Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 17:26

stanislaslebourdet

(RÉSOLU) Problème d'ouverture de session graphique

Salut,

Voilà quelques heures que je cherche en vain une solution à mon problème sur ce forum et ailleurs...  Je me décide donc à demander de l'aide spécifiquement à mon problème.

Je suis sous ubuntu 10-04 Lucid

J'étais connecté normalement dans l'environnement graphique par défaut (Gnome) quand j'ai supprimé une application à partir de la logithèque Ubuntu (Éditeur de menu).  Me rendant compte que ce n'était pas l'application que je voulais supprimer, je l'ai ré-installée tout de suite après et, puisque l'option "Menu principal" ne réapparaissait pas dans le menu Système-préférences, j'ai décidé de redémarrer l'ordinateur pour voir si tout reviendrait normal.

Depuis, quand je tente de me connecter à mon compte principal à partir de la fenêtre d'accueil, l'écran devient noir comme si la session graphique Gnome allait s'ouvrir, clignote un peu et me ramène à la fenêtre d'accueil comme si j'avais entré le mauvais mot de passe (sans pour autant me donner de message à cet effet).  J'ai ré-essayé plusieurs fois et je suis bel et bien sûr de mon mot de passe.

Par ailleurs, je suis capable de me connecter à un autre compte (interface graphique KDE) sans problème.

J'ai alors essayé de me connecter à mon compte principal en mode console (Ctrl-Alt-f1 + identifiant et mot de passe), et j'ai bel et bien réussi.  De là, j'ai fait "sudo startx" afin de démarrer l'interface graphique et j'ai obtenu le message d'erreur suivant :

Fatal server error:
Server is already active for display 0
        If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock
        and start again.

Please consult the The X.Org Foundation support
         at http://wiki.x.org
for help.

J'ai donc supprimé "/tmp/.X0-lock" tel que recommandé.

Voici alors le nouveau message suite à un nouveau "sudo startx" :

_XSERVTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running

Fatal server error:
Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running

Please consult the The X.Org Foundation support
     at http://wiki.x.org
for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
ddxSigGiveUp: Closing log

J'ai consulté le fichier "/var/log/Xorg.0.log" qui contient ceci (soit exactement le message d'erreur + trois lignes) :

_XSERVTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running

Fatal server error:
Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running

Please consult the The X.Org Foundation support
     at http://wiki.x.org
for help.
Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.

(WW) xf86CloseConsole: KDSETMODE failed: Bad file descriptor
(WW) xf86CloseConsole: VT_GETMODE failed: Bad file descriptor
(WW) xf86OpenConsole: VT_GETSTATE failed: Bad file descriptor
ddxSigGiveUp: Closing log

Ça ne me dit pas grand chose de plus que le message d'erreur et je n'y comprend de toute façon rien du tout!

Je suis allé sur le site "wiki.x.org" afin de chercher une solution, sans succès. Idem avec "help.ubuntu.com".

Comme il m'a semblé comprendre dans un des messages du forum que, des fois, un manque d'espace disque pouvait empêcher l'interface graphique d'ouvrir et comme je sais que mon dique dur est assez plein, j'ai supprimé quelques fichiers et j'ai tout ré-essayé.  Toujours sans succès.

Toutes mes données personelles sont sur le disque dur de cet ordinateur et sont accessibles seulement à partir de mon compte principal, lui-même actuellement accessible seulement en mode console.  J'ai voulu tout copier sur un dique dur externe à partir du mode console au cas où il me faudrait tout ré-installer mais je n'arrive pas à avoir accès à ce dique externe USB, on m'indique que l'accès m'est refusé (permission non accordée), même en mode sudo.  En fait, je ne peux même pas voir les fichiers sur ce disque externe, même en mode sudo.

Voilà donc où j'en suis, je ne sais plus quoi faire.

Quelqu'un a-t-il une piste de solution pour moi?

Grand merci!

Stan

Dernière modification par stanislaslebourdet (Le 22/11/2011, à 20:47)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2011, à 18:35

coldk

Re : (RÉSOLU) Problème d'ouverture de session graphique

Et en console , tu les voient les fichiers ?

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 18:55

stanislaslebourdet

Re : (RÉSOLU) Problème d'ouverture de session graphique

Je vois mes fichiers mais je n'arrive pas à voir ceux sur mon disque USB et donc je ne pense pas pouvoir copier mes données vers mon disque USB.

Ma priorité est plutôt de réussir à réactiver ma session graphique.  Il doit normalement y avoir un moyen sans que j'aie à toucher à mes données.

C'est surtout ça que je cherche à faire

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 19:08

coldk

Re : (RÉSOLU) Problème d'ouverture de session graphique

Désoler je ne peux pas t'aider mais par contre si vraiment c'est mort tente par le réseau.
Tes fichiers ne sont en tout cas pas perdu, c'est déjà ca !

Hors ligne

#5 Le 22/11/2011, à 19:20

stanislaslebourdet

Re : (RÉSOLU) Problème d'ouverture de session graphique

Que veux-tu dire, par le réseau?

Hors ligne

#6 Le 22/11/2011, à 20:48

stanislaslebourdet

Re : (RÉSOLU) Problème d'ouverture de session graphique

Voilà la solution : j'ai tout simplement eu à faire, en mode console : sudo apt-get install ubuntu-desktop

Hors ligne

#7 Le 18/02/2012, à 08:38

Elidris

Re : (RÉSOLU) Problème d'ouverture de session graphique

J'avais le même problème, et cette dernière solution a marché. Merci!

Hors ligne