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#1 Le 31/10/2006, à 00:47

Chiuchu

Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Bonsoir,

Il y a qques temps, je regardais la boite du dernier splinter cell avec derrière marqué que c'est compatible winXp et je crois Mac (mais je suis pas sur). Je me suis dis, ce serait magnifique quand meme que les entreprises de jeux video s'engagent à ce que le produit qu'ils vendent fonctionne sous Cedega (ou wine). Ce serait encore mieux que l'entreprise que gère cedega aille directement chez les producteurs de jeux video leur proposer le label : "Compatible avec cedega version xxxx", on saurait au moins à l'avance si on doit acheter ce jeux ou non. Après ca fera plus de linuxiens consommateurs de ces jeux, donc un nouveau public, donc plus de chiffre d'affaire.

Aussi, je viens de voir que TransGaming Inc. a sorti une nouvelle app. pour rendre tout les jeux windows compatible mac. Raison de plus pour sortir un label Cedega... ( http://www.transgaming.com/index.php?module=ContentExpress&file=index&func=display&ceid=24 )

Vous pensez quoi de cette idée ? Vous pensez qu'on peut l'améliorer ou meme qu'on pourrait en parler à TransGaming Inc. ?

Dernière modification par Chiuchu (Le 31/10/2006, à 00:49)

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#2 Le 31/10/2006, à 00:54

Link31

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Chiuchu a écrit :

Cedega (ou wine)

Wine.

Wine, pas Cedega.

Déjà que Transgaming a "volé" le code de Wine juste avant qu'il ne change de licence... en plus ils ne font rien pour aider Wine...
Et puis c'est payant. Les jeux sont déjà assez chers, pas besoin en plus de payer pour pouvoir y jouer.

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#3 Le 31/10/2006, à 00:58

Chiuchu

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Mais wine n'est pas dédié principalement aux jeux vidéo...

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#4 Le 31/10/2006, à 01:07

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Je suis d'accord avec Link31, j'ai pas assez de fric à claquer pour un logiciel proprio utilisant un code "volé" en plus d'un jeu bien cher wink

Donc, oui, plutot un label WINE que Cedega...


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#5 Le 31/10/2006, à 12:21

Chiuchu

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

L'idée est morte alors ? hmm

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#6 Le 31/10/2006, à 12:33

ffomnislash

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

De toute facon il n'est pas vraiment facile de certifier qu'un jeu va fonctionner avec cedega. Car ca depend de la distribution et surtout de la cg (vive ati sad ).
Donc je ne pense pas que les editeurs ont envie de se lancer la dedans. Ca leur créera trop de problemes.


-- Mon blog --

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#7 Le 31/10/2006, à 12:40

tenshu

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

oubliez ni wine ni cedega ne support les shader 2
ne parlons pas des futurs shader 3, des protections ala starforce ....

Bref oubliez

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#8 Le 31/10/2006, à 15:04

Traabh48

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Non le mieux ca serait tout simplement de proposer la compatibilité Linux (avec les .run par ex)

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#9 Le 31/10/2006, à 17:20

iwky911

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

moi je suis pour un label cedega payant comme ca tout le cout de développement et de portage ne sera pas au frais du linuxien mais au frais de l'éditeur de jeux. on devrait pas avoir a payer pour jouer a quelque chose que l'on a déja payé.....

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#10 Le 31/10/2006, à 17:24

mr_pouit

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

ramses9167 a écrit :

Non le mieux ca serait tout simplement de proposer la compatibilité Linux (avec les .run par ex)

Voilà.
Quel intérêt d'un label cedega ? Ça n'aide pas vraiment le logiciel libre hmm. Un label "compatible Linux" serait beaucoup plus intéressant. smile

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#11 Le 31/10/2006, à 17:36

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

ramses9167 a écrit :

Non le mieux ca serait tout simplement de proposer la compatibilité Linux (avec les .run par ex)

Je suis totalement d'accord wink Mais ça va leur "coûter" trop cher de faire un portage linux...Enfin quoique, ID software le fait bien avec leur dèv en OpenGL...


