Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2011, à 11:46

allany

2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Bonjour,

Voilà ! J'ai un PC fixe et un portable tous deux dédiés à la M.A.O. tous deux à base d'Ubuntu 10.04.
Le premier sert au mixage et au mastering, le second aux programmations de séquenceurs, en nomade.
Je dois régulièrement (2 fois/jour) rapatrier les fichiers (gros répertoire d'environ 600MB) dans les deux sens (fixe-portable).

Non sans mal (connais rien en réseaux) j'ai pu établir une connexion entre les deux, toute bête, au moyen d'un cable croisé. Networkmanager établit maintenant sans difficulté la connexion filaire. Je n'ai pour l'instant aucune visibilité d'une machine sur l'autre et "système/admin/réseau ou serveur" ne renvoie rien d'utilisable.

Mon souci, ma question, est : comment accéder d'une machine à l'autre ?
J'ai vu qu'il y avait un paquet d'outils (NFS, SSH et d'autres) logiciels mais je ne sais pas quoi installer au  vu de mes modestes besoins.
Peu importe, dans mon cas, la sécurisation de la connexion puisque je suis strictement en local, pour ces transferts.
L'idéal serait de pouvoir passer par Nautilus et de faire genre "copier-coller" ou aussi simple, quitte à automatiser par script.

Les conseils seront donc hyper-bienvenus...

A+

Dernière modification par allany (Le 16/11/2011, à 11:54)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2011, à 12:40

Nemesis

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Tu as pas mal de choix, à toi de choisir ce qui te convient. On te dira quoi installer en fonction
- sudo apt-get install sshd (Nautilus par : Fichier > Se connecter à un serveur… et choisir le Type de service « ssh ».  (ou Filezilla -> sftp éventuellement)). C'est ce que moi je ferais. Transfert sécurisé, tu peux mettre la connexion en favoris de nautilus et le pc distant sera géré comme un dossier local de ta machine.
- partager un dossier (http://doc.ubuntu-fr.org/samba) : c'est ce qu'un utilisateur lambda ferait. Pareil, une fois configuré, tu peux passer par nautilus de manière transparente.

Mais y'a d'autres possibilités...
http://doc.ubuntu-fr.org/partage

Dernière modification par Nemesis (Le 16/11/2011, à 12:44)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2011, à 13:01

allany

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Hello !


Ca me parait correspondre à ce que je souhaite mettre en oeuvre.
Là, je dois m'absenter, je regarde sshd dès ce soir;

Merci, à+

Hors ligne

#4 Le 18/11/2011, à 07:42

allany

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Salut !

Je reviens à la charge après quelques heures de lectures infructueuses sur la toile.
Etant une bille en réseau, je dois passer à côté d'un truc...

Sur mes deux machines, j'ai bien, maintenant, la possibilité de choisir la connexion filaire (selon les paramétrages) et l'icone la donne active pour les deux mais... rien !
Curieusement, en filaire, les adresses IP me semblent incohérentes. L'une est (par exemple) en 192.168.0.xx et l'autre genre 192.168.34.xx, comme si elles n'étaient pas sur un réseau commun, si je comprends bien...

Si je mets "en dur" (static) les adresses IP et le masque dans /etc/network/interfaces, et que je déclare ces IP's et noms-machines dans /etc/hosts, rien de plus !
Pareil lorsque j'essaie de renseigner mes deux adresses MAC (Hardware) dans Networkmngr.

Je n'arrive pas, non plus,  à paramétrer Networkmanager avec une adresse statique.
Il semble n'accepter que le DHCP qui ne me sert à rien, dans ce cas précis. Le réseau que je crée apparait bien dans la liste d'édition/modification mais pas dans celle du choix des connections où ne figurent que les réseaux Wifi.

