Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 23:49

david96

Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

April a écrit :

À l'occasion du salon de l'éducation Éducatec-Éducatice 20111, les inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de mission nouvelles technologies (IEN-TICE), conseillers techniques des inspecteurs d'académie, tiendront leurs journées annuelles. Cette année, l'administration centrale de l'Éducation nationale les convoque directement au siège de la société Microsoft, à Issy-les-Moulineaux. L'April et Framasoft regrettent vivement que le programme de ces journées ne mentionne pas les logiciels et ressources libres.

http://www.april.org/les-inspecteurs-de … -microsoft

Hors ligne

#2 Le 23/11/2011, à 00:27

mao-40

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Microsoft a en effet une politique très agressive ces dernières années dans les établissements scolaires !
- Pack Ofiice 2007 gratuit (prof) ;
- Pack Ofiice 2010 à 8€ (prof) ;
- des licences Office 2010 établissement ou Windows 7 à coût dérisoire.
Chez nous cette année, une boîte nous a proposé de prêter 20 clients légers avec Windows Server Multipoint.

Personnellement, il y a 6-7 ans, j'avais une salle de 10 PC en dual boot XP - Ubuntu. Petit à petit on est malheureusement arrivé par la force des choses à 20 PC XP ou 7, et il ne me reste plus que 2 postes en dual boot sad


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#3 Le 23/11/2011, à 00:37

david96

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

C'est vraiment aberrant et triste pour l'avenir de l'éducation nationale sad

Édit : déjà qu'avec la vente liée, il a réussi à faire croire qu'un PC voulait dire Microsoft (et que ce dernier faisait parti de lui gratuitement, alors qu'il n'en est rien), il est maintenant en train de formater des gamins pour les décennies à venir… Ça craint vraiment.

Dernière modification par david96 (Le 23/11/2011, à 00:41)

Hors ligne

#4 Le 23/11/2011, à 00:51

mao-40

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

C'est sûrement plus grave que ça, c'est pour le monde du libre que c'est inquiétant et triste si on peut dire.

Dans l'Éducation Nationale, Il y a eu, il y a quelques années, de la part de quelques illuminés (dont je dois faire un peu partie smile ), une ferveur pour tenter de faire rentrer des OS comme Ubuntu particulièrement. Et c'est vrai qu'on sent un recul flagrant ces derniers temps.
Nous avons une difficulté supplémentaire, nous sommes en Lycée Pro Industriel, et les logiciels pro sont souvent en réseau, de plus en plus spécifiques et tournant de moins en mois sous Linux avec Wine par exemple. Ce qui complique énormément le déploiement de PC sous Linux.

Il est clair que Microsoft a les moyens du monopole, c'est indiscutable. Que les choix politiques n'ont pas été en faveur du libre loin de là, mais la faute n'incombe pas uniquement à ces deux facteurs malheureusement.


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#5 Le 23/11/2011, à 00:58

heronheronpetitpatapon

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Moi je dis faisons de la pub dans les lycée et écoles près de chez nous pour inviter les profs et les responsables informatique des lycée a une ubuntu party, et crée un stand dédiée a l’éducation avec edubuntu et d'autres truc....


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#6 Le 23/11/2011, à 01:25

david96

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Même si ce ne sont pas les décideurs, c'est une très bonne idée, qui peut porter ses fruits sur la durée.


Édit : @mao-40, oui, toujours le même problème des logiciels proprio monopolisant le reste, même si le libre n'est pas en reste (il lui faudrait des moyens de se déployer aussi facilement que le proprio)… Pourtant tu parle de réseau, c'est justement le point fort des systèmes sous GNU/Linux.

Dernière modification par david96 (Le 23/11/2011, à 01:29)

Hors ligne

#7 Le 23/11/2011, à 01:38

mao-40

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

david96 a écrit :

Pourtant tu parle de réseau, c'est justement le point fort des systèmes sous GNU/Linux.

Oui dans une utilisation prévue pour. Mais dans notre cas, je parle de logiciels spécifiques WIndows qui ont de plus en plus de mal à fonctionner avec Wine sous linux en local. Donc pour le reste...


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#8 Le 23/11/2011, à 01:40

mao-40

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Le comble, c'est que la plupart de nos serveurs établissement sont sous linux sad

Dernière modification par mao-40 (Le 23/11/2011, à 01:45)


- 1. * Intel Core i7-8700K 3.7GHzx6 - 16Go - Nvidia GeForce GTX 1050 1Go - Ubuntu 23.04 64bits

Hors ligne

#9 Le 23/11/2011, à 02:11

david96

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Et oui…

Et encore pour combien de temps ? Car ces grosses entreprises sont très puissantes pour vendre et imposer leur merde. Leur méthode est pourtant toujours la même, écraser les autres (jusqu'à les racheter pour les couler), se mettre dans la poche tous les médias et s'infiltrer dans les milieux politiques.

Alors comment ne pas tomber dans cette équation marketing qui détruit l'épanouissement général ?
Une politique ferme sur l'intérêt général.
Des consommateurs informés.
Une censure net sur la publicité (caché) dans les grands médisas.
Interdire purement et simplement la vente liée.

Le plus navrant, c'est que ces 4 points devrait être appliqués, puisque des lois existent pour ça, mais étrangement, là elle ne s'applique plus.
Alors bien sûr, si on fait un procès, on gagne, les décrets faisant lois. Mais les peines sont si minimes que ça ne touche même pas 0,0001% de leur CA.

Dernière modification par david96 (Le 23/11/2011, à 02:14)

Hors ligne

#10 Le 23/11/2011, à 02:18

heronheronpetitpatapon

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

heronheronpetitpatapon a écrit :

Moi je dis faisons de la pub dans les lycée et écoles près de chez nous pour inviter les profs et les responsables informatique des lycée a une ubuntu party, et crée un stand dédiée a l’éducation avec edubuntu et d'autres truc....

Qui est motiver pour rameuter des responsables informatique de lycée a la prochaine ubuntu party?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#11 Le 23/11/2011, à 02:25

david96

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Idée à soumettre à la liste Atelier et Educ d'April et d'EducOOo aussi smile

Faudra une sacrée organisation : tracts, etc…

Mais pourquoi pas.

Hors ligne

#12 Le 23/11/2011, à 08:32

rmy

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Et il paraît que le format open document est la norme officielle dans toutes les collectivités publiques ?

Hors ligne

#13 Le 23/11/2011, à 10:37

steph138

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Ma fiancée est directrice, et l'école possède bien entendu une flotte de Pc pour les enseignants et les enfants. L'os installé est XP sur tous ces micros, et il y a un contrat avec une société pour la maintenance de tout ceci : mises a jours essentiellement, et dépannage au besoin.

Le technicien lui même reconnait que c'est beaucoup plus difficile de maintenir une flotte de PC sous XP, que sous linux. Il a réussi à installer Débian dans certains établissements, lorsque les utilisateurs passaient plus de temps à l'appeler parce que que les PC plantaient, que de véritablement les utiliser. Il a rangé les tableaux de bord gnome pour singer la barre de XP, les icônes principales en évidence sur le bureau, et expliqué que non, ce système n'a pas besoin d'antivirus. Depuis, dans ces établissements, il fait ses visites régulières prévues, mais ne travaille plus dans l'urgence. Les PC résistent aux mains ravageuses des enfants qui apprennent a se servir d'un traitement de texte, et veulent cliquer un peu partout "pour voir ce que ca fait".

Microsoft peut faire ce qu'il veut pour vendre ses produits, ceux-ci sont beaucoup moins fiables dans les mains d'utilisateurs "normaux" qu'un linux.

Et, le format open document est bel et bien en train de prendre sa place. Des gens non initiés aux logiciels libres et/ou open source l'utilisent. Quand il suffit d'installer open office ou libre office, c'est leur gratuité qui fait tomber la barrière, même sur une plate forme win$.

