Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 16:53

Flopi

Bien partitionner comme il faut...

Salutousse !

Une question qui a déjà dû être posée mais pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse après une recherche rapide.

Je vous explique mon cas:
Windowsien depuis belle lurette, j'ai décidé me mettre à Ubuntu alors que je ne connais absolument rien à Linux.
J'ai installé la 6.10 sur un vieux disque dur dédié et tout fonctionne à merveille.
J'avais, pour cette installation, laissé le partionnement automatique qui, si je ne me m'abuse, crée uniquement 2 partitions (/ et swap).
Je voudrais réinstaller en utilisant le partitionnement manuel et mieux maîtriser cette étape.

L'idée, pas très originale mais utile, c'est d'isoler mes documents et le paramètrage de l'OS sur une/des partition(s) spécifique(s).
L'idéal, mais je sais pas si c'est possible, ça serait de retrouver l'OS exactement comme il était avant une réinstallation "système".

Comme j'y connais pas grand chose à l'arborescence Linux (qui est assez perturbante lorsqu'on vient de Windows), voilà (finalement) mes questions :

- Est-ce que affecter une partition à /home suffit à obtenir ce que je veux, ou est-ce plus compliqué que ça (je soupçonne le /etc comme étant également nécessaire) ?
- A l'installation, comment indique-t-on que telle partition correspond au /home ?
- Finalement, qu'est-ce que vous recommandez comme partitionnement ?
- Quel espace réserver à la partition du / ?

Merci d'avance pour vos réponses smile
Flopi

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 17:19

yannp

Re : Bien partitionner comme il faut...

Ciao,

la partition /home contient les données personnelles de tous les utilisateurs, ainsi que les préférences des programmes (.thunderbird, .firefox)

retrouver l'OS tel qui l'était avant la réinstallation... difficile. en effet ta configuration va dépendre des programmes installés, certains dans opt, d'autres dans etc.

le plus simple est de réinstaller les programmes, et ils retrouveront automatiquement les préférences dans ton /home

si tu installes avec le live-CD, c'est indiqué lorsque tu dois choisir les points de montage

comme partitionnement je recommande 5 à 10 GO pour / (système)
la capacité de tes RAM en /swap (512 à 1GO)
le reste comme /home

c'est personnel, ça dépend de tes besoins, si tu installes beaucoup de programmes, openoffice, etc...


Blog : http://airdesign.ch/yann
Système : Mac OS X - Ubuntu - Arch Linux - Frugalware - Windows

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 17:27

Flopi

Re : Bien partitionner comme il faut...

Ok merci pour tes réponses smile

Une dernière question : je connais pas trop la différence entre "partition primaire" et "partition étendue".

Si je fais 3 partitions (/, /home et swap), qu'est-ce que je dois mettre en quoi ? tongue

Hors ligne

#4 Le 30/10/2006, à 17:32

yannp

Re : Bien partitionner comme il faut...

de toutes façons tu ne peux créer que 2 partitions primaires sauf erreur, ensuite tu créés une partition étendue, qui peut contenir plusieurs lecteurs logiques

par soucis de clarté, laisse Windows sur la primaire, puis créé une étendue avec 3 lecteurs logiques / /home et /swap

Eventuellement pense à faire une partition en fat32, afin de pouvoir la lire/modifier depuis Windows et Linux.

et surtout n'oublie pas de faire des sauvegardes, car je crois qu'on peut dire qu'on s'est tous raté au début avec le partitionnement big_smile


Blog : http://airdesign.ch/yann
Système : Mac OS X - Ubuntu - Arch Linux - Frugalware - Windows

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 18:01

Flopi

Re : Bien partitionner comme il faut...

Ben en fait j'ai installé Ubuntu sur un disque dur dédié, donc la question de la partition Windows ne se pose pas.
Mais bon, visiblement, partition primaire ou étendue, ça n'a pas grande importance...
Merci encore !

Hors ligne

#6 Le 30/10/2006, à 18:14

cW@l

Re : Bien partitionner comme il faut...

Sous Linux les seules partitions obligatoires sont la racine / et la swap (en général 2 fois la RAM). Toutes les autres partitions sont facultatives, mais une "/home" pour les données est vivement recommandée : comme pour Windows ça évite d'avoir à sauvegarder systématiquement toutes les données en cas de reformatage du système. Pour les autres à toi de choisir ce que tu préfères.
Si tu veux plus d'infos : http://ploug.eu.org/doc/formation-linux.pdf. C'est un tuto pour Debian, mais Ubuntu c'est du Debian, en particulier sous cet angle.
Et puis Google est ton ami...;) Tu devrais y trouver pas mal de pistes.


15 ans que j'essaye de passer à Linux... 15 ans aussi que je suis bien content de retrouver la simplicité de Windows à chaque fois...
Le jour où ça changera je changerai ma signature.

Hors ligne