Quelques questions à la blaireau, donc :
- dans /etc/network/interfaces, dois-je donner l'IP de la machine locale ou celle de la distante ?
- dans Networkmanager, dois-je associer mon nom-de-réseau à l'IP distante ou locale ?
- priori, je ne devrais avoir besoin ni de nom-domaine ni de passerelle; exact ?
- je suis perdu dans "système/administration/réseau" que je ne sais pas comment informer (nom-hôte/serveur-domaine/...).
- pourquoi l'applet Networkmanager disparait-elle après certaines modif's de /etc/network/interfaces ?
- pourquoi le réseau que je crée disparait-il de la liste lorsque je coche "tous les utilisateurs" dans Networkmngr ?
- dois-je mettre en "connexion automatique" ?
- pour l'instant, j'ai déclaré l'IP et le masque dans l'onglet ipv4 de Networkmngr, est-ce OK ?

Juste pour commencer car je me rends compte que mon ignorance, en la matière, est abyssale...

Merci, à+

Dernière modification par allany (Le 18/11/2011, à 07:58)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2011, à 12:57

Nemesis

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

allany a écrit :

Je reviens à la charge après quelques heures de lectures infructueuses sur la toile.
Etant une bille en réseau, je dois passer à côté d'un truc...

Ah je pensais que ton réseau improvisé fonctionnait déjà, d'où ma réponse sur la partie logicielle.
Mais tant que tes deux machines ne se ping pas.

Globalement, le plus simple mais perte de connexion au net :
- Désactive toutes tes connexions superflues sur chaque machine: exemple : sudo ifconfig wlan0 down
- Affecte une ip locale à chaque machine:
***1 sudo ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
***2 sudo ifconfig eth0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0
- Ping chacune des machines depuis sa consoeur.
***1 ping 192.168.0.2
***2 ping 192.168.0.1

Plus complexe mais plus propre:
- Affecte une ip locale à chaque machine:
***1 sudo ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0
***2 sudo ifconfig eth0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0
- Définit une route pour aller d'une machine à l'autre :
***1 sudo route add 192.168.0.2 gw 192.168.0.1
***2 sudo route add 192.168.0.1 gw 192.168.0.2
(variante possible sudo route add 192.168.0.2 dev eth0)
- Ping chacune des machines depuis sa consoeur.
***1 ping 192.168.0.2
***2 ping 192.168.0.1

- dans /etc/network/interfaces, dois-je donner l'IP de la machine locale ou celle de la distante ?

locale

- dans Networkmanager, dois-je associer mon nom-de-réseau à l'IP distante ou locale ?

Qu'appelles tu nom de réseau? Pas de ssid par cable... L'interface? L'alias?

- priori, je ne devrais avoir besoin ni de nom-domaine ni de passerelle; exact ?

Nom de domaine non mais il te faudra une route, surtout si tu as d'autres connexions actives.

- je suis perdu dans "système/administration/réseau" que je ne sais pas comment informer (nom-hôte/serveur-domaine/...).

Pas d'importance pour une communication par IP normalement.

- pourquoi l'applet Networkmanager disparait-elle après certaines modif's de /etc/network/interfaces ?

Network manager aime pas qu'on modifie interfaces, il le modifie lui même il me semble.

- pourquoi le réseau que je crée disparait-il de la liste lorsque je coche "tous les utilisateurs" dans Networkmngr ?

Jamais essayé, donc sais pas...

- dois-je mettre en "connexion automatique" ?

Si elle est permanente oui, si elle est temporaire non.

- pour l'instant, j'ai déclaré l'IP et le masque dans l'onglet ipv4 de Networkmngr, est-ce OK ?

Oui.

Juste pour commencer car je me rends compte que mon ignorance, en la matière, est abyssale...

A mon avis tu te compliques un peu la vie en essayant d'allier des modifs interfaces avec des modifs network-manager.
Déjà pour monter ta connexion réseau, les modifs via ifconfig seront plus simples à tester.
Une fois que ça marche tu peux les inscrire en dur soit dans interfaces, soit dans network-manager, mais pas les deux.

Dernière modification par Nemesis (Le 18/11/2011, à 12:59)

Hors ligne

#6 Le 19/11/2011, à 09:59

allany

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Merci, Nemesis, tes explications sont très claires.
Là, je bataille avec le portable qui est en train de me lâcher (j'aimerais sauvegarder vite de disque à disque) donc je sursois pour installer ma communication.
Dès que ça ira mieux, j'essaierai tes préconisations qui ont également le mérite de m'aider à comprendre pas à pas le processus et, tu l'as compris, l'étape entre le branchement du bout de câble et le soft qui permettra le dialogue à terme.

