Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 18:09

LR

Premier logiciel sous linux

Salut,

Je pense que je vais me lancer dans le développement du logiciel de gestion de backups dont je rève : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=72348. En fait, backup-manager a l'air déjà assez complet alors je vais peut-être juste développer une GUI.

J'ai pas mal d'expérience dans le développement mais pas sous linux alors j'aurai besoin de votre aide. Voici mon profil :
- Formation d'informaticien de gestion (= analyste-programmeur, ingénieur informaticien etc.)
- Cinq ans d'expérience en développements divers (html, javascript, asp, php, java, c++, c#, asp.NET etc etc)
- Plusieurs projets réalisés seuls ou en équipe (principalement java et j2ee)
- Surtout expérimenté dans les développement qui ne sont pas liés à un os, c'est à dire web et java. En effet, je n'ai pas d'expérience en développement windows (gdi, dll etc.) ni linux (gtk, python etc.).

Donc voilà, j'aimerais faire qqch de propre, je vais donc devoir gérer
- l'exécution de commandes système,
- l'externalisation des chaînes de texte,
- la composition de fenêtres avec contrôles graphiques et tout et tout et
- si possible tout ça sous eclipse ou dans un IDE agréable et efficace wink

et j'aimerais commencer par faire ça avec GTK.

Avez-vous des pistes ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#2 Le 01/11/2006, à 18:21

Vincent cosmo

Re : Premier logiciel sous linux

Qt rules!

Hors ligne

#3 Le 01/11/2006, à 18:32

LR

Re : Premier logiciel sous linux

Vincent cosmo a écrit :

Qt rules!

Merci, mais non.
je préfère gnome et donc je vais me lancer en gtk cool

Hors ligne

#4 Le 01/11/2006, à 18:55

bergi

Re : Premier logiciel sous linux

Si ton choix est fait quel est le but du topic ?

Hors ligne

#5 Le 01/11/2006, à 18:59

LR

Re : Premier logiciel sous linux

- Quel IDE pour faire ça ?

- Quels sites pour se familiariser avec GTK

- Quel language utiliser ?

Tout ce dont j'ai besoin pour démarrer et dont les développeurs qui passent par ici pourraient me faire profiter wink

Hors ligne

#6 Le 01/11/2006, à 19:07

Crashforburn

Re : Premier logiciel sous linux

IDE : Anjuta, et comme RAD : Glade wink

Sites et tutos : http://nicolasj.developpez.com/gtk/cours/ , http://www.gtk-fr.org/wakka.php?wiki=LeTutorial

Et comme language : C, python, et plein d'autres grace à des portages wink Mais C ça reste le meilleur language pour GTK+2, ou C++ avec gtkmm


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#7 Le 01/11/2006, à 19:08

kezar

Re : Premier logiciel sous linux

Pourquoi ne pas le faire en Wx plutôt ?

Hors ligne

#8 Le 01/11/2006, à 19:12

LR

Re : Premier logiciel sous linux

Crashforburn a écrit :

IDE : Anjuta, et comme RAD : Glade wink

Sites et tutos : http://nicolasj.developpez.com/gtk/cours/ , http://www.gtk-fr.org/wakka.php?wiki=LeTutorial

Et comme language : C, python, et plein d'autres grace à des portages wink Mais C ça reste le meilleur language pour GTK+2, ou C++ avec gtkmm

Je vais regarder à quoi ressemblent Anjuta et Glade ! Et merci pour les liens.

Par contre, je ne vais pas me lancer en c ni en c++, trop difficile à prendre en main...

Hors ligne

#9 Le 01/11/2006, à 19:13

LR

Re : Premier logiciel sous linux

kezar a écrit :

Pourquoi ne pas le faire en Wx plutôt ?

Pourquoi pas ? Je ne connais pas, tu peux m'en dire un peu plus ?

Hors ligne

#10 Le 01/11/2006, à 19:19

kezar

Re : Premier logiciel sous linux

Wikipedia a écrit :

wxWidgets (anciennement wxWindows) est un logiciel libre utilisé comme boîte à outils de programmation d'interface utilisateur multi-plateformes. À la différence d'autres boîtes à outils qui tentent de restituer une interface utilisateur identique sur toutes les plateformes, wxWidgets restitue des abstractions similaires, mais avec l'apparence native de chacun sous-jacent, ce qui est moins dépaysant pour les utilisateurs finaux. wxWidgets est disponible entre autres pour Macintosh, GNU/Linux et Unix, Microsoft Windows, OS/2, ainsi que pour du matériel embarqué (embedded) sous GNU/Linux ou Windows CE

wxWidgets est sous licence "wxWidgets License" qui est similaire à la licence LGPL

La bibliothèque originale est écrite en C++ mais il existe de nombreux binding vers les langages de programmation courants :
Python - wxPython
Perl - wxPerl
BASIC - wxBasic
Lua - wxLua
JavaScript - wxJavaScript
Java - wxJava ou wx4j
Ruby - wxRuby
Eiffel - wxEiffel
Haskell - wxHaskell
C#/.NET - wx.NET
Euphoria - wxEuphoria

Un lib d'abstraction de gui. En gros ça permet de faire un seul source qui tournera sur la lib native du gestionnaire de fenêtre de l'utilisateur (Qt si on est sous KDE, GTK si on est sous Gnome), sans avoir à changer une seule ligne de code.

