Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 11:31

Nosoul

[Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Bonjour.
Impossible d'imprimer quoi que ce soit avec mon imprimante Lexmark Z65 couleur.
J'ai fait quelques recherche de ci et de là, infructueuses et qui m'ont montrer que cela allait être un brin compliqué, mais possible...
Ouf.
smile

Pour info, je suis sous ubuntu depuis 2 jours (avant xp), donc autant dire que je suis novice !
big_smile

Il y a un lien sur ce forum, mais moi pas tout comprendre...
Puis un autre lien vers le forum ubuntu anglophone qui a l'air très intéressant puisqu'il explique la façon d'installer les drivers pour une Z600.
Le problème est que je ne me sens pas capable d'adapter ces lignes de commande pour les drivers Z65.
Drivers qui se trouvent ici...
hmm

Si quelqu'un pouvait m'aider en m'indiquant les lignes de commande à taper pour installer ces drivers.
Merci.

Dernière modification par Nosoul (Le 05/11/2006, à 00:04)


Asus A7V8X / Athlon XP 2200 / 512 Ram / NVidia Ti 4200

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 16:48

Nosoul

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Léger up...
tongue


Asus A7V8X / Athlon XP 2200 / 512 Ram / NVidia Ti 4200

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 20:57

Nosoul

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Ouch !
On se retrouve vite sur la 2nde page ici....
hmm


Asus A7V8X / Athlon XP 2200 / 512 Ram / NVidia Ti 4200

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 18:44

Nosoul

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Bon j'ai essayer d'adapter cette méthode (normalement pour Z35 et Z25) de la doc, mais c'est le bide....

A la ligne :

tail -n +143 lexmarkz35-CUPS-2.0-1.gz.sh | gzip -cd | tar xvf - -C lextemp

J'obtiens :

tar: lextemp: ne peut chdir: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate

????
roll

En bref de mes drivers en tar.gz j'ai maintenant obtenu un fichier en gz.sh....
Mais qu'en faire ?
Merci de votre aide.


Asus A7V8X / Athlon XP 2200 / 512 Ram / NVidia Ti 4200

Hors ligne

#5 Le 03/11/2006, à 10:01

Nosoul

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Je sèche toujours...
Up.
sad


Asus A7V8X / Athlon XP 2200 / 512 Ram / NVidia Ti 4200

Hors ligne

#6 Le 03/11/2006, à 10:27

Teofifil

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Bonjour,

Si l'on suit le lien us tu dois:
-1) Télécharger le driver à partir du site et le copier sur ton DD. Je te conseillerais de le stocker dans un répertoire où tu es sur de le retrouver quitte à le créer. La création se fait par:

$ mkdir /home/tonnom/Telechargement #ou tout autre nom

explication des symboles: $ c'est le prompt de la ligne de c ommande, pour saisir les lignes de comandes tu ouvre un terminal. # quand tu fait un programme toutes les lignes qui commence par ce symbole ne sont pas prises en compte, elles servent de commentaire; de même tous les mots mis après ce symbole ne sont pas interprété comme une ligne de commande.
Donc tu peux copier les lignes de commandes et les insérer directement. Pour cette 1ère ligne tu recopies: mkdir /home/tonnom/Telechargement

-2) tu recopie ce fichier dans le répertoire /tmp qui est systématiquement vidé à chaque déconnexion par la commande:

$ cp /home/tonnom/Telechargement/CJLZ65LE-CUPS-1.0-1.TAR.GZ /tmp && cd /tmp #cp pour copy et cd pour change directory. Les && opérande qui permet de faire suivre 2 commandes: si la première est vérifiée alors la 2ème est effectuée

-3) tu décompresses l'archive par:

tar -zxvf CJLZ65LE-CUPS-1.0-1.TAR.GZ

Cette opération te crées un répertoire: CJLZ65LE-CUPS-1.0-1 dans /tmp. Tu peux t'en rendre compte en tapant:

$ ls

-4)

$ cd ./CJLZ65LE-CUPS-1.0-1 # ./ signifie le répertoire courant, c'est plus facile que de taper /tmp
puis
$ sh lexmarkz65-CUPS-1.0-1.gz.sh -keep

Tu auras un message d'erreur mais tu n'en tiens pas compte. Tu tape:

$ ls

Tu constate que tu as un dossier installer qui a été généré.

-5)

cd ./installer && ls

tu constate que tu as 2 fichiers avec une extension .rpm:

z65llpddk-2.0-2.i386.rpm, lexmarkz65-CUPS-1.0-1.i386.rpm

. Sous ubuntu tu ne peux pas les installer directement tu dois les convertir en .deb par la commande:

$ sudo alien -d z65llpddk-2.0-2.i386.rpm
$ sudo alien -d lexmarkz65-CUPS-1.0-1.i386.rpm

Note: tu ne disposes peut-être pas de la commande alien; tu devras l'installer par sudo apt-get install alien ou via synaptic.
L'installation se fait par:

sudo dpkg -i z65llpddk_2.0-3_i386.deb
sudo dpkg -i lexmarkz65-cups_1.0-2_i386.deb

-6)A partir de là je suis obligé de t'abandonner (mais pas à ton triste sort) et de te laisser tester et finir l'installation en allant: Système --> Administration --> Impression --> Nouvelle imprimante
et de suivre le protocole d'installation.
Il te faudra peut-être installer le système foomatic via synaptic

Voila pour l'instant je me retire si tu as des difficulté autres n'hésite pas à relancer le débat. Je n'ai fait que te traduire les différents post et te fournir un modop à peu près lisible. En espérant ne pas avoir fait trop de fautes (et si j'avais oublié les sudo mais je viens de réparer).

@ +

PS: je dispose d'une z50

Dernière modification par Teofifil (Le 04/11/2006, à 15:48)

Hors ligne

#7 Le 04/11/2006, à 00:29

Nosoul

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Merci beaucoup de ton attention, et effectivement tes explications sont beaucoup plus limpides pour moi.
smile
Cependant, après avoir suivi tes indications à la lettre, sans problème particulier apparemment (les "réactions" les plus "curieuses" provenant des dernières commandes et me donnant ça :

noun@noun-desktop:/tmp/CJLZ65LE-CUPS-1.0-1/installer$ sudo alien -d z65llpddk-2.0-2.i386.rpm
Warning: Skipping conversion of scripts in package z65llpddk: postinst postrm preinst prerm
Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.
z65llpddk_2.0-3_i386.deb generated
noun@noun-desktop:/tmp/CJLZ65LE-CUPS-1.0-1/installer$ sudo alien -d lexmarkz65-CUPS-1.0-1.i386.rpm
Warning: Skipping conversion of scripts in package lexmarkz65-CUPS: postinst postrm preinst
Warning: Use the --scripts parameter to include the scripts.
lexmarkz65-cups_1.0-2_i386.deb generated

...)
Lors du protocole d'administration Système --> Administration --> Impression --> Nouvelle imprimante, les drivers n'apparaissent pas dans la liste déroulante !?!
hmm
Quelque chose doit manifestement m'échapper...mais quoi...?
roll


Asus A7V8X / Athlon XP 2200 / 512 Ram / NVidia Ti 4200

Hors ligne

#8 Le 04/11/2006, à 15:46

Teofifil

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

Bonjour et scusi

en fait j'a commis une erreur et j'a pas fait gaffe. En fait au lieu de lire:

sudo dpkg -i z65llpddk-2.0-2.i386.rpm
sudo dpkg -i lexmarkz65-CUPS-1.0-1.i386.rpm

j'aurais du écrire:

sudo dpkg -i z65llpddk_2.0-3_i386.deb
sudo dpkg -i lexmarkz65-cups_1.0-2_i386.deb

Maintenant il devrait apparaître dans la liste.

Pour la réaction il te dit simplement qu'après la commande alien -d le fichier .rpm a été transformé en .deb donc utilisable sous ubuntu (si je ne m'étais pas trompé).

CTRL + C et CTRL + V c'est pratique pour faire le copier coller mais on oublie dès fois des choses au passage.

Avec toutes mes excuses.

PS: j'ai modifié ces 2 lignes dans mon précédent post

Dernière modification par Teofifil (Le 04/11/2006, à 15:47)

Hors ligne

#9 Le 05/11/2006, à 00:02

Nosoul

Re : [Résolu] - Lexmark Z65 et drivers. Comment les installer ?

En fait vu que tu avais indiqué que seuls les .deb pouvaient être installés, je m'en étais douté et avais essayé la manip avec les .deb que j'avais vu avec $ ls (ceux que tu as indiqués)...
Mais j'avais l'impression que ça ne fonctionnait pas pour autant : le diver n'apparaissait toujours pas dans la liste déroulante !!
hmm
Je me suis donc replongé dans ce tuto, et je me sui apperçu que l'emplacement du driver était en fait /usr/lib/cups/backend/z65.
Je l'ai donc choisi "manuellement" puisque l'écran d'installation le permet, puis j'ai effectué les lignes de commande de la suite du tuto en remplaçant z35 par z65, ce qui m'a donné :

sudo /usr/lib/cups/backend/z65
cd /usr/local/z65llpddk/utility
sudo ln -s auckUS.lut bnsi1.lut
cd /usr/lib
sudo ln -s liblexz65core.so.0.0.0 liblexz65core.so.0
sudo ln -s liblexz65printer.so.0.0.0 liblexz65printer.so.0
sudo ln -s liblexz65printjob.so.0.0.0 liblexz65printjob.so.0
sudo /usr/lib/cups/backend/z65
sudo /usr/lib/cups/backend/z65 utilities

Ensuite je suis retourné dans Administration -> Impression, j'ai cliqué droit sur mon imprimante dernièrement crée et j'ai pu voir que le driver était enfin arrivé dans la liste : je l'ai sélectionné, et maintenant tout fonctionne correctement !
big_smile

Merci beaucoup en tout cas Teofifil, tu m'as enlevé une sacrée épine du pied sur ce coup là.
wink

Dernière modification par Nosoul (Le 05/11/2006, à 00:04)


Asus A7V8X / Athlon XP 2200 / 512 Ram / NVidia Ti 4200

Hors ligne