Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 17:13

nemrod2100

Problemes de config divers

Bonjour a toutes et a tous
J'ai enfin fait le grand saut vers Ubuntu grace a cet ouvrage http://linux.developpez.com/livres/?page=livresDIST#L221211608X titre Ubuntu : La Distribution Linux facile à utiliser. J'ai installe Linux depuis ce livre et grace au dvd qui etait fournit. Mais depuis samedi je me suis heurte a une multitude de problemes divers. Je vous explique :
J'ai installe Ubuntu sans grande difficultes sur un Pentium III 700 Mhz en dual boot au cote de ce windows -he oui difficile de le congedier aussi facilement mad:o - et ca marche tres bien.
Seuleument je me heurte a quelques petites difficultes pour les inities au monde linux et grandes pour les debutants de base comme moi.
Sur ma machine j'ai deux disques durs l'un de 30 Go et l'autre de 80 Go. Le premier j'ai installe Windows XP, puis le second -et c'est tres important-   j'ai active une partition etendu de 20 Go pour y installer Ubuntu, du coup il reste 60 Go de "free". Je pense qu'a la lecture de ce message vous avez deja compris  ou je veux en venir. Sur ces 60 Go je veux faire une partition d'echange, en la formattant en fat. C'est la ou les problemes commence je vais deja dans Systeme==>Administration==> disque je vois bien les deux partitions mais l'une est visible et l'autre en grisee et le message me dit Espace libre non patitionnee ce qui est normal. Alors comment faire pour la formatter ??? Vous allez sans doute me repondre ==> Gparted. J'y ai deja pense mais le probleme c'est que je n'arrive pas a l'activer, la cause : ma carte reseau n'est pas active, et je ne peux aller sur Internet donc ne peut pas activer Gparted. Je l'ai telecharge a partir d'un autre pc mais je ne sais toujours pas comment l'installer, j'ai rien compris au depots multiverse, Universe etc.. meme en lisant des doc. Si quelqu'un peut m'expliquer tres simplement comment faire pour formatter une partition afin de l'activer. J'ai pas envie de la formatter a partir de Windows en ntfs.
En fait je voudrai une methode tres simple pour formatter un disque a partir d'Ubuntu en fat -afin qu'il soit disponible sur une partition Windows-, parce que j'ai pas mal de disque dur et des boitiers USB,
pour y faire l'echange avec Windows. Une autre chose que j'aimerai c'est une methode tres simple pour telecharger un programme tel qu'Eclipse ou JBuilder et l'installer simplement sous Ubuntu, des choses tres simples que j'avais l'habitude de faire avec Windows, mais que je n'arrive pas pour l'instant. Sans doute faute d'une bonne documentation, ou d'une mauvaise organisation de ma part.
En vous remerciant a l'avance.
Bien a vous big_smile

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 18:17

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

Tu peux télécharger le LiveCD GParted, qui s'utilise comme un Live Cd classique, mais dédié au partitionnement. J'ai préparé ma migration avec, et ça marche au poil.

PS: il sait tout faire, y compris des partoches Windows

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 18:39

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Tout d'abord merci pour ta reponse.
Je l'ai telecharge mais c'est un point .iso mais comment l'activer sous Ubuntu, existe t'il des outils du genre Daemon ???
Je l'ai telecharge depuis fort longtemps mais je ne sais que faire.
Cordialement

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 18:49

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

salut,
s'il te reste Xp, et si tu as un logiciel de gravure, tu dois avoir une option "grabver une image disque" ou un truc de ce genre. Après ça, tu reboot sur ce nouveau LiveCd et c'est parti.

Bon courage

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 23:23

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Je te remercie je vais essayer. Quoi qu'il en soit meme si le systeme Ubuntu est un peu plus chiant que Windows ca vaut quand meme le cout d'essayer.
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 01/11/2006, à 11:30

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

Plus chiant à priori, mais une fois pris le coup de main, c'est tellement plus clair...