Hors ligne

#11 Le 01/11/2006, à 19:24

LR

Re : Premier logiciel sous linux

Très intéressant ! merci smile
mais si je choisis de développer en java, j'utiliserai ce toolkit à la place par exemple de swing mais sinon rien de différent, tout le reste sera du java pur avec JVM etc ?

Je préfère me passer de java pour ce projet (trop lourd, trop de dépendances etc) mais si je peux coder en java (syntaxe) sans tout ce qui va autour (JVM) ça peut être intéressant. Mais j'en doute wink

Dernière modification par LR (Le 01/11/2006, à 19:27)

Hors ligne

#12 Le 01/11/2006, à 21:25

kezar

Re : Premier logiciel sous linux

WxWidgets s'occuppe de l'interface (et propose des outils en complément comme toute lib digne de ce nom), donc le reste du code ne change pas.

Essaye le python c'est assez intéressant (dans le sens où on peut soit l'interpréter, soit le compiler, pour faire des tests on garde la version interprétée pour gagner du temps et on distribue la compilée pour que ça aille plus vite et ne pas avoir besoin de vm).

Hors ligne

#13 Le 01/11/2006, à 22:34

lordphoenix

Re : Premier logiciel sous linux

Si tu as déjà une expérience en C# tu peux regarder du coté de Mono http://mono-project.com c'est un portage open source et multiplate forme du Framework .Net Comme IDE utilisable tu as monodevelop : http://monodevelop.com et tu peux utiliser soit l'éditeur intégré (un peu lour à mon avis) soit glade pour créer l'interface.
Mais c'est tout à fait faisable de faire ça avec un simple éditeur de texte et la ligne de commande surtout si ton interface est construite avec Glade.

Et pour avoir un coup de main regardes le lien vers monofrance dans ma signature on est pas encore très nombreux mais on partage ce que l'on sait. smile

Hors ligne

#14 Le 01/11/2006, à 23:00

kezar

Re : Premier logiciel sous linux

Non pas mono... sad

Hors ligne

#15 Le 01/11/2006, à 23:20

Sacre

Re : Premier logiciel sous linux

Le but étant de rajouter un GUI par dessus une application existant en ligne de commande, je pense que c'est un peu chercher midi à quatorze heure de vouloir faire ça avec des languages relativement bas niveau comme du C ou du C++.

A mon avi, tu arriveras très vite à tes fins avec un combo Python+wxPython qui auront l'énorme avantage d'être complétement multiplateforme.

Si j'ai bien compris, backup-manager est ecrit en bash+perl, il est donc compatible avec toute distribution de Linux, mais aussi avec les différents BSD ainsi que MacOS X.  D'où l'interet de faire ton GUI directement compatible pour cet ensemble de plateformes.

Faire ton GUI en C+GTK te limitera à Linux mais pas forcément aux autres OS dérivé d'Unix qui n'utilisent pas les même librairies C. Et puis même si tu préfères GNOME, n'est-ce pas mieux de développer un truc qui sera parfaitement integré avec les environements de tout le monde ?

Hors ligne

#16 Le 02/11/2006, à 00:10

kezar

Re : Premier logiciel sous linux

Ben voilà ^^ exactement ce que je voulais dire

Hors ligne

#17 Le 02/11/2006, à 10:11

LR

Re : Premier logiciel sous linux

Merci pour tout cela.

Effectivement, je ne vais pas non plus me lancer dans du mono car alors je pourrais aussi bien le faire en java.

Et oui, le but est que ce soit le plus portable-compatible-léger possible donc je vais surement m'intéresser de près à python et wx.

Hors ligne

#18 Le 02/11/2006, à 18:08

ghoenner

Re : Premier logiciel sous linux

Bonjour LR,

sans avoir un parcours informatique aussi poussé que le tien, je pensais aussi faire une solution de sauvegarde. Au départ, j'étais parti sur un script et voulais gèrer plusieurs points comme :

- une sauvegarde via le net (pour éventuellement pouvoir tirer parti des espaces de stockage en ligne comme box.net, streamload, ...)

- la possibilité de configurer une sauvegarde automatique, soit journalisée (via cron et assimilés), soit à la détection de certains périphériques (le but était qu'une sauvegarde de mes données soit faite dès que mon disque dur externe était connecté)

Mais je ne sais pas trop comment réalisé cela, et réaliser une GUI pour backup-manager (quitte à en étendre les fonctionnalités plus tard) peut déjà être une bonne solution.

Si tu veux, nous pouvons nous lancer tous les 2 sur ce projet, auqel cas le couple python + wxpython me semble pas mal.

Fais moi signe si ça t'intéresse. Merci

Hors ligne

#19 Le 02/11/2006, à 18:14

LR

Re : Premier logiciel sous linux

ca marche, je te tiens au courant.

A bientôt

Hors ligne

#20 Le 03/11/2006, à 15:53

LR

Re : Premier logiciel sous linux

Crashforburn a écrit :

IDE : Anjuta, et comme RAD : Glade wink

J'ai cru comprendre que anjuta est un IDE pour développer en C/C++ sous gnome et que Glade est un outil pour dessiner des interfaces graphiques.

Sont-ils adaptés pour un projet python/wxPython ? Avez-vous autre chose à me conseiller ? Eclipse ?

Hors ligne

#21 Le 03/11/2006, à 16:00

kezar

Re : Premier logiciel sous linux

Il existe WxGlade aussi.
Pour développer un éditeur de texte suffit cool
Perso j'aime bien Geany, mais il existe des ide exprès pour le python. Après il faut voir ce qu'ils t'apportent vraiment (anjata supporte aussi le python).

Hors ligne

#22 Le 03/11/2006, à 16:02

Crashforburn

Re : Premier logiciel sous linux

LR a écrit :
Crashforburn a écrit :

IDE : Anjuta, et comme RAD : Glade wink

J'ai cru comprendre que anjuta est un IDE pour développer en C/C++ sous gnome et que Glade est un outil pour dessiner des interfaces graphiques.

Sont-ils adaptés pour un projet python/wxPython ? Avez-vous autre chose à me conseiller ? Eclipse ?

Non, ça marche pas pour du python, enfin peut-être que si tu développes l'interface en GTK+ et la libglade sous python, ça doit pouvoir passer wink Mais dans ce cas tu n'utiliserais que Glade, car à ma connnaissance Anjuta ne fait que du C/C++ (je suis clair ? big_smile)

Sinon en IDE python : SPE (stani's python editor) et comme RAD, je sais pas

Dernière modification par Crashforburn (Le 03/11/2006, à 16:03)


Un blog inutile de plus : http://crashforburn.free.fr/dotclear/
[Membre du club des beaux Ubunteros] : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=535299
Contre la nouvelle année, votons fonacon : http://www.fonacon.net/

Hors ligne

#23 Le 03/11/2006, à 16:11

LR

Re : Premier logiciel sous linux

kezar a écrit :

Il existe WxGlade aussi.
Pour développer un éditeur de texte suffit cool
Perso j'aime bien Geany, mais il existe des ide exprès pour le python. Après il faut voir ce qu'ils t'apportent vraiment (anjata supporte aussi le python).

Si, pour moi l'intérêt d'un IDE est évident. Je vais jeter un oeil à Geany et si anjuta permet de développer en python ça fera surement l'affaire (il a l'air bien cet IDE).

Hors ligne

#24 Le 03/11/2006, à 16:12

LR

Re : Premier logiciel sous linux

Crashforburn a écrit :

Non, ça marche pas pour du python, enfin peut-être que si tu développes l'interface en GTK+ et la libglade sous python, ça doit pouvoir passer wink Mais dans ce cas tu n'utiliserais que Glade, car à ma connnaissance Anjuta ne fait que du C/C++ (je suis clair ? big_smile)

Sinon en IDE python : SPE (stani's python editor) et comme RAD, je sais pas

Ben à vrai dire, ce n'est pas tellement clair wink C'est quoi le rapport entre glace et anjuta ? Et c'est quoi libglade ?

Hors ligne

#25 Le 03/11/2006, à 16:17

kezar

Re : Premier logiciel sous linux

LR a écrit :

Si, pour moi l'intérêt d'un IDE est évident. Je vais jeter un oeil à Geany et si anjuta permet de développer en python ça fera surement l'affaire (il a l'air bien cet IDE).

Bah ça dépend de la taille du projet, mais des sources bien organisées, commentées et documentées et un bon makefile ça marche très bien ^^ et là dessus je plussoie qmake qui génère facilement des jolis makefile tout bien faits (automake est un peu bordélique je trouve). M'enfin pour le python au départ ça ne sert pas vraiment, vu que tu l'utilises en interprété. Il suffit d'une fenêtre pour éditer le source, une console pour lancer le programme à tester et basta.

Hors ligne