Un point étrange, tout de même, hier, c'est que j'ai pu pinger (10% transmit et receive) malgré des IP's fantaisistes, d'une part et, d'autre part, l'adresse IP du portable que j'avais renseignée à 192.168.0.2 s'affichait (Networkmng) à 192.168.0.13...

Il y a donc quelques zones d'ombre...
Sinon, j'ai bien fini par piger qu'il est inutile de renseigner ET interfaces ET Networkmng. Je ne fais donc les tests qu'avec Networkmng.

Tes explications sont très pédagogiques et me seront très utiles lorsque je m'y remettrai. Je te tiens au courant.

A+

Dernière modification par allany (Le 19/11/2011, à 10:06)

Hors ligne

#7 Le 19/11/2011, à 18:18

allany

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Ah, oui ! Ce que j'appelle nom-de-réseau, c'est le premier champ à saisir dans Networkmng, qui doit être, en réalité, le nom "symbolique" de ma connection. Par défaut, "connexion filaire 1", je crois...

Merci, à+

Hors ligne

#8 Le 19/11/2011, à 18:48

bluc

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Salut,

Si c'est pour faire passer quelques fichiers d'un ordi a l'autre il y a un petit logiciel tres simple a installer et a utiliser
Giver


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 21/11/2011, à 07:14

allany

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Hello,

Merci à tous deux pour les tuyaux et la pédagogie.

Giver fonctionne sans souci sauf qu'il ne réagit pas quand il s'agit de transférer de gros répertoires...
Sinon, pour mon usage en sauvegarde, c'est l'outil idéal par sa simplicité, dommage !
En tous cas, la com' fonctionne désormais entre les deux PC's. Juste les bonnes iP's à renseigner UNIQUEMENT dans Networkmng...

Plus qu'à regarder du côté des softs listés par Nemesis, pour mes gros dossiers.

Merci, à+

Hors ligne

#10 Le 21/11/2011, à 13:42

bluc

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Et pourquoi pas, quand on a un bon débit en adsl ne pas utiliser Dropbox ou Ubuntu one avec l'avantage d'avoir une sauvegarde assez sure puisse que sur deux pc et sur un serveur

Dernière modification par bluc (Le 21/11/2011, à 13:44)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 21/11/2011, à 20:50

allany

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Merci pour la précision.
J'ai pu sauvegarder ce matin mes jobs du portable vers le fixe avec Gftp, en ssh.
Comme le laptop va me lâcher, je resterai sur fixe, pour le boulot, et je crains donc de ne plus avoir à me servir de l'interconnexion.
La leçon sera donc que les manip's "réseau", c'est possible même pour un total novice...

Merci pour votre aide, à+

Hors ligne

#12 Le 24/12/2011, à 09:33

Nemesis

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Pour le nom, c'est effectivement juste un alias symbolique qui sert juste à identifier.
Pour les 10% c'est je pense une route qui manque donc il ne sait pas quelle interface utiliser entre les deux.

Pour la réponse tardive, j'étais en hospitalisation pendant un mois.

Hors ligne

#13 Le 24/12/2011, à 14:27

bluc

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

allany a écrit :

Merci pour la précision.
J'ai pu sauvegarder ce matin mes jobs du portable vers le fixe avec Gftp, en ssh.

C'est la premiere fois que j'utilise Gftp pour transfert de fichiers d'un ordi a l'autre, je n'y ai jamais pensé

Merci allany


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 28/12/2011, à 15:34

arno.of.tol

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Si tu veux transférer facilement des fichiers et répertoires tu peux utiliser Transfer on LAN. Cela reprend le principe de Giver mais c'est multi-plateforme car écrit en Java 6. Il n'y a pas de configuration à donner, il faut juste que les machines soient sur le même réseau IP pour qu'elles se voient.


Arno

Hors ligne

#15 Le 28/12/2011, à 17:54

bluc

Re : 2 PC linux en filaire / Transferts fichiers

Merci

j'ai installé ça marche


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne