Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2011, à 19:42

bastienb

Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bonsoir à tous,

J'ai acquis la tablette Asus tf101 (eee pad transformer) il y a quelque temps.

Asus tf101

Mais malheureusement elle tourne sous android. Impossible donc de travailler dessus (pas de suite office qui tienne la route, pas de compilateur poussé, enfin c'est une tablette quoi). Comme cet appareil à l'ambition de concurrencer netbook et tablettes tactiles, il me parait évident qu'il faille un OS compétitif. J'ai cherché un moyen de mettre Ubunut Unity dessus et je suis tombé sur :

Installer ubuntu sur Asus tf101

Après avoir suivi tout le tuto (et ce sur android 3.0 puis 3.1 puis 3.2), c'est toujours la même chose, boot loop de linux juste après ce message (il a fallu prendre des photos de l'écran et les lire ensuite) :

VFS:Mounted root (vfat filesystem) readonly on device 179:9.
Failed to execute /init. Attempting defaults…
Kernel panic – not syncing:No init found. Try passing init option to the kernel

Et impossible de revenir à la config d'avant avec le recover.bat.

J'ai cherché sur le site d'Asus :

Codes sources de la tablette

Enfin voilà, si quelqu'un pouvait m'aider (enfin aider tous ceux qui ont le même problème) à installer convenablement Ubuntu sur la tablette, et pourquoi pas trouver une astuce pour avoir un espèce de Grub au démarrage pour passer d'Android à Ubuntu sans utiliser Windows (cf le tuto), ce serait super sympa et une très grande avancée dans le monde de la tablette!!

Merci par avance et bonne soirée!

(p.s. : Si jamais vous ne parvenez pas à télécharger le dossier tfubuntu, contactez moi en passant par mon profil, je le mettrais en place sur mon ftp)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2011, à 19:40

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Je ne m'attendais pas à n'avoir absolument aucune réaction, surtout que cette solution est vraiment intéressante pour l'avenir de la tablette, enfin...
Je suis allé sur un forum moins populaire et j'ai trouvé ceci
http://forum.xda-developers.com/wiki/Ho … ning_linux

Et ça fonctionne.
Si jamais vous avez un problème avec cette façon, n'hésitez pas à demander sur leur site, ils sont très réactifs.

Sujet résolu

Hors ligne

#3 Le 23/11/2011, à 20:00

BrunoGey

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bonsoir,

en regardant sur le web, (stfw ?), j'ai vu que la asus eepad transformer a un proco  "Nvidia Tegra T250", voir là :
http://www.amazon.fr/Asus-TF101-1B032A- … 118&sr=8-1
Il te faut donc un OS qui est compilé pour cette plateforme.

cette adresse là,
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
te dit que Precise Pangolin sera compilé pour les plateformes :
PC intel 32, 
PC intel,  amd, 64
MAC 64,
POWERPC 64bits
et Texas Instrument OMAP 4. (Arm).

Rien pour plateforme Nvidia Tegra.

Ce n'est donc qu'à moitié étonnant que tu trouves des problèmes d'installation.

cdt

Bruno


Edit :

Autant pour moi, j'ai cru que ça ne se pouvait pas, il semble que si.
Vu ce qu'il faut faire, attends quand même que la garantie soit devenue caducque.
En effet habituellement, l'installation du firmware pour développeur, xda, brise la garantie.

Je suis en train de visionner la vidéo en américain.........mais ça va.
il semble qu'en fait, ce soit une méthode de flashage, via un software intermédiaire : xda = un firmware qui permet le multiboot.
je ne sais par contre pas commennt vont se passer les mises à jour.

Ma remarque d'origine reste vraie pour une distribution usuelle.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 23/11/2011, à 21:17)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#4 Le 24/11/2011, à 15:09

Billy64

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 11.10 sur ma TF 101 avec le projet de lilstevie http://forum.xda-developers.com/showthr … ?t=1191141
(en fait le même que bastienb sur une autre page)

Ça marche pas mal, mis à part quelques imperfections encore, pour info on en parle sur ce forum:
http://www.forum-htc-dev.net/t48349p120 … ransformer

Vive la Transformer

Dernière modification par Billy64 (Le 24/11/2011, à 15:09)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2012, à 18:57

Chaton

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bonjour,

Petit up. Je viens d'acheter la tablette en solde maintenant.

On en est où, aujourd'hui, de l'install Ubuntu sur cette tablette ? Vous avez testé ? Y a t'il un moyen de faire une live micro sd card pour booter sans rien installer (bon,ça, j'y crois pas trop tongue

A+

Chaton.

EDIT : Est-il possible de réinitialiser un android sur la tablette en version usine ?

Dernière modification par Chaton (Le 19/07/2012, à 19:34)

Hors ligne

#6 Le 20/07/2012, à 18:33

Guinioul

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Salut Chaton,

je crois qu'il y a moyen de démarrer depuis la sd et même de faire un dualboot .

