Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 14:33

ChP

[Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Bonjour à toutes et à tous,

Sur mon PC, j'ai Windows XP SP2 et, installé par Wubi, Ubuntu 11.04.

Ayant des problèmes de temps d’accès au disque dur sous Windows (que je n'ai pas sous Ubuntu), je souhaite faire une mise à jour vers SP3 pour voir si cela résoud mes problèmes.

Est-ce que cette mise à jour risque d'altérer/supprimer le double boot ?

Quelqu'un a-t-il fait cette opération ?

Merci de votre aide.

Pierre

Dernière modification par ChP (Le 25/11/2011, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2011, à 14:41

Le Galéanthrope

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Bonjour,

Une mise à jour basique de Windows, via Microsoft Update ou un Service Pack n'aura aucun effet sur le double boot. La seul chose qui peut supprimer le double boot c'est si tu installe/réinstalle Windows ou si tu fait une mise à jour vers Vista ou 7.

Si tu as un graveur et un cd vierge, je te conseille de graver un disque de Super Grub2 Disk (http://www.supergrubdisk.org/category/d … kdownload/). C'est un disque qui te permettra de booter sur n'importe quel système qui est sur ta machine même si Grub ne marche plus et de réparer Grub. Ce disque il faut mieux l'avoir et ne pas en avoir besoin que l'inverse.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 15:01

ChP

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Merci Le Galéanthrope pour cette précision et pour ce lien.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 20:17

malbo

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

@ Le Galéanthrope,
On ne répare pas le démarrage de Ubuntu installé par Wubi avec Super Grub2 Disk. Quand le démarrage par Wubi est nase, on fait une manip particulière : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3587985

Hors ligne

#5 Le 23/11/2011, à 11:18

ChP

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Merci malbo pour ces précisions. Tu m'avais déjà aidé lors mon dernier plantage. Depuis, j'ai fait un fichier de sauvegarde (ubuntu_svg) au cas où c'est ce fichier qui invalide. Je retiens ta manip au cas où c'est le lanceur

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#6 Le 23/11/2011, à 11:24

ChP

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Effectivement, le passage de SP2 à SP3 s'est bien passé et n'a rien fait au niveau des lanceurs.

Pour autant, cela n'a absolument pas résolu mon problème de lenteur sous Windows.

Une petite manip intéressante ou pas ?

Sur mon PC, je lance Ubuntu et je fait une manip de copier/coller d'un répertoire de 370 Mo de la racine du disque D: à la racine du disque C: (fichiers NTFS). Résultats :

- copie de D: vers C: --> 39 s
- couper de C: vers D: --> 42 s

puis je suis revenu sous Windows XP et j'ai lancé la même manip. Résultats :

- copie de D: vers C: --> 206 s
- couper de C: vers D: --> 147 s

soient des temps de l'ordre de 4 à 5 fois plus grand avec Windows qu'avec Ubuntu ???? Qu'en conclure ?

Je sais, vous allez me dire  : qu'est-ce que tu fais sous Windows alors ?  Je développe des applications avec Lazarus pour les deux environnements.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#7 Le 23/11/2011, à 12:46

malbo

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

ChP a écrit :

Sur mon PC, je lance Ubuntu et je fait une manip de copier/coller d'un répertoire de 370 Mo de la racine du disque D: à la racine du disque C: (fichiers NTFS). Résultats :

- copie de D: vers C: --> 39 s
- couper de C: vers D: --> 42 s

puis je suis revenu sous Windows XP et j'ai lancé la même manip. Résultats :

- copie de D: vers C: --> 206 s
- couper de C: vers D: --> 147 s

soient des temps de l'ordre de 4 à 5 fois plus grand avec Windows qu'avec Ubuntu ???? Qu'en conclure ?

Moi, je ne sais pas expliquer cette différence de vitesse et encore moins t'indiquer des solutions. Mais ta manip est à poster sur des forums généralistes Windows : quelqu'un qui a eu le problème saura bien te répondre. Moi je soupçonnerais bien un pilote de XP mal configuré mais c'est peut-être quelque chose qui n'a rien à voir avec XP lui-même (et ses pilotes) mais qui est causé par un logiciel que tu auras installé sous XP et qui te fait souffrir. Cela ne pourrait pas être tout bonnement l'antivirus ?

Dernière modification par malbo (Le 23/11/2011, à 12:51)

Hors ligne

#8 Le 23/11/2011, à 13:42

Le Galéanthrope

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Installé SuperCopier sous Windows, à l'époque ou j'utilse Windows XP, il y'a 5 ans, ce logiciel améliorait considérablement la vitesse des copier coller sous Windows.