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#12 Le 31/10/2006, à 18:48

balounou

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Plus chère?
On est entrain de parler de grosse entreprise qui brasse des millons quand même?!!?
Il y avait eu un article un jour dans un linux ***zine sur un mec qui faisait des portage, et je peut vous assurer que le prix etait dérisoire par rapport au cout total du jeu.

En plus il se ferait plus d'argent vu qu'il y'aurait plus de vente roll

Enfin bon il faut un monde parfait, aller pour la route

Un autre monde est posssible

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#13 Le 31/10/2006, à 19:22

Einbecker

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Plus chère?
On est entrain de parler de grosse entreprise qui brasse des millons quand même?!!?

C´est toujours amusant de voir ce genre de réflexes... Brasse des millions donc gagne des millions...

L´entreprise dans laquelle je travaille brasse des millions d´euros... mais au final, s´il en reste quelques milliers après taxes et charges sociales diverses, on saute de joie!

On peut raisonnablement penser qu´un euro de plus ou de moins de prix de revient par exemplaire d´un jeu vendu change diamétralement le bilan de l´entreprise. Rappelons que Linux représente 3% du marché des desktops, que les Linuxiens ne sont pas tous des gamers dans l´âme, que lesdits gamers n´ont pas non plus tous forcement les moyen et que, du coup, le portage sous Linux de certains jeux coûterait beaucoup plus cher que ce qu´il ne rapporterait.
On peut donc aisément comprendre ces éditeurs, qui ne sont pas tous des capitalistes pourris avides de richesses, mais simplement des entreprises qui ne jurent pas de leur survie sur les 10 années à venir, et qui restent prudents sur leurs coûts.

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#14 Le 31/10/2006, à 20:34

Traabh48

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

editeurs portent leurs jeux sous linux==>plus de monde sur linux (car jeux dispo)===>plus d'argent pour l'éditeur (plus de ventes).

Au début c'est cher, mais c'est vite rentabilisé (a condition de bien faire le travail).


Ou alors un éditeur met au point pour tous ses jeux, un emulateur  (un peu comme wine, mais plus efficace).
(En imaginant que les codeurs codent avec la meme "charte", pour faciliter le portage grace au logi)

Mais n'oublions pas l'essentiel :

La possibilité de faire un portage d'un programme prouve qu'il est bien codé

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#15 Le 31/10/2006, à 22:06

balounou

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Et quand je dit brasse des millions c'est une image.

Et ne va pas me faire pleurer sur des entreprise comme SIERRA qui à le même budget pour un jeux vidéo que Luc Besson pour ses navet.

Alors le coup de l'entreprise qui est obligé de sucer sa ceinture à la fin du moi tu me la sortira quand on parlera de petit jeun's  qui monte un boite de chocolat...

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#16 Le 31/10/2006, à 22:21

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

balounou a écrit :

Plus chère?
On est entrain de parler de grosse entreprise qui brasse des millons quand même?!!?
Il y avait eu un article un jour dans un linux ***zine sur un mec qui faisait des portage, et je peut vous assurer que le prix etait dérisoire par rapport au cout total du jeu.

En plus il se ferait plus d'argent vu qu'il y'aurait plus de vente roll

Enfin bon il faut un monde parfait, aller pour la route

Un autre monde est posssible

Je faisais de l'ironie... Enfin, c'est ce qu'ils donnent comme excuse pour ne pas porter wink


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#17 Le 31/10/2006, à 22:38

balounou

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Je faisais de l'ironie... Enfin, c'est ce qu'ils donnent comme excuse pour ne pas porter

Ne t'inquiette pas, j'avais bien compris. Je répondait à leur futur argument par le biais de ta projection dans leurs argument tongue wink Enfin je me comprend...

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#18 Le 01/11/2006, à 16:46

Frédéric Stemmelin

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Je pense que le première réaction à avoir c'est d'écrire aux éditeurs de jeux si ce dernier ne marche pas sous Linux, au moins ils saurons que nous existons et qu'ils perdent une part de marché.