Je reçoit des documents de plusieurs administrations, et a chaque fois, je demande des .odt. Mes interlocuteurs sont contents, car, eux aussi sans connaître les principes du libres, reconnaissent que d'un .odt à l'autre, la mise en page est respecté. Alors qu'avec les .doc, d'un word 2003 a 2007 ce n'est pas le cas. Et je connais des gens qui ont M Office 2000 sur leur PC de bureau !

Pour le travail, l'interopérabilité passe bien par les formats ouverts et le logiciel lire. Les gens qui travaillent avec et qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est un logiciel libre ou propriétaire, félicitent les formats ouverts. Que faut il de plus pour prouver leur efficacité ?

Enlevez sa puissance commerciale a Microsoft, il n'en restera rien du tout.

Hors ligne

#14 Le 23/11/2011, à 11:09

c-cube

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

david96 a écrit :

[...] les grands médisas [...]

Lapsus très inspiré ! Bravo ! lol smile

Au fait, c'est pas les mêmes médisas qui nous bassinent depuis des mois avec la réduction des déficits publics, l'austérité et pis tout ça ?...

Et pendant ce temps l'Éducation Nationale s'offre inutilement des licences Microsoft, même à tarif réduit. Pendant ce temps l'Éducation Nationale se plaint de suppressions de postes pourtant nécessaires.
Ne voit-elle pas, l'Éducation Nationale, qu'elle aurait tout intérêt à ne pas marcher dans les combines mercantiles et néfastes du logiciel privateur ? Ce ne sont pas des personnes éduquées et un minimum sensées, ayant à cœur l'un des intérets premiers de la Nation qui sont sensées bosser à l'Éducation Nationale ?
Tout ça me sidère. Qu'attendent les profs pour s'emparer de ces questions et montrer l'exemple ? Il faut donc que ce soit leurs élèves qui les éduquent ?


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#15 Le 23/11/2011, à 11:23

dragao13

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Et qu'attend le monde libre pour se bouger le cul et démarcher les institutions avec leur logiciel ?

Je n'ai pas pour habitude de défendre microsoft mais ils font leur taf (salement ou pas d'ailleurs) ...

Il n'y a pas de société avec une distribution linux française digne de ce nom pour présenter une alternative à microsoft pour les institutions françaises ...

Ubuntu est génial mais y a t'il un bureau en France ? Des techniciens francophones à proximité ?
Les entreprises ont besoin de service et de disponibilité, au monde de Linux de se bouger le cul au lieu de tout le temps montrer du doigt microsoft ou apple qui eux font ce qu'il faut pour gagner des marchés !

Combien de gens autour de moi, pourtant au fait des PC, tablettes et autres iphone n'avaient jamais entendu parler de linux avec que je leur parle d'ubuntu ?

C'est aux acteur de Linux de sortir de la confidence et non aux autres de leur laisser la place !

Qu'ils se bougent !

Franchement, s'il y a un secteur où avec de bons technico-commerciaux, il serait aisé de s'imposer c'est bien l'éducation nationale mais non, ils ronflent à mort les linuxiens ...
Mon amie est enseignante depuis une dizaine d'années, la seule personne qui lui ait parlé et installé Linux, c'est moi ... dans les différents établissements où elle a exercé, c'est le désert ...

Par contre les techniciens qui s'occupent de microsoft, pas de soucis, elle les a vu à plusieurs reprises ... pffff ...

Dernière modification par dragao13 (Le 23/11/2011, à 11:48)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 23/11/2011, à 11:31

Nasman

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

dragao13 a écrit :

Et qu'attend le monde libre pour se bouger le cul et démarcher les institutions avec leur logiciel ?

Je n'ai pas pour habitude de défendre microsoft mais ils font leur taf (salement ou pas d'ailleurs) ...