Billy64 peux tu nous dire si l'accélération graphique fonctionne ?
Cette tablette m’intéresse beaucoup car l'autonomie avec le dock est juste hallucinante et il me faudra sans doute un netbook en septembre donc ça peut être un bon compromis mais j'aimerai bien avoir une partie graphique accélérée vu l'usage auquel elle sera destinée .

Hors ligne

#7 Le 20/07/2012, à 19:27

Chaton

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bonjour,

J'ai vu qu'on peut réinstaller le système comme sur un EEEPC en tapant F9 lors du demarrage.

http://support.asus.com/Troubleshooting … s=&no=1718

Cependant, je n'ai pas le clavier, donc je suis une peu coincé hmm

Ca m'embête d'acheter un clavier rien que pour ça. Je vais chercher une solution.

Chaton.

Hors ligne

#8 Le 31/07/2012, à 19:09

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bonjour Chaton,

Si ça t'intéresse j'ai réussi à tout faire et je commence à bien comprendre comment ça fonctionne.

Bonne soirée

Hors ligne

#9 Le 08/09/2012, à 15:30

tuxrouge

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

bastien, ça m'intéresse

est-ce que tu as un tuto à jour et en français (idéalement) pour que je basculema tf101 sur ubuntu. Toutes les docs que je trouve sont pour la ubuntu 11.10.
ou alors tu peux me guider pas à pas ?

Hors ligne

#10 Le 08/09/2012, à 21:39

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

L'idéal serait qu'on fasse ça sur skype quand on a le temps... Je le fais que pour 11.10 smile

Hors ligne

#11 Le 09/09/2012, à 16:14

tuxrouge

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

pourquoi la 11.10 justement ? la suivante n'est pas supportée ou c'est simplement parce que tu n'as pas testé ?
depuis la 11.10 tu as pu faire une mise à jour vers la 12.04 ?

Hors ligne

#12 Le 09/09/2012, à 17:04

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

En fait je me suis concentré sur la 11.10 parce que ça reste quand même assez compliqué... Ce que j'ai fait est stable et fonctionne bien, mais ça a mis du temps. Après pour la 12.04, c'est sûrement possible, mais je ne peux pas garantir le résultat ^^

Hors ligne

#13 Le 16/09/2012, à 19:37

Chaton

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Hello,

Je travaille depuis des années avec Asus et j'ai installé des ubuntu sur pleins d'eeepc. J'ai bêêêêtement acheté la tablette asus en me disant que tout serait reconnu, ce qui est loin d'être le cas sad Je reste donc pour le moment "bloqué" sur android. J'ai une bête console angry bird pas forcement déplaisante, mais je pensais utiliser ma tablette mieux que cela. Pour l'install d'ubuntu sur cette tablette, c'est pas encore gagné, à ce que je vois.

A+

Chaton.

Hors ligne

#14 Le 17/09/2012, à 20:20

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Honnêtement, bien optimisé, 11.10 me permet de coder et de tester mes programmes ou mes pages web. Et aussi d'accéder au vrai web (sans être forcé de faire du mobile...). OpenOffice tourne bien et j'ai toujours la partie console très agréable de la tablette.
Pour le tuto en anglais, j'ai juste modifié un truc au niveau de la mémoire parce que sinon il est impossible de faire tourner ubuntu correctement (même pour écrire du texte). Il faut rajouter au moins 512mo à la partition allouée à ubuntu.

Hors ligne

#15 Le 19/09/2012, à 21:02

tuxrouge

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

bastien, j'ai trois questions
- est-ce que le wifi est géré facilement ?
- est-ce qu'on garde l'autonomie de la tablette ?
- comment est géré le doc clavier ?

Hors ligne

#16 Le 20/09/2012, à 09:21

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Alors en ce qui concerne mon installation:
-Aucun problème avec le wiif
-En ce qui concerne l'autonomie, c'est une question un peu délicate puisque la manière dont l'OS gère la tablette est différente suivant que ce soit Android ou Linux... Pour ma part, je n'ai pas remarqué une anomalie concernant l'autonomie, mais je n'ai pas fait d'études poussées pour savoir dans quel cas ça tourne le plus longtemps (et puis après c'est pareil, je joue à Minecraft sans arrêt sous Android donc ça dure pas longtemps, et je ne fais que coder avec Vim sous Linux donc ça dure + longtemps). Pour essayer de répondre à la question, je garde une très bonne autonomie avec l'installation...
-Le doc clavier est géré de la même manière (clavier, ports, batterie, trackpad), mise à part qu'on ne peut pas accéder à sa jauge de batterie.

Hors ligne

#17 Le 20/09/2012, à 19:04

tuxrouge

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

en fait encore une avant de faire le pas

comment se font les mises à jour du coup ? normalement avec les paquets pour cette architecture ou tu reste bloqué à la version qu'il y avait lors de l'installation ?

Hors ligne

#18 Le 21/09/2012, à 10:57

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bah en fait, les mises à jour se font bien (même si je reste en 11.10) mais il faut être hyper vigilant à supprimer tous les paquets au fur et à mesure parce qu'il ne faut pas oublier qu'on ne dispose que très peu de mémoire sur notre partition (je me suis retrouvé bloqué au début parce que j'avais mis l'option de mémoire par défaut et je n'avais que 30mo de libre pour tout faire...).

Hors ligne

#19 Le 21/09/2012, à 11:07

tuxrouge

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

ok
du coup, je ne comprends pas cette histoire de 11.10. Tu a gardé le noyau d'origine, d'autres trucs spécifiques ?
t'es dispo ce WE pour une sessions skype ?

Hors ligne

#20 Le 22/09/2012, à 21:44

tuxrouge

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

bon j'essaye quand même de mon côté
drivers installés sous windows, pas de pb

par contre je suis pas sûr du mode apx. Le petit robot vert avec un point d'exclamation c'est ça ?

parce que j'ai tenté net-install ubuntu (http://forum.xda-developers.com/showthr … ?t=1852702)

or quand je lance le script OLiFE voilà ce que j'obtiens, au final

./scripts/flash.sh: ligne24: ./bins/abootimg-x86_64: Permission non accordée
Put your device in APX mode then press any key

ça reste comme ça et rien ne se passe. Au bout d'un moment ma tablette reboote

une idée ?

Dernière modification par tuxrouge (Le 23/09/2012, à 10:45)

Hors ligne

#21 Le 23/09/2012, à 12:07

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

je me souviens avoir laissé tomber sous windows parce que j'avais beaucoup de soucis
le tuto fonctionne vraiment mais sous linux (et suis bien ce que j'ai mis comme lien : http://forum.xda-developers.com/wiki/AS … u_Install)
alors le mode APX c'est : "To do that first shut it down then restart it and when the eee pad screen appears hold down both the Volume-up button and the Power button for 5-6 seconds. The screen will go black and stay black, and briefly pressing the Power button has no effect."

Pour l'installation, je te conseille d'éditer le fichier "configs/dualboot.cfg" et de mettre 1Go de plus à UBT et UDA (très important le ET!!).

Honnêtement, prends le temps de faire ça avec Linux. C'est le moyen le plus facile et le plus sûre (dans le sens ou je n'ai jamais eu de problème).

Hors ligne

#22 Le 06/10/2012, à 13:50

jcalude

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

voila, moi aussi je viens de faire l achat d une asus tft 101, et je cherche a mettre ubuntu dessus
j n irai pas dire que l anglais c est du chinois pour moi  mais presque , je vais consulter vos liens et après on verra si je fais le pas wink

Hors ligne

#23 Le 20/10/2012, à 00:17

Chaton

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bon, finalement la tablette est devenue une console de jeu (angry birds, where is the water, ...)

Y a t'il une tablette pas trop cher sur laquelle on peut facilement installer Ubuntu.

(sinon, Unity, ça sert à quoi ?)

Hors ligne

#24 Le 11/12/2012, à 14:59

bastienb

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Chaton a écrit :

Bon, finalement la tablette est devenue une console de jeu (angry birds, where is the water, ...)

Y a t'il une tablette pas trop cher sur laquelle on peut facilement installer Ubuntu.

(sinon, Unity, ça sert à quoi ?)

Franchement, je pense que la tf101 (maintenant une occasion) correspond à ce dont tu as besoin. Surtout que tu as ici de quoi mettre Ubuntu dessus.

Sinon, Unity c'est l'interface utilisateur compatible tablette d'ubuntu.

Hors ligne

#25 Le 15/12/2012, à 18:26

lololaprune

Re : Ubuntu Unity sur tablette asus TF101

Bonjour,

je suis content de voir que quelqu'un ai reussi à installer Ubuntu sur son TF101.

Après nombre de galère, j'ai "reussi" avec Tubuntu v0.4.6 avec Lubuntu.

ca fonctionne, mais les MAJ ou autre appli ne peuvent pas être installées par manque de place sur la partition /Home..

j'ai essayé de changer le fichier dualboot.cgf en rajoutant 1 ou 2 voir 4Go (j'ai changé le 6194304000 par 8194304000) pour avoir au moins 8Go, mais çz ne s'installe pas..

comment as-tu fait ? (PS, ma tablette fait 32Go)

quelle Ubuntu utilises-tu ?

si tu as d'autres infos.

merci.


Samsung n210 : Mint12 / Windows7 / AndroÏd (mais fonctionne pas..) | Asus TF101 32Go Androïd / LUbuntu 12.10 (en cours) | Acer 9920 Windows7 / Mint13

Hors ligne