Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2011, à 12:10

Grünt

La censure continue.

Un bloggeur, "Pirate Sourcil", s'est fait censurer une BD par "Pharos", un truc qui est censé faire respecter la loi sur Internet:

http://piratesourcil.blogspot.com/2011/ … nsure.html

La version  non censurée est dispo ici:
http://grunt.fdn.fr/Streisand/Pirate_So … Pharos.png

Sa planche fait de l'humour sur le thème de la pédophilie.. on peut être choqué ou pas, mais ce n'est sur le principe pas différent des millions de textes, dessins, vidéos, faisant de l'humour sur les thèmes du meurtre, du viol, des génocides..

Du coup, j'ai contacté la plateforme "Internet signalement" pour leur signaler un cas de censure big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2011, à 12:48

mimoun

Re : La censure continue.

Smon a écrit :

C'est censé être drôle ?

Je ne sais pas si c'est censé être drôle, mais moi je trouve ça drôle.

Des menaces de poursuites pour ça... oO

Hors ligne

#4 Le 18/11/2011, à 13:06

Mornagest

Re : La censure continue.

+1, c'est n'importe quoi cette histoire de censure.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 18/11/2011, à 13:23

Grünt

Re : La censure continue.

Smon a écrit :

C'est censé être drôle ?

La BD? Chacun ses goûts (Moi j'ai trouvé pas assez trash pour que ça soit drôle. Il aurait du la laisser en sang, toute massacrée, pour accentuer le second degré grinçant et ne pas laisser de doute).

Le fait de contacter Internet Signalement? Pas vraiment, c'est juste une façon de leur dire que je proteste©. Vu que ce machin a un rôle un peu douteux d'intimidation, c'est pas vraiment la justice..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 18/11/2011, à 13:29

Smon

Re : La censure continue.

Je ne comprend même pas le sens du message qu'il veut faire passer par sa "blague".

Hors ligne

#7 Le 18/11/2011, à 13:31

Grünt

Re : La censure continue.

Smon a écrit :

Je ne comprend même pas le sens du message qu'il veut faire passer par sa "blague".

On s'attend à ce que le prof empêche les gamins de faire leurs conneries, en fait il fait bien pire. C'est ça la blague.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2011, à 13:32

helly

Re : La censure continue.

Pas trouvé la BD drôle, mais là n’est pas la question !
Cette censure est inadmettable ! mad


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 18/11/2011, à 13:34

Grünt

Re : La censure continue.

helly a écrit :

Pas trouvé la BD drôle, mais là n’est pas la question !
Cette censure est inadmettable ! mad

Ah, quelqu'un qui comprend smile Merci.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 18/11/2011, à 13:48

DaveNull

Re : La censure continue.

Copie sur les différents clones de pix que je connais ==> Fait.

We never forget, comme on dit.

Edit : En effet, c'est un peu lourdingue comme humour, mais bon, c'est pas le contenu qui compte. Si on commence à censurer l'humour noir, ça va finir par une censure des idées plus générale (si tu penses pas comme tout le monde, t'es un terroriste). On n'est pas en Chine (pas encore).

Dernière modification par DaveNull (Le 18/11/2011, à 13:51)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#11 Le 18/11/2011, à 13:52

Smon

Re : La censure continue.

La fille veut montrer sa culotte à ses camarades donc son prof la viole. LOL ...

Ok ... Admettons que ce soit de l'humour ...

C'est attaquable sur deux points :
- incitation à la pédophilie
- incitation au viol

Par contre seul un juge peut censurer. Si il est persuadé d'être dans son bon droit, il devrait aller jusqu'au procès plutôt que de laisser s'installer une censure administrative plutôt que judiciaire. Ou alors se taire au lieu de jouer les pseudos indignés.

Edit : j'ai changé le mot condamnable par attaquable qui est plus juste. Je ne suis pas magistrat pour juger de ce qui est condamnable.

Dernière modification par Smon (Le 18/11/2011, à 14:21)

Hors ligne

#12 Le 18/11/2011, à 14:01

Jules Petibidon

Re : La censure continue.

La maréchaussée est intervenue parce qu'il y a eu plainte, pas juste "comme ça". Et il a eu le choix entre censurer ou pas.

Que quelqu'un ait porté plainte, là, oui, ça pue. Mais c'est pas du fait des gendarmes ou de la justice.

Hors ligne

#13 Le 18/11/2011, à 14:05

Le grand Rorh Sha

Re : La censure continue.

helly a écrit :

Pas trouvé la BD drôle, mais là n’est pas la question !
Cette censure est inadmettable ! mad

On dit inacceptible ! mad


0110110001100101 0110011101110010011000010110111001100100 01010010011011110111001001101000 010100110110100001100001

Hors ligne

#14 Le 18/11/2011, à 14:09

DaveNull

Re : La censure continue.

@Smon : "Incitation"…
Faudrait-il interdire Gaston Lagaffe par-ce qu'il incite à glander ?
Faudrait-il interdire trolls de troy par-ce qu'il incite à manger les gens ?

Je suis d'accord avec toi, c'est pas drôle. Mais c'est de la liberté d'expression. J'ai envie de continuer à pouvoir faire des blagues salaces sur les petites filles sans être inquiété. Et, rassures-toi, je suis le dernier qui irait en vrai violer des petits enfants.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#15 Le 18/11/2011, à 14:16

ssdg

Re : La censure continue.