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 14:52

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

J'ai enfin fini de partitionner via GParted, j'ai reussi a retablir la connexion Internet. Mais la ou j'ai un probleme c'est quand je cherche a activer mon disque dur pour tout le temps. Ca marche pour la session presente, mais une fois que je me suis delogue,  je dois repeter l'operation, par ailleur je ne peux pas ecrire sur ce disque dur, ou cette nouvelle partition. Me serait il possible de me logguer en tant que "Root" ?? Et si oui quel est le mot de passe??? J'ai essaye de me logguer en tant que Root hier, tard dans la nuit, sans grand succes, si quelqu'un a une solution svp.
Cordialement

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 15:08

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

si j'ai suivi:
- tu as réussi à te loguer en plaçant le flag de boot sur hda2, mais dès que tu t'arrètes c'est Xp qui reprend
- c'est Xp qui reprend si tu as eu le malheur de le lancer une fois.

si c'est oui pour le deuxième cas, tou menu.lst de grub doit être du style:

title           Windows NT/2000/XP
root           (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

En fait, si tu démarres sur Xp, tu replace le flag de boot sur Xp et Grub ne se lancera plus. J'ai eu le même coup et il faut changer le menu.lst comme ça

title           Windows NT/2000/XP
root           (hd0,0)
savedefault
chainloader +1

Autrement, je ne vois pas.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 15:17

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Bonjour fredolerouge
Dabord enchante de te connaitre, pour mes tous premiers pas sur Ubuntu ca fait toujours plaisir de rencontrer une nouvelle personne.
En fait ce que j'ai fait est somme toute tres basic, j'ai deux disques durs physique un de 30 Go la ou j'ai installe WinXP et l'autre de 80 Go lui meme partitionne en deux parties, une premiere de 20 Go l'a ou j'ai mis Ubuntu, et une autre 60 Go. J'ai installe un dual boot et ca marche, puis  hier j'ai enfin partionne et active la seconde partition de 60 Go. Mon probleme pour l'instant et que je ne peux pas ecrire dessus, puisqu'il me dit que le proprietaire est Root. Pour l'heure je n'arrive pas a me logguer en tant que Root, je ne connais pas le mot de passe, le seul password qui m'a ete demande c'est le user avec lequel je me loggue maintenant.
Voili voila
Cordialement;)

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 15:25

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

salut nemrod2100,
enchanté également. Qand tu dis :

'ai installe un dual boot et ca marche, puis  hier j'ai enfin partionne et active la seconde partition de 60 Go

En fait tu as créé ta 2ème partition de 60Go et tu l'a rendue active c'est ça?

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 15:58

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

fredolerouge a écrit :

salut nemrod2100,
enchanté également. Qand tu dis :
En fait tu as créé ta 2ème partition de 60Go et tu l'a rendue active c'est ça?

Absoluement, elle est active je peux la consulter, mais je ne peux toujours pas y ecrire, entre temps j'etais entrain de lire ce lien  et je me suis rendu compte qu'Ubuntu n'active pas par defaut le user Root.
Ce qui m'embete depuis samedi c'est que je n'arrive toujours pas ecrire sur cette partition de 60 Go pourtant formattee en fat, meme si elle active que depuis hier.
C'est la raison de mon message sur ce forum.
Cordialement

Hors ligne

#12 Le 01/11/2006, à 17:49

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

OK,
le flag de boot doit être positionné là où tu as le Grub soit hda1 si tu as fait une installation classique (grub sur le MBR), soit hdb1 si tu as choisi de placer le grub sur la première partition de ton second disque.

Pour ce qui est d'accéder à ta partition fat de 60 Go (hdb2 j'imagine), tu dois faire les opérations suivantes en mode terminal :

   - créer un point de montage: sudo mkdir /media/nom_de_la_partition (au choix hdb2, donnees,
     douments...);
   - ensuite tu fais une sauvegarde de fstab: sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_sauvegarde;
   - puis tu édites fstab: gksudo 'gedit /etc/fstab' et tu ajoutes (copier/coller ça marche bien...)

