Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2005, à 14:56

GuestStar

[résolu] Créer un menu type Bureautique dans la Barre de Menu Gnome

Bonjour,

Voilà, avec Smeg il est possible de créer des menus, et des entrées, mais ce menu n'est visible que pour l'utilisateur qui l'a créé (en tout cas chez moi c'est comme ça).

J'aimerais savoir s'il existe un moyen (ou l'endroit dans lequel il faut déplacer le menu créé sur Smeg) pour que le menu soit visible par tous les utilisateurs (sans devoir passer par Smeg pour tous).

Par exemple, si je créé un entrée avec Smeg pour le menu "Jeux", il me suffit de déplacer l'entrée ainsi créée (présente dans "~/.local/share/applications" vers "/usr/share/applications" pour que celle-ci soit opérationnelle pour tous (sans l'utilisation à répétition de Smeg pour chaque utilisateur l'ait).

Mais qu'en est-il pour la création d'un Menu (que Smeg envoie vers "~/.local/share/desktop-directories"?

Merci, et désolé pour mon ignorance.

PS: J'ai essayé d'envoyer le fichier créé par Smeg vers "/usr/share/desktop-directories", mais rien n'y fait, il ne reste visible que par le créateur.

Dernière modification par GuestStar (Le 28/06/2005, à 10:08)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2005, à 21:07

Crétin

Re : [résolu] Créer un menu type Bureautique dans la Barre de Menu Gnome

Salut
Je suis tombé sur des éléments de réponse par hasard il y a deux jours  je te les donne.
Le fichier  /home/NOM_USER/.config/menus/applications.menu permet de faire une fusion entre les entrées de smeg et le fichier

/etc/xdg/menus/applications.menu

Je l'ai un peu survolé ce fichier, c'est à mon avis une bonne piste. il fait lui même référence à d'autres fichiers du meme répertoire.

Tiens nous au courant si tu progresses, ca m'interesse.


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#3 Le 28/06/2005, à 09:32

GuestStar

Re : [résolu] Créer un menu type Bureautique dans la Barre de Menu Gnome

Merci Crétin big_smile .

Ca se passe en deux étapes.

1/ Créer un fichier avec l'extension ".directory" dans le dossier "/usr/share/desktop-directories".
Ce fichier doit être de cette forme:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name="Le nom que vous voulez voir apparaître dans la Barre de Menu Gnome"
Comment="Le commentaire qui vous amuse"
Icon="L'endroit où se trouve l'icône que vous voulez attribuer au dossier"
Type=Directory

2/ Editer le fichier "applications.menu" du dossier "etc/xdg/menus" (Bien vu Crétin wink).
Cette édition est relativement simple. Il faut rajouter certains éléments qui doivent donner ceci:

<!-- "Nom du dossier" --> ## J'ai mis le nom du fichier créé précédemment, sans son extension ".directory" (il doit être possible de mettre ce que l'on veut).
  <Menu>
    <Name>"Nom du dossier"</Name> ## J'ai mis le nom du fichier créé précédemment, sans son extension ".directory"(il doit aussi être possible de mettre ce que l'on veut).
    <Directory>"Dossier.directory"</Directory> ## Il faut mettre le nom du fichier créé précédemment, avec son extension ".directory" (ça c'est obligatoire par contre).
    <Include>
      <And>
        <Category>"Comme vous voulez"</Category> ## Je vais expliquer par la suite.
      </And>
    </Include>
  </Menu>   <!-- End "Nom du dossier" --> ## Il s'agit de fermer, donc il faut mettre le nom que vous avez mis au début de l'étape 2 "Nom du dossier".

Important: Le fichier doit se terminer par "</Menu> <!-- End Applications -->", donc n'oubliez pas de faire le rajout avant cette ligne, où de la réécrire après.

Explication pour la partie "<Category>".

Quiconque à déjà bidoullé des entrées du menu Gnome sans passer par Smeg connait l'ordonnancement d'un fichier ".desktop".
Ce fichier prend la forme suivante:

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=
GenericName=
Comment=
Exec=
Icon=
Terminal=false
Type=Application
Categories=Application;

Il existe une ligne "Categories=Application;" (Application désignant la partie "Applications" de la barre de menus Gnome.
Donc après le point virgule, il faut ajouter une indication servant à placer l'entrée créée, soit dans le dossier "Bureautique" (si c'est "Office"), soit dans le dossier "Graphisme" (si c'est "Graphics") ou soit dans le dossier "Internet" (si c'est "Network") et ainsi de suite.

Donc le but est de choisir un terme désignant le dossier que vous souhaitez créer, tout simplement (il peut être différent du nom du dossier), vous pouvez d'ailleurs choisir plusieurs mots, il suffit pour cela de faire plusieurs lignes "<Category>"Mot"</Category>", avec un seul mot par ligne.

Exemple

Je veux créer le dossier Test, voici ce que doit être fait.

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Test
Comment=C'est un dossier test
Icon=test.png
Type=Directory
<!-- Test -->
  <Menu>
    <Name>Test</Name>
    <Directory>Test.directory</Directory>
    <Include>
      <And>
        <Category>Test</Category>
        <Category>Crétin</Category>
        <Category>GuestStar</Category>
      </And>
    </Include>
  </Menu> <!-- End Test -->

PS: Aucune personne n'a été insulté dans cette sorte de tutorial. tongue big_smile

Hors ligne