Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 19:19

Salubuntu

Programme ou bloc note pour création de site web

Bonjour,

Je suis au tout début du cours du site du zero pour apprendre le html5 et css3, j'avais déja un peu suivi ce cours à l'époque et je me posais déja la question, que conseillez vous un programme ou uniquement le bloc. Je me dit que le bloc note peut être un plus pour en avoir un peu plus dans la tête, mais peut être que je me trompe ? Je préfère poser la question avant de continuer le cour.
Si vous ne comprenez pas dite le moi et je reformulerai ma question.
Merci à tous.

Dernière modification par Salubuntu (Le 22/11/2011, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2011, à 19:23

Atem18

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Bonjour. IDE pour ma part. Le meilleur pour le dev web, à mon sens :
Apatana Studio


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 19:30

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Merci pour ta réponse Atem18, oui au fait je suis sous 11.04 y a t il un prog par défaut ?
Et pour le bloc note je crée un nouveau fichier vierge ?

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 19:47

Atem18

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Salubuntu a écrit :

Merci pour ta réponse Atem18, oui au fait je suis sous 11.04 y a t il un prog par défaut ?
Et pour le bloc note je crée un nouveau fichier vierge ?

Bah t'as Gedit. Y'a la coloration syntaxique, mais c'est tout. Si tu veux l’auto-complémentation, ou pouvoir gérer un projet Web, comme un site web par exemple, il te faut Aptana Studio. Et oui, il faut que tu crée un fichier vierge, à toi après de le compléter.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#5 Le 22/11/2011, à 19:54

seb24

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Geany est pas mal. J'ai abandonné Eclipse/Aptana car trop lourd


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 22/11/2011, à 20:25

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Merci à tous, ou est le gestionnaire de plugins dans 11.04 ?
Désolé mais jusqu’à présent je n'est pas eu a m'en servir, j'ai fouillé un peu par tout, je n'arrive pas mettre la main dessus.
Merci.

Dernière modification par Salubuntu (Le 22/11/2011, à 20:26)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2011, à 20:36

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Ok c'est bon désolé tout ce trouve dans la logithèque, c'est la doc qui ma induit en erreur.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2011, à 22:27

pfriedz

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

J'ai toujours utilisé uniquement Gedit (livré de base dans Ubuntu) pour le HTML smile.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2011, à 00:02

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Merci pfriend, j'ai essayé Geany mais je dois quand même tout taper à la main (a moins que je fasse erreur).
Petite question comment est disposé ton bloc note de ce style la

 
<html>
    <head>
        <meta charset="utf-8" />
        <title>Niveaux de titres</title>
    </head>

    <body>
        <h1>Titre super important</h1>
        <h2>Titre important</h2>
        <h3>Titre un peu moins important (sous-titre)</h3>

        <h4>Titre pas trop important</h4>
        <h5>Titre pas important</h5>
        <h6>Titre vraiment pas important du tout</h6>
    </body>
</html>

ou comme ça

 
<html>
<head>
<meta charset="utf-8" />
<title>Niveaux de titres</title>
</head>

<body>
<h1>Titre super important</h1>
<h2>Titre important</h2>
<h3>Titre un peu moins important (sous-titre)</h3>

<h4>Titre pas trop important</h4
<h5>Titre pas important</h5>
<h6>Titre vraiment pas important du tout</h6>
</body>
</html>

Merci.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2011, à 00:17

Atem18

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Aucun des deux. Ce que tu nous montre est l'indentation. Concrètement, c'est le fait d'espacer les lignes de codes, afin qu'il soit plus lisible. Tu peux faire cela avec la touche tabulation, ou alors si tu as un IDE comme Aptana ou Geany, il le fait tout seul. Les deux que tu nous montres sont justes, simplement saches que la première solution est la meilleure.
Pour t'aider.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#11 Le 23/11/2011, à 00:18

supermarmotte

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Notepad++ sur windows ou bien GEdit sur Linux, de toute manière privilégie les éditeurs de textes qui te colorent la syntaxe. Tu verras quand tu attaqueras le php ;-) tu seras content de pouvoir te repérer.


"Il vaut mieux faire les choses à moitié que tout faire. Celui qui fera une moitié la fera bien tandis que l'autre sera moins bon".