# Partitions Windows - FAT32
périphérique amorce     point de montage        vfat
rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

où le point de montage est celui que tu spécifies (/media/nom_de_la_partition)

Tu reboot et ça devrait le faire.
Ces infos sortent de l'excellent manuel trouvé ici:

http://www.biologeek.com/journal/index.php/documentation-ubuntu-fr-telechargeable-en-relecture

et tu prend la doc sous [edit du 23], ça m'a beaucoup aidé.

Hors ligne

#13 Le 01/11/2006, à 18:23

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Ca ne te derange stp si tu as un compte sur MSN messenger, ou Yahoo messenger, voir Skype ou google talk pour continuer la conversation. Je plane mad !!! Depuis samedi a active une pauvre partition, et la comme tu me le presentes, je pense que j'aurai du mal.
En te remerciant a l'avance.
Cordialement

Hors ligne

#14 Le 01/11/2006, à 18:28

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

je n'ai rien de tout ça, mais si tu pouvais me faire un topo de toutes les partitions dont tu disposes (hda et hdb) ainsi que celle où se trouve le Grub et le flag de boot.
Sinon, pas de panique, on va trouver.

Hors ligne

#15 Le 01/11/2006, à 18:42

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Deja je comprend pas vraiment les expressions Flag et le Grub. Mais voila ce que j'ai fait concretement :
Sur le disque dur de 30 Go j'ai installe Windows XP, ensuite une fois fini, j'ai installe Ubuntu sur l'autre disque dur celui de 80 Go. Simplement je n'ai pas utilise tous les 80 Go, j'ai utilise que 20 Go pour l'install d'Ubuntu -version 5-.
Il me reste 60 Go de libre, j'ai reussi bon mal an a les formatter -en fat 32- seuleument grace a l'aide sur ce forum et a les activer. Le probleme -je pense que c'est un classique que vous rencontrez souvent au niveau des messages- c'est que je n'ai pas acces en ecriture, et je ne suis pas le proprietaire, c'est du domaine du root.
Or avec Ubuntu on ne peut pas avoir acces au compte root, puisqu'il est desactive par defaut.
Et moi je ne peux pas ecrire sur ma partition.
J'ai regarde les divers postings sur ce sujet, et beaucoup parlent de la commande "sudo chown.." j'ai essaye mais ca ne marche pas. Il doit y avoir une procedure a suivre que j'ai due oublie, ou pas faire ce qui m'emmene a cette impasse.
En te remerciant infiniment. wink
Cordialement

Hors ligne

#16 Le 01/11/2006, à 19:01

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

ok, on récapitule :
- sur le premier disque hda, tu as une partition hda1 avec Xp
- sur le deuxième, hdb, tu as 20 Go (le / en EX3 primaire, un swap et le /home en EX3) occupés par Ubuntu et 60 Go en fat32

Le flag de boot, est la partition sur laquelle tu boote.
GRUB est le programme de lancement qui te permet de choisir quel OS tu veux démarrer.

Pour une install classique avec le LiveCD, GRUB se positionne sur le secteur d'amorce, le MBR, de ta première partition, soit donc celle de Xp.
Pour une installation en alternate, c'est toi qui choisit où positionner le Grub.

Dans ton cas, il devrait être en hda1 sur le MBR. Dans ce cas c'est cette partition qui doit avoir le flag de boot, c'est donc cette partition qui sera active
Pour le reste, le point de montage de ta fat32 devrait résoudre le problème.

Hors ligne

#17 Le 01/11/2006, à 19:12

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

C'est tout a fait ca, en resume le seul probleme que j'ai c'est de rendre en lecture/ecriture la partie 60 Go en fat 32. Et justement je ne sais pas comment faire manifestement le gros probleme et le plus stupide, c'est le fait qu'Ubuntu ne nous permette pas de nous connecter en mode Root pour pouvoir faire cette basic tache d'administration. Alors on fignole, on tourne, on cherche, ce qui rend Ubuntu assez decevant. Je me suis tate d'installer Knoppix ou mandriva, j'ai entendu qu'Ubuntu etait mieux, maintenant je suis entrain de me demander si j'ai fait le bon choix. Mais c'est vraiment stupide le fait de ne pas pouvoir se logguer en tant que Root. Esperons que les ingenieurs d'Ubuntu sauront comprendre que pour un debutant basique qui veut se mettre sous Linux, et qui vient generalement du monde Windows c'est assez consternant cette premiere phase d'approche. Et le succes futur -dont je ne doute absolument pas- de Linux tient avant tout encourager les "newbies" ou "debutants" que je suis a avoir fait le bon choix.

