Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2006, à 17:19

michellaurent.net

Tablette graphique

Je vais acheter une tablette grahique WACOM Volito2 Usb et je me poses quelques questions.

1. Pour l'installer, y a qu'à la connecter ou il faut faire une manip particulière ?

2. Existe-t-il une logiciel sous Linux qui est l'équivalent de journal Windows (un programme installé d'origine sur XP et qui permet de prendres des notes) ?

( P.S: Je suis actuellement sous Drapper )

Merci pour votre aide...

Hors ligne

#2 Le 30/10/2006, à 17:28

Link31

Re : Tablette graphique

michellaurent.net a écrit :

1. Pour l'installer, y a qu'à la connecter ou il faut faire une manip particulière ?

Je n'ai jamais essayé, mais j'ai pu constater qu'à partir de Dapper, le serveur graphique est configuré pour les tablettes wacom (voir dans le /etc/X11/xorg.conf). Donc il y a des chances pour que ça fonctionne. Mais il faudrait peut-être attendre des réponses des personnes ayant vraiment testé pour être sûr.

michellaurent.net a écrit :

2. Existe-t-il une logiciel sous Linux qui est l'équivalent de journal Windows (un programme installé d'origine sur XP et qui permet de prendres des notes) ?

À ma connaissance, non. Mais comme la tablette contrôle la souris, rien ne t'empêche d'écrire ce que tu veux dans un programme de dessin, même si la reconnaissance d'écriture ne se fera pas.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2006, à 18:15

ptitux30

Re : Tablette graphique

Non, il ne suffit pas de bancher pour que cela marche car les drivers fournis avec Edgy sont trop vieux, et qu'outre le fait que cela ne marche pas avec Edgy, le driver en version 0.7.2 n'a jamais géré le branchement à chaud. La volito2 reste toutefois compatible avec Edgy mais au prix d'une certaine gymnastique. Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=70202
Espérons que le paquet fera l'objet d'une mise à jour afin de faciliter l'utilisation des tablettes Wacom.

#4 Le 30/10/2006, à 20:30

JerD

Re : Tablette graphique

Je confirme que la méthode de ptitux30 marche, faut juste faire attention, et ne pas hésiter à rebooter complètement. C'est quand même dommage qu'une tablette qui fonctionnait quasiment "out-of-the-box" sous Dapper merde comme ca sous Edgy.

Hors ligne

#5 Le 30/10/2006, à 23:17

michellaurent.net

Re : Tablette graphique

Vous me parlez tous d'Edgy et je suis sous drapper... Donc si j'ai bien compris j'ai qu'à la brancher...

Hors ligne

#6 Le 31/10/2006, à 00:36

ptitux30

Re : Tablette graphique

Ah yes Dapper !
Sous Dapper ça marche... sûrement, mais je n'ai jamais essayé puisque j'ai basculé sur Edgy en version beta la veille de recevoir ma tablette !
L'inconvénient de la version 0.7.2 (qui donc doit marcher sous Dapper) est qu'elle n'apprécie pas que l'on branche à chaud (j'ai vu ça quelquepart).
Moi aussi, je trouve ça un peu nul que le driver par défaut de Edgy est inutilisable car le noyau  (2.6.17.10) n'est supporté qu'à partir de la version 0.7.6. C'est clairement une régression qui je l'éspère sera prochainement corrigée.
Autrement, avec la version 0.7.6, aucun problème pour le moment.
Sur tous les forums, sous linux ou windows, tout le monde recommande les wacom, alors n'hésite pas.

#7 Le 31/10/2006, à 00:52

michellaurent.net

Re : Tablette graphique

ah tant mieux, tout façon l'achat est fait... je n'ai plus qu'à la recevoir...

Hors ligne

#8 Le 31/10/2006, à 01:10

michellaurent.net

Re : Tablette graphique

Et pour répondre à ma première question, apparemment il existe 3 programmes équivalent du Journal Windows qui permettent de prendre des notes "comme sur une feuille de papier"
- Gournal
- Xournal
- NoteLab

Je vais les tester et vous en dirai des nouvelles sur ce forum

Hors ligne

#9 Le 31/10/2006, à 10:11

JerD

Re : Tablette graphique

Sous Dapper, c'est effectivement plus simple, y'a qu'a voir la doc, sauf que ceci n'a pas marché pour moi :

sudo sed -i 's/\/dev\/wacom/\/dev\/input\/wacom' /etc/X11/xorg.conf

Bref. La manip est en gros la suivante :
- Brancher la tablette.
- installer les paquets xserver-xorg-input-wacom et wacom-tools
- Editer le fichier /etc/X11/xorg.conf et changer toutes les occurrences de /dev/wacom par /dev/input/wacom.
- Redémarrer le serveur X (Ctrl + Alt + Backspace).

Hors ligne

#10 Le 02/11/2006, à 17:39

michellaurent.net

Re : Tablette graphique

Je confirme ce qui est dit ci-dessus, cela fonctionne sans problème. Je vais actuellement tester 3 programmes de prises de notes à savoir Gournal, Xournal et NoteLab.

Merci pour votre aide...

Il me reste toutefois une question
Comment configurer les boutons du stylet afin qu'ils fonctionnent ?

Dernière modification par michellaurent.net (Le 02/11/2006, à 17:46)

Hors ligne

#11 Le 03/11/2006, à 11:55

michellaurent.net

Re : Tablette graphique

Il existe aussi Jarnal, plutôt pas mal, non plus.

Par contre, j'ai pas réussi à installer Xournal...

Hors ligne

#12 Le 03/11/2006, à 12:41

jpaul

Re : Tablette graphique

Question: Est-ce que en suivant le Tuto, la tablette correspond bien à l'écran? (je me souviens que sous dapper, ca marchait mais que la tablette ne correspondait pas à la surface de l'écran cce qui était très génant.
Et est-ce que Le Gimp gère la pression?

Sinon, la Volito 2 très bonne tablette (ne serait-ce que pour remplacer la souris d'ailleurs)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#13 Le 03/11/2006, à 15:23

michellaurent.net

Re : Tablette graphique

Non, justement, c'est pas le cas...

Hors ligne

#14 Le 16/11/2006, à 22:37

isaberlin

Re : Tablette graphique

j'ai une tablette volito 2 depuis 2 mois et cela fait 2 fois que le stylet devient fou et sélectionne tout ce que je survole alors que le stylet ne touche pas la tablette...j'ai déjà été réglé la sensibilité, mais rien n'y change...j'ai également déjà redémarrer (je suis au fait sous XP) et idem...j'ai également désinstallé le programme et réinstaller, et mon stylet est toujours fou....Quelqu'un a-t-il une solution??

Hors ligne

#15 Le 28/12/2007, à 17:18

Zenigata

Re : Tablette graphique

Question bête, il me semble que Xinput ne supporte toujours pas le branchement à  chaud (on est sous gutsy maintenant), ce qui est un peu dommage tout de même : on est obligé de relancer X pour profiter de la tablette.

De plus Xinput ne passe pas les périphériques étendus à  Xgl, autre manque.

Hors ligne