Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 00:36

Barbatruk_tho

J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Hé bé, plus j'utilise Ubuntu et pplus j'ai l'impression d'être honteusement privilégié...

J'ai abandonné mon dual boot Dapper/LSD il y a peu, terrassé par la culpabilité (je suis un voleur d'un côté, je suis indigne du libre de l'autre sad), pour me jeter corps et âme dans la complexité et la densité d'Ubuntu. Ca m'a coûté une nouvelle imprimante (budget économisé pendant trois mois !) pour soucis de compatibilité, mais bon, j'ai sauté le pas.

Je m'étais dit : plus de jeu. Tant pis, et tant mieux, parce que je me suis dit, après tout, ça ne fera pas mal d'arrêter toute cette perte de temps, etc... Et puis ça vaux le coup, non?

Mais bon chassez le naturel, il revient au galop.... J'ai trouvé sur le forum que certains avaient réussi à jouer sous Dapper, donc j'ai voulu tenter le coup.

Et...

Grâce au tutoriel qui figure sur le site http://doc.ubuntu-fr.org/applications/wow, j'ai réussi à faire marcher Wow! Quand je dis que ça marche, c'est même pas que j'arrive à afficher l'écran d'accueil ou autre, non non, j'arrive à y jouer exactement comme sous Windows. Seul très léger Bémol, un vague effet de lag lors des premières secondes de connexion, suite à quoi le jeu devient très fluide.


captureuo1.png
capture1nk5.png

Côté hardware, j'ai une Nvidia (6200), et 512 de ram (pas vraiment une grosse bête, mais j'ai cru comprendre que les nvidia étaient mieux reconnues sous linux...).

PS : Encore merci !

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 02/11/2006, à 00:37)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2006, à 00:46

slasher_fun

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Fais gaffe, y'a un internaute qui s'est fait supprimer son compte parce qu'il jouait avec WINE...
http://www.generation-nt.com/jeux-video/13105/world-of-warcraft-linux-wine-clavier-programmable-logitech

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 00:47

tomtom

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Félicitations !

(Pense quand meme à manger ! (mais non, je parle pas de ton perso ! je parle de toi !!!) tongue:P:P

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 00:52

Barbatruk_tho

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Merci ! Oui c'est vrai va falloir que je calme un peu mon enthousiasme.. Mais bon ma femme est partie chez ses parents pour trois jours, alors il faut bien que je trouve un moyen de supporter son absence, vous comprenez?

Sinon, je connais en effet l'histoire du type qui s'est fait sucrer son compte. Mais j'avais cru comprendre qu'il y avait aussi une question de logiciel tiers pour clavier (en gros, un truc pour multiplier les raccourcis clavier, c'était un grobill à vue de nez wink) en cause. La question est complexe : un logiciel tiers sous Windows l'est-il sous Linux? Surtout si son objet est précisement de recréer un environnement windows... Dans quel mesure le serveur peut-il le détecter, et l'identifier comme un logiciel tiers?
Je dois avouer que je ne m'y connais pas beaucoup là dedans, mais en toute hypothèse je pense que cet élement permet de nuancer un peu les accusations contre Blizzard. Disons que ça sera l'occasion pour moi de confirmer ou infirmer ces accusations wink.
Et puis pour ma tentative de jeu sous Ubuntu, j'ai souscrit un compte d'essai gratuit de dix jours, donc je ne risque pas grand chose. On verra bien !

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 02/11/2006, à 00:54)

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 00:59

tomtom

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Quand on vois la facilité avec laquelle on fais tourner les jeux blizzard avec wine, on se dit que c'est vraiment de la feignantise (ou autre) que de ne pas porter leurs jeux sous linux ! (comme le font epic pour UT, par exemple)

Après tout, ils utilisent des bonnes bases, dont opengl! Ils pourraient un peu modifier 2-3 trucs dans leur code et porter leurs jeux sous linux. C'est vraiment "craquer à 3 metres du bol de sangria", comme le dirait Bigard.

Donc, émulez avec wine ! si vous vous faites sucrer voter compte, écrivez-leurs ! ca les poussera peut etre à faire LE pas en avant qui leur reste a faire pour porter leurs jeux sous nux.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 01:06

Barbatruk_tho

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

C'est vrai, je suis entièrement d'accord avec toi.

Mais bon, deux arguments très cyniques en vrac :

- Combien Microsoft serait-il prêt à verser pour être sûr que les utilisateurs garderont en tête qu'"on ne peut pas jouer -simplement- sous Linux"? Le marché du jeu vidéo génére plus d'argent en France que celui du cinéma (en salles). Autant que ça soit sous Windows, tant qu'à faire.
- J'ai lu dans l'article sur le joueur banni que les linuxiens, dans Wow, représentaient mois de 0.2 % des joueurs... Blizzard restant une entreprise (à but lucratif), combien le portage lui coûterait-il par rapport à ce qu'il lui rapporterait? Equation simple pour les actionnaires.

Disons que les développeurs qui portent leur jeu sous Linux le font peut-être pour des raisons d'image? Faire un geste envers la -peu lucrative- communauté bigharrée linux confère une certaine légitimité, un côté rebelle, qui génére un bonus commercial, des histoires marketings, etc... Non?

Enfin bon, c'est la vie...:rolleyes:

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 02/11/2006, à 01:19)

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 01:26

tomtom

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Ouais, je ne sais pas. Epic le fait, ils ne se portent pas plus mal !
Apparamment, blizzard n'ont pas l'air d'etre des MS gold partner, sinon, ils utiliseraient directX et non opengl. Ils n'ont pas l'air si lié que cà a microsoft.
De plus, Linux laisse plus de ressources systeme que windows, donc les jeux ne devraient que mieux tourner ! Ca leur ferait encore une meilleure pub...

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 01:35

Barbatruk_tho

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

A propos je ne sais pas si je me mythonne ou quoi, mais j'ai quand même l'impression que les temps de chargement sont moins longs que sous Windows...

Pour le reste, je voulais simplement dire que Blizzard doit voir son intérêt là où il y a le plus d'argent à se faire, ce qui est "normal" pour une entreprise. De son côté MS a tout intérêt à ce que le marché du jeu vidéo reste le plus longtemps dans son escarcelle (tout joueur achète Windows, à l'heure actuelle et en règle générale).

Là-dessus, longue vie à OpenGl !

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 02/11/2006, à 01:36)

Hors ligne

#9 Le 02/11/2006, à 01:49

tomtom

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Ouais, mais si on fais comprendre a Blizzard que si ils prennent 5 minutes a porter leur s jeux sous linux, ils auront potentiellement des nouveaux acheteurs. Est-ce vraiment insignifiant?? je ne sais pas ! C'est pour ca qu'il faut leur écrire !
Le pire, c'est que ca tourne aussi sous MAC ! ils n'ont vraiment quasiment rien a faire pour que ca tourne sous nux........

Blindez-les de courrier ! (en plus, ils sont en train de développer une extention à WOW, c'est le moment !

Dernière modification par tomtom (Le 02/11/2006, à 01:53)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2006, à 02:05

kezar

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Barbatruk_tho a écrit :

Dans quel mesure le serveur peut-il le détecter, et l'identifier comme un logiciel tiers?

Il y a une sorte de troyen dans wow qui analyse les programmes qui sont en train de tourner sur l'ordinateur. À partir de là c'est pas bien dur de comprendre la suite.

Hors ligne

#11 Le 02/11/2006, à 02:34

Link31

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

kezar a écrit :

À partir de là c'est pas bien dur de comprendre la suite.

Ce n'est pas forcément si facile, Wine n'apparaît pas en tant que processus windows et les processus Linux sont invisibles aux programmes tournant avec Wine. Maintenant, le spyware de wow peut très bien détecter l'absence de certains processus, plutôt que d'en chercher la présence...

tomtom a écrit :

Le pire, c'est que ca tourne aussi sous MAC ! ils n'ont vraiment quasiment rien a faire pour que ca tourne sous nux........

Le client Linux de Wow a été développé en interne, mais il n'est jamais sorti à cause du coût de maintenance supplémentaire qui le rendait non rentable.

Dernière modification par Link31 (Le 02/11/2006, à 02:35)

Hors ligne

#12 Le 02/11/2006, à 02:37

Barbatruk_tho

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Oui, je vois bien, mais ce type de logiciel ne doit pas réagir de la même façon selon qu'il rencontre sur le poste hôte un système linux ou un système windows, non?

Ce que je veux dire, c'est qu'il paraît plus problable que dans le cas d'Infernix, ce que le troyen ait considéré comme un logiciel tiers soit non pas Wine (ce qui voudrait dire qu'il ait identifié le système Linux + Wine, qui n'est pas un émulateur, chose qui me paraît quand même assez douteuse, ça supposerait une élaboration relativement poussée du logiciel, ou alors une erreur particulièrement dantesque aussi de la part du troyen), mais le logiciel de raccourcis clavier, qui en plus tournait peut-être lui-même  sous Wine (dans ce cas, le troyen détecte l'environnement windows simulé par Wine, qui permet à Wow de fonctionner, et le logiciel intermédiaire).

Après mes connaissances tant du côté du serveur et du fonctionnement du logiciel "espion", que du côté du jeu sous Wine, sont trop limitées pour avoir plus de réponse. C'est simplement une réflexion qu'on peut se faire en prenant les choses à première vue.

Mais l'article commence lui-même par déclarer que tout est très obscur, et l'effet d'annonce "Blizzard anti-Linux" n'a semble-t-il pas vraiment dépassé ce cas d'espèce. A partir de là, à part tenter soi-même pour voir comment Blizzard réagit, il n'y a pas trente-six solutions wink.

Mais pour l'instant, j'ai dû jouer une heure sans me faire kicker...



EDIT : petite piste peut-être, ce paragraphe :

"Le mystère s'épaissit, donc, et le Game Master de Blizzard Europe (l'éditeur du jeu) laisse entendre que la conjonction d'un clavier programmable et d'une application (WINE) autorisant des programmes Windows à tourner sous Linux aurait toutes les apparences d'un bot, autrement dit d'un programme conçu pour servir de "sparring partner" aux joueurs en ligne, avec sur eux l'avantage de ne jamais se fatiguer, ni commettre d'erreurs d'appréciation ou de manipulation, soit en gros l'équivalent d'une partie d'échecs jouée contre un ordinateur."

Donc ne pas utiliser de clavier programmable quand on joue sous Linux, si je comprend bien... La clé du mystère?

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 02/11/2006, à 02:46)

Hors ligne

#13 Le 02/11/2006, à 10:51

cheos

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

slasher-fun a écrit :

Fais gaffe, y'a un internaute qui s'est fait supprimer son compte parce qu'il jouait avec WINE...
http://www.generation-nt.com/jeux-video/13105/world-of-warcraft-linux-wine-clavier-programmable-logitech

Je ne crois pas qu'il y ait trop de soucis à se faire.
- Quand cet article était sorti, de nombreuses personnes avaient demandé une position officielle sur le forum du jeu. Résultat, il avait été clairement dit que le gars n'avait pas été banni à cause de linux. Par contre son utilisation du clavier programmable semblait plutôt à la limite du bot, ce qui est interdit (programmer des séquences de touches, jouer le personnage automatiquement sans avoir à regarder l'écran, etc.)

- Dans la section support technique du même forum, un sujet expliquant comment jouer sous linux grossit tranquillement sans qu'aucun membre du staff Blizzard ne l'ait fermé ou supprimé wink De même, poster sur ce forum impliquant de se logger sur son compte, ils auraient pu fermer pas mal de comptes (dont le mien) depuis le temps.

- Toujours dans la section support, Il arrive parfois qu'un membre du staff réponde à un message parlant du jeu sous linux, en disant simplement qu'ils ne font pas de support officiel pour ce système. Mais ils ne verrouillent pas le sujet à cause de cela.

- A propos de ce clavier, des joueurs ont demandé plusieurs fois s'il était autorisé, la réponse était du genre "tant qu'il n'est pas utilisé de manière à obtenir un avantage en jeu".

Je dirais qu'en gros leur position est : jouez sous linux si ça vous chante, mais vous vous débrouillez en cas de souci logiciel, et tant que vous ne trichez pas au moyen de programme tiers permettant d'obtenir un avantage en jeu.

Hors ligne

#14 Le 02/11/2006, à 23:05

Barbatruk_tho

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Nota Bene : Quelques remarques en vrac :

- J'ai crée un lanceur terminal pour accéder à Wow de façon simple (lanceur sur le bureau), en y inscrivant le script suivant :

wine /home/monnomàmoi/.wine/drive_c/Program\ Files/World\ of\ Warcraft/WoW.exe -opengl

Ca fontionne très bien, mais en revanche je démarre à chaque fois comme lors de la toute première connexion : démo (passable avec Echap.), puis login (sans mémorisation possible), choix du serveur, etc... Du coup c'est juste une question de "confort" parce que ça ne gène pas vraiment, mais existerait-il un moyen d'accéder directement à l'écran de Login, puis au serveur où l'on a déjà créé des persos?

- Autre remarque : l'effet de lag en début de connexion a disparu. Le jeu est fluide, à la seule très exceptionnelle exception de l'écran de création de personnage : lorsque vous voulez le faire tourner sur lui-même avec les petites flèches prévues à cet effet, il tourne très lentement. Mais le personnage est "aggrippable" avec la souris, et là tourne à vitesse normale.
Je cabotine, là, si quelqu'un ne suit pas lol

- Dernière remarque : mes options vidéos sont nettement supérieures, par défaut (évaluées par le système) que lorsque je jouais sous windows (textures, distance, animation, antialiazing...), les écrans de chargements particulièrement expéditifs (moins de 8 secondes...). Est-ce normal ou bien suis-je en train de cramer mon matériel sans le savoir?