Hors ligne

#18 Le 01/11/2006, à 19:37

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

pas de panique,

il y a moins de 3 mois, je n'y connaissais rien à Linux, et ma première install date d'il y a 3 semaines. Je t'encourage donc à perséverer, tu verras, une fois que ça tournera, tu ne sera pas déçu.

En fait, plus j'y penses, et plus je me dis que reprendre l'installation à zéro serait le plus simple, parce que tu pourrais spécifier directement ta partition fat32 à l'install, et là plus de soucis. Je sais, il y en a pour 1 à 2 heures, mais je crois que ça peut valoir le coup.
donc pour faire simple :
- tu bootes sur le Live CD Gparted:
   - tu supprimes toutes les partitions de ton disque de 80 Go
   - tu crées le partitions suivantes :
      - 1 primaire en EX3 de 10-15 Go pour le / (appelée hdb1)
      - 1 étendue de la taille du reste contenant :
          - 1 Go le swap (appelée hdb5)
          - 5 Go en EX3 pour le /home (appelée hdb6)
          - le reste en fat32 (appelée hdb7)
- une fois fait, tu reboote avec le CD d'installation Ubuntu
- tu lances la procédure d'installation, et au moment de faire le partitionnement, tu choisis l'option "modifier manuellement la table des partitions". Tu spécifies ici tout tes points de montage à l'aide de menus déroulants, ce sera le reflet de ce que tu as défini avec GParted. Pour info, ton point de montage pour hdb7 sera /media/hdb7

Certes, tu dois te retaper tout le boulot, mais ta aprtition fat32 sera reconnue automatiquement et adieu les problèmes de gestion de droit d'accès.

Bon courage

Hors ligne

#19 Le 01/11/2006, à 19:58

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Tout d'abord je te remercie pour ton aide et tes encouragements. Je commence sous Linux, c'est mon bapteme du feux, c'est vrai que cela se fait dans la douleur, mais c'est somme toute assez relatif, en ce sens que j'ai un autre PC -malheureusement encore sous Windows, c'est la que je redige les messages depuis hier-, d'autre part j'ai plein d'autres disques durs de 300 et 200 Go, et j'ai fait beaucoup de sauvegardes. Donc je reconnais que la portee des probleme est tres limittee. Toutefois ca me chagrine un peu, parce que je voulais vraiment en finir Windows une bonne fois pour toute, malheureusement ca ne sera pas pour tout de suite. D'autant qu'ils ont sorti leur nouveau Vista, avec des tonnes de mouchards, des clefs d'activation a ne plus finir, bref termine le surf en toute liberte avec Windows sur Internet, tu seras traque en tout temps et tout moment, sinon bonjour les virus, et autres spyware, je me suis dit que c'est le moment ou jamais d'embrayer sous Linux. Systeme inifiniment plus robuste.
Je vais faire ce que tu as dit tout reinstaller de zero
Voili voila big_smile
Cordiamenent

Hors ligne

#20 Le 01/11/2006, à 20:11

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

j'espère que tout se passera bien. En fait c'est la méthode préconisée par un collègue linuxien : d'abord partitionner, puis installer.

tiens nous au courant et bon courage.

Dernière modification par fredolerouge (Le 01/11/2006, à 20:11)

Hors ligne

#21 Le 02/11/2006, à 00:41

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Je viens juste a l'instant de terminer la reinstallation d'Ubuntu malgres plusieurs gestes maladroits plus ou "loufoques" mais je crois que je ne suis pas une surprise pres aujourd'hui.
J'ai donc fini, formattee cette fameuse partition en fat 32, mais oh surprise elle apparait toujours en lecture seuleument. Alors je cherche toujours mais en vain. Je ne sais vraiment pas comment tourne Ubuntu. C'est un system assez bizarre, ou il faut galerer pour la plus petite tache administrative, moi qui comptait installer et adminstrer Oracle et Websphere, j'ai interet a revoir mes ambitions a la baisse, a moins d'aller voir une autre distrib.

