Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2011, à 17:06

Inivius

Logiciel pour palettes TSL

Bonjour à tous,

Je fais du pixel art sous windows et j'essaie de tout faire sous linux, c'est assez laborieux de devoir changer d'OS et Wine a ses problèmes. Le problème c'est que tous les logiciels que je trouve sous linux ( agave, gimp ) proposent un système "teinte saturation valeur" que je ne connais pas. J'ai fais tout mon apprentissage avec le système "teinte saturation luminosité", donc je suis un peu dérouté. J'aimerai vraiment ne pas avoir à réapprendre tout un système de colorimétrie...

Connaissez-vous un logiciel de génération de palettes avec TSL ? Ou un très bon tutoriel sur le TSV... Merci d'avance !

Dernière modification par Inivius (Le 19/11/2011, à 17:24)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2011, à 16:58

Inivius

Re : Logiciel pour palettes TSL

Bon je n'ai pas trouvé de tutoriel sur internet. J'ai donc fait quelques essais de mon côté et je vous montre les résultats, au cas ou ça intéresserait quelqu'un dans ma situation : finalement, la méthode de Xenodrogen semble s'appliquer.


tsv_et10.jpg

J'ai fait d'autres recherches, toujours avec gimp, et ce serait assez laborieux de vous exposer ça graphiquement. Je crois ne pas me tromper en concluant que la "valeur" est en fait la moitié du paramètre de "luminosité". En fait, le paramètre "luminosité" coïncide sur une partie de son effet avec le paramètre "saturation" ( quand on va vers le blanc pur avec le paramètre "luminosité", on voit bien que le paramètre "saturation" n'a plus aucune espèce d'importance ). Le système TSV correspond donc plus à la réalité. Heureusement, la méthode de Xenodrogen sur le système TSL stipule qu'en allant vers le blanc pur ( et toute couleur claire ), la "saturation" baisse, donc le passage au système TSV se fait sans encombre.

Bref : je pense que les pixel-artistes qui ont fait leur apprentissage avec le système TSL n'ont aucune précaution à prendre en considérant qu'on manipule "valeur" de la même façon qu'on manipule "luminosité" avec la méthode de Xenodrogen.

Dernière modification par Inivius (Le 20/11/2011, à 17:14)

Hors ligne