Incitation? ou ça?

Il y a référence en effet, humour noir aussi... mais si c'était illégal, je n'aurais pas pu faire autant de piques sur les bébés et les congélateurs sans être accusé d'incitation d’infanticide.

Faut arrêter les foutaises. On aimerai bien pouvoir raconter des conneries et en rire... parce que bon, la situation n'est pas très drole dehors.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#16 Le 18/11/2011, à 14:17

Smon

Re : La censure continue.

Certains type d'incitations sont punies par la loi (incitation à la haine raciale par exemple).
C'est pas moi qui ait inventé ça, c'est juste la loi.

D'ailleurs ce n'est pas de la censure vu qu'il a accepté de retirer sa BD sans aucun jugement, c'est juste un retrait de son "œuvre".

Hors ligne

#17 Le 18/11/2011, à 14:17

Sir Na Kraïou

Re : La censure continue.

Salut.

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

La version  non censurée est dispo ici:
http://grunt.fdn.fr/Streisand/Pirate_So … Pharos.png

Oo’

Mais faut avoir un balai de trois kilomètres dans le cul pour exiger la censure de ce truc ?! yikes C’est même pas drôle, ça va lui faire de la pub, et c’est tout… Genre, les flics, ils n’ont que ça à faire, contre la pédophilie. D’façon, la pédophilie, ça n’existe pas (un truc dont on ne peut pas parler, ça n’existe pas, non ?).

Dernière modification par na kraïou (Le 18/11/2011, à 14:20)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 18/11/2011, à 14:20

Smon

Re : La censure continue.

J'ai modifié mon post qui parle de l'incitation. J'ai remplacé le mot condamnable par le mot attaquable qui est plus adapté.

Hors ligne

#19 Le 18/11/2011, à 14:26

helly

Re : La censure continue.

Smon a écrit :

C'est attaquable sur deux points :
- incitation à la pédophilie
- incitation au viol

Gné ?
Où est ce qu’ils ont dit que violer saybien ?
Dans ce cas, on doit aussi interdire les histoires de meurtre etc. !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#20 Le 18/11/2011, à 14:32

Smon

Re : La censure continue.

Ben de ce que je comprend de l'histoire, la fillette veut montrer sa culotte contre du fric donc tout logiquement le prof la viole vu qu'elle vend son corps pour de l'argent.

Et apparemment c'est drôle.

Hors ligne

#21 Le 18/11/2011, à 14:35

Sir Na Kraïou

Re : La censure continue.

Mais on s’en fiche que ça soit drôle ou pas ! yikes Si on censure tout ce qui n’est pas drôle, on n’a pas fini de censurer…

Et à la limite, on s’en fiche qu’on aime ou qu’on n’aime pas… okay, t’as pas aimé, moi non plus d’ailleurs, toi apparemment, plus que moi… est-ce que c’est une bonne raison de censurer ? Est-ce qu’on doit censurer tout ce que des gens trouvent scandaleux ? Lis les commentaires du dernier article d’Eolas… tu vas trouver un paquet de gens indignés au point de se rouler par terre, de taper du pied et d’arrêter de respirer… alors on censure Eolas parce qu’il y a des gens qui trouvent que ce n’est pas correct ?

Moi, j’trouve ça très bien que des gens posent un débat au point d’indigner la moitié de la population : ça fait avancer le débat, ça casse le tabou, ça force les gens à se mettre en face des choses, à l’exprimer, à discuter. Si on arrive en criant « censure ! »… bon, bah voilà, la pédophilie n’existe pas, pas de problème, circulez, y a rien à voir…

Dernière modification par na kraïou (Le 18/11/2011, à 14:39)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 18/11/2011, à 14:37

Smon

Re : La censure continue.

Encore une fois ça n'a pas été censuré. Il a accepté de retirer son "œuvre".

Hors ligne

#23 Le 18/11/2011, à 14:47

Smon

Re : La censure continue.

@na kraïou et presque tous les autres :
J'ai pas dit que j'étais d'accord avec ça. J'ai dis que certains trucs sont punis par la loi.
Malheureusement on ne saura jamais si sa BD aurait été censurée ou non, ni pour quel motif, vu qu'il a eu les foies et qu'il l'a retirée sans aller jusqu'au procès.

Hors ligne

#24 Le 18/11/2011, à 14:53

Sir Na Kraïou

Re : La censure continue.

Mais, c’est de la censure :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. -- et ce -- avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'autocensure.

Quand un pouvoir (les flics) interviennent pour faire pression (menace de procès) sur un blog, c’est de la censure…

Si je te casse la gueule pour t’empêcher de causer, il n’y a pas eu de procès en bonne et due forme, pourtant je t’ai censuré. Itou quand un anonymous censure un site qu’il n’aime pas à coups de DoS. Là, c’est d’autant plus gênant que c’est une autorité publique qui a mis ses sales pattes pour faire taire un type.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#25 Le 18/11/2011, à 15:12

Grünt

Re : La censure continue.

na kraïou a écrit :

Quand un pouvoir (les flics) interviennent pour faire pression (menace de procès) sur un blog, c’est de la censure…

Voilà, le problème c'est ça: y'a même pas de vraie plainte déposée. On le menace juste d'un procès. Sachant que, en soi, le procès est un truc tellement emmerdant que même si on en sort gagnant, on a autre chose à foutre de passer du temps en GàV, de prendre un avocat.. hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne