Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/11/2006, à 23:57

Tiberiume

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Officiellement la 6.10 est la suite logique de la 6.06.
Mais je suis d'accord, il faudrait peut-être indiqué qu'il existe également la LTS.


Je suis méchant

Hors ligne

#27 Le 02/11/2006, à 00:03

Compte anonymisé

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

youp a écrit :

pour les ultra-néophite...

Ou les professionnels, ou les gens qui ne veulent pas perdre leur temps.

#28 Le 02/11/2006, à 00:13

gilir

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

sx1 a écrit :

Je ne juge pas je suis inquiet.

Format / comme format -u c:\ ?

Pourquoi pas, mais alors il faut le dire, on ne parle plus de dist-upgrade et l'expliquer sur la partie doc du forum et il faudrait que dès l'installation la partition /home soit effectivement séparée de /.

La séparation entre /home et / devient une évidence quand on a foiré un dist-upgrade.Il y a plein de raisons pour que ça plante, alors que le formatage marche à tous les coups.

Maxouille a écrit :

J'ai pas lu le post mais ma hp desjet 920C qui est plus detécté je pense pas que ce soit l'utilisateur wink

? La mienne marche parfaitement, reconnue au poil sous Gnome.

Hors ligne

#29 Le 02/11/2006, à 00:14

Maxouille

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

gilir > tu a edgy ???? 
COmment tu as fais ?
j'y arrive que sous dapper

Dernière modification par Maxouille (Le 02/11/2006, à 00:14)

Hors ligne

#30 Le 02/11/2006, à 00:18

gilir

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Maxouille a écrit :

gilir > tu a edgy ???? 
COmment tu as fais ?
j'y arrive que sous dapper

Oui oui sous Edgy.
Système => Administration => Impression => Nouvelle Imprimante => choisir le 1e pilote trouvé

NB : elle est branchée en USB

Hors ligne

#31 Le 02/11/2006, à 00:21

tomtom

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

ah youp, c'est pas bete ce que tu dis la ! C'est vrai que continuer à parler de Dapper dans la page d'acceuil est une très bonne idée


@gilir : je dirai meme que quand on viens de windows (et que donc, théoriquement, on a du le réinstaller 15 fois en perdant a chaque fois des données précieuses) on pense tout de suite à séparer son /home, /usr et autres ! lol
Quand j'ai appris que je pouvais le faire, ca a fait immédiatement tilt dans le cervelet !

Dernière modification par tomtom (Le 02/11/2006, à 00:22)

Hors ligne

#32 Le 02/11/2006, à 00:23

Maxouille

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

la mienne est pas en usb tongue
Mais elle st pas detecter .. donc pas de premier pilote

Hors ligne

#33 Le 02/11/2006, à 10:08

LR

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

youp a écrit :

Bonjour pour revenir au problème edgy dapper, ce qui me dérange le plus, c'est que sur la page de présentation il est écrit, :
- version stable edgy
- prochaine version feisty

On ne pourrait pas rajouter, un onglet du genre "-version LTS stable et reconnue : Dapper",

En même temps, il faut bien tester les systèmes, et plus il y a de personnes, qui testent, mieux c'est...
Cependant, avoir une référence serait bien, pour les ultra-néophite...

c'est prévu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72705&p=1

Hors ligne

#34 Le 06/11/2006, à 00:26

ebrain

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Quels sont les chiffres réels d'utilisateurs de ce forum et dans le monde qui ont vu leurs installation planter lors du passage à DAPPER puis EDGY ou qui ont galéré bien au delà du raisonnable qualitatif ?

Impossible à savoir, malheureusement big_smile.

Je crois qu'on a un peu tendance à dramatiser les problèmes rencontrés avec edgy, alors qu'on a strictement aucune idée de la proportion de gens pour qui tout s'est bien passé... Ben oui, les gens postent quand ça va pas tongue.

Et de toute façon c'était bien clair dès le début : Edgy n'est pas une LTS, ne tentez pas l'aventure si vous voulez pas mettre les mains dans le cambouis ! Pour les méfiants il y a Dapper, pour les impatients il y a Edgy, point barre.

Je tiens à signaler au passage que tout s'est très bien déroulé... J'ai fait un dist-upgrade. Je me suis même permis d'installer XGL + Beryl et tout fonctionne à merveille.
@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#35 Le 06/11/2006, à 11:41

c-cube

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Pour ma part les dist-upgrades (passage à une version supérieure d'Ubuntu via Internet) se sont toujours avérés problématiques. Non pas que ça fasse tout planter mais, au bout de quelque temps je me retrouvais avec telle ou telle petite fonctionnalité... qui ne fonctionnait plus !

J'étais donc systématiquement obligé de recourir à la bidouille, chercher le pourquoi du comment sur le forum. Même si c'est souvent intéressant parce que j'apprends plein de trucs, il s'avère que j'ai d'autres choses à faire de mon temps que de passer des heures à m'arracher les cheveux pour "réparer" des fonctionnalités que le dist-upgrade ma fichu par terre (des fonctionnalités certes bidouillées par mes soins mais avec l'aide des indications de la doc d'ubuntu-fr). 

C'est qu'effectivement, comme cela a été évoqué plus haut, je ne me contente pas (comme la plupart des utilisateurs, soyons honnêtes quand même...) des dépôts officiels de base car j'aime bien pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités multimédia de ma machine : lecture de DVD, lecture de contenus multimedia sur le web, pavé numérique allumé au démarrage (Ouah ! La fonctionnalité de ouf ! roll), etc.

Est-ce un crime ? Est-ce que parce que c'est "gratuit" je devrais me dire que c'est déjà pas si mal que le Ubuntu officiel de base fonctionne comme il fonctionne et laisser tomber la lecture de DVD, la 3D, une bonne partie du multimédia et j'en passe ? Je crois que non. Comme on l'a dit, la gratuité n'est pas une excuse.

Ceci dit, je reconnais volontiers que c'est de ma faute si le dist-upgrade pose problème puisque j'ai dû modifier des fichiers de configuration à la main et qu'il faut donc s'attendre, quand ils reviennent à leur état initial suite au dist-upgrade, à ce que ça pose soucis. Je sais aussi que c'est en partie dû à une mauvaise volonté de la part de certains constructeurs qui refusent obstinément de libérer leurs pilotes ou d'en fournir des versions correctes, ce qui contraint l'utilisateur linuxien exigeant à la bidouille.

Le dist-upgrade a le mérite d'exister et d'être parfaitement fiable avec les dépôts officiels de base sur une Ubuntu jamais bidouillée à la main (j'entends par là : modification de fichiers de conf et autres scripts).

Pour ma part j'ai donc fait le choix de systématiquement formater et tout réinstaller via le Desktop CD à chaque nouvelle version d'Ubuntu et je n'ai pas le moindre soucis depuis. Je dois certes re-bidouiller les trucs (pardon, les artefacts !) à régler pour activer les fonctionnalités qui m'intéressent, mais je suis au moins certain d'une chose : c'est que s'il y a un problème suite à une install toute fraîche cela n'est pas dû à un dist-upgrade qui aurait mal tourné.

Comme j'ai la chance d'avoir un disque dur largement assez grand pour mes modestes besoins, j'ai donc fait le choix d'avoir deux versions d'Ubuntu d'installées dessus (actuellement ma Dapper parfaitement fonctionnelle et une Edgy où j'effectue mes réglages progressivement donc).
Cela a l'avantage de me laisser tout le temps de configurer une nouvelle version tout en ayant l'ancienne version fonctionnelle à côté. Et s'il m'arrive d'avoir oublié comment je dois paramétrer telle option de tel logiciel (chose qui ne se fait pas toujours automatiquement quand on recopie simplement le répertoire de profil dans son home), je retourne alors sous l'ancienne version pour voir.

Comme je l'ai dit, j'ai donc installé Edgy et force est de reconnaître qu'hormis des soucis avec le Desktop CD (écran noir au lancement parce que ma carte graphique ne lui plaît pas : solution ici) Edgy fonctionne à merveille. Sans me paraître révolutionnaire, cette version comporte tout un tas de petites améliorations sympas qui sont en grande partie liées aux nouvelles versions des applications (Gnome, firefox, Open Office, etc).

Dernière modification par c-cube (Le 06/11/2006, à 11:43)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#36 Le 06/11/2006, à 12:10

marsupilami54

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Salut,

Perso je suis Dapper et je ne migrerai pas sous Edgy: j'attends Feisty Fawn et je verrai. En tout cas je plussoie fortement le user qui a dit qu'il était toujours préférable de formater son / . smile

Hors ligne

#37 Le 06/11/2006, à 12:49

Pascal S

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Frederic STEMMELIN a écrit :

De toute façon je ne suis pas pour une mise a jour du genre Dapper vers Edgy, il vaut mieux tout réinstaller a chaque fois. C'est pareil pour windows, je ne vous conseille pas de mise à jour vers Vista, mais plutôt une réinstallation. Le poste client ne doit pas avoir de données sensibles, il ne doit avoir que l'OS et les programmes.

Qu'avez vous de si important sur vos machines pour que vous ne puissiez pas tout réinstaller depuis zéro ?

Juste pour répondre à ces deux points :

- si j'étais encore sous windows (XP) je n'aurais pas besoin de passer à Vista avant pas mal de temps car il est probable que les applications restent pour la grande majorité compatibles avec XP (il n'y a pas longtemps, j'ai même installé 7-zip 4.20 et IrfanView 3.98 sur un Windows 95). Aujourd'hui je peux installer en trois clics OpenOffice 2.0.4 sur XP, alors que c'est beaucoup plus compliqué pour faire de même avec Dapper (pourtant bien plus récent que XP !). Pour l'instant ce n'est pas très grave 2.0.4 n'est pas très différent de 2.0.2, mais dans deux ans, je parie que je pourrais installer OpenOffice 3.x et Firefox 3.x sur XP, alors que je serai encore coincé à 2.0.2 et 1.5 avec Dapper.
Avec Ubuntu (et la plupart des autres distributions) on est obligé de changer le système si on veut mettre à jour les applications. A moins que les backports ne mettent le turbo.... mais je ne vois toujours pas de f-spot 0.2.2, de kino 0.9.3 ni de dvd::rip 0.98.1 pour Dapper (sauf compilation tant bien que mal à la main).

- la reinstallation n'est jamais transparente : même en séparant son /home, il y a toujours des configurations à restaurer par la suite : sources.list, fstab, menu grub, quelques scripts dans /gdm/Postsession, firmware pour le scanner, liste des paquets installés... Rien d'insurmontable, mais une fois ça va, tous les 6 mois c'est lourd....

Hors ligne

#38 Le 06/11/2006, à 12:50

calimarno

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Chaque utilisateur a une configuration unique (logiciels/matériel) et il est impossible pour canonical de tout tester. Ils ne peuvent que se concentrer sur les mises à jour des systèmes de base (je suppose), c'est à dire, tel qu'après l'installation.

Et pour ceux qui utilisent Ubuntu juste pour Internet, les emails et un peu de musique, cela devrait se passer sans trop de problème et je ne pense pas que cette catégorie d'utilisateurs aura une vision négative du libre et d'Ubuntu. C'est au sein même de la communauté du libre et vis-à-vis des autres disributions qu'Ubuntu perdra des points.

[TROLL]Vive Debian![/TROLL]


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#39 Le 06/11/2006, à 13:29

The Uploader

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Atari ça pue. Vive l'Amiga. Vive Edgy!:P

Edgy n'est pas une LTS(enfin pas encore), toute la différence est là!

Pas besoin d'être anti-Edgy, en 4 mois c'est normal qu'il y ait toujours une tripotée de bugs(bien que ça dépend de l'install). De là à s'emporter, vraiment y'a pas de quoi je trouve.

Youp a écrit :

On ne pourrait pas rajouter, un onglet du genre "-version LTS stable et reconnue : Dapper",

En même temps, il faut bien tester les systèmes, et plus il y a de personnes, qui testent, mieux c'est...
Cependant, avoir une référence serait bien, pour les ultra-néophite...

Je plussoie, ce serait mieux pour ceux qui sont perdus entre les différentes versions.

Dernière modification par The Uploader (Le 06/11/2006, à 13:33)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#40 Le 06/11/2006, à 16:24

nikos_sophos

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

bjr,
je partage complètement l'avis du rédacteur de ce message. J'ai abandonné l'upgrade et je formate systématiquement avant l'installe. C'est chiant mais quand on a un dd externe c'est déjà plus simple puis avec apt-get c'est rapide de tout remettre.
Mon avis sur ubuntu c'est que c'est de pire en pire effectivement certes la dapper sur la fin était pas mal mais sérieusement out of date !

Ne serait il pas possible de faire une base solide tout en fournissant des updates pour les gros soft tels que gnome, etc... Je suis passé à edgy essentiellement pour gnome 2.16

Voilà c'est une idée à voir.


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#41 Le 06/11/2006, à 16:55

Pascal S

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Ne serait il pas possible de faire une base solide tout en fournissant des updates pour les Microsoft tels que gnome, etc... Je suis passé à edgy essentiellement pour gnome 2.16

Ce serait sympa, malheureusement cela semble incompatible avec l'approche actuelle de gestion des bibliothèques (qui a d'autres avantages) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 60#p532260

Hors ligne

#42 Le 06/11/2006, à 17:03

nikos_sophos

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

pour les Microsoft tels que gnome

je crois que mes doigts ont fourchés, incroyable c'est un lapsus révélateur écrit tongue , le premier du monde peut être. Je voulais bien entendu dire logiciel (comme quoi le monopole c'est pas sain ! lol


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#43 Le 06/11/2006, à 17:17

traaf

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

The Uploader a écrit :
Youp a écrit :

On ne pourrait pas rajouter, un onglet du genre "-version LTS stable et reconnue : Dapper",

En même temps, il faut bien tester les systèmes, et plus il y a de personnes, qui testent, mieux c'est...
Cependant, avoir une référence serait bien, pour les ultra-néophite...

Je plussoie, ce serait mieux pour ceux qui sont perdus entre les différentes versions.

Je plussoie ton plussoiement
J'avoue ne pas bien comprendre la stratégie de canonical, Ils sortent une LTS avec beaucoup d'ambition pour cette version, mais on ne la voit même pas sur la page d'accueil de ubuntu.com

pareil sur ubuntu-fr

les sites incitent fortement a installer directement la 6.10, quel interet de pondre une LTS dans ce cas ?

Personnellement, je recommande toujours la 6.06 pour les gens qui veulent juste un OS qui fonctionne
les dist-upgrade tous les 6 mois, c'est bon pour les geek plus ou moins avancés comme nous qui trainent sur le forum, mais certainement pas pour les utilisateurs de base

j'ai installé ubuntu chez pas mal de monde, des potes qui gèrent ca seuls maintenant qu'ils ont étés "initiés"
mais aussi chez mes parents, des collègues de boulot, de la famille , ceux là, une fois le système en place, ils regardent pas ce qu'il y a sous le capot et n'ont jamais mis les pieds ici. Ils en sont satisfaits, ca marche bien mais faut pas leur en demander plus

Une version LTS prend tout son sens avec ces personnes, et c'est par eux qu'un OS comme ubuntu peut se répandre et faire de la pub efficace
Personne autour de moi ne s'étonne que j'arrive a utiliser linux, par contre, quand tonton albert ou tata jeanine dit qu'elle vient de s'acheter un pc et qu'il tourne sous linux, et qu'en plus c'est facile a utiliser, ca provoque des réactions et de l'interêt !
Un cycle de 6 mois est trop rapide pour ces personnes


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#44 Le 06/11/2006, à 17:47

bergi

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Pascal S on ta déjà expliqué que la LTS est faite pour l'entreprise et en entreprise (contrairement a ce que certain veulent nous faire croire) on change pas de version de logiciel en claquant des doigts.
Sinon il ya des solutions comme autopackage et d'autres ...

la reinstallation n'est jamais transparente

Tu connais des mise à jour d'Os complètement transparente et sans problème avec certain config ?
Moi pas.

A oui j'oubliais dans deux ans OO ne tourneras peut etre plus correctement sur un PC actuel d'ou l'interet de gardé officilement une version plutot que de la mettre à jour.

Dernière modification par bergi (Le 06/11/2006, à 17:57)

Hors ligne

#45 Le 06/11/2006, à 18:03

Pascal S

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Salut bergi !

on ta déjà expliqué que la LTS est faite pour l'entreprise

Donc je dois passer à Edgy ? Mais on m'a expliqué aussi qu'Edgy n'était pas stable et certains recommandent de rester sous Dapper.... Je crois effectivement en des solutions de type autopackage, mais ça n'a pas encore l'air d'être mûr (peu d'applications disponibles).   

Tu connais des mise à jour d'Os complètement transparente et sans problème avec certain config ?

D'abord je n'ai pas parlé de mise à jour, mais de réinstallation. Bien sûr que ce n'est jamais transparent, sauf que dans d'autres systèmes (Windows, Mac, PC-BSD) il n'est pas nécessaires de réinstaller tout le système pour mettre à jour une ou deux applications ! Dommage qu'ils ne me conviennent pas pour d'autres raisons...

A plus pour plus (là je dois raccrocher...).

Hors ligne

#46 Le 06/11/2006, à 18:12

bergi

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Donc je dois passer à Edgy ? Mais on m'a expliqué aussi qu'Edgy n'était pas stable et certains recommandent de rester sous Dapper.