Il ne faut pas t'attendre basiquement à ce que Windows XP ai les même performance que Ubuntu, Windows XP à 10 ans et la dernière version d'Ubuntu 1 mois, c'est normal que Ubuntu soit devant surtout que même si Linux n'as pas toujours été devant Windows niveau performance ça fait longtemps maintenant que Linux est devant surtout pour les manipulation comme des copier coller.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#9 Le 23/11/2011, à 16:27

ChP

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Merci pour vos précisions. J'ai posé mon problème sur un forum XP, sans grand succès pour l'instant.
De mémoire, ce problème est arrivé suite à la mise à jour de l'un des deux logiciels suivants :

- Pare-feu  : ZoneAlarm
- Anti-virus : EmsiSoft AntiMalware

De toute façon, je les ai virés tous les deux, je fonctionne avec le pare-feu Windows SP3 ... et mon problème persiste.

Je ne cherche pas particulièrement à accélérer les transferts, je voudrais simplement retrouver les performances que j'avais avant cette mise à jour.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#10 Le 23/11/2011, à 18:49

malbo

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

ChP a écrit :

Je ne cherche pas particulièrement à accélérer les transferts, je voudrais simplement retrouver les performances que j'avais avant cette mise à jour.

Tu penses donc que la vitesse de transfert ralentie n'est qu'un des symptômes d'une langueur monotone de ton XP. Cela doit être vrai. Mais ce n'est pas sur le forum Ubuntu qu'on va soigner ton XP pas vrai ?

Hors ligne

#11 Le 23/11/2011, à 20:29

ChP

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

malbo a écrit :

...Tu penses donc que la vitesse de transfert ralentie n'est qu'un des symptômes d'une langueur monotone de ton XP. Cela doit être vrai. Mais ce n'est pas sur le forum Ubuntu qu'on va soigner ton XP pas vrai ?

Non, ce n'est pas ce que je demande ici. Pour autant, il arrive que des intervenants sur un sujet X ont des idées sur un sujet Y wink.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne

#12 Le 24/11/2011, à 18:36

Le Galéanthrope

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

ChP a écrit :
malbo a écrit :

...Tu penses donc que la vitesse de transfert ralentie n'est qu'un des symptômes d'une langueur monotone de ton XP. Cela doit être vrai. Mais ce n'est pas sur le forum Ubuntu qu'on va soigner ton XP pas vrai ?

Non, ce n'est pas ce que je demande ici. Pour autant, il arrive que des intervenants sur un sujet X ont des idées sur un sujet Y wink.

Cordialement.

Pierre

Je pense que la plupart des intervenants de ce forum ont arrêter de faire du support Windows depuis longtemps (pour la simple raison que sous Windows identifier la source d'un problème est 100 fois plus compliqué et il peut y avoir des sources multiples et que la meilleure solution et évidemment de ne pas utiliser Windows).

Je connais les forums Windows et je comprend pourquoi tu préférerais poser ta question ici (ils vont te dire plein d’ânerie que tu passera des heures à faire, comme faire tourner l'analyse antivirus en mode étendu, faire tourner la défragmentation 10 fois, installer plein de logiciels douteux ... , puis finirons par te dire de formater ton PC) mais j'ai bien peur que tu n'ai pas le choix.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#13 Le 25/11/2011, à 11:49

ChP

Re : [Résolu] Quel risque d'une mise à jour Windows sur le double boot

Le Galéanthrope a écrit :

... Je pense que la plupart des intervenants de ce forum ont arrêté de faire du support Windows depuis longtemps (pour la simple raison que sous Windows identifier la source d'un problème est 100 fois plus compliqué et il peut y avoir des sources multiples et que la meilleure solution et évidemment de ne pas utiliser Windows). ...

Ne nous méprenons pas. Ma question au départ était simplement de savoir si l'installation de SP3 ne présentait de risque pour le double boot.  J'en ai profité donner quelques chiffres relatifs à mon problème en me disant, quelqu'un a peut-être une idée, sans aller plus loin.

Le Galéanthrope a écrit :

... Je connais les forums Windows et je comprend pourquoi tu préférerais poser ta question ici  ...

Comme dit plus haut, ce n'était pas le sens originel.

Le Galéanthrope a écrit :

... (ils vont te dire plein d’ânerie que tu passera des heures à faire, comme faire tourner l'analyse antivirus en mode étendu, faire tourner la défragmentation 10 fois, installer plein de logiciels douteux ... , puis finirons par te dire de formater ton PC) ...

Je suis passé par là, mais j'ai eu aussi de bons conseils, ne soyons pas médisant..

Le Galéanthrope a écrit :

... mais j'ai bien peur que tu n'ai pas le choix.

Pour autant que ce problème existe et m'agace, il n'est pas rédhibitoire et comme par ailleurs tout "semble" bien fonctionner, je ne passerai pas pas la case "reformater". Peut-être un jour, j'aurai la solution.

En tous cas, merci pour vos conseils.

Cordialement.

Pierre

Hors ligne