Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2011, à 11:16

Ayral

Piratage du site de l'UMP

Le site de l'UMP a été piraté par un groupe de Hackers (qui s'auto intitulent DoxUMP) qui ont publié un communiqué expliquant leur s raisons Ils ont eu accès sans aucune limite à des données extrêmement sensibles y compris sur des députés UMP, qu'ils n'ont ni publiées ni sauvegardées.
La méthode est paraît il très connue et documentée, par exemple ici: http://www.lestutosdenico.com/tutos-de- … ogle-dorks Il s'agit d'utiliser les googhle-dorks.
Sans doute ceux d'entre vous professionnels de la sécurité informatique comprendront ce que ça veut dire.
Le groupe de hackers a voulu dénoncer l'inconscience des gestionnaires de sites (des sociétés privées qui se voient confier des sites par des institutions) et leur incapacité à protéger les données qui finalement leur sont confiées moyennement paiement, données souvent sensibles.
Informations sur ce hackage: http://www.linformaticien.com/actualite … taire.aspx

Dernière modification par Ayral (Le 18/11/2011, à 11:16)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 18/11/2011, à 13:53

DaveNull

Re : Piratage du site de l'UMP

:%s/hackage/piratage/g
:%s/hackers/crackers/g

Sauce : http://people.redhat.com/zaitcev/notes/ … howto.html

Dernière modification par DaveNull (Le 18/11/2011, à 14:02)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 18/11/2011, à 16:12

Ayral

Re : Piratage du site de l'UMP

DaveNull a écrit :

:%s/hackage/piratage/g
:%s/hackers/crackers/g

Sauce : http://people.redhat.com/zaitcev/notes/ … howto.html

Et alors, kesque tu veux dire ? comprends rien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 18/11/2011, à 16:31

Sir Na Kraïou

Re : Piratage du site de l'UMP

Il ne s’agit pas de hackage mais de piratage, il ne s’agit pas de hackers mais de crackers.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#5 Le 18/11/2011, à 16:50

Grünt

Re : Piratage du site de l'UMP


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2011, à 17:06

DaveNull

Re : Piratage du site de l'UMP

Ayral a écrit :
DaveNull a écrit :

:%s/hackage/piratage/g
:%s/hackers/crackers/g

Sauce : http://people.redhat.com/zaitcev/notes/ … howto.html

Et alors, kesque tu veux dire ? comprends rien.

Je faisais juste remarquer que comme d'habitude, on fait l'amalgamme entre les crackers (méchants, "black hat", toussa) et les hackers (bidouilleurs, "white hat"). Je vois mal Stallman pirater le site de la maison blanche.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#7 Le 18/11/2011, à 17:24

helly

Re : Piratage du site de l'UMP

Ayral a écrit :

Le site de l'UMP a été piraté par un groupe de Hackers pirates

Désolé mais marre de cet amalgame hmm.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2011, à 17:27

Grünt

Re : Piratage du site de l'UMP

Le site de l'UMP a été hacké par un groupe de pirates.

Le site de l'UMP a été schtroumpfé par un groupe de brols.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 18/11/2011, à 17:40

Mornagest

Re : Piratage du site de l'UMP

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Le site de l'UMP a été schtroumpfé par un groupe de brols.

Par derrière ? yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 18/11/2011, à 17:45

helly

Re : Piratage du site de l'UMP

Par la poupe ou par la proue ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 18/11/2011, à 17:47

Grünt

Re : Piratage du site de l'UMP

Par l'amont ou l'aval? Le LAN ou le WAN?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 18/11/2011, à 19:17

Ayral

Re : Piratage du site de l'UMP

helly a écrit :
Ayral a écrit :

Le site de l'UMP a été piraté par un groupe de Hackers pirates

Désolé mais marre de cet amalgame hmm.

Bouh là là je savais même pas qu'il y avait une différence, et c'était pas ça mon but en postant cette info... Parfois vous êtes un peu lassant avec votre purisme, mais bon c'est comme ça!
Les crackers, j'aime bien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 18/11/2011, à 19:27

HP

Re : Piratage du site de l'UMP

na kraïou a écrit :

Il ne s’agit pas de hackage mais de piratage, il ne s’agit pas de hackers mais de crackers.

Si on peut appeler piratage le fait de se faire dérober des données hébergées sur une sorte d'espace public (dépourvu de protection) big_smile


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#14 Le 18/11/2011, à 19:34

BFB

Re : Piratage du site de l'UMP

Ayral a écrit :

Parfois vous êtes un peu lassant avec votre purisme

C'est agaçant, mais c'est essentiel.
On pense avec des mots, et les mots sont chargés de plusieurs sens. On a tendance à reprendre les mots les plus courrament utilisé pour parler d'un sujet en se disant que c'est anodin, sans se rendre compte du problème que ça peut poser.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours:
Avant l'arrivée de l'ex-président Giscard Gestaing au pouvoir, on disait "la question des sans papiers". Cet homme a poussé dans une direction différente en employant aussi souvent que possible la phrase "le problème des sans papiers". Cette expression a assez rapidement remplacée l'ancienne, et ce n'est pas par hasard, et ce n'est pas anodin.

Bref, si tu veux en vouloir à quelqu'un pour ces différences d'utilisation de language, je t'invite à viser les sites grand public qui relaient le langage utilisé contre les intérêts du plus grand nombre.

Hors ligne

#15 Le 18/11/2011, à 19:40

Gatsu

Re : Piratage du site de l'UMP

HP a écrit :
na kraïou a écrit :

Il ne s’agit pas de hackage mais de piratage, il ne s’agit pas de hackers mais de crackers.

Si on peut appeler piratage le fait de se faire dérober copier des données hébergées sur une sorte d'espace public (dépourvu de protection) big_smile

Marre des amalgames !! tongue

Hors ligne

#16 Le 19/11/2011, à 16:48

dadadu66

Re : Piratage du site de l'UMP

na kraïou a écrit :

Il ne s’agit pas de hackage mais de piratage, il ne s’agit pas de hackers mais de crackers.

+1

c'est petit cette histoire tongue


coucou
j'ai ubuntu et debian j'ai 17 ans et je suis linuxiens depuis ma naissance
Visitez mon site svp
http://decouvronsensemble.free.fr/

Hors ligne

#17 Le 19/11/2011, à 21:57

Etoma

Re : Piratage du site de l'UMP

DaveNull a écrit :

Je faisais juste remarquer que comme d'habitude, on fait l'amalgamme entre les crackers (méchants, "black hat", toussa) et les hackers (bidouilleurs, "white hat"). Je vois mal Stallman pirater le site de la maison blanche.

Ah bon? Un cracker ne peut être un hacker? et vice-versa?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#18 Le 19/11/2011, à 22:20

helly

Re : Piratage du site de l'UMP

Si, mais quand il pirate, c’est en tant que cracker, pas de hacker.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#19 Le 19/11/2011, à 22:25

01101011

Re : Piratage du site de l'UMP

C'est pas du purisme, c'est utiliser le VRAI sens d'un mot.

#20 Le 20/11/2011, à 00:27

Etoma

Re : Piratage du site de l'UMP

helly a écrit :

Si, mais quand il pirate, c’est en tant que cracker, pas de hacker.

Donc Stallman peut bien pirater la maison blanche.

01101011 a écrit :

C'est pas du purisme, c'est utiliser le VRAI sens d'un mot.

Non, c'est utiliser le sens de ces deux différents mots dans TA norme sociale ainsi que celle de pas mal ici.

Le sens d'un mot, il varie d'une langue à l'autre par exemple.

Tu expliques à Mister Chat qu'un cracker c'est une personne qui commet des actes méchants sur le net, en utilisant ses qualités informatiques, Mister Chat te répond que pour lui, les crackers, ça se mange sans modération.

Chacun de vous deux à raison dans sa norme sociale.

Bon, là c'est vrai que c'est dur de se tromper de norme. Mais, lorsque l'on en est à se battre contre les amalgames...


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#21 Le 20/11/2011, à 04:09

Gatsu

Re : Piratage du site de l'UMP

Ouais. Et pour moi, dans ma norme sociale, blanc c'est vert.
Peu importe que tout le monde s'accorde sur le sens d'un mot et qu'il ait une définition claire, si j'affirme que blanc c'est vert, alors ce carré sera vert. Point.

