Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 03:03

Abraracourcix

Choix des paquets

Bonjour,

Je me demandais juste pourquoi l'etape de choix des différents paquets a installer a été supprimée (depuis Dapper?) comme on pouvait le voir sur les anciennes versions il me semble, ou sur les Fedora Core (je ne sais pas si c'est encore le cas sur la 6). J'appreciais beaucoup de ne pas avoir a installer des choses dont je en me servirais probablement jamais ...genre Skype par exemple. Je suis alors obligé de tout desinstaller, et j'aime autant ne pas installer du tout ! Je pensais que cette fonctionnalité existait sur l'alternate CD, mais non..

C'est pas vraiment un probleme, c'est par curiosité.

Merci

Hors ligne

#2 Le 02/11/2006, à 03:16

linol

Re : Choix des paquets

Ne t'en fais pas pour Skype en tous cas : Ubuntu ne risque pas de te l'installer par défaut : ce n'est même pas Open-Source...

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 03:20

Abraracourcix

Re : Choix des paquets

Je voulais dire Ekiga, et ce n'etait qu'un exemple ....:rolleyes:

Hors ligne

#4 Le 02/11/2006, à 03:27

valeriane

Re : Choix des paquets

En effet, j'ai fait plusieurs installations (dapper/edgy, desktop/alternate) et je n'ai pas eu à choisir les paquets à installer. Ca m'avais aussi surpris car j'avais déjà installé des slackware (où le choix des paquets est une étape importante...).
Cela dit, maintenant, j'aime autant choisir ce que je vais installer après. Et c'est surtout vrai depuis que j'ai l'ADSL...

Hors ligne

#5 Le 02/11/2006, à 03:48

Abraracourcix

Re : Choix des paquets

Ben c'est pas que ca me derange beaucoup, mais apres install, je suis quand meme obligé d'ouvrir synaptic et de virer tout ce dont je ne veux pas. Donc, autant le faire a l'install...

Hors ligne

#6 Le 02/11/2006, à 04:18

AlexandreP

Re : Choix des paquets

C'est peut-être pour sauver une étape à l'installation, étape qui n'est pas nécessairement facile à saisir pour les nouveaux arrivants ? Je crois quand même que de pouvoir faire une installation du style "Expert" avec des options plus poussées serait intéressant.

Ubuntu, à ma connaissance, n'a jamais proposé la possibilité de choisir ses paquets à l'installation. Peut-être en mode expert avec l'Alternate CD, mais je n'ai jamais vérifié.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2006, à 07:16

misaine

Re : Choix des paquets

de plus l'install est vérouillée par le paquet ubuntu-desktop que je désinstalle aussitot (c'est mon choix) je me sent plus libre.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 02/11/2006, à 12:36

Abraracourcix

Re : Choix des paquets

Ubuntu, à ma connaissance, n'a jamais proposé la possibilité de choisir ses paquets à l'installation.

Je ne sais pas, je compare surtout aux Fedora par exemple..

l'install est vérouillée par le paquet ubuntu-desktop que je désinstalle aussitot

Ca a quel effet de desinstaller ubuntu-desktop? Ce n'est qu'un méta paquet, qui ne desinstalle donc rien, si jene me trompe pas...?

Dernière modification par Abraracourcix (Le 02/11/2006, à 13:19)

Hors ligne

#9 Le 02/11/2006, à 12:53

Strash

Re : Choix des paquets

Abraracourcix a écrit :

Ca a quel effet de desinstaller ubuntu-desktop? Ce n'est qu'un méta paquet, qui ne desistalle donc rien, si jene me trompe pas...?

Mais si jamais une mise à jour de ce méta-paquet en installe un autre, tu ne l'auras pas...

Mais je pense que c'est surtout vrai pour une version unstable, sur une version stable, il n'y a pas de raison qu'un paquet soit ajouté à ce méta-paquet.

Hors ligne

#10 Le 02/11/2006, à 13:30

Abraracourcix

Re : Choix des paquets

Et donc la desinstallation de ubuntu-desktop empeche l'installation de nouveaux logiciels que l'ont as pas demandé ?

Hors ligne

#11 Le 02/11/2006, à 13:34

misaine

Re : Choix des paquets

ubuntu-desktop est un méta paquet qui impose certain paquets.
exemple: si tu veux installer splashy a la place de usplash il t'en empêche.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#12 Le 02/11/2006, à 13:36

Abraracourcix

Re : Choix des paquets

Ah ok, j'ai compris, merci beaucoup...

Hors ligne

#13 Le 02/11/2006, à 19:58

AlexandreP

Re : Choix des paquets

Le méta-paquet ubuntu-desktop (ou kubuntu-desktop ou xubuntu-desktop) est particulièrement utile lors d'une mise à niveau vers une nouvelle version d'Ubuntu. Du coup, je me demande si les gens qui ont eu des problèmes en mettant à niveau leur Ubuntu 6.06 vers la 6.10 n'avaient pas désinstallé ubuntu-desktop ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 02/11/2006, à 20:10

misaine

Re : Choix des paquets

oui c'est vrai il faut penser à le remettre avant la mise à niveau


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#15 Le 05/11/2006, à 03:07

coincoin169

Re : Choix des paquets

Ou sinon tu fais comme moi, à savoir tu installes la version serveur, puis dans la ligne de commande tu tapes aptitude si tu n'est pas à l'aise avec apt-get, et tu installe le minimum : xorg, gnome (ou kde ou autre ... c'est ton choix). Au moins après tu rajoutes tous les paquets que tu as besoin et comme ça tu n'as même pas ubuntu-desktop d'installer et autre totem ou truc du genre ... Puis après tu peux toujours mettre le noyau que tu as dans la alternate par synaptic.

#16 Le 05/11/2006, à 03:10

Abraracourcix

Re : Choix des paquets

Ouais, ben je pense que je ferai ca pour ma prochaine install, comme je voulais m'ameliorer dans le monde Linux, je pense que ca permet de vraiment savoir ce qu'on fait et d'avoir un Os qui nous correspond vraiment...

Hors ligne