Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2006, à 18:44

kolbek

Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

Voila, je viens de finir d'installer tous les composants pour une installation LAMP, et visiblement tout fonctionne bien, mais je ne comprend pas bien certaines choses.

Comment accède t-on aux fichier stoqués sur le serveur depuis n'importe quel PC ?
Comment ajouter des fichier au serveur depuis n'importe qu'el PC ? Et peut-on définir un endroit de stockage des fichiers du serveur (j'ai une partition de 10 GO => /serveur) ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2006, à 18:51

marsu44

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

Hi!
Houla, pas trop à la fois.
quel usage aura tu de ton serveur? FTP, SMB, HTTP?????

car selon le protocole, on pourra te diriger vers le bon wiki!

mais en tout cas, pour le ftp, je peux déja te dire :

apt-get install vsftpd

ce serveur est vraiment bien, facile à mettre en place et gere les users virtuels (avec mysql si tu le veux en plus!!!) mais pour plus d'info vas dans le wiki, il y a une doc très bien détailler sur la mise en place de ce serveur et de ces fameux utilisateurs virtuels.
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur

la doc sur l'utilisation de mysql est en cours de rédaction, désolé il va falloir attendre un ti peu.

Marsu!;)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2006, à 19:54

kolbek

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

J'aimerai avoir 2 ou 3 place de stockage séparés afin d'avoir a porté de main toujours certains fichiers et pouvoir en ajouter facilement sans être obligé d'avoir un logiciel FTP.

Et pouvoir héberger un site web utilisant du PHP et des base des données.

Hors ligne

#4 Le 31/10/2006, à 20:57

marsu44

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

bah là c'est une colle!

marsu44;)

Hors ligne

#5 Le 31/10/2006, à 22:27

kolbek

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

Je ne comprend pas bien...

Le serveur vsftpd, c'est quoi ? C'est juste pour du stockage de fichier ?

Hors ligne

#6 Le 01/11/2006, à 00:04

bidou

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

le serveur vsftpd est un serveur de fichier(ftp). il te permettra de transferer à distance tes fichiers dans le répertoire où sont stockées tes pages web par exemple.
tu tapes par exemple ftp://trucmuche.com tu t'identifies et tu tombes sur le répertoire où tu stockes tes pages.(après paramètrage bien sur) tu peux utiliser un client ftp comme gftp sous ubuntu.

sous ubuntu les pages web du serveur sont stockées dans le répertoire /var/www/
mais ce que je comprends c'est  ton histoire de dossier de stockage différent???

J'aimerai avoir 2 ou 3 place de stockage séparés afin d'avoir a porté de main toujours certains fichiers et pouvoir en ajouter facilement sans être obligé d'avoir un logiciel FTP.

Et pouvoir héberger un site web utilisant du PHP et des base des données.


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 09:04

kolbek

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

Bah différent afin que d'avoir en quelque sorte plusieurs "comptes". Affin de pouvoir stoquer mes fichiers, et qu'une autre personne puisse stoquer également ces fichiers sans que l'on puissa accéder aux fichier de l'autre.

Pour le serveur Web par contre (lamp) visiblement tout fonctionne, j'ai utilisé ce tuto http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51549

Et j'ai configué selon la methode 3 : Les Hôtes Virtuels basés sur le nom.

Une chose encore m'échappe pourtant, comment accéder aux "comptes" créés depuis n'importe quel PC ayant acces au Web ?

Merci.

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 10:21

bidou

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

là j'avoue je séche. regarde sur le topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71164 suivant. Blutch à l'air d'être plus au fait que moi. mais j'ai peut-être une idée qui ne fait pas avancer le problème dans la même direction. roll c'est à voir.
tu crées des liens symboliques. Dans chaque répertoire tu crées un dossier par exemple html.
puis tu tapes

 sudo ln -s /home/machin/html /var/www/dossier_html_de_ machin

là depuis ton home tu as accès par ce dossier au répertoire /var/www directement.
puis tu peux installer un serveur ssh.

sudo apt-get install openssh-server

enfin en utilisant le client ftp de gnome ou winscp pour windows(euh mad ). tu accèdes au répertoire  du home qui t'intéresse en changeant d'utilisateur.
problème est que l'utilisateur peux se balader dans l'arboréscence de ton serveur.(là je ne sais pas si les serveur ftp font pareil)
mais restricted bash limite les droits. ou tu lui attribues très peu de droits en l'associant à un groupe  limité.

L'avantage du ssh par rapport au ftp?

ssh cripte les informations. le mot de passe ne navige pas en clair sur le net ainsi que les données transférées. la sécurité est améliorée par une clef publique privé. c'est encore nébuleux pour moi. neutral

Les gros incovénients:
c'est pas des plus utiles si t'as pas d'info à cacher. si tu veux monter un serveur communautaire par exemple. et surtout un petit malin connaissance le mot de passe d'un utilisateur ayant des droits accèdes à un terminal. et là bonjour les dégats si il veux foutre la m......

voilà comment tourne mon serveur? enfin prèsque big_smile

Dernière modification par bidou (Le 01/11/2006, à 10:25)


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 13:58

kolbek

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

Et sinon pour accéder aux pages du serveur web, il faut bien taper une adresse dans le navigateur.

Si c'est sur le serveur c'est http://localhost/, mais sur un autre ordinateur, il faut taper quelle adresse ? C'est ca que je ne comprend pas...

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 18:16

bidou

Re : Comment accéder et ajouter des fichiers de nimporte où ?

aaaaaaaaaaaaah!
le plus simple est de récupèrer ton adresse ip en faisant

ifconfig


eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:11:2F:75:99:5D
          inet adr:82.348.105.14  Bcast:82.247.205.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::211:2fff:fe75:995d/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:443 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:446 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:186967 (182.5 KiB) Octets transmis:37354 (36.4 KiB)
          Interruption:185

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:2658 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2658 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:216884 (211.8 KiB) Octets transmis:216884 (211.8 KiB)

l'adresse est dans eth0 inet adr:82.348.105.14
tu tapes dans le navigateur l'adresse 82.348.105.14 à la place de localhost
mais si ton adresse change à chaque fois que tu connectes çà pose problème.
tu peux alors installer une petit logiciel dyndns ou no-ip pour créer un nom de domaine. c'est une société qui associe un nom de domaine par exemple http://trucmuche.org à une adresse ip fixe ou tournante.
pour faire simple tu crées un compte chez cette société puis tu n'as qu'à suivre le tuto suivant
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/dns_dynamique
bon amusement

Dernière modification par bidou (Le 01/11/2006, à 18:19)


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne