Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2011, à 12:22

Gazjo

Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

bonjour , je suis nouveau sur linux.
J'ai un vieux portable qui tourne normalement ( c'est quand même pas un flèche mais sa va ) sur Xp.
Je désirais passer sur linux j'ai donc pris sur le site la dernière version de linux mais sa rame vraiment.
Ma question : est du à l'environnement graphique plus évoluer de la dernière version qui fais ramer mon pc? et si oui y'a t'il quelque chose a faire pour pouvoir utiliser cette version qui me plais bien.
Voici ma config :
Compaq presario v5000

Cpu : amd sempron 3000+ ( 1.7ghz)
Ram / Gpu : 1024 mo  / - 128 mo pour la carte graphique ati x200



Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 19/11/2011, à 17:25

Geeky

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Ubuntu est trop lourd pour ton portable, surtout depuis les dernières versions qui l'ont alourdit et ralentit considérablement ( on se croirait sous Vista)
Tu devrais plutôt utiliser Xubuntu à la place .

Hors ligne

#3 Le 21/12/2011, à 11:31

Wolf26

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum...

J'avais installer Ubuntu 11.04 sur mon Eeepc asus et je n'utilisais pas Unity mais Gnome...
Et j'en était très satisfait car il était très rapide comparé à mon Xp (que j'ai laissé en dual boot).

Puis je suis passer au 11.10 avec Unity obligatoire et je dois dire que je suis déçu... Mon Pc est redevenu relativement lent et je ne trouve guère d'intérêt à Unity (saut peut-être pour une futur utilisation avec un écran tactile...). Dés fois ça rame, ça me fait penser à windaube... On clique sur des icones, rien ne se passes avant plusieurs secondes...!!!

J'étais passer à Ubuntu pour booster mon Pc et je me retrouve avec un système relativement lourd...
De plus de temps en temps je perds le contrôle du Pad et suis obligé de redémarrer...

En revanche je cherche un petit logiciel qui me permettrait de voir à qu'elle vitesse tourne mon processeur (sous 11.04 j'avais un petit utilitaire que j'avais régler sur "on demand" qui gérait le processeur automatiquement en fonction du besoin et je me demande si suite à la mise à jour il ne serait pas encore activé...).

Merci d'avance...

Hors ligne

#4 Le 22/12/2011, à 01:56

pied de biche

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

j'ai a peu près le même problème ( et surtout la même grosse déception).. avec mon eee1005 ^^
11.10 est vraiment lent pour une distri Linux, pleine de petit bugs qui pourrissent la vie à la longue..
(tel que par exemple les icones du bureau qu'il faut réaligner à chaque démarrage, ou bien, l'icone son qui n'est plus dispo, ou encore le bug sur la barre d'icone qui ne se masque pas)

bref:
Je n'aurai jamais pensé dire ça un jour mais....je regrette mon windaube

voila pour la partie des plaintes, sache que je compatie. Apres pour ton petit logiciel, aucune idée

Hors ligne

#5 Le 22/12/2011, à 11:07

Christophe C

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Ubuntu 11.10 n'est pas une foudre de guerre. À mon sens, installer une 10.04, parfaitement stable et bien plus rapide, est un bon choix. Ou alors lubuntu, soit ubuntu sous lxde, plus rapide que xubuntu. L'interface ressemble un peu à xp.

Les 2 solutions sont pas mal. Perso, je commencerais par tester une 10.0 "classique"

Dernière modification par Christophe C (Le 22/12/2011, à 11:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 22/12/2011, à 11:50

Wolf26

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

En fait avant j'utilisais la 11.04 est je la lançais avec Gnome et non pas Unity...

Ce que j'appréciais c'était la vitesse de mise en route / extinction et un environnement assez facile à utiliser (utilisation assez basique Net / Vidéos...)

A mon avis l'erreur est d'avoir mis Unity par défaut sur la 11.10.

Mon PC ne rame pas vraiment, mais tout est plus long (démarrage / arrêt / réactivité générale) et moins stable, malgré les mises à jours...
Quand à Unity je trouves le look un peut viellot.

