont 64Mo pour la partie graphique (Samsung)
Gigabyte GA-K8N51GMF-9-RH (nForce4 + GeForce 6100)
Hitachi 160Go SATA
LAN 100/1000

Le serveur est relié à mon PC, et j'ai un réseau WiFi avec ma FB. A terme le serveur est directement derrière la FB? mais en attendant il est juste en LAN avec mon PC.

Merci pour vos conseils smile

Charles


Ubuntu 8.04 LTS "The Hardy Heron" Server Edition
Linux ubuntu 2.6.24-23-server #1 SMP

http://forum.mih-fr.net

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 11:57

PhilippeP

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

Un 'simple' serveur correspond bien a tes besoins , une interface graphique 'complexe' n'est nullement nécéssaire ...

Le compte root' est désactivé par défaut sur ubuntu ... tu dois employer ton mot de passe utilisateur et la commande sudo pour le mode administrateur/superutilisateur ...

Pour installer des paquets : 'apt-get' ... enfin 'sudo apt-get' ....


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 12:03

buriKett

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

J'ai la version serveur pour mon blog propulsé par dotclear avec une solution LAMP, donc je pense qu'une version serveur c'est ce qu'il y a de mieux pour toi, vu que les interfaces graphiques bouffent un maximum de mémoire.;)
Avant cette expérience, je ne savais pas du tout comment me servir d'un ordinateur sans interface graphique, mais une fois qu'on a les bonnes commandes, ça va tout seul et c'est en fait le seul problème avec ce type de machines. Si tu es prêt à lire des pages et des pages de documentation c'est donc ce qu'il te faut car c'est beaucoup plus rapide. Sinon, vu ta config, une interface graphique marcherait aussi et là c'est juste une question de choix et de gout.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 12:17

chour

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

Ok ok smile
Pour ce qui est du mode non-graphique, il n'y a pas de souci, je ne travaille qu'avec des serveurs Unix à mon taff (AIX et SunOS en ce qui me concerne) smile

J'avais utilisé également le module Serveur LAMP à l'installation, mais j'avoue avoir été un peu bousculé, je ne m'attendais pas du tout à être directement en ligne de commande.

burikett > tu as ajouté des filesystem au moment de ton install, ou tu as laissé tout par défaut ? Dans l'absolu, je devrais avoir 2 fs bien séparés, un /users et un /save smile

Phillipe > wink Je testerais ça smile

J'ai un DNS personnalisé avec Free, pas de souci pour configurer le serveur une fois qu'il sera directement au net ?


Ubuntu 8.04 LTS "The Hardy Heron" Server Edition
Linux ubuntu 2.6.24-23-server #1 SMP

http://forum.mih-fr.net

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 14:55

buriKett

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

J'ai tout laissé par défaut lorsque j'ai fais mon installation.Je crois qu'il existe une version de ubuntu avec tous les outils LAMP préinstallés, est-ce celle la que tu as utilisé?:)
Moi, j'ai juste installé la version serveur à la con et j'ai rajouté tous apache, mysql et php un par un, j'ai suivi les tutos, et à aucun moment on ne m'a parlé de filesystem, d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est!:/Mais bon, puisque ça marche...:)
En revanche pour le DNS, j'ai la même chose avec ma livebox et pout configurer le serveur à distance (si c'est de ça dont tu parles) il n'y a aucun problème, il suffit juste de bien régler les permissions avec la commande chmod et tout et tout.:D

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 15:49

chour

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

Bonjour !

Pour les filesystem, j'aurais ceci:
/ (pour les programmes)
/home (pour mes data perso)
/swap
/save
/users
|---user1
|----www
|-----script

Vala.

J'avais pris la version serveur pour AMD64, et j'avais le choix à la fin de l'install entre Serveur LAMP ou Serveur DNS.

Pb de permissions avec les DNS ? Comment ca ? J'aurais bien à renseigner un conf pour lui dire quel est son DNS, non ?

wink


Ubuntu 8.04 LTS "The Hardy Heron" Server Edition
Linux ubuntu 2.6.24-23-server #1 SMP

http://forum.mih-fr.net

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 13:32

buriKett

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

wé pour le dns il faut juste rajouter une ligne dans le apache2.conf, je croyais que tu voulais configurer ton serveur à distance.;)
Sinon juste une petite question pour mon enrichissement personel; pourquoi créer une partition users pour y mettre le site?

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 22:46

chour

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

Désolé de répondre un peu tard smile

Et bien je souhaite séparer les données du système d'exploitation.
Ici, il y a autant de dossiers (abus de langage sous linux/unix puisque tout est fichier) que de users, moi dans mon cas 3 (1 user pour apache/mysql, 1 pour apache/postgresql et le dernier pour apache/oracle).

Les scripts php du portail et du forum sont différents pour les 3 SGBDR, et donc je trouvais plus fun et plus "pro" de séparer le tout, plutot que de laisser ca sur un /home/user_n smile

Le /save sert pour les copies de base, pour avoir une version de scripts (je vais voir pour utiliser CVS pour le versionning).

Enfin voila, c'est un reliquat du fait de travail dans l'exploitation ça lol


Ubuntu 8.04 LTS "The Hardy Heron" Server Edition
Linux ubuntu 2.6.24-23-server #1 SMP

http://forum.mih-fr.net

Hors ligne

#9 Le 03/11/2006, à 16:02

buriKett

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

Merci pour tes explications chour, j'essairai tout ça bientôt car j'ai d'autres projets de serveurs à héberger chez moi:D:D (dès que j'aurais trouvé une nouvelle machine!). Ce type d'organisation offre de nombreux avantages au niveau de la clarté d'administration et de la sécurité je pense?

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 16:26

chour

Re : Quelle version pour mes besoins ? Desktop ou Serveur ?

Ca permet de séparer tout ce qui concerne l'application en tant que telle (scripts, pages web, fichiers de confs) de tout ce qui concerne l'OS smile


Ubuntu 8.04 LTS "The Hardy Heron" Server Edition
Linux ubuntu 2.6.24-23-server #1 SMP

http://forum.mih-fr.net

Hors ligne