Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 12:17

scromania

Script CRON

bonjour,
je développe un site web en php après avoir posté une questio sur le forum phpdébutant, on me fait savoir qu'il faut utilisé un cron.

Don cma question et la suivante:
Je dois executé une requete vers Mysql afin de mettre à jour un champ toutes les minutes.
Pourriez-vous m'expliqué les étapes à suivre.

Merci par avance
En espérant ne pas mettre trompé de categorie

Hors ligne

#2 Le 22/11/2011, à 13:45

pingouinux

Re : Script CRON

Bonjour scromania,

Voici la doc cron à consulter.
Voir aussi :

man cron
man crontab

Cordialement

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 14:40

scromania

Re : Script CRON

Merci pour la reponse j'avais déjà regardé la doc,
par contre plusieur point vient à se posé:
Dois-je utiliser php pour lancé le cron?
qui communique avec mysql le CRON ou php?

Franchement je ne vois pas du tout comment piloté 2 choses complément différente ensemble

je vois qu'avec le cron je peux executé toute les 1 minutes quelques chose => la ok

après je ne sais pas trop pour le reste

Désolé j'aimerai vraiment avoir quelques explication sur la manière de mis prendre, sa me permettra de comprendre comment structuré le procces...

Dernière modification par scromania (Le 22/11/2011, à 14:45)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 16:45

scromania

Re : Script CRON

Apres un peut de recherche le cron va executer mon script php.
Ce que je ne comprend pas ,en temps normal il faut apache celui-ci envoie la commande a php qui lui renvoie une reponse.
Comment la tache cron va traduire la page php?
Je dois lui dire en parametre d'utilise php? ou apache?
je t'atonne ...

Hors ligne

#5 Le 23/11/2011, à 01:04

Mpok

Re : Script CRON

Bonsoir,

En fait, ta tâche cron, elle sera du genre : "/usr/local/bin/php -q [ton_script_php]".
Donc, à l'heure voulue, l'interprêteur php ira exécuter ton fichier php, exactement comme un script normal.
Pour avoir une trace de l'exécution, il faut rediriger la sortie de la commande dans un fichier (texte ou html).

Hors ligne

#6 Le 23/11/2011, à 12:41

scromania

Re : Script CRON

bonjour,

Après avoir suivi http://doc.ubuntu-fr.org/modules_php et installer php5-cli j'arrive bien a executé mon script:
php /home/cyrille/www/Galax/demon_Metal.php

j'ai essayer de lister /usr/local/bin/php or aucun fichier aparait ni dossier .!!

J'ai donc via webmin créer le cron toutes les minutes lorsque je l'execute manuellement depuis webmin il fonction bien et alimente la table Mysql,je lui est bien definit de l'executé toutes les minutes et la rien ne se passe j'ai donc rebooté le serveur toujours rien.
j'ai donc était comme le tuto cron le montre dans "crontab - l" et la le cron et bien visible:
1 * * * * php /home/cyrille/www/Galax/demon_Metal.php #Ressources Metal.
Je ne vois pas pourquoi il s'execute pas tout seul auriez vous une idée svp.
Par avance merci

Dernière modification par scromania (Le 23/11/2011, à 12:42)

Hors ligne

#7 Le 23/11/2011, à 12:51

scromania

Re : Script CRON

désolé j'avais coché à 1 minutes et non toutes les minutes merci de vottre aide

Hors ligne

#8 Le 24/11/2011, à 21:23

Mpok

Re : Script CRON

Pense à éditer ton sujet pour rajouter [Résolu] dans le titre si ton pbm a été réglé.

Note : je ne sais pas ce que fait ton script, ni dans quel contexte il est lancé, mais lancer un script php (qui en plus accède à la base de données) chaque minute me semble "bizarre"… Pour diminuer les ressources utilisées, il faudrait vérifier si c'est vraiment obligatoire de le lancer aussi souvent (par rapport à, par exemple, toutes les 10 ou 15 minutes). Mais bon, c'est juste une remarque… (la seule obligation étant bien entendu que tu sois sûr que ton script ne demande pas plus d'une minute pour s'exécuter).

Hors ligne