Et que pensez vous de Kubuntu avec KDE...???   

Merci de vos réponses...

Hors ligne

#7 Le 22/12/2011, à 19:04

Christophe C

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

KDE n'est pas non plus super léger.

Non, pour une machine peu puissante, la 10.04 est vraiment un bon choix. Tu aura la dernière version de firefox, et si tu tien à quelques autres logiciels très à jour, tu peut toujours ajouter leur PPA ou les installer à la mano. Sur le fonds, Ubuntu n'a pas changé en 18 mois. C'est l'interface qui a changé, et plein de trucs sont devenus plus lourds (genre compiz).

Ou alors, si tu privilégie la nouveauté à tout prix, tu met la 11.10, avec LXDE. Lubuntu, quoi. C'est une interface classique. Un poil rustique, peut-être, mais là tu a une version totalement récente.

Mais comme indiqué, le caractère "obsolète" de la 10.04 sous gnome2 n'est pas flagrant, et elle est nettement plus réactive. Alors c'est un bon choix.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/12/2011, à 14:23)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 23/12/2011, à 15:19

Wolf26

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Re,

J'ai essayer Kubuntu et Xubuntu en mode Live sur une clé USB :

- C'est clair que Kde, fait vraiment penser à windaube avec des widgets, etc, des effets...

- Xubuntu avec Xfce ressemble beaucoup à Ubuntu 10.04 ou 11.04 (ou on avait le choix de ne pas utiliser Unity) et il à l'air rapide... ça me plait pas mal.

Lubuntu, je n'ai pas essayer, mais vu les screens shots ça à l'air lite et je crois que je vais éviter...

Sinon que pensez vous de Linux Mint (qui est sur base Ubuntu...) et qui utilise à priori plus ou moins Gnome "remanier"...???

Merci...

Hors ligne

#9 Le 23/12/2011, à 16:19

compte supprimé

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Christophe C a écrit :

Ubuntu 11.10 n'est pas une foudre de guerre. À mon sens, installer une 10.04, parfaitement stable et bien plus rapide, est un bon choix. Ou alors lubuntu, soit ubuntu sous lxde, plus rapide que xubuntu. L'interface ressemble un peu à xp.

Les 2 solutions sont pas mal. Perso, je commencerais par tester une 10.0 "classique"

+++

Et on peut même faire les 2 : xubuntu et 10.04.

(Une version qui vient de sortir, 11.10 <=>octobre 2011, et en plus aussi différente des précédentes, unity, a forcément plein de maladies infantiles...)

Dernière modification par faustus (Le 23/12/2011, à 16:22)

#10 Le 23/12/2011, à 16:31

compte supprimé

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Wolf26 a écrit :

Sinon que pensez vous de Linux Mint (qui est sur base Ubuntu...) et qui utilise à priori plus ou moins Gnome "remanier"...???

Autant installer une debian Squeeze (stable), qui au moins fonctionne et plutôt bien...
Parce que ubuntu fonctionne (pas seulement mais aussi) avec des paquets debian testing, et même unstable, je crois. Donc forcément, ça fait des bugs à corriger... Et Mint est une variante d'ubuntu...
Donc si on n'a pas trop envie de bidouiller...

#11 Le 23/12/2011, à 16:33

Machtheld

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Bonjour, vous devriez peut-être essayer ça: http://voyager.legtux.org/

Hors ligne

#12 Le 26/12/2011, à 01:36

mydjey

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Bonsoir,

As-tu essayé de régler les problèmes de lenteur en suivant le tuto Ralentissements :
http://doc.ubuntu-fr.org/unity_problemes

Hors ligne

#13 Le 28/12/2011, à 20:01

Geeky

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

mydjey a écrit :

Bonsoir,

As-tu essayé de régler les problèmes de lenteur en suivant le tuto Ralentissements :
http://doc.ubuntu-fr.org/unity_problemes

Non il s'en est bien gardé et il est passé à Xubuntu .
Il a compris , comme beaucoup ici, que le problème c'est Unity !