Avec le temps tous les jeux fonctionneront sous Linux, c'est inéductable. De plus en plus de personnes utilisent Linux sur leur PC, et bientôt nous seront assez nombreux pour faire pencher la balance du bon coté.

Dernière modification par Frederic STEMMELIN (Le 01/11/2006, à 16:47)

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#19 Le 01/11/2006, à 16:56

Link31

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Frederic STEMMELIN a écrit :

Avec le temps tous les jeux fonctionneront sous Linux, c'est inéductable.

Tous ? Oh non.

Pas les jeux protégés par Starforce&co, pour commencer. Et pas les MMORPG, à plus forte raison s'ils sont eux aussi protégés (comme WoW par exemple).

Parce que les protections à la Starforce se basent soit sur des bugs de w$ qui permettent de cacher des choses à l'utilisateur, soit sur des rootkits qui ne fonctionneront jamais sous Linux. Et la protection de WoW ne pourrait jamais exister non plus, parce qu'aucune protection n'est incassable sous Linux (il suffirait d'insérer un bout de code sans le noyau pour pouvoir tricher en toute impunité).

D'ailleurs, une version Linux du client WoW a été développée, mais elle n'est jamais sortie à cause de la difficulté de maintenance, et probablement aussi parce que la protection n'était pas assez sûre.

Il faudrait aussi que tous les jeux passent à l'OpenGL, ce qui représente un travail colossal (sauf si le moteur est prévu dès le début pour fonctionner en DirectX et en OpenGL, comme les moteurs 3D de Blizzard par exemple, qui leur permettent de porter leurs jeux sur Mac). Et avec le coup de traître de m$ qui a choisi d'émuler OpenGL par DirectX sous w$ vi$ta, il risque d'y avoir de plus en plus de jeux en DirectX.

Bref, on n'y est pas encore...

Dernière modification par Link31 (Le 01/11/2006, à 16:57)

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#20 Le 01/11/2006, à 19:25

Chiuchu

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

J'y connais rien, mais, c'est pas possible de créer un équivalent libre et compatible à DirectX pour linux ? Et qui fait DirectX d'ailleurs ?

Dernière modification par Chiuchu (Le 01/11/2006, à 19:25)

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#21 Le 01/11/2006, à 19:28

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

C'est microsoft qui fait DirectX ^^


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#22 Le 01/11/2006, à 19:31

Link31

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Chiuchu a écrit :

J'y connais rien, mais, c'est pas possible de créer un équivalent libre et compatible à DirectX pour linux ? Et qui fait DirectX d'ailleurs ?

Peut-être en utilisant la winelib, mais elle est loin d'être terminée en ce qui concerne le DirectX...

Dernière modification par Link31 (Le 01/11/2006, à 19:31)

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#23 Le 01/11/2006, à 19:33

Crashforburn

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Ou, ce qu'il faudrait, c'est créer une biblio fesant une sorte de passerelle entre le prog DirectX et OpenGL... Comme wxPython qui utilise les librairies du système en créant un truc portable (Elle utilise Qt sur KDE, GTK+ sous GNOME/Xfce, etc.)


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#24 Le 02/11/2006, à 00:50

compte supprimé

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Link31 a écrit :

Et avec le coup de traître de m$ qui a choisi d'émuler OpenGL par DirectX sous w$ vi$ta, il risque d'y avoir de plus en plus de jeux en DirectX

J'aurais plutôt dit "le coup de maître". Ms a remarquablement bien joué sur ce coup là, ne nous en prenons nous en qu'à nous même sad

#25 Le 02/11/2006, à 01:33

skateinmars

Re : Label cedega pour les jeux commerciaux ?

Chiuchu a écrit :

J'y connais rien, mais, c'est pas possible de créer un équivalent libre et compatible à DirectX pour linux ? Et qui fait DirectX d'ailleurs ?

openGL + sdl

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