1321754761.png

« La guerre, c'est la paix. »
« La liberté, c'est l’esclavage. »
« L'ignorance, c'est la force. »
« 2 + 2 = 5 »

Hors ligne

#22 Le 20/11/2011, à 04:32

Grünt

Re : Piratage du site de l'UMP

La norme sociale n'est pas neutre.
Si on utilise le même mot pour désigner "hacker" et "cracker", "Web" et "Internet", "pirater" et "profiter d'un accès non sécurisé", ça a une influence sur la vision du monde de ceux qui lisent ou écoutent.

En confondant "hacker" et "cracker", on forge, dans leur esprit, une vision de la réalité dans laquelle la personne qui construit des logiciels libres, et celle qui casse des systèmes de sécurité, sont identiques.

Ça va très loin: dans les cultures qui ont, par exemple, un même mot pour les couleurs verte et bleue, les gens ne font à priori pas la différence entre ces deux nuances.

Du coup, il est vital de maintenir une distinction entre des concepts distincts, dès que leur confusion est dommageable. Il faut reprendre ceux qui mélangent "hacker" et "cracker", ou "Web" et "Internet".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 20/11/2011, à 08:50

Compte supprimé

Re : Piratage du site de l'UMP

@Grunt
Ton point de vue me semble juste. C'est avec ce genre de confusion que le téléchargement en général et le p2p en particulier sont devenus synonymes de "téléchargement illégal". C'est maintenant le tour du streaming.
Ensuite c'est plus facile pour faire accepter à l'opinion publique le contrôle des accès au web.

Par contre tu en fais un peu trop à mon goût quand tu écris :

"pirater" et "profiter d'un accès non sécurisé"

C'est contre productif en rend ton argumentation suspecte. Celui qui prend ce qui ne lui appartient pas commet un vol.
Même si ces données étaient mal protégées, elles étaient la propriété du site en question.
Le fait que la porte d'une maison ne soit pas fermée à clé, ne te donne pas le droit de rentrer te servir. Même si ensuite tu laisses l'écran lcd sur le trottoir pour montrer comme le vol est facile et montrer que le propriétaire est un sot de laisser sa porte sans serrure hyper renforcée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/11/2011, à 08:57)

#24 Le 20/11/2011, à 12:13

Etoma

Re : Piratage du site de l'UMP

Gatsu a écrit :

Ouais. Et pour moi, dans ma norme sociale, blanc c'est vert.
Peu importe que tout le monde s'accorde sur le sens d'un mot et qu'il ait une définition claire, si j'affirme que blanc c'est vert, alors ce carré sera vert. Point.

« La guerre, c'est la paix. »
« La liberté, c'est l’esclavage. »
« L'ignorance, c'est la force. »
« 2 + 2 = 5 »

Tu la partage avec qui ta norme sociale? Avec quel groupe social? Quel est le référentiel?
Rapporter une norme sociale à un seul individu est un non-sens.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#25 Le 20/11/2011, à 12:35

Sir Na Kraïou

Re : Piratage du site de l'UMP

Les mots ont le sens que les locuteurs lui donnent, pas celui qu’une élite autoproclamée décrète. Si des tas de gens comprennent « hackers » comme « gus qui cassent des sites », alors c’est une des définitions du mot, d’ailleurs si vous arrivez à polémiquer là-dessus, c’est qu’à la base, vous avez parfaitement pigé ce que voulait dire la personne qui a « mal » employé le terme. Si vous avez pigé, c’est que l’emploi n’était pas si mauvais que cela.

Qu’ESR et d’autres types veuillent imposer une autre définition pour des raisons idéologiques ou par conservatisme (parce qu’ils refusent que le sens du mot évolue), okay, c’est un fait (rien n’empêche un mot d’avoir plusieurs sens, ou d’avoir des sens différents selon les groupes de locuteurs qui l’emploient, ou d’être l’objet de conflits idéologiques), mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont LA vérité, juste une position idéologique.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne