Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 13:46

paulmillot

Renommer volume

Bonjour tout le monde,

Je vous préviens, je me considère encore comme newbie mais ne suis pas complètement c... pour autant : le problème que je pose ici n'est pas si simple qu'il y paraît.

Le problème est le suivant. J'ai un disque de 6Go que j'avais nommé sous Windows (à l'époque...) DOCS, car il contenait mes documents. Aujourd'hui mes documents sont sur un autre disque et je souhaite renommer ce volume en DOWN (pour y mettre... mes téléchargements).

Dans /mnt/fstab je le monte donc sur un répertoire nommé down... (/media/down... peu m'importe les majuscules). Mais sur le bureau et dans le poste de travail celui-ci continue à s'appeler DOCS...
J'ai bien essayé de faire un gksudo nautilus, mais le poste de travail en root n'affiche que le système de fichier, ce qui ne m'avance pas...
Je me suis aussi dit que dans gparted il y avait peut-être moyen de renommer un volume... bah non.

Alors comment que c'est-y qu'on fait ?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur...
Merci d'avance.
Paul

Dernière modification par paulmillot (Le 01/11/2006, à 13:47)


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 13:49

stef74

Re : Renommer volume

Tu peux essayer de modifier le point de montage avec gparted.
C'est différent de windows .........


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 14:03

paulmillot

Re : Renommer volume

stef74 a écrit :

Tu peux essayer de modifier le point de montage avec gparted.
C'est différent de windows .........

Salut stef74,
Je sais pas si tu as bien lu mon post, en particulier la première ligne...
Néanmoins, si c'est vraiment possible avec gparted (ce dont je doute puisque j'ai essayé...) ce serait sympa de me dire comment faire.
Merci
Paul


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#4 Le 01/11/2006, à 15:17

stef74

Re : Renommer volume

Bon milles pardons ...
Ma réponse est totalement déplacé. J'étais de mauvaise humeur ........
Tu as raison avec gparted c'est pas vraiment possible. Mais je te disais ca car avec mon ancienne suse un utilitaire graphique permettais de modifier les partitions avec gparted puis de modifier les points de montage .mais ce n'est plus gparted.

Pour changer un point de montage il faut modifier ton  /etc/fstab et au lieu de mettre /DOCS tu mets /down. Tu enregistres.
Edit : pour être plus rigoureux je pense qu'il faudrais démonter /DOCS avant.
Là tu crées ton point de montage sudo mkdir /down
après un éventuel reboot ca marche.


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#5 Le 01/11/2006, à 15:43

stef74

Re : Renommer volume

Je ne sais pas si j'ai été très clair donc ...
      sudo gedit /etc/fstab
Remplacer /DOCS par /down
Enregistrer.
      sudo mkdir /down
Permet de créer le lien symbolique ... ou point de montage ...
      sudo mount /dev/sda2 /down
Pour monter la partition sur le lien /down. Le sda2 est a adapté selon ta config.
Voilà c'est fini. Pas besoin de rebooter. Ton lien devrais apparaitre dans nautilus.
Tu peux effacer /DOCS, quand tu as vérifié que tout est ok, par sudo rmdir /DOCS

A+


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#6 Le 01/11/2006, à 15:53

paulmillot

Re : Renommer volume

Désolé de te renvoyer encore une fois à ma première phrase et aux suivantes (moi, je ne suis pas de mauvaise humeur tongue) mais je sais tout ça. D'ailleurs, pour éviter de faire ramer mon pc entre le moment ou j'enregistre les modifs effectuées à fstab et la création du répertoire dans /mnt ou /media (je préfère média car il crée des raccourcis sur le bureau), je crée le répertoire avant... mais ce n'est pas là mon problème...

Mon problème est que le nom du volume est DOCS (d'ailleurs j'ai vu dans gparted que ce nom était encodé en DOS... je ne sais pas ce que cela implique...)

Sinon je pense qu'une solution est de faire cette opération avec partion magic (que mon père, le malheureux à acheté il y a quelques années hmm )...Qui travaille en DOS me semble-t-il.

J'essaye ça et je post pour le résultat...

@+
Paul


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 16:00

stef74

Re : Renommer volume

Tu peux utiliser partition magick mais pourquoi ne pas formater cette partition en ext3 ...
Enfin, moi c'est ce que j'aurais fais.
a+


Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 16:06

paulmillot

Re : Renommer volume

Parce que je serais dès que j'aurais le courage de réinstaller Windaube (pour mes programmes "pro") en double boot... et j'aurais donc besoin de cet espace FAT32 pour passer aisément des données d'un système à l'autre.

@+
Paul


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#9 Le 02/11/2006, à 20:04

paulmillot

Re : Renommer volume

Problème résolu.
Suite à l'utilisation de P. Magic, pour formater un autre disque (mon DDexterne) que j'ai passé en FAT32, ma partition DOCS s'est enfin transformée en down, comme je le voulais... Je ne saurais pas l''expliquer mais c'est un fait.

++
Paul


OSx86 iATKOS / Ubuntu 6.10 / Windows XP PRO - Intel Q6600 / GA-P35-DS3 / Nvidia GeForce 7300GT 256Mo  / 3 Go pc6400 800Mhz

Hors ligne

#10 Le 20/05/2007, à 02:28

HerveSPM

Re : Renommer volume

J'ai eu le même problème que je viens de résoudre smile

La commande est "e2label" (si le disque est en ext2 ou ext3 seulement ?)

   e2label /dev/sda1 NouveauNom pour renommer la première partition du premier disque SCSI/SATA
 
   e2label /dev/hdb3 pour connaitre le nom actuel de la troisième partition du deuxième disque IDE

Ca me semble correct big_smile

NB pour les partition DOS, voir "mlabel"