Hors ligne

#14 Le 28/12/2011, à 20:06

mydjey

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Passera pas trop gros Geeky. roll

Hors ligne

#15 Le 28/12/2011, à 20:40

loubrix

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

j'étais un des premiers à pester contre Unity à sa sortie (jusqu'à être parti sur Arch pendant quelques mois), et sur les conseils de certains membres du forum, j'ai persévéré (depuis une quinzaine), et conclusion:
-Unity peut-être rendu plus réactif en désactivant certaines options dans le Ccsm (Blur du dash, effets des icones du launcher...)
-pour ceux comme moi qui trouvent le launcher trop large, réduire la taille des icones est satisfaisant
-pour ceux dont la machine est vraiment pas assez puissante, Xfce (Xubuntu) me semble très proche de ce qu'était Gnome2 (d'autant que ça n'est pas très dur de rajouter un menu "système" et "places"); et pour ceux qui veulent le "look Unity" sans la lourdeur, Xfce doit aussi pouvoir le faire.
-Voyageur est sympa et beau, et contient des utilitaires pratiques, mais je ne comprend pas l'utilité de faire un truc léger, pour y rajouter Awn: le panneau d'Xfce fait un très bon dock (sans gros effet visuel, et puis ??)
-Mint, franchement, toutes les fois où j'ai testé, c'était pas super stable, et leur MGSE est vraiment mal intégré et c'est moche; de toute façon, Gnome-shell rame aussi sur les machines peu puissante...
-Debian, c'est très bien.... si on veut pas avoir les dernières versions des logiciels (même en Sid, certains trucs sont graves à la bourre).
-Lubuntu: sympa, réactif, mais évidemment c'est un environnement moins complet que Xfce...

@Geeky: comparer Unity à Vista, tu exagères...
le portable sur lequel j'écris était sous Vista quand je l'ai eu, et je peux assurer qu'Unity est beaucoup plus réactif que Vista: y a pas photo (en même temps, qu'y a t'il de plus lent que Vista?)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#16 Le 29/12/2011, à 14:42

Christophe C

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

En quoi LXDE est-il moin complet que XFCE ? Je ne suis pas non plus un expert, mais comme ça, cela ne me parait pas flagrant.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 02/01/2012, à 12:33

Wolf26

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Bon et bien après avoir tester Xubuntu et Kubuntu en session Live, j'ai pour ma part installer Xubuntu (qui ressemble effectivement beaucoup a Ubuntu sous Gnome...).
Toutes façons, je n'aimais vraiment pas le le look de Unity avec la barre d'icone... J'en ai profiter pour virer définitivement mon Xp que j'avais garder en double session (j'ai un autre portable sous Seven au cas ou j'aurais vraiment besoin d'un Windows).
En tout cas, Xubuntu à l'air beaucoup plus réactif... Je vais vraiment voir cela cette semaine...
Merci des réponses...

Hors ligne

#18 Le 02/01/2012, à 12:43

dragao13

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Tu devrais essayer Voyager ... C'est un Xubuntu amélioré ...

Il est vraiment bien foutu ... et bien rapide ...

Par contre ... s'il vous plait restez objectifs ... ubuntu 11.10 sous unity, c'est autrement plus rapide et léger que Windows 7 et alors par rapport à Vista ...

Après, il est clair que la première version finalisée avec une intégration d'unity et gnome 3 satisfaisante sera la 12.04 LTS ... même si au gré des mises à jour, la 11.10 est de plus en plus sympa ...

Dernière modification par dragao13 (Le 02/01/2012, à 12:49)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#19 Le 02/01/2012, à 14:14

monsieurzik

Re : Ubuntu 11.10 très lent sur mon portable

Salut !

Je suis repassé à Xubuntu aussi car ubuntu me faisait "freezer" mon vieux HPdv6000... Xubuntu 11.10 semble convenir parfaitement à ma bécane, l'interface est sympa et légère sans pour autant être dépouillée.
Je le conseille pour les pc vieillissants !


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne