Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2005, à 12:30

ryosaeba

error 17 de grub.....

ubuntu installé avec succes...

mais au redemarrage: grub 1.5  error 17 sad

ma config:DD1 sata  pour win xp + grub (en ntfs)
               DD2 sata pour swap (1Go) ubuntu (8Go) et des donnees en ntfs (deja présentes)

les fichiers de grub sont donc sur le DD 2 en sata, dans les répertoire de linux


..d'ou viens le probleme?

je n'ai trouvé comme solution que de faire un fixmbr de winxp..mais pas terrible: je n'ai pas acces a ubuntu ..Sauf par un live cd (j'ai vérifié la présence des fichiers dans la partition linux: c'est OK)


HELP!!!!

#2 Le 27/06/2005, à 13:01

cep

Re : error 17 de grub.....

Probablement une erreur dans /boot/grub/menu.lst qui n'indique pas la bonne partition de ntfs, root.

Vérifie donc ce fichier ainsi que la présence de :
root (hdx,x)
ou rootnoverify (hdx,x)) et chainloader +1.

Tu peux aussi essayer ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6707

Et, surtout, faire une recherche sur le forum pour essayer les différentes solutions proposées, map, hide.

En outre, tu auras ainsi toutes les indications à reporter en détail si nécessaire dans ton poste pour que quelqu'un puisse te proposer une solution.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2005, à 13:31

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

merci pour la réponse, mais j'ai déjà chercher dans ce forum..... et d'autres, et je ne trouve pas de résolution, ce qui se rapproche le plus de mon probleme, la personne qui l'avais à abandonné sad

quand a la config du menu.lst, je l'ai parouru et il ne me semble pas y avoir quoi qu e ce soit d'anormal :s
par contre, si ca peut aider, j'ai fait une disquette GAG, ce loader arrive a me lancer win xp, mais pas linux ubuntu .....

#4 Le 27/06/2005, à 14:12

cep

Re : error 17 de grub.....

Donne plus de détails, le résultat d'un fdisk -l et une copie du menu.lst sont un strict minimum.

Je persiste à penser qu'il y a une incohérence dans le menu.lst par rapport aux partitions ou aux informations données par le bios. Tu pourrais creuser aussi de ce côté et voir la configuration par rapport aux sata (sata ou AHCI ou Ide Standard si possible).

Hors ligne

#5 Le 28/06/2005, à 08:48

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

voila les infos demandées:
device.map

(hd0)    /dev/sda
(hd1)    /dev/sdb


menu.lst

default        0
timeout        10
## ## End Default Options ##

title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-amd64-generic Default
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz root=/dev/sdb2 ro console=tty0 quiet splash
initrd        /boot/initrd.img
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-amd64-generic Default (recovery mode)
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz root=/dev/sdb2 ro console=tty0 single
initrd        /boot/initrd.img
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-amd64-generic
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-amd64-generic root=/dev/sdb2 ro console=tty0 quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-amd64-generic
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.10-5-amd64-generic (recovery mode)
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.10-5-amd64-generic root=/dev/sdb2 ro console=tty0 single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.10-5-amd64-generic
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel memtest86+
root        (hd1,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin 
savedefault
boot

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title        Microsoft Windows XP Professionnel
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

partitions:

/dev/sda1: ntfs winxp
/dev/sda2: ntfs
/dev/sda3: ntfs

/dev/sdb1: swap
/dev/sdb2: ext3 linux
/dev/sdb3: ntfs
/dev/sdb4: ntfs

fdisk -l /dev/sda ou sdb en mode console sur live cd: Ne peut ouvrir /dev/sda

#6 Le 28/06/2005, à 09:32

cep

Re : error 17 de grub.....

Ok.

fdisk -l /dev/sda ou sdb en mode console sur live cd: Ne peut ouvrir /dev/sda

Tu étais root pour passer la commande ? Essaye en passant root (la méthode diffère suivant le live utilisé).

En effet, il faudrait analyser plus en détail la géométrie du disque pour voir s'il n'y a pas eu un pépin pendant le repartitionnement.

En outre, tu devrais essayer de jouer avec les réglages du bios pour le sda (voir les différentes possibilités offertes par ton bios, standard ide, etc) et prenant soin de noter auparavant les réglages initiaux.

Si rien n'y fait, il faudra voir avec ta carte mère, s'il est possible de modifier dans linux la gestion du sata.

Tu pourrais essayer aussi un autre bootloader, en l'installant sur disquette par exemple, si cela est possible dans ta configuration.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2005, à 12:10

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

malheureusement, j'ai essayé le bootloader GAG sur disquette, il arrive tres bien a booter mon win xp, mais il trouve pas l'amorcage du linux sad
quand a fdisk, j'essaierai ce soir effectivement de le faire en root

sinon, pour le bios, tout doit etre nikel  je pense, puisque tout est visible du win xp et du live cd.....

....je comprend pas!!

#8 Le 28/06/2005, à 12:25

cep

Re : error 17 de grub.....

sinon, pour le bios, tout doit etre nikel  je pense, puisque tout est visible du win xp et du live cd...

Oui, certainement. Mais linux gérera, (et grub aussi au démarrage) différemment de windows, d'où des tests de paramétrage différents.
Ce n'est une hypothèse smile

Hors ligne

#9 Le 28/06/2005, à 14:25

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

peut eu m'aiguiller sur les paramétrages différents du bios que je pourrais avoir?

ca fait plusieurs années que je bosse sur des Bios, et il me semblais qu'il n'y avais pas 36 milles façons de paramétrer un DD dans le bios: nbre de cylindre, de ...... qu'est ce que je peux faire de plus?


et merci pour tes réponses wink

#10 Le 28/06/2005, à 14:29

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

autre posibilité a creuser: mon disque était partitionné AVANT que je veuille installer ubuntu..
j'ai juste dit lors de l'install que je voulais que la partition de 1Go soit pour le swap, et la 9Go pour le "/" en ext3..... puis il m'a formater ca tout seul , sans repartitionner....

estce que ca ne viendrais pas de ca, sachant, qu'il y à quand meme eu installation et formatage puisque j'arrive à accéder à ma partition via un live cd (knoppix 4 pour ne pas le citer)!!!

#11 Le 28/06/2005, à 14:38

cep

Re : error 17 de grub.....

ryosaeba a écrit :

nbre de cylindre, de ...... qu'est ce que je peux faire de plus?

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de ces paramètres, mais de ceux de la gestion du sata, tu dois avoir compatible, legacy, enhanced, etc.
Voir en fonction de ta carte mère.

Pour la géométrie, fdisk t'en dira plus.

Hors ligne

#12 Le 28/06/2005, à 15:47

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

et qu'est ce qu'il vaut le mieux en paramètre pour nunux? compatible? legacy? enhanced? ou tout depend de la machine?

#13 Le 28/06/2005, à 15:55

cep

Re : error 17 de grub.....

Encore une fois ce sont des suppositions.
Très souvent, les paramètres par défaut se suffisent. Parfois il faut les changer.
En outre, rien ne permet d'affirmer que cela règlera ton problème.
Le résultat d'un fdisk te dira ce qu'il en est de tes partitions.
Ensuite, éventuellement, tu verras dans la configuration du bios. Mais avant tout changement, note les réglages d'origine. Et lis la doc de ta carte mère.

Hors ligne

#14 Le 28/06/2005, à 22:24

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

voila le résultat de fdisk -l

si klk1 a une idée

knoppix@0[knoppix]$ sudo fdisk -l /dev/sda

Disque /dev/sda: 164.6 Go, 164695473664 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 20023 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        1912    15358108+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            1913        4462    20482875    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            4463       20022   124985700    7  HPFS/NTFS
knoppix@0[knoppix]$ sudo fdisk -l /dev/sdb

Disque /dev/sdb: 203.9 Go, 203928109056 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 395136 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1        2081     1048792+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb2   *        2082       18558     8304408   83  Linux
/dev/sdb3           18559      268219   125829144    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb4          268220      395132    63964152    7  HPFS/NTFS

#15 Le 28/06/2005, à 22:46

cep

Re : error 17 de grub.....