Hors ligne

#22 Le 02/11/2006, à 10:34

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

salut,
Content de savoir que tu aies pu réinstaller.
Néanmoins, c'estbizarre cette partition en fat32 sur laquelle tu ne peux rien écrire. En ce qui me concerne tout c'était bien passé. Donc là j'avoue que je suis sec.
A priori, tu n'es pas le seul à faire une install sur 2 disques, mais ce type de problèmes, jamais vu.
Essaies de lancer un nouveau post spécifique à ton souci de fat32.
PS: peux tu détailler ce que tu as fait, notamment tes manips "plus ou moins loufoques"

Hors ligne

#23 Le 03/11/2006, à 15:02

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

Bonjour fredolerouge
Il se trouve que je n'arrive pas a solutionner ce probleme, j'ai des amis qui ont installe Suze ou Mandriva, connaissent pas ce genre de probleme. Je suis entrain de me tater, si je ne vais pas voir vers d'autres horizons. Je ne connais pas du tout le monde Linux, je suis entrain de decouvrir, il est fort possible -si ce n'est certain- que le probleme vient de ma mauvaise manip d'Ubuntu, j'en suis presque sure sad. Toutefois etant donne mes deboires je vais voir si les autres distrib ne sont pas plus clementes. J'ai installe Knoppix certe la version 3 je la trouve beaucoup plus simple d'utilisation qu'Ubuntu.
De toute evidence l'avenir appartient a Linux, n'en deplaise a Microsoft big_smile je suis quand meme oblige de m'y mettre que ce soit Ubuntu ou d'autres distribs.
Quand au gros soucis que j'ai eu il est le suivant, compte tenu que j'ai installe Windows sur le premier disque dur, et donc sur une partition primaire, sur le second disque dur j'ai mis : une partition primaire pour Linux, et des partions etendus et Logiques.
Il en resulte que lorsque je redemarre  la machine et bien y pas de boot lol le message me dit "Error Loading operating System" lol pour faire en sorte qu'il boot quand meme, j'ai du mettre un cd de Windows dans le lecteur DVD lol. Extraordinaire !!! N'es ce pas ??? J'ai jamais vue ca de ma vie, ca merite de figurer dans les anales des betisiers du monde de l'info big_smile . Voyons quand meme les choses avec humour wink.
J'ai quand meme acces au systeme d'exploitation mais je n'arrive toujours pas a ecrire sur les partitions. Je vais essayer de voir le probleme durant ce week end sans doute a tete plus reposee.
Voili voila
Cordialement

Hors ligne

#24 Le 03/11/2006, à 17:08

fredolerouge

Re : Problemes de config divers

salut,
c'est vrai que ton problème me parait assez ubuesque. Essaies avec un nouveau post du style "dual-boot sur 2 disques impossible" et vois ce que ça donne. Je suis effectivement persuadé qu'il s'agit d'une option à la con à cocher/décocher pour règler ça.
En tout cas, je t'encourage dans tes efforts, qui tu le verras, seront récompensés une fois tout ça règlé.

@+

Hors ligne

#25 Le 04/11/2006, à 01:43

nemrod2100

Re : Problemes de config divers

J'ai pratiquement tout regler sauf malheureusement une chose, acceder a mes partition en ecriture. J'y arrive sans probleme a acceder a mes partition en lecture/ecriture avec la distribution Knoppix 5. Je pense que le probleme c'est sans doute la distrib. que j'ai installe Ubuntu 5.1 trop ancienne ??? . Je pense qu'a charge pour moi de trouver une distrib. Ubuntu 6 tout au moins une plus recente, et les choses iront sans doute mieux. J'ai pas d'autres explications.
Ceci etant je te remercie quand meme pour tes explications et ton aide.
Bien cordialement
smile

Hors ligne