Merci !

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 19/11/2006, à 03:39)

Hors ligne

#15 Le 03/11/2006, à 01:43

pipolas

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

pour ta derniere remarque, n'ai pas peur, tu ne vas pas cramer ton matériel, totalement impossible.

Si les options de graphisme sont plus haute que sur windows, c'est la preuve que linux fait mieux tourner les jeux, MEME PAR LE BIAIS D UN EMULATEUR.
alala, si seulement les développeur faisaient un petit portage sous linux...


"Think different, think linux"
"Be different, use ubuntu"
Dell vostro 1700, core2duo penryn t8300, 2go de ram, 8600m gt, 160go @ 7200 tr/min , écran 17" truelife, 3 ans de garantie avec intervention sur site j+1.
Ubuntu Linux 8.04 et Mac osx 10.5

Hors ligne

#16 Le 03/11/2006, à 09:24

brakbabord

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

T'as bien de la chance... sur mon ordi WoW ça freeze au bout de 10 secondes en OpenGL, et ça me fait du picasso en direct3D lol

Hors ligne

#17 Le 03/11/2006, à 17:28

Link31

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

pipolas a écrit :

Si les options de graphisme sont plus haute que sur windows, c'est la preuve que linux fait mieux tourner les jeux, MEME PAR LE BIAIS D UN EMULATEUR.
alala, si seulement les développeur faisaient un petit portage sous linux...

En fait ça correspond surtout au fait que Linux ne se retrouve jamais envahi de m*** en tous genres, comme w$. Entre un w$ "out of the box" et un Linux normal, il ne doit pas y avoir de différence.
Mais c'est vrai que même Linux+Wine sont très loin de provoquer un niveau de ralentissement comparable à celui engendré par un w$ "standard" (c'est à dire envahi de m*** wink).

Hors ligne

#18 Le 03/11/2006, à 19:26

Barbatruk_tho

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

brakbabord a écrit :

T'as bien de la chance... sur mon ordi WoW ça freeze au bout de 10 secondes en OpenGL, et ça me fait du picasso en direct3D lol

C'est quand même bizarre... En suivant le tutoriel pas à pas, c'est vraiment d'une simplicité enfantine... Peut-être est-ce que ça vient du matériel? Une ATI?

Sinon je dois juster mentionner que j'étais en dual boot, j'avais essayé deux ou trois l'install en utilisant le répertoire hd1 ou se trouvait windows, mais je n'étais jamais arrivé à faire tourner Wow. Là, maintenant qu'il n'y a plus qu'Ubuntu sur mon disque dur, l'installation m'a paru beaucoup plus claire, simple et rapide...Si ça peut vous encourager à vous passer du dual boot...;)

Si c'est un problème de carte graphique, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de revendre votre ATI et d'acquérir une petite Nvidia? Ma 6200 AGP je l'ai payé moins de 60 euros il y a quelques mois et elle tourne très bien pour un jeu comme Wow!

Enfin, si ça peut te consoler, on vit très bien même sans Wow...:/

Hors ligne

#19 Le 10/02/2008, à 16:08

manu5070

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Petite question idiote d un noob, mais mon patron me demande de m interesser a ubuntu.

Et je me dis que si je fais tourner wow dessus bhen pourquoi pas l'installer a la maison.
Ma question est idiote mais y a t il des avantages ( niveau fps, ping ou autre ) a jouer a wow sous linux ?

pourquoi cette question, simplement que j'ai refais toute mon interface, que le jeu tourne sur un pc qui lui est dédié et que je ne vois pas pourquoi je viendrais tout modifier si ce n est pas pour gagner en confort de jeu big_smile

Merci de votre réponse.

#20 Le 10/02/2008, à 18:00

Barbatruk_tho

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Non, tu ne gagneras rien en confort de jeu. Au mieux tout sera semblable à ce que tu as déjà sous Windows. Mais ce sera sous Ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 10/02/2008, à 19:25

timo12

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

Au mieux c'est pareil oui. Moi j0ai joué sur windows et la je joue sur Ubuntu, ça n'a rien changé. Et tu peux avoir tous les addons que tu veux ça fonctionne très bien.

#22 Le 10/02/2008, à 23:08

Atok

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

et ça me fait du picasso en direct3D lol

Tu as pensé à  revendre des screenshoots? (ben quoi? On ne peut plus flooder tranquillement?:P)

Hors ligne

#23 Le 11/02/2008, à 19:42

Toumeno

Re : J'ai réussi à faire tourner Wow sous Ubuntu!

manu5070 => Pour installer beaucoup plusf acilement Wow tu as PlayOnLinux. Regarde dans la doc "playonlinux".

Hors ligne