Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 13:27

Omega_55

Equivalent de la base de régistre

Salut à tous,

Dans Windows il existe la bonne vieille (et très bordélique roll) "base de régistre" éditable avec regedit.

Ma question est: existe-t-il un équivalent Linux de la base de régistre ?

A ma connaissance sous Linux tout est stocké dans les fichiers /home/userName/.MACHIN où MACHIN est le nom du programme concerné.

Mais alors par exemple: comment le système sait-il ce qu'il doit lancer au démarrage (services et applications) ? Comment le système sait-il avec quelle application ouvrir tel ou tel type de fichier ? Où celà est il stocké ? J'avais bien l'habitude de bidouiller la base de régistre à la main sous Windows, mais sous Linux je ne sais pas toujours comment faire pour modifier les trucs manuellement.

A+

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 13:49

szdavid

Re : Equivalent de la base de régistre

beaucoup d'infos sont dans des fichiers de configuration de /etc ; mais il n'y a pas tout, je n'en sais pas beaucoup plus

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 14:03

sksbir

Re : Equivalent de la base de régistre

l'ancetre de la base de registre, c'est les fichiers INI qu'on trouvait un peu partout mais surtout dans c:\windows

L'équivalent de ça, c'est effectivement l'ensemble des fichiers dans /etc (partie HKLM), et dans $HOME/.xxxx (partie HKCU).

Mais la comporaison s'arrête là.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 14:50

Omega_55

Re : Equivalent de la base de régistre

Merci pour vos réponses !

Je vais aller voir dans /etc si les associations de fichiers et programmes/services au démarrage s'y trouvent...

A+

Hors ligne

#5 Le 03/11/2006, à 15:14

sksbir

Re : Equivalent de la base de régistre

Omega_55 a écrit :

Merci pour vos réponses !
Je vais aller voir dans /etc si les associations de fichiers et programmes/services au démarrage s'y trouvent...
A+

Les association de fichier, c'est une notion purement "navigateur de fichier", donc dans le fichier de config de nautilus (sous gnome) qui se trouve dans le home de l'utilisateur.

Les programmes au démarrage sont configurés dans /etc/init.d

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 19:05

nico1038

Re : Equivalent de la base de régistre

Si tu es sous gnome il existe également l'editeur de configuration (accessible evec la commande "gconf-editor") qui permet de configurer précidément gnome ainsi que certains programme (ceux étroitement liés à gnome).
Cet éditeur est en fait une interface permettant d'éditer tout un tas de fichier xml situés je crois dans ~/.gconf/

Dernière modification par nico1038 (Le 03/11/2006, à 19:08)

Hors ligne

#7 Le 03/11/2006, à 19:12

dingdong

Re : Equivalent de la base de régistre

[lien supprimé]

Thx

Hors ligne

#8 Le 15/10/2010, à 17:13

dauriac

Re : Equivalent de la base de régistre

gconf-editor

Hors ligne