Hors ligne

#12 Le 23/11/2011, à 00:23

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Ok merci à vous deux, j'essayerais demain il se fait tard.
Bonne nuit.

Hors ligne

#13 Le 23/11/2011, à 01:45

maxpoulin64

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Perso, c'est gedit all the way moi aussi. Je vois pas ce qu'on peut demander de plus à un éditeur de texte, à part peut-être un peu de gestion de projet et de meilleurs outils.

Pense à jetter un coup d'oeil dans la liste des greffons, y'en a pas mal qui sont pratiques, comme les snippets, selecteur de couleur, commentateur de lignes (quand tu veux désactiver 30 lignes d'un coup), terminal intégré, etc. Tu peux gagner pas mal de vitesse avec quelques raccourcis claviers + les code snippets, perso je m'en passe plus.

Si tu cherches un truc simple, gedit fait le travail et est intrégré à Ubuntu de base.

http://pix.toile-libre.org/?img=1322005009.png

(sans commentaire pour mon immonde code PHP, c'est pas entièrement ma faute)

Hors ligne

#14 Le 23/11/2011, à 02:26

Pylades

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Vim. neutral


supermarmotte a écrit :

Notepad++ sur windows ou bien GEdit sur Linux, de toute manière privilégie les éditeurs de textes qui te colorent la syntaxe. Tu verras quand tu attaqueras le php ;-) tu seras content de pouvoir te repérer.

Yep, PHP c’est pourri, faut l’attaquer. Sinon, c’est quoi le rapport entre PHP et HTML ? neutral


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#15 Le 23/11/2011, à 02:40

Atem18

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Πυλάδης a écrit :

Vim. neutral


supermarmotte a écrit :

Notepad++ sur windows ou bien GEdit sur Linux, de toute manière privilégie les éditeurs de textes qui te colorent la syntaxe. Tu verras quand tu attaqueras le php ;-) tu seras content de pouvoir te repérer.

Yep, PHP c’est pourri, faut l’attaquer. Sinon, c’est quoi le rapport entre PHP et HTML ? neutral

Ptete qu'il va vouloir apprendre le php, après le html.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#16 Le 23/11/2011, à 14:46

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Bonjour à tous,

Oui effectivement je pense voir le php par la suite. Je suis les tutos du site du zéro.
J'ai essayé aussi avec Gedit en ajoutant les plugins, il est plus simple.
Après parmi tous les programmes mentionnés, acceptent t ils tous le php ?
Peut être que la question est bête mais bon, c'est tout nouveau pour moi !

Dernière modification par Salubuntu (Le 23/11/2011, à 14:47)

Hors ligne

#17 Le 23/11/2011, à 15:31

pierrecastor

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Du php ce n'est rien de plus que du texte qui sera ensuite interprété par le bon logiciel sur le serveur. Donc n'importe quel éditeur de texte convient pour faire du PHP (ainsi que du HTML ou du CSS)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 23/11/2011, à 15:43

AnsuzPeorth

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Bjr,
Gedit est très bien pour coder, quelque soit le langage.
Il existe des tas de plugins pour faire un peu pret tout ...
Si tu es sous gedit2, j'ai fait un plugin pour afficher du html (via un serveur, donc interprétation du code comme php, python ou autre. Pour la version 3 de gedit, il faudra attendre la prochaine LTS (je ne développe que sous les LTS)


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#19 Le 23/11/2011, à 16:52

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Ok d'accord merci à vous de m'avoir éclaircis sur ce point.
Je suis sous 11.04 donc LTS (je crois).
En consultant la logithèque celle si m'indique Version: 2.30.4-2ubuntu1 (gedit).

Hors ligne

#20 Le 23/11/2011, à 17:48

AnsuzPeorth

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Salubuntu a écrit :

Je suis sous 11.04 donc LTS (je crois).

la derniere LTS est la 10.4

Salubuntu a écrit :

En consultant la logithèque celle si m'indique Version: 2.30.4-2ubuntu1 (gedit).