Il n'y a pas de société avec une distribution linux française digne de ce nom pour présenter une alternative à microsoft pour les institutions françaises ...

Ubuntu est génial mais y a t'il un bureau en France ? Des techniciens francophones à proximité ?
Les entreprises ont besoin de service et de disponibilité, au monde de Linux de se bouger le cul au lieu de tout le temps montrer du doigt microsoft ou apple qui eux font ce qu'il faut pour gagner des marchés !

Combien de gens autour de moi, pourtant au fait des PC, tablettes et autres iphone n'avaient jamais entendu parler de linux avec que je leur parle d'ubuntu ?

C'est aux acteur de Linux de sortir de la confidence et non aux autres de leur laisser la place !

Qu'ils se bougent !

Tu as le budget pour faire de la pub ou du lobbying (pots de vins) pour le libre ?

Dernière modification par Nasman (Le 23/11/2011, à 11:32)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 23/11/2011, à 11:35

dragao13

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Nasman a écrit :

Tu as le budget pour faire de la pub pour le libre ?

Excuse bidon ...

Il y a plein de moyens de communiquer à moindre coût, par internet, par mailing et en contactant les institutions ...

Faut arrêter, pour démarcher l'Education Nationale, tu ne le fais pas d'établissement par établissement, tu cibles le bon service et les bons décideurs et tu les convaincs ...

Je sais de quoi je parle, je suis agent commercial et je constate que la force commerciale d'apple et microsoft existe (ils ont démarré un jour avec peu de tune aussi), celle de Linux est inexistante en France ...

D'ailleurs, la plupart des démos qu'on voit sur internet sont réalisées par les utilisateurs ...

Dans le monde de Linux, ils s'imaginent que les utilisateurs feront le succès de Linux et c'est pas faux mais de manière confidentielle, c'est bien, on est très peu nombreux à savoir que Linux c'est mieux.

Après pleurnicher alors que rien est entrepris, c'est facile ...

Tant qu'il n'y aura pas une distribution phare qui met le paquet, ce sera toujours la même rengaine ... aujourd'hui, on voit les distributions émerger de partout mais comment les éditeurs proposeraient leurs logiciels ? en .deb, en rpm, en .bin ?
C'est le bordel ...

Et quand une boîte comme Canonical essaie de faire bouger les choses, il y a un max de monde dans le Libre pour cracher dessus du genre ils trahïssent l'esprit du libre, vous verrez un jour ils feront payer leur distribution etc ...

Personnellement, je suis très bien sous Linux mais il est clair qu'il ne joue pas dans la même cour qu'Apple et Microsoft, en a t'il l'ambition d'ailleurs ?
Tout ça n'empêche que depuis que je l'utilise, je suis obligé d'avoir un dualboot windows pour ne pas être bloqué par les logiciels pro non dispos sur Linux ...

Le constat est là, Linux c'est génial à condition d'avoir un windows sous la main pour combler le manque de logiciels pro sous Linux ...
C'est à Linux de convaincre pour son adoption et pour que les éditeurs proposent les logiciels dessus ...
Et j'insiste, il faut UNE distribution pro de référence et pas 36000 ... ça n'empêche pas d'avoir la variété que nous avons pour les utilisateurs passionnés mais comment voulez-vous que ça avance avec Canonical sous Deb, Suse linux et Red Hat sous rpm, Xandros dpkg etc...

Dernière modification par dragao13 (Le 23/11/2011, à 12:04)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 23/11/2011, à 12:01

charroux

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Petit tour sur une rubrique du site de l'établissement où j'enseigne : http://etab.ac-poitiers.fr/coll%2Dpr%2D … rubrique36

Les postes sont sous XP mais les logiciels sont libre ou gratuit (pour que les élèves puissent les télécharger légalement à la maison).