Il n'y pas qu'Ubuntu...
De toute facon tu es bien obliger de faire un compromis vu qu'apparement aucun OS ne te convient !

PS : certaine application oblige à une mise à jour sous windows...Comme devoir instale le SP2, par exemple...

Dernière modification par bergi (Le 06/11/2006, à 18:13)

Hors ligne

#47 Le 06/11/2006, à 18:49

Tao

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

c-cube a écrit :

Le dist-upgrade a le mérite d'exister et d'être parfaitement fiable avec les dépôts officiels de base sur une Ubuntu jamais bidouillée à la main (j'entends par là : modification de fichiers de conf et autres scripts).

Au cours du dist-upgrade, quand des fichiers de configurations modifiés sont susceptibles d'être mis à jour, le système nous averti, avec possibilité de voir l'ancienne version, la nouvelle et la différence entre les deux. On n'est donc pas pris au dépourvu!

calimarno a écrit :

Chaque utilisateur a une configuration unique (logiciels/matériel) et il est impossible pour canonical de tout tester. Ils ne peuvent que se concentrer sur les mises à jour des systèmes de base (je suppose), c'est à dire, tel qu'après l'installation.

Enfin Canonical n'a pas besoin de tout tester lui-même, les utilisateurs qui ont fait l'upgrade avant l'heure peuvent rapporter leurs problèmes sur launchpad. Il faut bien se dire qu'un problème qui ne se produirait que suite à un dist-upgrade est bel et bien un bug qui mérite d'être rapporté, même s'il n'apparait pas sur une install fraiche.

Je ne comprends pas comment on peut accepter de réinstaller son système tous les six mois! Même tous les deux ans pour les LTS, je trouverais ça beaucoup, mais on pourrait dire que ça se justifie en cas d'échec de l'upgrade dans le cas des personnes qui ne s'y connaisse pas trop. Mais pour ces gens, je ne conseillerais pas les version intermédiaires non LTS de toutes façons.

Dernière modification par Tao (Le 06/11/2006, à 18:50)

Hors ligne

#48 Le 06/11/2006, à 20:27

c-cube

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Tao a écrit :

Au cours du dist-upgrade, quand des fichiers de configurations modifiés sont susceptibles d'être mis à jour, le système nous averti, avec possibilité de voir l'ancienne version, la nouvelle et la différence entre les deux. On n'est donc pas pris au dépourvu!

Je sais. J'ai largement eu le temps de m'en apercevoir depuis Hoary. Mais même en conservant les fichiers de conf modifiés il peut arriver des surprises... pas toujours bonnes hélas.


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#49 Le 06/11/2006, à 22:08

Pascal S

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

bergi a écrit :

Il n'y pas qu'Ubuntu...
De toute facon tu es bien obliger de faire un compromis vu qu'apparement aucun OS ne te convient !

Tu as tout à fait raison. Il se trouve qu'Ubuntu est actuellement le meilleur compromis que j'ai trouvé compte tenu de mes besoins, envies et idéaux. Je pense cependant qu'il est possible de l'améliorer encore sur certains aspects (et notamment sur ces histoires de mises à jours), et c'est pourquoi je m'archarne à poster sur ce forum.

Dernière modification par Pascal S (Le 06/11/2006, à 22:09)

Hors ligne

#50 Le 06/11/2006, à 23:13

David.G

Re : Troll (?) anti Edgy & compagnie

Pascal S a écrit :

Donc je dois passer à Edgy ? Mais on m'a expliqué aussi qu'Edgy n'était pas stable et certains recommandent de rester sous Dapper....

Bien sur, tu peux continuer à utiliser Dapper, les versions de tes logiciels seront "gelées", tu ne profiteras donc pas des nouvelles fonctionnalités des versions récentes mais si un bug ou une faille de sécurité sont découverts, ça sera corrigé. Si tu veux un pc stable et ne pas passer ton temps à le configurer les LTS sont un bon choix. Lorsque le support de Dapper sera stoppé, il y aura surement une nouvelle version LTS.

Pour le fait d'utiliser des logiciels plus récents sur une distribution ancienne, c'est possible si le logiciel a été compilé pour tourner sur cette version, on appelle ça un backport, tu peux ajouter via synaptic un dépot en proposant. wink

Dernière modification par David.G (Le 06/11/2006, à 23:38)

Hors ligne