Ben ca devrait passer mon plugin, gtk3 (donc gedit3) est depuis la 11.10 si je dis pas de betises ...
(j'ai un peu modifié le plugins depuis, mais je ne l'ai pas upload car je vais encore le modifié sans doute, la seul différence est que le serveur n'est plus lancé automatiquement, car pas besoin pour du html simple)
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=670421

Sinon, au sujet de php, personnellement j'aime pas du tout, je ne sais pas quelles sont tes ambitions en programmation, mais pourquoi pas apprendre le pyhon ?
Il existe des frameworks web pas mal du tout. De plus, les connaissances nécessaires en python pour le web ne sont pas énorme. Mais une fois maitrisé, tu auras plus de facilité avec l'apprentissage du javascript et python te permettras également de faire des applications desktop.
Enfin, ce n'est que mon avis ...


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#21 Le 23/11/2011, à 18:38

Jules Petibidon

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

A noter pour les débutants en html qui n'utiliseraient pas gedit et le plug-in d'AnsuzPeorth : Le navigateur Epiphany est intéressant.
Il recharge automatiquement les fichiers lorsqu'ils sont modifiés sur le disque, ce qui permet de suivre en temps réel (ou du moins au fur et à mesure de ses sauvegardes) les modifications apportées à son doc html.

C'est juste dommage que ça pousse pas le truc jusqu'à recharger lors de la modif d'un fichier CSS lié.

Hors ligne

#22 Le 23/11/2011, à 22:42

Salubuntu

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Bonsoir,

Il existe des frameworks web pas mal du tout. De plus, les connaissances nécessaires en python pour le web ne sont pas énorme. Mais une fois maitrisé, tu auras plus de facilité avec l'apprentissage du javascript et python te permettras également de faire des applications desktop.
Enfin, ce n'est que mon avis ...

Pour tout dire je n'en c'est rien, ça peut être un plus de connaître le php et d'autres.
Sinon pour le navigateur j'ai Firefox et Chronium, dans le tuto il dit de faire des test avec différent navigateur, j'essayerai Epiphany pour voir. Merci à tous.

Hors ligne

#23 Le 23/11/2011, à 22:48

pierrecastor

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Salubuntu a écrit :

Bonsoir,

Il existe des frameworks web pas mal du tout. De plus, les connaissances nécessaires en python pour le web ne sont pas énorme. Mais une fois maitrisé, tu auras plus de facilité avec l'apprentissage du javascript et python te permettras également de faire des applications desktop.
Enfin, ce n'est que mon avis ...

Pour tout dire je n'en c'est rien, ça peut être un plus de connaître le php et d'autres.
Sinon pour le navigateur j'ai Firefox et Chronium, dans le tuto il dit de faire des test avec différent navigateur, j'essayerai Epiphany pour voir. Merci à tous.

Si tu veut un site accessible au max, il va falloir en passer par des testes sous IE. Surtout que c'est celui qui respecte le moins les normes.

C'est triste, mais il reste très utilisé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 24/11/2011, à 00:26

Pylades

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Atem18 a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Vim. neutral


supermarmotte a écrit :

Notepad++ sur windows ou bien GEdit sur Linux, de toute manière privilégie les éditeurs de textes qui te colorent la syntaxe. Tu verras quand tu attaqueras le php ;-) tu seras content de pouvoir te repérer.

Yep, PHP c’est pourri, faut l’attaquer. Sinon, c’est quoi le rapport entre PHP et HTML ? neutral

Ptete qu'il va vouloir apprendre le php, après le html.

Personnellement, après le HTML, j’ai voulu apprendre le CSS, mais bon, chacun ses goûts, hein.

Ce n’est que bien plus tard que j’ai dû mettre mon nez dans du PHP ; et ça a confirmé ce qu’on m’en avait dit, c’est pourri. Depuis je l’évite soigneusement, car PHP n’est nullement indispensable, comme on essaie de le faire croire.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#25 Le 24/11/2011, à 10:03

Eza

Re : Programme ou bloc note pour création de site web

Quelle argumentation solide, pourrais-tu développer ?! PHP est facile à apprendre, et permet de rendre son site dynamique rapidement. Après il est sur que le revers de la médaille c'est qu'il faut sécurisé un minimum son application pour éviter toute mauvaise surprise... Et vu que PHP est tellement pourri il est énormément utiliser (sûrement tous les programmeurs PHP qui sont des ignares!).

@Salubuntu

J'utilise personnellement NetBeans pour la complétion automatique, mais n'importe quel ide peut faire l'affaire, c'est surtout une question de goût...

Hors ligne