Dernière modification par charroux (Le 23/11/2011, à 12:08)


Acer aspire Z5610
Mem: 3.9 Gio - Process (1&2): Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU E7500 @2.93GHz
Ubuntu Version 11.10 et Windows 7

Hors ligne

#19 Le 23/11/2011, à 12:10

dragao13

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Petite remarque en passant, ça la fout mal ton lien, à peine tu l'ouvres et il y a une énorme faute d'orthographe (Les logiciels utiliser), ça la fout mal quand même pour un collège lolol ! smile

Dernière modification par dragao13 (Le 23/11/2011, à 12:21)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 23/11/2011, à 12:18

cqfd93

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Salut tout le monde !

Je m'occupe des TICE dans mon collège et je peux vous dire qu'avec moi, les profs n'ont pas fini d'entendre parler d'Ubuntu !

J'ai déjà décidé d'arrêter complètement le support (amical et gratuit) des portable windows virussée des collègues et à la place, je leur propose d'installer Ubuntu smile  Deux ont accepté, les autres ont trouvé un autre pigeon...

J'ai recyclé environ une vingtaine de vieilles bécanes que j'ai dopées avec de la RAM et Lucid, pour les répartir dans les salles de classe et je suis sur le point d'installer 7 machines neuves pour la salle des profs qui sont livrées avec windows même pas activé, je ne vais pas perdre mon temps à l'activer et avec le soutien de mon Principal, je vais remplacer tout ça par 11.10 et plus tard je les passerai à 12.04.

Toutes les machines qu'on reçoit en dotation du Conseil Général sont évidemment (et malheureusement) livrées avec windows quasiment sans bloatware et là, bien sûr, même si je conserve windows, je n'y mets quasiment que du libre et en tout cas du gratuit.  Là, on n'a pas le choix, on fait avec ce qu'on nous donne.

Voilà, c'était juste un témoignage de ce que je fais à mon petit niveau...


cqfd93

Hors ligne

#21 Le 23/11/2011, à 12:27

dragao13

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Ce qui est fou, c'est que parmi les gens à qui j'ai installé Ubuntu, après la phase d'apprentissage passée, personne ne m'appelle pour du dépannage, ma belle-mère (une handicapée en termes informatiques), pas une seule fois en 3 ans alors qu'à l'époque où elle était sous XP c'était tous les mois... ma soeur m'amène régulièrement son portable à cause de son windows qui merde (jamais son ubuntu) et même comme ça, ils n'arrivent pas à percer dans les institutions, qu'ils se bougent, je vous dis ...

C'est inédit pour moi qui suis commercial, en général on se bagarre pour vendre un produit qui n'est pas le meilleur du marché, chez Linux c'est l'inverse, ils ont le meilleur et ils ne savent pas le vendre : un comble !

Dernière modification par dragao13 (Le 23/11/2011, à 12:29)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#22 Le 23/11/2011, à 12:34

Nasman

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

dragao13 a écrit :

C'est inédit pour moi qui suis commercial, en général on se bagarre pour vendre un produit qui n'est pas le meilleur du marché, chez Linux c'est l'inverse, ils ont le meilleur et ils ne savent pas le vendre : un comble !

Tu bats tu contre un concurrent qui as 90% des parts de marché de ton secteur d'activité ? (et dont 70% des gens utilisent le produit concurrent)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 23/11/2011, à 12:41

Siap

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Hors ligne

#24 Le 23/11/2011, à 12:49

Siap

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Et encore que:

qui dit éducation nationale, dit argent public, qui dit argent public dit impôts et qui dit impôts dit mise en concurrence des appels d'offres .... j'aimerai bien savoir comment les choses sont gérées au niveau des équipements informatiques des écoles, collèges et lycées

Hors ligne

#25 Le 23/11/2011, à 12:53

dragao13

Re : Les inspecteurs de l'éducation nationale convoqués chez Microsoft

Et ouais, ils savent cibler leurs attaques ...

ça fait chier mais bien joué ... peut-être qu'un jour, on verra dans la même situation Shuttleworth mais je n'y crois pas ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne