Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2006, à 22:40

triss

partitions à créer pour installer Ubuntu

Bonjour!

je vais installer Ubuntu sur DD un DD sur lequel il y a déja XP.

Le DD est coupé en 2 (deux espaces de 55Go) mais j'ai encore quelques questions concernant les partitions à créerpou intégrer Ubuntu.

- j'ai déja créé une partition de 510 Mo pour le swap mais je voudrais savoir quelle taille je devrai donner au / et au /home et surtout si ces deux partitions devront etre créees en principlales ou étendues (j'utilise l'outil de XP ->gestion des DD) et si je devrai les doter de système de fichier ext3 ou un autre

- comment créer une partition pour pouvoir partager des fictiers entre les deux systèmes?

j'étais à la dernière étape de l'installation quand j'ai chuté la-dessus!

#2 Le 02/11/2006, à 00:02

hpopols

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

Peu importe étendue ou principales!
je te conseille :
/ en ext3 d'une 10Go (dépend de ce que tu veux installer mais largement suffisant pour moi)
/home en ext3 selon ton utilisation 1Go->... (dossier avec fichiers perso et paramètres des prog)
/doc en FAT32 pour échanger entre win et linux de la taille que tu veux
swap 512Mo surement suffisant sauf si tu es un crack de la retouche d'image/films...

Tu trouveras de la documentation qui répondra à toutes tes questions
http://doc.ubuntu-fr.org/installation


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 00:51

triss

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

merci!

finalement je me suis jeté à l'eau, installation auto sur "le plus grand espace dispo".
tu parles d'un /doc. Est-ce que je peux encore le monter maintenant?

#4 Le 02/11/2006, à 12:13

hpopols

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

c'est possible mais il me faut d'autre info pour ca :
- Est ce que tu as crée une partition FAT32 pour cet effet?
ou
- Est ce qu'il te reste de la place disponible sur ton Disque?

revoie moi le résultat de la commande (qui liste toutes les partitions de ton disque) :

sudo fdisk -l

Aussi tant qu'on y est (qui liste tous les points de montage statique de ton système) :

cat /etc/fstab

Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 14:00

triss

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

voila ce que me donne le terminal pour la commande
sudo fdisk -l

math@math-desktop:~$ sudo fdisk -l
Password:

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        7297    58613121    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            7298       14500    57858097+  83  Linux
/dev/hda3           14501       14593      747022+   5  Extended
/dev/hda5           14501       14593      746991   82  Linux swap / Solaris
math@math-desktop:~$

et pour
cat/etc/fstab

math@math-desktop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda2       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
math@math-desktop:~$


bon je suis newbee donc je ne pige pas grand chose.....

merci pour le coup de main!

#6 Le 02/11/2006, à 14:07

Kent1

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

et les partitions reiserfs c'est pas mieux que en ext3 ?

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 17:00

hpopols

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

@ Kent1 : je crois que tu as raison c'est juste une vieille habitude pour moi je connais pas le reiserfs. Le reiserfs est plus demandeur de lecture écriture sur le disque que ext3 donc consomme plus sur les portables (puis je n'arrive jamais à me souvenir du nom! wink ).

@triss : c'est normal je me souviens m'être tiré les cheveux quand j'ai commencé, puis un jour c'est peut être toi qui m'aidera!
Bon alors je t'explique :

La première commande revoie la liste de tes partitions je peux voir :
    1- que tu as un seul disque dur des 120Go (hd = périphérique IDE, a = maître sur IDE1)
    2- que tu as 3 partitions dont une étendue (hda5)
    3- que toutes les partitions se suivent =>Donc plus de place libre sur ton disque dur

La seconde commande lit le fichier /etc/fstab (tu peux l'ouvrir et l'éditer avec un éditeur de texte si tu veux). Ce fichier gère le montage des systèmes de fichier dans tes partitions. Pour plus d'informations :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab attention petits changements pour edgy (nouvelle version de ubuntu)

Je peux voir :
    1- Que tu utilises toutes tes partitions
    2- le montage de tes diverses partitions
    3- Que tu dois être sur ubuntu Dapper Drake 6.06 (ou antérieur) car le fichier fstab de Edgy (6.10) change un tout petit peu. Tu peux rester sous Dapper qui est ultra stable et un support allongé ou mettre à jour.
http://doc.ubuntu-fr.org/doc/disques_et_partitions
BILAN :
    - Si tu veux une partition d'échange FAT32 entre Linux et win il te faut lui faire de la place! Tu as 60Go pour la partition root (/) tu peux en couper!!!

     - Redimensionnement/création de partitions plus pénible après une installation (surtout le / )

    - Si tu veux passer à Edgy je te conseille de reformater car :
           - la mise à jour n'est pas tjs fonctionnelle (quoique pour une installation non bidouillé ca doit passer tranquilement)
           - ta table de partition est pas géniale une partition / pour tout c'est pas top

A toi de voir mais je serais à ta place je partitionnerai "bien" propre à la main (je peux t'aider) et réinstalerai la nouvelle version d'ubuntu. Alors?


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 21:26

triss

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

j'etais au courant qu'il faudrait que je reformate de toute facon mais je voulais déja faire un premier pas chez le pinguin!

de toute facon j'ai du faire une connerie, j'ai commencé une mise à jour pour passer sous edgy mais j'ai du éteindre le pc avant que tout soit fini hmm
du coup allez savoir pourquoi il me parle (à moitié) anglais maintenant! Ca dépend des fenetres qui s'ouvrent!

Un coup de main n'est pas de refus!

j'ai repris l'update vers edgy, histoire de finir ce que j'ai commencé!

Que me conseilles tu de faire? je suis toute ouie!

#9 Le 02/11/2006, à 23:59

hpopols

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

On va donc reprendre ton installation depuis le début pas besoin que tu mettes à jour. Si tu peux je te conseille de télécharger la dernière version de ubuntu 6.10 en version Alternative (tu passeras moins de temps qu'à mettre à jour et c'est quand même plus sûr).

ATTENTION :
Grub le gestionnaire de démarrage (celui qui te donne le choix entre linux et win) va être effacé à cause du formatage et sera réinstallé à le fin de l'installation. Donc tu ne pourras plus accéder à win tant que linux sera pas réinstallé (en cas de bug). Donc muni toi du CD de windows au cas où il faudrait réinstaller le MBR (ce qui permet à l'ordi de trouver le système d'exploitation) ou au pire tu refais une installation par défaut d'ubuntu comme tu l'as déjà fait.

Conseil de partionnement:
Pendant l'installation modifie manuellement ta table de partition et supprime toutes les partitions que tu avais créée pour linux puis fais 4 partitions :

    Point de montage              taille                 système de fichier           
          /doc                         le reste (39.5Go)         FAT32        (pour échanger des données avec win)
          /home                             10Go                     ext3           (pour tes fichiers perso et paramètres perso)
          /                                      10Go                     ext3           (système d'exploitation + programmes + ....)
          aucun                              500Mo                   swap         (RAM de secours pour linux)


note : tu peux aussi monter ta partition win (en lecture seule car système de fichier NTFS) dans /win par exemple (pas obligatoire du tout!) attention ne la formate pas!

voila tu as tout normalement : bon courage!

Dernière modification par hpopols (Le 03/11/2006, à 00:04)


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#10 Le 03/11/2006, à 13:26

triss

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

plus de CD vierge.
je vais procéder à la réinstallation en suivant tes conseils, et je metterai peut-etre à jour après (vu que la Dapper Drake est supportée plus longtemps...j'ai le temps!)

je pense mettre un peu plus d'espace pour le /home (20Go) et enlever l'équivalent à partie /doc...

je posterai un message une foi que j'aurai terminé.

En tout cas un grand merci pour le coup de main hpopols !

#11 Le 03/11/2006, à 14:01

triss

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

j'aurais besoin d'un peu plus de détails pour la création manuelle des partitions.

toout d'abord on m'indique je ne peux pas créer plus de 4 partitions, j'ai donc créé une partition étendue et y ai mis les partitions que tu m'avais conseillé de créer.
Mais là ou je seche grave c'est à l'étape suivante, je n'arrive pas du tout à comprendre comment choisir les partitions et j'ai peur d'effacer pa partition win.

(vraiment l'impression d'etre un boulet moi!)

#12 Le 03/11/2006, à 14:22

traaf

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

regarde ici


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#13 Le 03/11/2006, à 14:43

hpopols

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

@Traaf : merci très bien ton article, tu voudrais pas en faire une doc pour ubuntu-fr ça permettrait de centraliser tout et de faire de la pub pour ton site?

@Triss :
Ne t'inquiète pas pour ta partition win si tu n'y touche pas elle ne s'envolera pas! oublie le montage de cette partition si tu as peur de faire des bétises. (de toute façon quand tu appliques il y a un messages du genre "êtes vous sûr de vouloir formater hda2 etc... ?")
Pour le lien de Traaf il t'explique comment le faire avec un live-CD (ce qui est plus simple car graphique) mais c'est exactement le même principe qu'avec l'alternate CD donc je te conseille de bien le lire! (cette méthode marche pas chez moi mais je sais qu'elle marche bien en principe)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Puis ne t'inquiète pas tu n'es pas un boulet tu es juste débutant et ça c'est arrivé à tout le monde je t'assure! Il n'y a pas de secret pour ne plus l'être, il ne faut pas avoir une intelligence supérieure mais il faut lire de la documentation et suer de longues heures! Si tu as des questions spécifiques, des doutes, les forums sont là pour ça. Puis tu verras quand tu auras installé ubuntu tu pourras à ton tour aider les débutants sur le forum puis écrire une documentation pourquoi pas!

Dernière modification par hpopols (Le 03/11/2006, à 14:51)


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne

#14 Le 03/11/2006, à 16:28

triss

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

ca y est!

j'ai fini l'installation en suivant les consignes. Tout semble marcher correctement mis a part peut-etre le /win qui a été formaté en ext3 et non en fat32. J'arrive néamoins à accéder à mes fichiers sous XP, j'ai un raccourci vers sa partition sur le bureau.

je poste ci-dessous les résultats de sudo fdisk -l et cat/etc/fstab

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        7297    58613121    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            7298        9783    19968795   83  Linux
/dev/hda3            9784       12333    20482875   83  Linux
/dev/hda4           12334       14593    18153450    5  Extended
/dev/hda5           12334       13607    10233373+  83  Linux
/dev/hda6           13608       14593     7920013+  82  Linux swap / Solaris


math@math-desktop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda3       /home           ext3    defaults        0       2
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0    1
/dev/hda2       /win            ext3    defaults        0       2
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hdd        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

@Traaf : ton tuto est parfait, je n'ai eu qu'à me laisser guider!
@hpopols : merci pour tout, et d'ici quelques mois, promis, d'est moi qui te files un coup de main!

a bientot wink

#15 Le 03/11/2006, à 17:23

hpopols

Re : partitions à créer pour installer Ubuntu

Pas de pb avec plaisir smile
@ bientôt


Utilisateur Ubuntu #10362
Utilisateur Linux # 437311

Hors ligne