Là, pour le moment je ne vois pas.
Pourrais-tu donner le nom de ta carte mère, et le type exacte ?

Tu pourrais aussi désactiver sdb2 et réinstaller grub sur le mbr. Sinon jouer avec les hide et unhide.

j'ai fait une disquette GAG, ce loader arrive a me lancer win xp, mais pas linux ubuntu

Même en lui indiquant le /dev/sdb2 ?

Je n'ai plus en tête le fonctionnement de gag, je regarderai.

/edit :

Tu as un mode d'emploi ici : http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#gag2dd

"Seul le lecteur de disquette et le 1er disque sont affichés par défaut.

Appuyer sur 3 (pour afficher le 3ème disque IDE)"

Dernière modification par cep (Le 28/06/2005, à 23:05)

Hors ligne

#16 Le 29/06/2005, à 10:32

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

pour GAG: j'ai trouvé le 2 ° disque, et j'ai dit de booter sur le ext3...mais il me mais qu'il n'y a pas de systeme de boot dessus sad

sinon, ma carte mère est une Gigabyte Ga K8NS pro

et j'ai également regardé le bios: pas de réglages bizzaroide a changer pour le sata :s

je cale ....

#17 Le 29/06/2005, à 10:46

cep

Re : error 17 de grub.....

tu as bien précisé le sdb2 ? s'il s'arrête au sdb1, c'est normal qu'il ne l'ajoute pas.

En complément des diverses possibilités proposées plus haut, voir la documentation de la carte mère pour une configuration des sata.

http://tw.giga-byte.com/Motherboard/Support/Manual/Manual_GA-K8NS%20Pro.htm

Dernière modification par cep (Le 29/06/2005, à 11:03)

Hors ligne

#18 Le 29/06/2005, à 11:21

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

pour GAG: j'ai trouvé et ajouter les partitions ou doivent se trouver les OS: la 1° du disque 1 (sdba1) pour winxp et la 2° du disque 2 (sdb2)..malheureusement, GAG ne trouve pas de secteur de boot sur la partition sdb2........

pour les manuels: merci, je les ai en papier, mais aprés les avoir éplluchés, je n'ai rien trouvé de probant ........


par contre une petite idée comme ca, certainemetn une bétise, mais arret moi si j'ai tort:

ma carte mère possede:
1- un controleur gerant 4 IDE (sur lesquels il y  a 4 lecteurs cd/dvd) et 2 sata (sur lesquels il y a mes 2 disques winxp et linux
2- un controleur IT8212 permettant de controler 4 IDE supplementaire (2 disques présent)

* lors du boot sur xp il ne voit ces 2 disques IDE qu'aprés avoir fini le chargemenet des pilotes ad hoc
* lorsque je boot sur un live cd, je ne vois pas du tout les 2 disques IDE, car il n'y a pas de pilotes pour le controleur IT8212 de présent (d'ou l'intention d'installer un linux sur un dur: installer les pilotes)
* lorsque je fais la d7 GAG, il voit les 2 dur sata et les 2 dur IDE dans cet ordre : sda, hda, sdb, hdb

*Est ce que lors du boot sur ubuntu avec grub, il n'y aurai pas une confusion, avec détection des durs IDE pendant un petit moment puis perte de ces dd ide, jusqu'a la découverte des pilotes lorsque le systeme serait lancé?
*Mais dans ce cas, pourquoi GAG, qui voit tout les disques dans l'ordre sata1, ide1 , sata2, ide2 n'arrive pas a booter sur le sata2 ....... et me dit qu'il n'y a pas de partition de boot.....

sachant (voir au dessus le fdisk) que la partition sdb2 est bien bootable........

si tu as compris quelque chose à ce que je viens d'expliquer....... et si ca t'éclaire.....fais le moi savoir, perso, je suis ds le noir complet!!!!

#19 Le 29/06/2005, à 11:37

cep

Re : error 17 de grub.....

it8212, voir : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6687

En plus, il y a mélange de ide et sata. Donc, oui, il y a probablement confusion car les indications données à grub par le bios ne sont pas les bonnes.

Mais je suis étonné que tu ne puisses jouer sur la configuration sata dans ton bios. Lautre jour, j'ai installé une configuration, non ubuntu, mais peu imorte, sur une carte mère avec sata, et il y avait toutes sortes de configurations possibles. Je n'ai plus la notice, mais je chercherai.

Donc, pour résumer, je pense que tu es sur la bonne piste, essaye de fouiller pour trouver la bonne configuration.
Ou, autre solution, tu trouves un petit disque ide et tu fais une partition /boot, tu réinstalles ton os. Voir éventuellement à jouer avec les modules ensuite, pour monter certaines partitions, surtout pour le ntfs.

Hors ligne

#20 Le 29/06/2005, à 12:02

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

merci pour les infos pour l'insertion du it8212..si j'arrive a résoudre le probleme de boot ca me sera tres utile.....j'avias pas encore trouvé le mode d'emploi pour la compil du drivers

#21 Le 30/06/2005, à 14:12

ryosaeba

Re : error 17 de grub.....

rien de neuf.....j'ai tester divers réglage et ca boot pas!!!

j'ai refais une install d'ubuntu par dessus: meme probleme!!!!

et j'ai modifié GAG: il boot toujours pas sur le linux sad

si quelqu'un a eu le meme pblm..ou si klk1 a une idée....

sinon, je serai obliger de rester a ce bon vieux win xp :s

#22 Le 30/06/2005, à 14:51

cep

Re : error 17 de grub.....

Deux dernières tentatives :
enlève les deux autres disques ide. Si ça fonctionne, faudra essayer de les ajouter à devices.map (hd2 et hd3).
ou,
passer en console grub :
GRUB
Tu utilises la touche ESC lorsque tu as le menu grub et tu as une aide qui s'affiche.

Puis, en tappant c tu passes en ligne de commande.
Après le "prompt grub> tu tappes :
root (hd et ensuite la touche TAB donc pour résumer :
grub> root (hd<TAB>
s'affiche ensuite :
Possible disks are:  hd0 hd1 hd2
tu recommences encore en ajoutant ce qu'il t'a indiqué sans oublier la virgule :
grub> root (hd1,<TAB>
Possible partitions are:
  Partition num: 0,  Filesystem type is xxxxxx
  Partition num: 1,  Filesystem type is xxxxxx
  etc. etc.

Et tu essayes les combinaisons. b pour booter.

Tu verras ainsi ce qu'il voit et comment au boot.

Ceci oblig bien sûr à réinstaller grub smile

Dernière modification par cep (Le 30/06/2005, à 14:52)

Hors ligne

#23 Le 15/07/2005, à 14:17

NeoMuad'Dib

Re : error 17 de grub.....

Bonjour,

Un petit mot pour vous informer que j'ai eu le même problème i-e pas de boot avec une erreur du type "erreur 17 de grub" au démarrage de la machine.
Il s'avère en effet que la reconnaissance ne se fait pas correctement, et au vu de la difficulté d'installation il existe une autre possibilité radicale mais astreignante pour que le fonctionnement du boot se fasse correctement.
Formater, installer Windows sur un disque dur, installer Ubuntu sur ce même disque dur en créant les 2 partitions nécessaires à son fonctionnement mais ceci de façon manuelle.
Par cette méthode il est sûr que le boot se fera. C'est encore une fois astreignant certes, mais radical et efficace.

#24 Le 27/07/2005, à 08:59

laurent5

Re : error 17 de grub.....

une solution beaucoup plus simple et rapide  : se passe de Grub et installer Lilo !
Cest ce que j ai fait avec Suse 9.3 et ça marche...
j'ai conservé mon windows 2000 bien qu'ayant remplacé le mbr

A part une fois où j'ai eu "EDBA too big"
peut être un problème de disque dur ou de géométrie  j'ai un disque ATA de 160 Go sur un vieux Compaq Deskpro PIII- 1 ghz

#25 Le 10/10/2007, à 07:35

bennnnny

Re : error 17 de grub.....

change tout simplement lordre de tes disk dur dans ton bios sinon réinstall grub